Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Inventions Nouveau De René  Le 14-08-2007 à 22:07 sta

    Controverse sur l'inventeur de la LED et la date de cette "découverte".
    en anglais ici

    En français:

    Selon le New Scientist, la LED n’aurait pas été inventée par des groupes de recherche américains en 1962, comme il est communément admis, mais quarante-cinq ans plus tôt par un technicien russe.
    Oleg Vladimirovich Losev, technicien radio dans l’URSS des années 1920, avait remarqué que les diodes utilisées dans les récepteurs radios émettaient de la lumière lorsqu’elles étaient traversées par du courant. En 1927, il a publié dans un journal russe les détails de la toute première diode électroluminescente.

    C’est Nikolay Zheludev, de l’université de Southampton, qui a sorti de l’ombre les détails concernant l’invention de Losev.

    Ce n’est pas comme si cette découverte avait été soigneusement mise sous clef pour ne jamais quitter le territoire soviétique. Car Oleg Vladmirovich Losev a bel et bien publié des articles sur sa découverte dans des journaux allemands et britanniques dans lesquels elle est passée totalement inaperçue. L’inventeur a expliqué de manière approfondie le fonctionnement de sa LED dans pas moins de seize articles rédigés entre 1924 et 1930.

    Il s’est appuyé sur la théorie quantique d’Einstein pour expliquer comment les électrons, en perdant de l’énergie, pouvaient produire de la lumière sans dégager de chaleur. Il a même écrit à Einstein, qui n’a jamais daigné répondre.

    En 1927, Losev avait déposé en vain une demande de brevet pour un “relais lumineux” utilisant ses dispositifs pour obtenir « une communication télégraphique et téléphonique rapide, la transmission d’images et d’autres applications… ». Il est mort en 1942 durant le siège de Leningrad à l’âge de 39 ans.

    En novembre 1941, Losev avait tenté de publier un article évoquant sa dernière découverte, à savoir qu’en utilisant des semiconducteurs, il était possible de concevoir un système à trois terminaux comme une triode à vide. Zheludev pense qu’il aurait peut-être même inventé le transistor.

    Adaptation d’un article de Nick Farrell en date du 12 avril par Sandrine Le Magueresse


Sujet : Inventions Nouveau De Sylvain Vanier  Le 14-08-2007 à 23:09 sta

    Je ne sais si c'est la même chose en Europe, mais ici en Amérique du Nord, merci aux USA, tout ce qui est Russe est ostracisé. Pour quelqu'un qui a un peu d'ouverture d'esprit et qui s'informe un tant soit peu sur la culture Russe se trouvera récompensé par des surprises de taille.

    Le transistor ET le FET ont été inventés par des Russes entr'autre.

    Les Américains c'est connu se sont appropriés beaucoup d'inventions...À les entendre, même le téléphone est une invention Américaine....Pffff.

    Je termine la lecture d'un bouquin (made in USA of course) sur Edison et c'est tout juste s'il na pas inventé l'oxygène.

    Popov est mon scientifique préféré en passant, ne vous demandez pas pourquoi!

    Sylvain


Sujet : Inventions Nouveau De ON5MJ  Le 14-08-2007 à 23:39 sta

    > Popov est mon scientifique préféré en passant, ne vous demandez pas pourquoi!

    +1 et il a inventé le concept d'antenne semble-t-il même si Hertz avait utilisé des dipôles UHF avant lui. Bref il n'y a que les inventions qui ont fait des piastres qui comptent. D'ailleurs Bill Gates est sur les listes du Nobel (de littérature s'entend)


Sujet : Inventions Nouveau De Sylvain Vanier  Le 15-08-2007 à 03:14 sta

    J'ai retrouvé un lien concernant "l'inventeur" du FET, Lilienfeld (Allemand) qui aurait appliqué pour un brevet en 1925 (Canada). Je cherche encore le lien sur les travaux théoriques Russes. Il semble que les travaux des scientifiques n'est jamais crédité, seuls les "brevets" comptent...

    http://www.porticus.org/bell/belllabs_transistor1.html

    Je cherche aussi le lien sur l'inventeur Français ayant fait des travaux sur le phonographe (disque plat) avant berliner (et par ce fait avant Edison). Quelqu'un aurait cette information ?

    Sylvain


Sujet : Inventions Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-08-2007 à 03:35 cms

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Cros

 



Sujet : Inventions Nouveau De F6FKN  Le 15-08-2007 à 09:48 sta

    Tout le monde sait que les ressortissants de l'oncle Sam sont les plus intelligents et les plus forts.

    N'ont ils pas invente Rambo, qui gagne des guerres a lui tout seul ?
    Je suis certain que c'est par pur modestie, qu'ils ne l'ont pas encore envoye en Irak, afin de ne pas humilier les autres nations qui ont egalement envoye des soldats dans ce pays.
    Quelle finesse diplomatique!

    Avec tous les scientifiques de haut niveau que l'on voit dans les series televisees, on comprend bien qu'il sera desormais impossible pour les pays europeens d'en faire autant.

    D'ailleurs les USA sont en passe de faire une decouverte epoustouflante:
    Pour reduire la pollution, ils pensent reduire la cylindree et la consommations des moteurs.

    Jamais des Europeens ou des Russes n'auraient eu une idee aussi lumineuse...

    Enfin, on peut respirer, avec les Ricains, le monde est sauve.

    :-D:-D:-D

    Alain


Sujet : Inventions Nouveau De Georges Pitropakis  Le 15-08-2007 à 11:10 sta

    Ah bravo Alain, voici en effet la preuve de la supériorité de l'esprit français.


Sujet : Inventions Nouveau De F6FKN  Le 15-08-2007 à 11:15 sta

    Non, EUROPEEN !


Sujet : Inventions Nouveau De Georges Pitropakis  Le 15-08-2007 à 11:17 sta

    Ben, j'en suis pas toujours fier...


Sujet : Inventions Nouveau De F6FKN  Le 15-08-2007 à 11:20 sta

    Bof, des fois j'ai aussi honte d'etre Francais...


Sujet : Inventions Nouveau De Georges Pitropakis  Le 15-08-2007 à 11:23 sta

    Les Etats-Unis et les Américains méritent d'être découverts autrement qu'au travers des médias, surtout Français, je vous l'assure.


Sujet : Inventions Nouveau De F6FKN  Le 15-08-2007 à 11:26 sta

    Oui, j'en suis conscient, car j'ai ete m'en rendre compte de visu.
    J'y ai vu des pepes de 70 ans employes comme caissiers dans les hypermarches...!

    A quand notre tour ?

    Alain


Sujet : Inventions Nouveau De Georges Pitropakis  Le 15-08-2007 à 11:29 sta

    Et j'ai vu des dizaines de SDF en Décembre à Paris. La caisse de supermarchés, je prends...

    Ce n'est pas avec des arguments pareils que l'on juge d'un peuple ou d'une nation. Mais bon, les causes perdues...


Sujet : Inventions Nouveau De F6FKN  Le 15-08-2007 à 11:37 sta

    Pour les SDF, j'en ai vu aussi pas mal de l'autre cote, avec une majorite ecrasante de noirs!
    La misere n'a pas de frontieres.
    Dans tout pays, il y a du bon et du mauvais.
    Et personne ne pourra pretendre etre le meilleur tant que l'argent passera avant l'individu.
    Donc, effectivement, cause perdue.

    Alain


Sujet : Inventions Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-08-2007 à 12:09 sta

    On a un nabot qui s'en charge, même s'il ne désire plus s'exprimer sur la scientologie et ses rencontres fugaces avec leurs porte-paroles.

    Alain et Georges, restez dans une discussion sereine et objective, même si plus de 70% des neuneus semblent satisfaits de ce qu'ils ont provoqué. C'est de cette façon qu'elle ne peut être que constructive.

    Par défaut, je suis profondément anti-américain. Correctif: Anti-yeux-fermés. Ne pas regarder par habitude de voir et nombrilisme me déplait au plus haut point.


Sujet : Inventions Nouveau De Georges Pitropakis  Le 15-08-2007 à 12:36 sta

    Mon propos, le seul, est qu'il est impossible de stigmatiser un pays qui va de Key West, à un jet de pierre de Cuba, à l’Alaska, avec autant de populations différentes en parlant simplement des ‘Américains’. Toute tentative dans ce sens est péremptoire et nécessairement vouée à des conclusions fausses. Ceci est valable pour les USA, l’Europe ou encore la Patagonie.

    Nombriliste l’Américain, certes. Mais c’est aussi très exactement la réputation du Français en dehors de ses frontières. Et le Belge est un rigolo, le Grec un homosexuel, l’Italien un arnaqueur…



Sujet : Inventions Nouveau De ON5MJ  Le 15-08-2007 à 18:47 sta

    Georges,

    quand on est un peu belge et grec à la fois, qu'on parle italien, l'anglais, le flamand, qu'on aime les USA, et un peu tous les pays (la Bretagne par exemple) j'espère qu'on cumule les qualités ?

    Je confirme, les USA ont un côté grandiose. Celui qui a vu les redwood en Californie se sent tout petit mais libre. Ce qui n'empêche pas de remettre les awards à ceux qui les méritent.

    Jacques.


Sujet : Inventions Nouveau De Sylvain Vanier  Le 15-08-2007 à 19:47 sta

    Georges,

    C'est vrai, il ne faut pas généraliser. J'ai quelques copains Américains qui sont très biens et avec lesquels je peux discuter correctement même si nos opinions divergent parfois. Principalement parce qu'ils prennent le temps de s'informer, lire et écouter autre chose que CNN...Ce qui n'est pas le cas de plus de 50% de la populace (et je suis poli).

    Lorsqu'on lit que les USA sont les représentants de l'ordre et de la liberté, on est en droit de se poser des questions. Le Canada (et le Québec par le fait même) ne sont encore pas sous dictature me semble (nenni la France) ceci dit, ils ne sont pas tout noir ou tout blanc (ça dépend des états...hola...)

    Note: Il ne faut pas confondre patriotisme et nombrilisme. En anglais le terme "Jingoist" est plus approprié dans leur cas (voir exceptions ci-haut).

    Sylvain


Sujet : Inventions Nouveau De Georges Pitropakis  Le 15-08-2007 à 19:57 sta

    Salut Jacques et Sylvain, tout est dans la nuance en effet et ce sont les avis monolithiques qui me font bondir, qu'ils soient énoncés en Europe ou aux USA.
    CNN, la Fox ou TF1, c'est la même manipulation.

    A propos Syl (puisque c'est ainsi que je te connaissais) je regrette amèrement ton départ du forum Américain. Je comprends cependant parfaitement les raisons. Je suis particulièrement heureux de te retrouver ici de temps en temps.

    Such a small world...

    Georges


Sujet : Inventions Nouveau De Sylvain Vanier  Le 21-08-2007 à 03:08 sta

    Georges,

    Oui le monde est petit grâce à internet. Il y a peu ou prou de frontières maintenant.

    Je partage les mêmes sentiments de retrouver des gens aussi sympatiques que toi et surtout dévoués à ce passe-temps. Je ne regrette pas le Forum, seulement quelques gens que j'appréciais..M'enfin. J'imagine qu'ils trouveront un remplaçant qui saura leur divulguer de judicieux conseils pour la restauration de phonos électriques...

    Amicalement,
    Sylvain a.k.a Syl


Sujet : Inventions Nouveau De YM  Le 21-08-2007 à 10:16 sta

    "Il y a peu ou prou de frontières maintenant."

    "Les soldats seront troubadours
    Mais nous nous seront morts mon frère"

    Révons !
    Yves.


Sujet : Inventions Nouveau De ON5MJ  Le 21-08-2007 à 10:29 sta

    Salut Georges,

    Juste une petite remarque: TF1 a une rédaction indépendante, donc des journalistes indépendants de la direction de la chaîne. D'ailleurs si on regarde les journaux télévisés de l'A2 en parallèle, ils diffusent quasi les mêmes informations en même temps et quasimment dans le même ordre. PPDA n'est dans ce cas que le 'prompteur' qui débite les textes préparés en coulisses et dont il a pris connaissance 1/2 heure avant l'émission.

    Les rédactions sont peuplées de journalistes professionnels qui appliquent les principes de neutralité de l'information: trier dans les nouvelles ce qui peut être intéressant pour les téléspectateurs, en retirer les faits et rien que les faits (ne pas y mettre une couche d'opinion de la direction), les écrire objectivement, et les ficeler dans un 'time frame' déterminé. Il n'y a certainement pas de manipulation à ce niveau. Lorsque la chaîne retransmet une opinion ce n'est pas l'opinion de la chaîne mais celle de la personne qui a été interviewée. Et dans ce cas les bons journalistes voient aussi l'opinion des opposants.

    Quant à CNN - en Europe on ne voit que l'émission émise depuis Londres - elle travaille sur les scoops quasi uniquement qu'elle fait passer en boucle. On y voit bien sûr plus souvent des attaques suicides à Bagdad que dans mon jardin. Euronews est plus branchée sur les faits qui intéressent les européens. Mais en quoi toutes ces chaînes manipulent-elles ?

    Je regrette parfois qu'il n'y ait pas de chaîne d'opinion comme la Fox chez nous. Au moins on pourrait voir ce qu'est une caricature de l'information. Selon les extraits des news de la Fox que j'ai vus, il semble que cette chaîne n'ait pas vraiment l'éthique de présentation neutre de l'information. Mais au moins on sait qu'elle est vendue à GW Bush.

    ------------------ HS
    Pour ceux qui utilisent Firefox, Thundebird, OpenOffice, etc, la nouvelle version du dictionnaire orthographique français (orthographe classique) vient de sortir sous forme d'une extension que l'on peut trouver sur Geckozone. Super nickel et ce n'est pas la nouvelle orthographe de 1990 que personne n'approuve. Je serai impardonnable d'avoir encore des fautes sur ce forum et je mériterai votre ostracisme.


Sujet : Inventions Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-08-2007 à 12:04 sta

    Eh ben... vaut mieux entendre ça que d'être sourd. Et si vous préfériez les journaux de France 3 pour avoir une vision plus objective, ceux d'Arte pour avoir une vision plus ouverte sur le monde, la vision et l'analyse des journaux étrangers sur nos comportements et oublis de l'histoire, ceux du web pour ré-apprendre l'esprit critique et de comparaison.

    La caricature possède sa propre limite qui est devenue celle de faire rire, en oubliant bien souvent qu'elle était censée souligner de manière accentuée des faits fondés. Je ne crois pas qu'elle ait un avenir avec des peuples que l'on habitue de moins en moins à réflêchir.

    Quant à l'objectivité, proclamée haut et fort, n'est-elle pas un leurre pour que nos "grands médiatiques" se dédouanent de leurs propres compromissions ?


Sujet : Inventions Nouveau De F6FKN  Le 21-08-2007 à 13:16 sta

    Television: la nouvelle religion!
    Pour vous faire enfumer, choisissez bien votre gourou.
    Et vivent les jeux idiots ou meme les imbeciles peuvent gagner.
    :-D:-D:-D:o[]
    Alain


Sujet : Inventions Nouveau De Filoch...  Le 21-08-2007 à 15:28 cms

Alain    

Filoch........  

 



Sujet : Inventions Nouveau De Roland Gerlier  Le 21-08-2007 à 21:17 sta

    Ca m'embête un peu de le (re)dire: Que les journalistes sont indépendants, qu'ils sont toujours protégés par une société des journalistes, laquelle est indépendante des directions des chaînes, à TF1 comme à France Télévision, Arte, Euronews, Europe 1, RTL, France Inter, la TSR, Euronews et la RTBF.

    Que dans ce métier, l'objectivité n'existe jamais, vu qu'elle est impossible à évaluer. Et que pour cette raison principale, l'information est construite à partir des conférences de rédaction, dans lesquelles siègent plein de journalistes, de tendances (très) diverses. Et que donc toutes les opinions s'y expriment, toutes les tendances s'y mélangent. Et que c'est là la garantie première d'une information équilibrée, et donc de la démocratie.

    Croire qu'à TF1 ou ailleurs on construit l'information selon la volonté des patrons de la chaîne, ou des politiques, n'est actuellement plus du tout pensable. Par contre, avoir conscience qu'on ouvre les JT avec des faits divers sordides est une réalité. C'est là une dérive du métier qui n'a pas à voir avec les décideurs (des chaînes) mais avec le sens profond du journalisme. On en parle beaucoup dans les écoles de journalisme (dont la mienne), et on a actuellement bien du mal a faire passer les règles élémentaires du journalisme, qui sont: donner au public un maximum d'angles de vue afin qu'il se forme, en toute liberté, sa propre opinion. Et dire tout de suite aux étudiants que le premier exercice, pour eux, consiste à ne jamais faire passer leurs idées au travers de l'information qu'ils transmettent.

    Petit bémol: la presse d'opinion (politique), bien installée en France dans la presse écrite, ne respecte pas cette règle. Je ne cite pas les organes de presse, mais tout le monde voit.

    Autre bémol: l'influence considérable de l'audience, et donc des publicitaires. Et là, ce n'est pas simple, car les journalistes subissent ces pressions actuellement plus que jamais.

    Personnellement, et parce que j'enseigne le journalisme Radio/TV depuis déjà 15 ans, je crois toujours dans le purisme de ce métier. Mais J'ai beaucoup de doutes sur les intentions très mercantiles des patrons de médias, pas sur les journalistes.

    Bon, je saute sur France Info. Il y a encore sur cette radio un bon équilibre éditorial. Et pas de pub.

    Pour info, l'organisation éditoriale d'un journal télévisé, tel qu'enseigné dans toutes les écoles de journalisme: Dans l'ordre: politique intérieure, social et économie, affaires européennes, monde, faits des société, culture, sport, rappel des titres et désannonce.




Sujet : Inventions Nouveau De René  Le 21-08-2007 à 22:13 sta

    "Les rédactions sont peuplées de journalistes professionnels qui appliquent les principes de neutralité"

    Haaaa ! Bonne blague Jacques ON5MJ ;-)
    Bref... je ne vais pas re-polémiquer sur le sujet.

    Au fait... plus de chômeurs en France, vous avez vu ? :-D :-D :-D


Sujet : Inventions Nouveau De Roland Gerlier  Le 21-08-2007 à 22:38 sta

    >Bref... je ne vais pas re-polémiquer sur le sujet.<

    Sage décision.


Sujet : Inventions Nouveau De René  Le 21-08-2007 à 23:00 sta

    "Sage décision"
    Que tout le monde devrait appliquer... car franchement cela me fait bouillir de lire toute cette prose sur la pseudo-neutralité des médias en France ! Surtout actuellement.

    Bon, le début de ce post portait sur la date de l'invention de la led... et non pas sur la manipulation par la désinformation.
    :-)


Sujet : Inventions Nouveau De ON5MJ  Le 22-08-2007 à 00:21 sta

    La LED a donc une dérive en température ....


Sujet : Inventions Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-08-2007 à 00:30 cms

Encore 2 critiques :

- l'origine sociale des journalistes (petite à grande bourgeoisie) --> le côté "la voix de son maître" --> la connivence insupportable avec les politiques (Les bises d'Arlette Ch.)

- l'auto-censure (encore pire que l'autre) : on parle tous les jours du moindre fait ou geste du princident, mais personne ne s'étonne de l'élévation quasi-quotidienne du prix des carburants !



Sujet : Inventions Nouveau De ON5MJ  Le 22-08-2007 à 01:53 sta

    > l'origine sociale des journalistes (petite à grande bourgeoisie)

    Ah bon ! Même à l'huma ? J'aurais pas cru !
    Enfin Zola peut-être bien.

    > personne ne s'étonne de l'élévation quasi-quotidienne du prix des carburants

    Si,si. Dans les cours de bourse.


Sujet : Inventions Nouveau De F6FKN  Le 22-08-2007 à 08:27 sta

    A l'epoque du regrette Jean Yanne, la meilleure des radios etait "Radioplus", ou, comme chacun sait, "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil..."

    :-D [:ouin:]

    Alain


Sujet : Inventions Nouveau De JC Négret  Le 22-08-2007 à 11:54 sta

    Une bêtise en toute sympathie.

    JC ;-)


Sujet : Inventions Nouveau De F6FKN  Le 22-08-2007 à 12:21 sta

    Pas tant que ca...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -