Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Socradel Lavandou - Restauration difficile Nouveau De sebtx  Le 21-08-2007 à 20:26 sta

    Bonjour,

    Comme quelques personnes sur ce forum, je viens de faire l'acquisition d'une radio Socradel Lavandou. Malgré un encrassement généralisé, il est je pense récupérable.

    Mais un gros point noir subsiste: Il semble être resté très longtemps dans une cave et divers éléments sont atteints par la corrosion, notamment le transfo HP et le ressort de liaison bouton/cadre mobile. Il semblerait aussi que des souris y aient fait leur nid, ayant trouvé pas mal de terre/herbe dans le châssis.

    Après nettoyage, j'ai constaté que des fils étaient coupés net et des condensateurs à moitié rongés (le papier rouge autour, heureusement la valeur est encore lisible). Seulement quelques autres points subsistent:

    Malgré l'oxydation, j'ai tenté d'obtenir une impédance au primaire du transfo (sans succès) . Parcontre la partie transfo HP est bonne. Les fils coupés proviennent probablement du cadre mobile (fils gris, vert, marron).

    La toile HP est à peu près bonne, les lampes sont toutes présentes. Il manque une lampe d'éclairage de la face avant (ainsi que son socle rongé par la corrosion). Le clavier à touches est nickel. Le système de transmission (courroie) entre le C.V, bouton et bouton/indicateur est à refaire complètement. Le fusible est H.S, et je ne sais pas dans quelle position il est sur 250Volts. j'espère que y'en a pas qui ont essayé de le brancher alors qu'il était en 110...

    Si quelqu'un peut me filer des infos/photos sur ce récepteur afin que je puisse m'attaquer à son fonctionnement électrique. Il me faudrait en particulier une photos de la partie câblage en dessous, une photo de la bonne position du fusible (bonne tension). Je possède tout ce qu'il faut pour le dépanner. Pour la courroie je compte prendre du fil de cuisine (pour la viande), comme c'est très solide et un poil élastique...

    Si j'arrive à le restaurer, ça fera le deuxième avec le Ducretet-thomson RP12 que je possède déjà et qui est en très bonne forme excepté la partie pick-up que je n'ai pas encore eu le loisir d'aborder.

    D'avance Merci :)

    Seb


Sujet : Socradel Lavandou - Restauration difficile Nouveau De Robert  Le 21-08-2007 à 21:53 sta

    Bonsoir,

    Voici deux photos du Lavandou, je pourrai si vous le désirez en faire d'autre, mais il faudra attendre un peu, que je retourne chez moi. Je suis actuellement en déplacement pour cause de pro.
    Amitiés radiofilistes.
    R.P

  
  

Sujet : Socradel Lavandou - Restauration difficile Nouveau De sebtx  Le 21-08-2007 à 22:14 sta

    Ok Merci.

    Je viens d'obtenir une impédance assez élevée sur le primaire du transfo, c'est bon signe. JE vais vérifier les circuits, changer ce qui en a besoin, et contrôler la bonne présence des tensions d'alimentation, avec les bonnes valeurs.

    Ca avance petit à petit. J'ai déjà bien entamé la restauration esthétique. Au final ça sera peut-être envisageable de refaire le vernis.

    Ca me parait bien parti.

    Merci encore.

    P.S: pour l'histoire du sélecteur au niveau du fusible, les inscriptions gravées sont encore légèrement visibles.


Sujet : Socradel Lavandou - Restauration difficile Nouveau De vizymoteau  Le 22-08-2007 à 02:11 sta

    Bonjour à tous !

    Voila un petit cliché pour la position du fusible

  
  

Sujet : Socradel Lavandou - Restauration difficile Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-08-2007 à 05:08 sta

    La ficelle de cuisine ne convient pas: ce sera bon au début mais ca ne durera pas, c'est une ficelle qui s'effiloche. Elle finira par se bloquer notamment dans la gorge de l'axe d'entrainement.

    Il faut avoir un petit stock de ficelle de cadran ou équivalent (voir ebay ou magasins d'articles de pêche).

    La position du fusible ? Le transfo n'est pas marqué ?


Sujet : Socradel Lavandou - Restauration difficile Nouveau De YM  Le 22-08-2007 à 08:22 sta

    Cette EZ80 semble bien prés du cadre et bien loin du transfo d'alim 8oI
    Pas impossible mais surprenant !

    Yves.


Sujet : Socradel Lavandou - Restauration difficile Nouveau De sebtx  Le 22-08-2007 à 09:18 sta

    Ok merci bien,

    Pour la position du fusible, moi je l'ai mis en dernière position (245volts d'après ce que j'ai vu), car ça me parait mieux adapté que 230 volts.

    Au niveau de l'EZ80, effectivement elle est loin du transfo d'alim, c'est aussi comme ça chez moi. Hier soir j'ai retiré toutes les lampes, et j'ai essayé d'alimenter à vide avec une alim limitée en courant (transformateur 230=>12 volts + convertisseur 12 =>230). Le convertisseur fait un courant plutôt crade, cependant vu qu'il est limité en courant et très bien protégé, c'est un excellent allié pour tester les alims sans tout faire sauter. L'alim des filaments a bien la bonne valeur, parcontre pour la HT je n'ai pas encore eu la loisir de vérifier, il faut que je relève le schéma de la partie ALIM qui doit être courant pour l'époque.

    OK pour le fil de cadran, je vais essayer de m'en procurer.

    Avez-vous des conseils particuliers concernant le récupération du châssis et des armatures des transformateurs (points de rouille) ?

    Le châssis n'est pas trop atteint mais le transfo de sortie HP est très corrodé.

    J'ai passé également un peu de temps à décrasser les boutons (très chiant du fait des rainures..) mais maintenant ils sont comme neufs.

    J'ai hâte de voir comment s'illumine l'oeil magique aussi :)

    Je vais aussi me pencher sur le démontage du cadre mobile dans le but de refaire le câblage (les fils sont vraiment coupés à ras du plastique...).


Sujet : Socradel Lavandou - Restauration difficile Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-08-2007 à 16:55 sta

    La HT est très facile a vérifier sur les 2 broches de l'EZ80, an s'aidant d'un simple Gaudillat par exemple. Les boutons rainurés: toujours conserver ses vielles brosses à dents et azou, au lavavo.

    L'oxydation du transfo: attention en enlevant la rouille de ne pas la laisser tomber dans les enroulements, il n' a en général que les premières tôles qui sont oxydée et/ou l'étrier.


Sujet : Socradel Lavandou - Restauration difficile Nouveau De sebtx  Le 22-08-2007 à 20:18 sta

    Ok.

    Sinon j'ai trouvé un produit qui fait briller le métal et vire les traces d'oxydation et autre. est-ce que le châssis c'est juste de la tôle et que je peux passer ce produit sans problème ou pas ? Il semblerait que ce produit agisse comme un polish. Il est fait à la base pour les ustensils de cuisine. Qu'en pensez-vous ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.


Sujet : Socradel Lavandou - Restauration difficile Nouveau De vizymoteau  Le 23-08-2007 à 01:27 sta

    C'est un chassis qui ne pose pas beaucoup de soucis vu sa conception simple et recente .Le seul probleme que j'ai eu avec le mien est un soucis de sensibilité et/ou de sélectivité pour me rendre compte plus tard , après ouverture , qu'un transfo MF avait subit une "réparation" barbare (noyau ferrite cassé et tout et tout !).Je remplacerait cela un de ces jours ....Je sais même pas d'ailleurs à qu'elle fréquence est la FI.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -