Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Platine Melodyne Nouveau De André-Yves  Le 24-08-2007 à 21:23 sta

    Bonsoir,

    Je suis en train de remettre en état une platine Melodyne en ce moment.
    Cependant je trouve que le niveau BF n'est pas suffisant dans les 3 HP. C'est un push-pull de EL84 avec une ECC82 et une EBC81 en entrée. Les lampes sont à priori bonnes et j'ai changé les condos.
    De plus, quand j'approche la main du bras j'ai du 50 Hz à fond. Y a-t-il un problème de blindage, peut-être le fil blindé qui vient de la cellule et que je n'ai pas changé encore ?
    J'ai essayé 2 cellules différentes sans changement (ancienne cellule avec 2 pointes que l'on tourne suivant 78t ou MS).

    Quelqu'un a-t-il une idée ?

    André-Yves


Sujet : Platine Melodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-08-2007 à 00:02 cms

Il faut que l'ampli ait une impéfance d'entrée de 500K ou mieux 1 mégohm pour que la cellule oiézo puisse "s'exprimer"... et une sensibilité de 100mV.

Ne pas utiliser l'entrée phono RIAA qui est prévue pour une cellule magnétique, mais plutôt une entrée AUX sans correction.



Sujet : Platine Melodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-08-2007 à 00:06 cms

euh  impédance...

Sujet : Platine Melodyne Nouveau De André-Yves  Le 25-08-2007 à 07:39 sta

    Merci Pierrot,
    En fait, c'est un électrophone complet d'époque comprenant la platine et l'ampli. Je suppose donc que l'un était fait pour l'autre :-).
    Apparemment, le rôle de l'EBC81 ( utilisée en Triode seulement) est bien de fournir l'entrée haute impédance. Ce qui explique cette grande sensibilité quand j'approche la main.
    J'ai du mal à croire que c'était acceptable à l'origine ?
    Le signal sort de la cellule directement dans le potard de volume qui sert aussi d'interrupteur secteur ... ca me semble curieux de faire cohabiter secteur et signal cellule mais bon ...
    Il faut encore que je teste tous les composants.

    Je suis absent ce WE mais je reprendrai le sujet ensuite.

    Les idées sont toujours bienvenues :-)

    André-Yves


Sujet : Platine Melodyne Nouveau De Jean-Michel  Le 25-08-2007 à 07:59 sta

    C'est pas Jean-Michel, c'est Jean-Pierre !
    Tresse coupée au coude entre le bras et la platine ?
    Sinon, essayez de blinder le bras, par dessous, avec du papier d'alu en le colant et relier à la masse avec un fil fin et souple en spirale.


Sujet : Platine Melodyne Nouveau De André-Yves  Le 25-08-2007 à 08:07 sta

    Bonjour Jean-Pierre, oui, c'est aussi ce que je pensais essayer, la tresse est très légère et quelques fils semblent coupés. J'en ai une autre que je peux cannibaliser éventuellement, je vais voir.

    A-Y


Sujet : Platine Melodyne Nouveau De René  Le 25-08-2007 à 13:34 sta

    Cela ressemble à une mauvaise masse sur le bras ou ailleurs...
    Pour la puissance faible, lorsque cette ronflette apparait (main) la puissance semble t'elle faible ?


Sujet : Platine Melodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-08-2007 à 16:23 cms

Autre possibilité, cellule ou connexion coupées au niveau de la cellule...

Sujet : Platine Melodyne Nouveau De Yves  Le 25-08-2007 à 20:30 cms

Bonsoir, pour lever le doute, faite le test avec un lecteur MP3 que vous branchez directement a l'entrée de l'ampli, comme cela vous serez sûr du côté électronique....(j'utilise toujours ce système pour essayer mes amplis TEPPAZ, je vous dit pas la tête de la UCL82 ou de l'EL84 suivant le type d'ampli!!), mais une mauvaise masse est plus que probable (j'ai eu le même avec un TEPPAZ!!).

Yves



Sujet : Platine Melodyne Nouveau De André-Yves  Le 28-08-2007 à 22:50 sta

    Bonsoir,

    Ca y est, ca fonctionne parfaitement. C'était bien un problème au niveau du petit connecteur qui est à l'arrière de la cellule. Mais quand je le retirais et que je le sonnais, le contact se faisait et quand je remettais la cellule, ca ne faisait plus bien contact. Ca, plus le blindage qui s'effilochait ...
    Astuce pour remettre en contact les fils très fins du blindage : passer autour un bout de tresse à dessouder (ou une tresse de blindage quelconque) et un manchon thermoretractable et le contact est rétabli.

    Test avec un vieil enregistrement du "temps des cerises" :-):-)

    Bonne soirée et merci à tous pour les idées,

    André-Yves


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -