Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Schneider Rhapsodie FM 57 Nouveau De KaG  Le 12-08-2007 à 19:15 sta

    Bonjour,
    Je me présente : Olivier, 40 ans, qui n'y connaît RIEN en radio :)

    J'ai récupéré chez ma grand mère, un vieux poste GO-PO-OC-FM Schneider marqué "Rhapsodie FM 57" au dos.
    La radio fonctionne très bien.
    Par contre, même si le tourne disque tourne bien, je n'ai aucun son qui sort des HP.
    Bêtement, je me dis que ça ne doit pas être grand chose si tout le reste fonctionne.

    Quelqu'un saurait il m'aiguiller pour cet appareil ?
    Par avance merci :)


Sujet : Schneider Rhapsodie FM 57 Nouveau De Yves  Le 12-08-2007 à 20:07 cms

Bonsoir Olivier, verifier le sélecteur du phono (peut-être mauvais contacts!!), voir aussi si la cellule est en bon état!!!! Avez-vous un signal quand vous touchez le cable (blindé) qui part de la platine vers le chassis du poste? (attention, prendre  les précautions d'usage quand le fond est enlevé!!!)...un p'tite photo du poste peut-être....

Yves



Sujet : Schneider Rhapsodie FM 57 Nouveau De KaG  Le 12-08-2007 à 22:54 sta

    Je suppose que le sélecteur du phono est celui intitulé "PU" ?
    Je perds la radio en le sélectionnant, mais... rien.

    Pour le cable blindé, je ne vois pas lequel cela peut être.

    Je fais des photos internes et externes demain.
    Merci de votre aide :)


Sujet : Schneider Rhapsodie FM 57 Nouveau De KaG  Le 13-08-2007 à 11:34 sta

    Voici une galerie de photos pour détailler la chose :

    cliquer ici


Sujet : Schneider Rhapsodie FM 57 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-08-2007 à 16:55 sta

    C'est bien ca. Déjà mettre en position PU et toucher du doigt l'une des entrée arrière à deux broches visibles sur les photos. Le carton arrière doit mentionner leur rôle.

    Au nombre de trois, il y a la première qui dispose fréquemment des annotations A-T (soit antenne-Terre).

    Très certainement celle du milieu est l'entrée PU (pick-up), à laquelle est censé venir se raccorder un câble blindé allant tout droit à celui qui vient du bras de lecture et de la tête du pick-up.

    La dernière à droite, souvent notée HPS, correspond à une sortie destinée, comme son nom l'indique, au câblage optionnel d'un Haut Parleur Supplémentaire.

    La panne la plus fréquente concerne la cellule piezzo du PU morte, ou encore à la solidification du caoutchouc de liaison entre l'aiguille et le capteur piezzo. On en trouve encore pour ce genre de platine.

    PS: j'ai bien aimé, parmi d'autres, l'article sur Renaud, la SPA, la corrida et... le BVP, relayé par Cath.


Sujet : Schneider Rhapsodie FM 57 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-08-2007 à 17:22 cms

PS2: A la lecture de l'article et des commentaires du blog:

1/ Ce n'est pas une marque Allemande mais bien Française (Schneider Frères)

2/ Câbler un lecteur MP3 ne pose aucun problème et surtout sans rien modifier à l'appareil: il suffit de connecter la sortie casque du MP3 justement à l'entrée PU du poste et d'ajuster les volumes respectifs.



Sujet : Schneider Rhapsodie FM 57 Nouveau De KaG  Le 13-08-2007 à 17:43 sta

    Merci Jacques !

    Je vais tester ce soir, au pire demain, et ne manquerai pas de tenir tout le monde au courant.
    Et merci pour les précisions (j'ai toujours été persuadé que Schneider était allemand, damned !).


Sujet : Schneider Rhapsodie FM 57 Nouveau De KaG  Le 14-08-2007 à 10:53 sta

    Bon...
    J'ai mis en route, j'ai mis le doigt "dans" le prise PU au dos du poste, mais rien du tout...

    Par ailleurs, je ne vois aucun cable qui pourrait partir du pick up pour aller à cet endroit.
    A l'intérieur, tous les cables semblent souder à un truc ou un autre.

    La cellule Piezzo, c'est ce qu'il y a derrière le diamant ?
    Quand je mets un disque, j'entends la musique mais sans l'amplification.

    Le cas échéant, quelqu'un a une idée du cout pour changer ce piezzo ?

    Merci pour votre aide :)


Sujet : Schneider Rhapsodie FM 57 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-08-2007 à 11:33 sta

    - J'ai mis en route, j'ai mis le doigt "dans" le prise PU au dos du poste, mais rien du tout...
    - Pas normal, surtout s'il marche en radio. Le clavier était bien en position PU ? Ca doit ronfler à 50Hz normalement.

    - La cellule Piezzo, c'est ce qu'il y a derrière le diamant ?
    - Vi, plutot au dessus, sauf si on met la platine sur le dos :-D

    - Quand je mets un disque, j'entends la musique mais sans l'amplification.
    - Normal, c'est la restitution par le bruit d'aiguille, c'est ce que génère tout bon burin

    - Le cas échéant, quelqu'un a une idée du cout pour changer ce piezzo ?
    - Avant cela, suivre le fil blindé qui est dans le bras et voir où il va


Sujet : Schneider Rhapsodie FM 57 Nouveau De Filoch...  Le 14-08-2007 à 12:00 cms

Bonjour.

Filoch.....a une cellule neuve pour ce model!!  si besoin!!  verifiez la 6AV6 et il doit y avoir un contact de mise a la masse de la prise pu .sous cette platine quand elle est a l'arret!envoyez votre ad mail dans ma BAL.pour +je vais regarder j'ai le même dans mon b..... et il fonctionne très bien!

Filoch....  



Sujet : Schneider Rhapsodie FM 57 Nouveau De Filoch...  Le 14-08-2007 à 12:11 cms

cela doit être cette cellule

FILOch...  


  
  

Sujet : Schneider Rhapsodie FM 57 Nouveau De KaG  Le 14-08-2007 à 13:33 sta

    @Jack : Allez je refais des tests ce soir
    J'ai des gros doigts. Si j'insère un tournevis ça fait pareil ? :-D

    @Filoch :
    "verifiez la 6AV6 et il doit y avoir un contact de mise a la masse de la prise pu .sous cette platine quand elle est a l'arret!"
    kesako la 6AV6 ? (comme dit plus haut, je n'y connais... rien de rien)
    Pour la prise PU, effectivement, dans le trou de droite il y a un symbole de mise à la masse.

    Pour la cellule, ça y ressemble fort, mais pas tout à fait.
    La mienne peut se tourner selon les disques (78 tours d'un coté, et je ne sais plus pour l'autre).
    Le diamant 78 tours a, d'ailleurs, disparu...


Sujet : Schneider Rhapsodie FM 57 Nouveau De Filoch...  Le 14-08-2007 à 14:34 sta

    Bon on vas essayer!!!est ce que toutes les gammes d'ondes marche?(par exemple GO et rtl radio luxembourg, au fait dans quelle region ête vous?)quand on se met sur PU sur la prise de droite avec un tourne vis dedant(trou de gauche) on doit entende de la ronflette!(faire tourner le tourne disque pour supprimer l'eventuel mise a la masse de la tête a l'arret!
    La tête est reversible sur ces platines un diam... pour 78 et un pour 33/45 Tm.
    ,
    Filoch.....:o)


Sujet : Schneider Rhapsodie FM 57 Nouveau De Yves  Le 15-08-2007 à 19:33 cms

Bonsoir , sur les photos on distingue un cable noir qui rentre sous le chassis par l'arrière, est-ce celui qui part de la platine? Voir aussi (comme le dit si bien maitre Filoch) si un CC n'est pas activé avec la platine même en fonctionnement!!! Vérifier aussi les contacts du sélecteur phono (peut-être sales ou contact ouverts même enclenchés!!) cela m'est déja arrivé, le métal n'etait plus élastique et j'ai du "aider" le mécanisme avec une petite pince (pincer légèrement les contacts!!)..A mon avis c'est surement pas grave et réparable facilement...

Yves



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -