Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : parasites Nouveau De gabriel gerlier  Le 16-08-2007 à 23:17 sta

    étant confronté depuis quelque temps à de puissants parasites continus en AM dans toute ma maison et aux alentours, j'ai constaté que ceux-ci cessaient si je coupais le courant de ma Live-box.
    Sur celle-ci le Wi-fi n'est pas en service, elle fonctionne uniquement en "router" pour
    les 2 ordinateurs de la maison.
    Quelqu'un a-t-il le meme problème ?
    France Telecom dit ne pas connaitre ce probleme.
    Mais qui écoute encore l'AM ...
    Gabriel Gerlier


Sujet : parasites Nouveau De Pierre  Le 16-08-2007 à 23:55 cms

NON DE DIEUX DE B..... DE M.... !!      !!!!!!!!, serait-ce le même parasite que quand j'écoute l'AM sur mes A.M.E ?????????????!!!!!!!!!!!!!

Ne me dites pas que ce sont comme des bruit d'hélicoptère Gabriel ??!!

Pierre  



Sujet : parasites Nouveau De Filoch...  Le 17-08-2007 à 00:47 cms

Bonsoir,

j'ai constater pas mal de source de parasites chez moi! (pas les Caffards de Oggy sur Gulli de la TNT), mais sur des réception d'émissions sur L'AM...(PO GO)

1 /L'alime..d'un de mes 2 ordis...2 /mon téléphonne sans fil (DECT)  ....3/les lampes basse-conso...4/certain variateurs d'éclairage...5/ une de mes plaques de cuisson a induction..(Constat a partir d'élimination successive de ces appareils) je ne possede pas de Live-box (on me la déja signaler ,pour cetain parasites genre pulsation modulé, dans la radio surtout en GO)

Filoch....  

 



Sujet : parasites Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2007 à 01:23 sta

    Bonsoir Gabriel,

    Toute la famille le même jour c'est bien (Roland et son café glacé de ce midi, ah !)

    Couper le courant veut-il dire débrancher le 220V ou retirer le plug d'alimentation. Ce n'est pas la même chose si l'alim est à découpage (99,99%). La prise de terre est-elle bonne ? A quel étage est-ce installé (car les terres de protection 220V ne sont pas nécessairement bonnes en HF) ? Avez-vous aussi des parasites dans le téléphone ? Dans votre récepteur les parasites couvrent quelle plage de fréquences (GO/PO ou les OC en plus) ? Les parasites se présentent comment ? Bruit continu, bruit variable, plutôt genre ronflement ?

    Les parasites peuvent en gros et à mon avis venir des sources suivantes dans l'ordre de probabilité décroissante:

    1. le câblage d'alimentation (secteur compris) ou l'alimentation
    2. le câblage du routeur/modem/switch ou la box
    3. le câblage des PC (220V, réseau LAN, etc) ou un des PC
    4. le câblage du téléphone ou le téléphone (et les filtres mais c'est peu probable)

    Je vois 2 méthodes qui ne s'excluent pas mutuellement.

    A) utiliser un petit récepteur à transistor et le balader près des éléments jusqu'à trouver celui qui rayonne le plus quand tout est en fonctionnement. Orienter le poste jusqu'à trouver la réception la plus faible: l'axe de la ferrite indique alors la direction du perturbateur.
    • si le poste est sensible peut-être que vous ne pourrez pas entendre de différence.
    • si c'est un câble alors la solution sera de mettre des ferrites dessus (de chaque côté) pour atténuer les signaux parasites dits de mode commun.
    • si c'est l'alimentation ou l'alim, il faut changer cet élément
    • si les perturbations montent dans les OC c'est sans doute un problème de modem/routeur ou du câblage réseau, sinon il y a de grandes chance que ce soit l'alim.


    B) Procéder par étapes jusqu'à réapparition des parasites.

    NB avant de procéder par déconnexion de tout il faut connaître la topologie physique (y compris les filtres sur le téléphone) et la configuration logique + la procédure de boot pour relancer le modem/routeur. Sinon vous allez ramer. A chaque étape écouter si les parasites reviennent.

    - tout débrancher depuis la prise 220V jusqu'au bout des PC c'est à dire démonter le mécanno
    - brancher l'alim seule dans le 220V
    - brancher l'alim sur la box (sans connexion téléphone, ni réseau)
    - brancher la ligne téléphonique (les filtres ADSL étant en place)
    - rebooter la box (ce n'est pas instantané)
    - connecter un câble réseau RJ45 sur la box (avec rien à l'autre bout)
    - idem avec l'autre câble
    - brancher un PC
    - allumer le PC
    - voir si vous avez une connexion internet
    - refaire ces 3 points pour l'autre PC

    La solution dépendra du moment où les parasites reviennent. Eventuellement permuter les PC dans la procédure de branchement.

    Sinon jetez tout aux orties ou passez en FM.

    Jacques.


Sujet : parasites Nouveau De alain5000  Le 17-08-2007 à 02:37 sta

    Bonjour,
    Pour mon cas, si le Samsung Plano est en marche, GO totalement perturbées, PO un peu
    moins, OC écoutables, FM non perturbée. D'autres TV ne perturbent pas, c'est
    uniquement le Plano.
    Lors de mes débuts en tsf, qui ne sont pas si loin, un poste chantait bien, puis tres mal,
    jusqu'a ce que j'en trouve la raison (marche ou arret du dit TV)
    A part réformer le Plano, que peut-on faire?
    Cordialement
    Alain


Sujet : parasites Nouveau De J-François  Le 17-08-2007 à 07:19 sta

    Bonjour ;

    Pas grand chose de plus à ajouter ci ce n'est que beaucoup de parasites remontent par le secteur et sont souvent issus des alim à découpage. Les postes anciens ne possédant pas de filtre "RFI" cela rentre plein pot.+ le rayonnement , cela n'est guère étonnant.
    Beaucoup d'appareils portent la mention "CE"mais pas "CEM"!
    Nous sommes bien polués !
    Bonne journées
    J-François
    [:Hi:]


Sujet : parasites Nouveau De Pierre  Le 17-08-2007 à 08:32 cms

Quand j'écoute un de mes AME, le parasite sous forme de bruit d'hélicoptère est présent sur quasiment toutes les gammes, et plus ou moins atténué à certains endroits des gammes, on n'entend pas que lui et heureusement que l'AM couvre ce parasite en bonne partie sur une émission, mais disons que c'est un peux chiant, voir chiant tout court, en tout il est présent sur tout les récepteurs que je possède en ondes courtes, pour ce qui est de PO et GO, rien à signaler !!

Celà ne pourrait il pas provenir de tous ces relais de téléphones portable à la noix ??!!

Je soupçonne par ailleur depuis quelques temp la ligne ADSL, aussi je ferai un essais un de ces quatre en débranchant tout le bastring !!

Pierre   



Sujet : parasites Nouveau De alain5000  Le 17-08-2007 à 09:51 sta

    Qu'est-ce qu'un filtre "RFI" ? Peut-on envisager en faire un pouvant aller d'un poste à l'autre , un peu comme un transfo 220/110 ?
    Si je fais RFI sur Google...j'ai Radio France !
    Et parasites sur Viki...paludisme !
    Cordialement
    Alain


Sujet : parasites Nouveau De michel martin  Le 17-08-2007 à 10:10 sta

    Bonjour
    vous avez commencé à cerner les problèmes .
    Les générateurs de parasites se multiplient dans l'indifférence générale ...et cela ne fait que commencer!
    parlons des lampes basse consommation , il y a deux types les lampes :
    de bonne qualité assez chère qui en générale ne générent pas de parasites je dit bien en générale.
    et les mêmes lampes version économique , je ne parle pas de la consommation mais du prix!!! ou la structure interne et allégée et n'est pas équipée de filtre. Donc bonjour les dégats car par principe cela perturbe .
    indépendamment de cela comme tous les systèmes incluant des thyristors ou des triacs il y a une régle de montage.
    c'est a dire le système de découpage, la charge et le point chaud du secteur (la phase) doivent être dans un ordre bien déterminé.
    si cela n'est pas respecté ou ne fait pas l'objet d'une norme , la reception de la radio dans les GO et le haut des PO risque de devenir trés difficile .
    n'oubliez pas un projet de loie visant a interdir dans un délai donné toute les lampes à in candescence pour faire des économies !!!!!
    donc entre les PC et tous les nouveaux appareils qui pour des raisons d'encombrement ou de prix utilisent des alims à découpage avec des filtrages sommaires ou inexistants plus les lampes dites économiques notre avenir "d'écouteurs de radio " devient bien sombre .
    Dans un immeuble une cage d'escalier équipée de ces lampes ou un ou deux voisins suffisent pour poluer tous les étages , de même pour des pavillons mitoyens raccordés sur la même phase .
    il y a une solution possible dans certain cas
    inverser aux bornes de la lampes les deux fils phase et neutre (naturellement prenez les précautions pour ce faire ) et vérifier de suite le niveau de parasites sur votre recepteur dans les mêms conditions d'écoute que précédemment . ceci peut être testé sur les différentes lampes de votre domicile.. reste autrement à changer vos lampes pour des modèles plus performant ave le risque de loterie de retomber sur des mauvaises lampes .....
    Dans certains cas des filtres secteur posés sur votre installation electrique sont trés efficasses mais des fois les parasites sont également rayonnés et arrivent pas l'antenne donc dur ...dur....
    il faut savoir également que les signaux véhiculés par votre lignes ADSL ont une couverture spectrale importante ou si vous préférer occupe une large bande passante qui peut vous amener aussi des perturbations suivant votre installation , ces couplages éventuels et vos mise à la terre
    personnellement j'ai du mettre directement à la terre la masse du pc et celle du modem ou du routeur pour diminuer fortement le niveau de parasite .
    cordiales salutations à tous
    Martin



Sujet : parasites Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2007 à 13:58 sta

    > A part réformer le Plano, que peut-on faire?

    Mettre des ferrites sur le câble d'alimentation (au moins à la sortie du téléviseur - NB il y en a qui se clipsent sur les câbles) ou enrouler le câble d'alimentation (quelques tours) sur un tore de ferrite (prévu pour la bande de fréquence la plus perturbée). Eventuellement essayer la même chose sur le câble antenne. Le principe ici est d'opposer une forte impédance aux courants circulant sur les gaines (mode commun).

    Pour les parasites de mode différentiel, il faut mettre un filtre passe-bas dans le circuit d'alimentation, ce qui permet au 50 Hz d'entrer dans la télé mais empêche la HF de sortir (notez que vous pourriez avoir un rayonnement direct sans passer par les câbles). Voir schéma ci-contre. Un conseil: fabriquez vous un filtre dans une boîte séparée pour pouvoir l'installer sur d'autres appareils qu'on soupçonne de parasiter le voisinage. La terre est essentielle dans ce genre de problèmes.

    En ce qui concerne les lampes à basse consommation, leur principe est celui d'un tube fluorescent. Mais pour éviter d'utiliser une self (ballast) comme dans les bons vieux tubes, on passe en HF. Le secteur est donc redressé, passe dans une alim à découpage à une fréquence élevée pour pouvoir utiliser des transfo en ferrite et/ou poudre de fer, des plus petits condensateurs. Le tout est commuté par des transistors de puissance à commutation rapide. Avantages: meilleur rendement lumineux, poids réduit par rapport à une version 50 Hz, absence de scintillement, coût de fabrication réduit par rapport aux tubes classiques. Inconvénients : rayonnement surtout par le secteur, parfois provoque une pointe de surconsommation au démarrage (=chute du 220V) temporairement donc déclenchement de certains appareils.


Sujet : parasites Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2007 à 14:01 sta

    Pour Pierre,

    procédez comme j'ai signalé en débranchant tout. Vous trouverez d'abord si les parasites viennent de chez vous ou d'ailleurs (testez avec un récepteur sur batterie).


Sujet : parasites Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2007 à 14:05 sta

    Ca va encore mieux avec le schéma !

  
  

Sujet : parasites Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-08-2007 à 15:27 sta

    Sur la dizaine de PC qu'il y a in the house, un seul et unique me pollue toutes les gammes mais surtout les GO/PO en créant un bruit de friture qui arrive même à se faire entendre sur les stations fortes, même sur un récepteur placé à plus de 10m.
    Je n'ai jamais réussi à le faire taire, même en changeant l'alim à découpage, et que ce soit capot fermé ou pas.
    A se demander si la fréquence de FSB et des bus AGP/PCI n'en sont pas à l'origine.


Sujet : parasites Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2007 à 15:43 sta

    Ah, il n'y a pas que les alim qui polluent. Tout ce qui génère des signaux HF découpés le fait aussi.

    T'as essayé de mettre le chassis à la terre ? Voir aussi le câble de connexion écran, il a des ferrites ?. Même procédure mais à l'envers pour un PC (on ne peut pas brancher certains accessoires manquant après avoir booté donc on va booter complet et déconnecter les périphériques extérieurs un à un.


Sujet : parasites Nouveau De gabriel gerlier  Le 17-08-2007 à 15:44 sta

    merci pour toutes ces explications
    Je ne suis pas encore sorti de l'auberge...
    Permiere constatation, les parasites n'affectent que les gammes GO/PO.
    meme sur la bande 49m plus de parasites.
    Essai de direction sur un transistor à cadre des annéee 70, pas très sensible:
    extintion des parasites dans une direction donnée du cadre, ce n'est pas la direction de la Livebox, ni celle d'un des 2 ordinateurs d'ailleurs. en fait cette direction change en fonction
    de l'emplacement du transistor dans la maison, mais n'indique jamais le meme point, comme s'il y avait reflections multiples.
    Le fait d'allumer ou d'eteindre l'un ou les 2 ordis ne change rien, il faut couper le courant
    sur la prise de la livebox ( barre multiprises ) pour supprimer les parasites.
    Je vais essayer de suivre point par point les indicatios de ON5MJ.
    A bientot
    Gabriel Gerlier


Sujet : parasites Nouveau De gabriel gerlier  Le 17-08-2007 à 15:46 sta

    Pour Pierre : ce ne sont pas des bruits d'helico, mais un parasite fort et continu, qui couvre toutes les stations normalement captées.
    Gabriel Gerlier


Sujet : parasites Nouveau De gabriel gerlier  Le 17-08-2007 à 15:51 sta

    encore une chose bizarre: je possede cette Livebox depuis bientot 2 ans, ces parasites ont fait leur apparition yl y a 3 mois, il n'y a pas eu entretemps de nouveaux materiels installés à part un nouvel ecran plat chez mon fils...
    Gabriel Gerlier


Sujet : parasites Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2007 à 16:04 sta

    Débranchez l'écran plat pour voir s'il y a une relation.

    Si cela vient d'un peu partout il y a des chances que les fils du secteur ou du LAN véhiculent les parasites.


Sujet : parasites Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2007 à 16:22 sta

    Les barres multiprises ont parfois mauvaise réputation. Problème de contacts oxydés (élément non linéaire qui génère des harmoniques). Voir s'il n'y a pas des cristaux de galène qui traînent (j'ai pas pu me retenir).

    Le fait d'être parasité en PO/GO me fait plus penser à un problème d'alimentation bien que les signaux ADSL montent jusqu'à 1,1 MHz. Dans ce cas voir aussi s'il y a des filtres sur au moins toutes les dernières prises téléphoniques des lignes montées en parallèles mais disposées en étoile, ce qui arrive quand on rajoute des téléphones en parallèle à divers endroits

    - NB ne pas mettre plus de 4 ou 5 filtres au total sinon là c'est le téléphone qui déconne.
    - l'idéal est d'avoir un filtre central d'où partent les lignes téléphoniques d'un côté et la ligne ADSL de l'autre
    - Notez que quand il manque des filtres, en général la transmission ADSL est mauvaise et on a de fréquentes désynchronisations + une transmission lente (collisions de paquets dues aux terminaisons inadaptées (pour ceux qui connaissent les ondes stationnaires existent aussi en ADSL)


Sujet : parasites Nouveau De Roland Gerlier  Le 17-08-2007 à 16:56 cms

Peut-être essayer de changer ta Live Box de prise...

Et si rien ne va plus, je peux toujours reprendre le Super Inductance que j'avais descendu de BXL chez toi   

Roland



Sujet : parasites Nouveau De Pierre  Le 17-08-2007 à 17:34 cms

Si j'ai bien compris, dans 10 ans pour écouter l'AM, il faudra une armoire à filtres   !!

Pierre  



Sujet : parasites Nouveau De gabriel gerlier  Le 17-08-2007 à 18:09 sta

    Pour Roland : le Super Inductance, je le garde, meme si je dois me priver d'ADSL pour l'ecouter...:-)
    Gabriel


Sujet : parasites Nouveau De Thierry Magis  Le 17-08-2007 à 18:12 sta

    Bonjour,

    Si je peux mettre mon grain de sel...

    Dans toutes mes alimentations de PC, je remplace systématiquement la prise d'alimentation mâle (celle dans lequel vient le câble secteur) par une prise avec filtre incorporé. Dans 99% des cas, cela rentre dans le boîtier sans problème. La découpe est la même, seule la profondeur est différente.
    La plupart de ces alims n'ont pas de filtre du tout, ou alors un simple bobinage sur chaque phase suivi d'un petit condensateur de quelques nF entre chaque phase et la carcasse du boîtier. Raison pour laquelle il faut mettre le PC à la terre, en cas de claquage d'une de ces capas. Rigolez pas, ca arrive... Vaut mieux un déclenchement du différentiel plutôt qu'un choc électrique...

    Ensuite, sur le circuit imprimé, je soude un varistance 275V (Siemens, de +/- 15mm de diamètre) entre les deux phases, le plus près possible du redresseur. Il y a toujours bien deux trous disponibles, puisque les circuits imprimés sont prévus pour filtre, mais que les composants ne sont généralement pas montés...

    Cette méthode me permet d'acouter l'AM, même avec un récepteur à proximité des appareils, et sur le même circuit d'alimentation.

    Pour le problème de Gabriel, il est possible qu'un des condensateurs du filtre d'entrée de votre alimentation ait rendu l'âme : ils sont souvent un peu sous-dimensionnés point de vue tenue en tension. Ils ne se mettent pas nécessairement en court-circuit.

    Entre phases : condensateurs type "X2" ; entre phase et terre uniquement des type "Y". C'est rarement le cas dans les alims bon marché, quand ces capas existent...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : parasites Nouveau De gabriel gerlier  Le 17-08-2007 à 18:25 sta

    En admettant que l'un de ces condensateurs de filtrage ai rendu l'ame ( ce qui expliquerai pourqoui le phénomène est récent ) les parasites devraient s'arreter lors de la mise hors service de l'ordinateur ?
    je vais essayer egalement de le debrancher complètement.
    Gabriel


Sujet : parasites Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2007 à 19:39 sta

    > je vais essayer egalement de le debrancher complètement

    Plus haut j'avais suggéré de démonter totalement le mécanno (donc y compris les câbles d'alimentation).


Sujet : parasites Nouveau De Filoch...  Le 17-08-2007 à 20:05 cms

SUR  laFM je suis souvent parasité par le VOR de NEVER 113.4 avec un bruit d'hélico! sur certaine station

bien recu la 2 em partie de la doc de l'oscillo "RUSSE" meçi PIERROT:

Riboul...OK pour jeudi !avec la "Djelaba et les babouches"je pense?  

Filoch......   



Sujet : parasites Nouveau De J-François  Le 17-08-2007 à 20:09 sta

    Bonsoir

    Pour répondre à Alain :"Qu'est-ce qu'un filtre "RFI" ? "Radio frequency Interference"
    Voila des adresses de sites qui semblent en parler domage en british
    http://seticlassic.ssl.berkeley.edu/rfi/index.html
    http://www.rfiservices.com/ ... Etc
    Pour la CEM= "compatibilité électromagnétique"

    Il y a surement des trucs en Français.
    J'ai fait un stage la dessus chez Schneider pour l'application en milieu industriel
    mais la mise en oeuvre est souvent négligée ou méconnue des installateurs
    ce qui donne ce que l'on subit et allons subir !1/le rayonnement 2/ la circulation dans les raiseaux electriques.
    Si je retrouve les documents j'essaierais de faire un scan. Les règles théoriques sont souvent négligées...
    Bonne soirée
    J-François
    [:Hi:]


Sujet : parasites Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-08-2007 à 20:09 sta

    le VOR ?!?


Sujet : parasites Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2007 à 20:59 sta

    VOR = VHF omnirange ou système de navigation en VHF qui vous donne sur quelle radiale de la balise vous êtes (et la direction). Précision de l'ordre du degré ou mieux.


Sujet : parasites Nouveau De Filoch...  Le 17-08-2007 à 20:59 sta

    Le VOR /Radio phare omnidirectionnel "very high frequency omni range" qui emettent toujours sur la fré quence 108/119.9 mhz avec uneune porteuse en AM modulé avec des impulsion FM dephaser de 0a360°identifiable par 3 lettres en morse toute les 15 secondes'Never=NEV_././..._ encore utiliser aujourd'hui en navigation aerienne malgrès le GPS

    FILOCH......:-)


Sujet : parasites Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2007 à 21:05 sta

    Le GPS n'est pas certifié me semble-t-il car il peut être déconnecté à tout moment par certaines autorités. On a intérêt parfois à refaire des vols à vue pour garder la main.

    Pour voir ce que cela donne comme manip en cabine zieuter ici

    Le morse est hyper lent pour que tout le monde puisse le capter, mais n'est pas nécessaire pour la navigation. Il y a la version VOR/DME qui vous donne la distance en plus.


Sujet : parasites Nouveau De Filoch...  Le 17-08-2007 à 21:06 sta

    Bonsoir Jacques ON5MJ,
    HA ! les "aviateurs":-D

    Filoch...


Sujet : parasites Nouveau De Thierry Magis  Le 17-08-2007 à 21:28 sta

    Pour Gabriel,

    La plupart des "blocs" d'alimentation restent sous tension, et en fonctionnement permanent. Tant qu'il est sous tension, le découpage est actif.

    Déjà vécu aussi (je collectionne aussi les pannes étranges sur ces alims, j'adore!) : dans un bloc secteur moulé, la fréquence de fonctionnement du hachage avait changé... La charge connectée (un amplificateur vidéo connecté entre un PC et un écran plat) provoquait une perturbation visible dans l'image. En regardant la tension de sortie à l'oscillo, j'ai vu le problème... Après remplacement du bloc, plus de souci. En mesurant la sortie au voltmètre DC, aucun défaut n'était visible...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : parasites Nouveau De Pierre  Le 18-08-2007 à 00:45 cms

Je ne parle même pas des sifflement ondes courtes qui affectent tout mes récepteurs A.M.E, y compris mon BC312 et un récepteur Nationnal !!

Mon amis collectionneur d'A.M.E qui habite pourtant à une vingtaine de kilomètre de chez moi et qui possède 8 récepteurs, sont tous affectés de ces sifflements dont j'avais déjà parlé longuement dans le fil de discution sur la construction de mon double changement de fréquence !!

Je pensais au début que c'était un problème dans mon cablage du à la première MF de 1600khz tombant dans les PO, mais il n'en était rien, mon double était en fait nickel !

Sifflements qui ne sont pas présent sur toutes les stations tout de même mais qui sont assez pénibles par moment et en affecte une bonne partie, ils ne proviennent n'y d'un manque de circuits bouchons, n'y de perturbations secteur, n'y de perturbation d'ordre informatique, n'y d'un problème de propagation, mais bel et bien d'une pollution de l'éther dont il m'est impossible à ce jour de définir la provenance !!

Il est possible que ces sifflements n'affectent qu'une partie de la France , c'est pour celà que j'avais demandé à l'époque si quelqu'un en avait eu vent ou écouté sur un RX, mais je n'ai pas eu d'info supplémentaire !!

J'en ai donc conclu, qu'il fallait faire avec cette perturbation dont l'origine pourrait être une foule de choses !!

Pierre  



Sujet : parasites Nouveau De ON5MJ  Le 18-08-2007 à 07:42 sta

    Ne serait-ce pas des essais de BPL.


Sujet : parasites Nouveau De Pierre  Le 18-08-2007 à 08:59 cms

Kesako BPL ??

Pierre  



Sujet : parasites Nouveau De ON5MJ  Le 18-08-2007 à 09:23 sta

    Broadband over power lines - de l'internet sur les lignes EDF (une peste qui brouille tout de 0,1 à 30 MHz)


Sujet : parasites Nouveau De Pierre  Le 18-08-2007 à 10:55 cms

Des essais ??, pourquoi l'ai je en permanence alors ?!

Les ondes courtes du moins je pense, n'intéressent plus grand monde à l'heure actuelle enfin moins qu'avant toujour est il, et je pense que les concepteurs uo ingénieurs des nouvelles technologies se foutent éperduement des problèmes d'harmoniques, de filtrages, et des brouillages que peuvent causer leur foutus portables, relais portable, ADSL, etc ......   , et comme il faut fabriquer du matos à l'économie......!!!

De toutes manières nous sommes envahis et pollué par de plus en plus de matos de mauvaise qualité, ça marche plus ou ça merde, bahhh on change, oui mais c'est nous pauvres cons qu'on paye !!

Pierre  



Sujet : parasites Nouveau De ON5MJ  Le 18-08-2007 à 22:04 sta

    Les essais se passent en permanence, indispensable pour internet.

    Il y a de tout sur OC et même du militaire. En gros le BPL brouille l'écoute sur une distance qui peut aller jusqu'à 300m des lignes. Une remarque au passage: les fournisseurs de matos BPL ne se sont pas inquiété des brouillages au départ sauf que les radio-amateurs américains et les services officiels (urgence, mil, etc) ont déposé plainte sur plainte. Ce qui est très contraignant aux USA. A cela s'ajoute que si les lignes rayonnent, elles captent aussi, ce qui a conduit les fabricants à 'tuner' leur matériel mais alors il n'est plus très performant ni concurrentiel avec d'autres technologies.

    C'est un feuilleton de longue haleine sur le site de l'ARRL, depuis plusieurs années. Il semble que GW Bush poussait car il aurait aimé que les dernier fermier américanin logé in the middle of nowhere ait internet rapide à la maison. Le problème pour eux va donc de tenir encore 17 mois sans qu'aucune licence définitive ne soit accordée. Certains fournisseurs on déjà jeté l'éponge. En Autriche cela a été interdit.

    NB si ça tombe c'est pas du BPL mais une station russe de radar au delà de l'horizon.


Sujet : parasites Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-08-2007 à 00:56 cms

"BPL :Broadband over power lines"

En France ça s'appelle CPL (Courants Porteurs en Ligne)

http://www.cpl-france.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne



Sujet : parasites Nouveau De ON5MJ  Le 19-08-2007 à 01:51 sta

    La terminologie BPL n'est pas inintéressante car beaucoup plus d'infos vu que la technologie est surtout en test ou utilisée aux USA et en Asie.

    A noter qu'il existe des systèmes CPL privés pour câbler un routage LAN chez soi sur les prises de courant 230V. Dans ce cas le parasitage se fait à plus hautes fréquences (20/25 MHz). L'usage privé est légal (chez nous en tous cas) mais le rayonnement ne l'est pas, ni passer le compteur électrique. Donc réfléchissez aux inconvénients pour vous et vos voisins avant de vous équiper en CPL privé.

    Ce qui n'est pas mal non plus ce sont les clôtures électriques, cela rayonne de manière exquises.


Sujet : parasites Nouveau De F6FKN  Le 19-08-2007 à 09:29 sta

    Une EL519 en auto-ocillateur est tres efficace contre le BPL...
    Utiliser le secteur comme antenne.
    Ne pas oublier de supprimer les condensateurs de filtrage d'alim, afin de n'expedier que des demi-sinusoides sur l'anode de l'EL519. (wobbulation tres large bande garantie)
    Vue a l'analyseur de spectre, l'infection couvre largement le spectre BPL.

    Ca pourrait toujours servir a quelqu'un pour un cas desespere...

    :-D:-D:-D

    Alain


Sujet : parasites Nouveau De ON5MJ  Le 19-08-2007 à 12:18 sta

    Oui, c'est le point faible du CPL/BPL: l'arroseur arrosé. Le matos CPL passe alors rapidement à la trappe car chez le fabricant on ne lui trouve rien d'anormal. Raffinement: brancher l'oscillateur automatiquement à des moments aléatoires.

    Tu te couples comment au secteur pour passer les compteurs ?



Sujet : parasites Nouveau De F6FKN  Le 19-08-2007 à 20:03 sta

    Directement en haute impedance, et en assymetrique a travers un condensateurs de 1nF 1KV

    Efficacite garantie!

    :-p

    Alain


Sujet : parasites Nouveau De ON5MJ  Le 19-08-2007 à 20:10 sta

    Et la fondamentale sans couplage au secteur est calibrée sur quelle fréquence ? (1 ou 2 MHz ?)


Sujet : parasites Nouveau De F6FKN  Le 19-08-2007 à 20:28 sta

    Un auto-oscillateur oscillateur a couplage inductif alimente par des salves de courants constituees par des demi-sinusoides, avec passage a 0 toutes les vingt mS n'a pas de frequence de resonnance propre.
    Ecoute a travers un poste de radion, ca ressemble a un compresseur de chantier, et ce, quelque soit la frequence sur laquelle on regle le recepteur, sans trou, de 0 a 50 Mhz...

    Pour les frequences superieures, meme operation avec un transistor VHF en boitier tourelle...

    Par contre, je souligne le cote illegal et extrement polluant de ce genre de d'appareil.
    A eviter donc dans tous les cas.

    Alain


Sujet : parasites Nouveau De F6FKN  Le 19-08-2007 à 20:30 sta

    Pardon, toutes le 10mS (redressement double alternace).


Sujet : parasites Nouveau De ON5MJ  Le 19-08-2007 à 21:19 sta

    Ma question était de savoir quel bobinage envisager (en supposant que l'oscillateur soit alimenté proprement).

    > ... je souligne le cote illegal et extrement polluant de ce genre de d'appareil

    Idem pour le CPL qui sort chez les voisins. C'est de bonne guerre.

    Ce qui me rappelle une histoire de télé qui gueulait à fond de cale chez ma voisine pendant mes examens du temps où j'étais étudiant. J'ai réglé le problème avec une hétérodyne du côté de 34 MHz et un bout de fil. Pas légal non plus mais quelle paix ensuite.


Sujet : parasites Nouveau De F6FKN  Le 19-08-2007 à 21:34 sta

    Hartley, avec une self de choc dans l'anode.
    Sortie HF sur l'anode, a travers 1NF 1KV.

    Avec alim 300V, penser a mettre une Zener d'environ 24 V 2W dans la cathode de l'EL519, pour eviter l'emballement, et la pulverisation du fusible de cathode quand le tube s'emballe. (Vecu...)

    La zener est fonction du courant de repos desire.
    Toutes les autre methodes de polar deviennent foireuses quand le tube commence a chauffer.
    :-D:-D:-D
    Bon amusement.

    Alain:op


Sujet : parasites Nouveau De ON5MJ  Le 19-08-2007 à 23:15 sta

    Nous étions partis d'une question de brouillage de Gabriel Gerlier, avec des réponses qui dérivèrent au gré de nos imaginations fécondes et aléatoires. Voici donc un autre lien sur le brouillage. Que ceux qui connaissent ma pardonnent.

    l'URL en clair : http://www.radiojamming.info/

    la même URL brouillée c'est ici


Sujet : parasites Nouveau De F6FKN  Le 19-08-2007 à 23:29 sta

    La, c'est vrai, le sujet portait sur la facon d'eliminer les brouillages, et se termine sur la facon d'en generer.
    C'est un derapage en tete-a-queue!

    :-)

    Alain


Sujet : parasites Nouveau De Dominique  Le 04-04-2013 à 16:23 sta

    Bonjour,

    je n'ai pas écouté les ondes courtes depuis un long moment ( plus de 3 ans ).
    horreur un parasitage se fait entendre sur toute la gamme : genre bruit d'hélico lointain.

    Essai avec un petit Sony fonctionnant sur piles afin de savoir si ce défaut n'est pas véhiculé par le secteur : idem.

    La colère m'a pris et j'ai tout pété au tableau électrique. :o[]

    Là plus rien. Le brouillage est revenu après réenclenchement d'un fusible protégeant les prises de ma box : ce n'est pas elle qui est en cause mais les transmetteurs fonctionnant avec le décodeur TV. Dès que je débranche ces deux machins, le problème disparaît.

    Je me demande si le rayonnement de ces transmetteurs est tellement bon pour la santé.[:??:]

    On va peut être regarder la TV avec l'ancien système.

    Dominique


Sujet : parasites Nouveau De f6cer  Le 04-04-2013 à 16:54 sta

    Bienvenue dans le monde des CPL[:ouin:]


Sujet : parasites Nouveau De Florian . L  Le 04-04-2013 à 17:19 sta

    Bonjour,

    Une drôle de m...de ces CPL, en plus de polluer votre habitat, ça pollue aussi votre voisin!

    Et dans le même acabit nous avons:

    - Les prises commandées à distance (433.92 MHz !)

    - Les PC portables

    - les imprimantes wi-fi

    - les réglettes fluorescentes et les LFC

    Et même l'éclairage public![:ouin:]

    Et dire que c'est le soir que l'ont est sensé recevoir le mieux ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : parasites Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-04-2013 à 17:27 sta

    Quel vieux sujet qui remonte...

    Moi, je n'ai jamais fait confiance au CPL. Des petits signaux qui transitent par le secteur, ça ne me plait pas. Un bon coup d'orage et c'est l'occasion de tout fiche en l'air.

    Au moins le Wi-Fi assure une isolation galvanique de premier ordre.

    Avec en plus la box sur onduleur et anti-surtention (ainsi que le téléphone), les PC également et un éclairage à LED de 6W en cas de coupure prolongée, jamais eu de problème.


Sujet : parasites Nouveau De Dominique  Le 04-04-2013 à 18:38 sta

    Merci, je ne savais pas que ça s'appelait comme ça ces trucs. Je vais revoir mon installation pour virer ces m...

    Dominique.


Sujet : parasites Nouveau De F6FLC  Le 04-04-2013 à 19:44 sta

    Bonjour,

    le CPL est appelé "le cancer des ondes"
    les homologués ont théoriquement un réjecteur par bande OM
    mais comme beaucoup achètent sur internet et que personne ne vérifie, on trouve de tout
    dans les box, il faut le désactiver
    ça émet via les fils du secteur un spectre de quelques dizaines de KHz à moult mégas avec moult harmoniques
    au Japon, ça a été interdit car les assoc de Radio-Amateurs ont les bras longs, mais ici, pas de bras du tout
    Michel...


Sujet : parasites Nouveau De wizhard  Le 05-04-2013 à 11:56 sta


    Hello....

    Je confirme, j'ai eu aussi ce genre de malaise avec des CPL (pourtant de marque réputée, D-Link), heureusement pas achetés, prêtés par un pote pour essais (pas concluants, je suis en triphasé !!)
    Mais visiblement les fabricants (légèrement orientaux !!) de matériel ne se préoccupent plus guère de la réception AM, qui doit être considérée comme du vintage ringard.
    En son temps, et avec un constructeur de modems du coin on avait fait quelques essais pour transmettre des données sur le 48 v de téléalimention des réseaux câblés. Résultats déplorables, la tv était perturbée jusqu'en haut des UHF. Il aurait fallu des filtres plus gros que les amplis.....
    Maintenant si vous voulez être convaincus approchez un "transistor" d'une LFC, y compris "de marque". ça fait irrésistiblement penser à l'AM en voiture, quand on passe sous une ligne HT.....Et c'est pareil avec les LED, qui ont aussi des alimes à découpage.
    Sans compter aussi que pas mal de données transitent sur les lignes ERDF, sans doute avec des CPL tout aussi polluants !!!


Sujet : parasites Nouveau De dede  Le 05-04-2013 à 12:22 sta

    Bonjour

    En effet l'avenir s’annonce sombre pour les radio amateur:

    CPL

    Cette nouvelle soit disant norme doit augmenté la puissance émise par ces cochonneries de CPL qui dans l’état actuel constituent de fantastiques brouilleurs pour nos
    chères radios.

    Mais de nos jour qui se souci de la radio AM!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -