Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : condo polarisés Nouveau De Phil  Le 07-08-2007 à 12:09 sta

    Bonjour à tous,

    Toujours pour mon Tenor avec sa fameuse C9. Voilà j'ai commencé la restauration des condensateurs de fitrage. j'ai voulu remplacer un 32 uF 350v, il y en a encore trois autres à faire.
    Faisant cette opération avec des fonds de tiroir, j'ai mis un 47uF 450v en série avec un 100uF 50v. Le calcul me donne environ 32uF.

    J'aurais voulu savoir si le fait de mettre deux polarisés en série et leur grande différence de valeur ne posent pas de problème ?

    Merci !

    Phil, [:Hi:]


Sujet : condo polarisés Nouveau De F6FKN  Le 07-08-2007 à 12:59 sta

    Explosion du 100 µF 50V garantie!

    A moins de savoir tres exactement calculer le resultat, la mise en serie de capas differentes est tres hasardeuse voire dangereuse.

    Il serait beaucoup plus judicieux de mettre 2 condensateurs de 50 µF 250V (ou plus) en serie, ce qui sera suffisant pour remplacer le 32 defaillant.
    25 ou 32 µF, ca ne pose pas de probleme, car les anciens chimique avaient des tolerances de fabrication tres floues, quelquefois superieures a +-40%...8oI
    Bref, la capacite reelle n'etait pas une science exacte.
    Par contre, lors de la mise en serie de 2 condensateurs chimiques, il est imperatif de shunter chacun d'eux par une resistance d'environ 470 K, afin d'equilibrer les courants de fuite.

    Ne prenez donc pas de risque avec un rafistolage aleatoire.
    2 fois 50 µF 250V en serie, et le tour est joue.

    (Ou encore 25µF 350V + 8 µF 350V en parallele, si vous preferez)

    Alain


Sujet : condo polarisés Nouveau De JC Négret  Le 07-08-2007 à 13:14 sta

    On peut aussi acheter des chimiques neufs 10 et 22µF sous 450V.

    JC ;-)


Sujet : condo polarisés Nouveau De F6FKN  Le 07-08-2007 à 13:28 sta

    Cela va de soi, bien que ce genre de composant commence a se rarefier dans les vitrines.
    Heureusement, maintenant nous avons internet.

    Alain


Sujet : condo polarisés Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-08-2007 à 15:46 cms

La mise en série de 2 condensateurs donne un pont diviseur de tension, tout simplement...

Si on connecte les 2 condos de Phil (47µF et 100µF) sous 300V par ex., il y aura 100 volts sur le 47µF et 200V sur le 100µF (prévu pour 50V.)

Boum  comme dit Alain F6FKN !  

Pour les résistances d'équilibrage aux bornes des capas en série, la littérature conseille 1KOhm par vollt, soit 150K par capa pour une tension totale de 300V.



Sujet : condo polarisés Nouveau De Phil  Le 07-08-2007 à 18:48 sta

    Bonsoir à tous,

    Bon ben voilà, une fois de plus c'est très clair, je m'en vais redémonter le condensateur que j'ai déjà fait.

    Mais si j'avais pris la peine de relire ma bible jusqu'au bout, ils expliquent bien comment calculer la ddp aux bornes des condensateurs montés en série.

    Merci à tous!

    Phil, [:Hi:]


Sujet : condo polarisés Nouveau De mignon  Le 07-08-2007 à 20:24 sta

    Bonsoir,
    pourquoi chercher la difficulté, alors qu'il existe des condos 33µF/350 ou 450V dans le commerce. J'en ai acheté chez Saint-Quentin Radio à Paris. Il doit y en avoir aussi chez d'autres revendeurs. :-)


Sujet : condo polarisés Nouveau De Phil  Le 07-08-2007 à 21:06 sta

    C'est vrai Mignon, mais je ne cherche pas la difficulté, je dirais simplement qu'il y a deux raisons à mon intervention :
    la première, c'est qu'en général je dispose d'une certaine quantité de composants en stock que j'ai canibalisé çà et là ou que j'ai acheté en lots à prix réduit. En principe j'essais de faire avec et je n'ai pas toujours les bonnes valeurs.

    La deuxième, c'est que dans mes questions, il y a toujours une petite part de curiosité technique. Cela m'oblige donc à comprendre un peu comment ça fonctionne et voire même à faire quelques modestes calculs théoriques.

    A quoi servirait le fourum sinon ?

    Ceci dit, je vous rassure quand même, si je ne trouve pas l'élément manquant je me rends chez le marchand. :o)

    A ce propos, si vous connaissez un marchand qui vend des lampes C8... :-)

    Phil, [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -