Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : marquage à décoder Nouveau De patrice c  Le 06-08-2007 à 23:43 sta

    bonjour,

    je suis en train de restaurer un Philips 830A trouvé chez belle-maman au grenier....j'ai rassemblé quasi toutes les pièces (lampes etc) en double voire en triple, mais il me manque encore un condensateur (le gros papier, en brun sur la photo)

    clic ![url=http://www.zimagez.com/zimage/dsc009004.php][img]http://www.zimagez.com/avatar/dsc009004.jpg[/img][/url]

    il est marqué "8" , et en dessous 500/550V

    qu'un peut-il maider, et indiquer la valeur de ce composant ?

    j'aurais d'autres questions encore, mais bon, ce sera pour plus tard.

    merci à tous pour votre aide !


    patrice c


Sujet : marquage à décoder Nouveau De patrice c  Le 06-08-2007 à 23:44 sta

    http://www.zimagez.com/zimage/dsc009004.php][img]http://www.zimagez.com/avatar/dsc009004.jpg


Sujet : marquage à décoder Nouveau De patrice c  Le 06-08-2007 à 23:47 sta

    désolé, j'ai mal indiqué le lien vers la photo :-( ....en voilà un qui marche :
    http://www.zimagez.com/zimage/dsc009004.php


Sujet : marquage à décoder Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-08-2007 à 01:13 cms

Bonsoir Patrice,

Ce condensateur est un electrochimique 8µF (8 microfarads) 500/550 volts.

Vous devriez pouvoir le remplacer par un 10 µF 450 Volts axial (de préférence) ou sinon radial.



Sujet : marquage à décoder Nouveau De Bernard  Le 07-08-2007 à 01:20 sta

    Bonjour.
    Le condensateur représenté sur la photo est un chimique 8µF 450V.
    Ce condensateur n'est pas d'origine. Il n'y a pas de chimiques sur un 830A.
    Tous les condensateurs de filtrage et découplage sont regroupés dans une boîte en fer blanc (appelée plus communément "boîte à sardines").
    La restauration de ce type de poste passe presque toujours par la réfection complète de cette boîte (décapitée proprement à la scie à métaux et remplacement des condensateurs existants par des composants modernes).
    Bon courage.
    PS: Si besoin je peux vous fournir le schéma.


Sujet : marquage à décoder Nouveau De Bernard  Le 07-08-2007 à 07:56 sta

    Autant pour moi, la tension est de 500/550 V et non pas de 450 V.


Sujet : marquage à décoder Nouveau De patrice c  Le 07-08-2007 à 21:30 sta

    bonjour,

    merci pour ces réponses, je dispose maintenant de toutes les info utiles pour entamer sereinement cette restauration.

    Bernard a écrit : << Ce condensateur n'est pas d'origine >>

    c'est exact. apparement, le poste a été modifié, peut-être même "customisé", si je puis me permettre cette expression.
    l'electrochimique en question a été placé entre la grille de la C443 finale et le "moins" , ceci directement en sortie de transfo.....dans quel but ? mystère pour moi, je ne suis qu'un modeste électricien qui ne fait que découvrir les arcanes de l'électronique d'avant-guerre

    d'autres condensateurs ont été insérés dans le schéma, tous servant au découplage de certains éléments par rapport à la masse......le poste ronflait-il un peu trop, à l'époque ?

    également, certains condo d'origine ont été déconnectés....c'est ce qui m'a fait penser à une cutomisation, comme je le disais plus haut

    Bernard a écrit : << Tous les condensateurs de filtrage et découplage sont regroupés dans une boîte en fer blanc >>

    oui ! j'ai cherché toutes les info que j'ai pu trouver avant d'entamer ma restauration, je ne veux pas faire d'âneries ; j'ai également déposé les deux blocs de condo du 830A, je les ai ouvert (beurk ! ça colle ! ) et vais y installer "discrètement" des composants modernes.

    Bernard a écrit : << Bon courage ! >>

    merci ! [:Hi:]

    juste pour parler un peu plus longuement de cette restauration, j'ai acheté qques tubes chez Halfin, j'ai récupéré les schémas sur le net, et avant de démonter quoi que ce soit, j'ai pris des photos, voire j'ai même fait des schémas à la main, histoire de pouvoir les annoter de détails qui me semblent intéressants.

    j'ai encore qqus question, comme promis :o)
    1) est-il possible de trouver des pavillons de HP en bon état qque-part ? je suis allé à Riquewihr (je vis en Alsace) cette année, et un fort sympathique monsieur m'a conseillé d'utiliser de la colle type cyanolite pour recoller mon pavillon déchiré....mais le résultat ne me satisfait pas tout à fait (esthétiquement en tous cas)....d'où ma question.
    2) je vais changer l'intégralité des lampes et les condo contenus ds les deux blocs....y-a t'il d'autres composants "sensibles" que je dois traiter ?
    3) peut-être est-ce une question qui vous paraîtra bébête, mais...quelle type d'antenne dois-je utiliser ?


Sujet : marquage à décoder Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-08-2007 à 22:24 cms

- apparement, le poste a été modifié, peut-être même "customisé"

Réparation bâclée, c'est tout!  

- quelle type d'antenne dois-je utiliser ?

Un bout de fil électrique isolé, long de 2 à 10 mètres, disposé le plus haut possible, après ça dépend où on habite (petit appart en ville, grand loft, campagne)  



Sujet : marquage à décoder Nouveau De Bernard  Le 07-08-2007 à 23:04 sta

    Bonjour.
    Comme le dit Pierrot, ce poste a été victime d'une "réparation" à la serpe (si on peut appeler ça une réparation).
    La remise en conformité n'en sera que plus intéressante.
    Pour ce qui est du HP je viens de refaire entièrement un pavillon de 930A.
    C'est du boulot mais avec du temps (1 journée) et un peu de bon sens, on y arrive.
    Allez, au boulot.[:Hi:]


Sujet : marquage à décoder Nouveau De JC Négret  Le 08-08-2007 à 11:30 sta

    Si vous avez besoin d'images ou autre, no problem !

    JC :-)

  
  

Sujet : marquage à décoder Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-08-2007 à 14:57 cms

C'est blindé comme un récepteur de trafic!

Le superhétérodyne a bien simplifié la fabrication, ces postes à amplification directe avaient besoin de sacrés blindages...



Sujet : marquage à décoder Nouveau De patrice c  Le 10-08-2007 à 01:12 sta

    bonsoir,

    Pierrot du 82 a écrit :
    << Réparation bâclée, c'est tout! >>

    ah, okay ! ...... j'hésitais entre cette option et celle de la customisation, car en effet j'avais vu que certaines pattes de condo avaient été coupées (notament celles de certains condos de la boîte à sardines)

    Pierrot du 82 a aussi écrit :
    << Un bout de fil électrique isolé, long de 2 à 10 mètres, disposé le plus haut possible >>
    (pour faire "antenne")

    bon, ben si ce n'est que celà, je devrais pouvoir trouver :-)
    comme je ne pratique pas le "sans fil" depuis longtemps, je me disais qu'il me faudrait trouver une antenne à cadre, ou qque-chose de plus compliqué encore.....

    Bernard a écrit :
    << Pour ce qui est du HP je viens de refaire entièrement un pavillon de 930A.
    C'est du boulot mais avec du temps (1 journée) et un peu de bon sens, on y arrive >>
    bon, ben comme moi je n'avais pas une journée entière, je l'ai fait sur plusieurs soirées de suite ;-)
    j'ai bien laissé sécher la colle entre deux couches, j'ai tranquillement refait le cordon d'alimentation du HP , bref, j'ai essayé de faire les choses "correctement", mais comme j'ai abordé la restauration de cet appareil avec l'esprit du conservateur décidé à ne pas saboter le travail (et que je suis un peu perfectionniste) , au vu du résultat du collage, je me dis que "l'on pourrait faire mieux"

    mais bon....ne nous hâtons pas trop vite, écoutons d'abord le résultat, il sera toujours temps de chercher les pièces plus tard si je constate que ma réparation n'est pas de qualité (j'apprend, j'apprend, je le répète....)

    JC Negret a écrit :
    << Si vous avez besoin d'images ou autre, no problem ! >>

    c'est noté, merci !
    je pense que j'en aurais besoin un peu plus tard, lorsque je passerais à l'assemblage final.

    dans tous les cas, merci à vous tous pour toutes ces informations.
    je tâcherais de mettre en ligne toutes les images de la restauration un peu plus tard, histoire de participer un tout petit peu à l'histoire de ces gars qui voulaient à tout prix faire chanter ces drôles de machines :-)


Sujet : marquage à décoder Nouveau De HLJ  Le 10-08-2007 à 22:28 sta

    Pour ce qui est de la réparation précédente de ce poste, il ne faut pas jeter la pierre au dépanneur des années 40 ou 50 qui l'a réparé en soudant des condensateurs sous le châssis en laissant la boite de condensateurs:
    - Il a réparé le poste pour le client plutôt que le mettre à la benne à l'époque, ce qui vous a permis de le trouver.
    - Il a conservé les composants d'origine, ce qui vous permet de restaurer ce poste maintenant.

    J'ai remis en état plusieurs Philips 630A, 830A, 730A, etc.. en principe en restaurant les boites de condensateurs et en mettant des lampes OK, le poste fonctionne dans 80% des cas.

    Pour restaurer les boites de condensateurs, j'utilise des condensateurs au papier de même technologie mais professionnels, il s'agit d'anciens condensateurs type PTT que j'ai pu récupérer dans des anciens centraux téléphoniques électromécaniques qui partaient à la benne dans les années 80. J'ai des 0,5 / 1 / 2 / 3 / 4 micro farad sous 650V qui vont en boiter aluminium rectangulaire, dans un bain d'huile.

    Pour ce qui est des lampes, il n'y a pas besoin de les remplacer systématiquement, mais seulement celles qui sont défectueuses ou pompées, ce qui est généralement le cas pour la finale C443.

    Meilleures salutations.

    HLJ


Sujet : marquage à décoder Nouveau De Bernard  Le 12-08-2007 à 12:33 sta

    Bonjour.
    Au sujet de la C443, vu la rareté et le prix d'une C443 en bon état, j'ai redonné la parole à pas mal de poste en utilisant une 6F6.
    Je sais, elle chauffe sous 6,3 V au lieu de 4V mais l'expérience prouve que ça marche.
    Il suffit de mettre une résistance de 10 à 33 ohms entre chaque extrémité du filament et la cathode. Pour ne pas modifier le poste, il faut changer le culot de la lampe. Opération délicate mais pas impossible.
    Cordialement


Sujet : marquage à décoder Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-08-2007 à 15:56 cms

Voici la vue d'un ersatz de C443 de Pierre Genet avec une 6F6.

Les résistances de cathode sont des 22 ohms 1 watt.


  
  

Sujet : marquage à décoder Nouveau De Bernard  Le 12-08-2007 à 17:28 sta

    Exact, je me suis inspiré de cette doc sans savoir qu'elle émanait de Pierre Genet.
    Rendons donc à César.....
    J'ai également réalisé des ersatz de E438 avec des PC86 à partir d'une doc de Pierre ( là, je connaissais l'origine). Résultats excellents sur un 930A.
    Cordialement


Sujet : marquage à décoder Nouveau De patrice c  Le 06-09-2007 à 23:25 sta

    bonjour à tous,

    voilà, qques semaines ont passé, j'ai continué la restauration par des travaux de nettoyage et le relevé exact de ce qui manque et ne manque pas dans ma radio......en effet, les condensateurs qui ont été mis en place remplacent bien des éléments défectueux, ou supposés tels.

    et en vous lisant, je me suis demandé quels sont les types de matériels à employer pour faire une "bonne" restauration ?
    pour le moment, j'ai un set de lampes de remplacement (les références d'origine) , le HP et l'alim ont été recâblés avec du câble à enveloppe tissus, et je vais remplacer l'intégralité des condensateurs chimiques.

    j'ai donc fait pas mal de recherches (où les trouver, leurs prix, la manière de les associer en parallèle et en série, les différentes qualités de diélectrique...bref, j'ai essayé d'être complet) et je m'aperçois de plusieurs choses :
    a) les composants sont très difficiles à trouver (bon, en restant à des tensions de l'ordre de 400V on y arrive)
    b) les composants actuels sont bien plus performants que les composants anciens (temps de montée en charge ou résistance série par exemple)
    c) certaines valeurs sont tout simplement introuvables dans notre monde standardisé....

    mes expériences :
    a) les condos que je recherche ont de fortes valeurs, et on ne les trouve facilement qu'en chimiques, ce qui n'est pas l'idéal, et comme d'origine ce sont des papier huilés, on se tourne vers les P.H. : mais là, horreur ! leur tarif est astronomique !
    et on se prend à réfléchir, à vouloir "remplacer" tel ou tel type par un autre, moins cher mais aussi "performant" (en tout cas pour le portefeuille)......j'ai donc trouvé des valeurs de condo en mica et en polypropylène, mais j'ai également étudié le tracé du signal, et je me demande s'il est effectivement possible de remplacer les papier huilé d'origine par des condos intégrant un autre type de diélectrique ?
    je compte remplacer C1 / C2 par du chimique
    je compte remplacer C5 par du polypropylène
    je compte remplacer C21 par du papier huilé
    je compte remplacer C3 / C4 / C7 / C8 / C9 par du polypropylène métalisé (qu'on ne trouve qu'en 250V , d'ailleurs)

    qu'en pensez vous ? ou dois-je plutôt installer des condo à papier huilé "partout" ?
    et du coup, on arrivé à b)......

    b) sachant que les condos d'autrefois avaient une forte résistance série, quel est le type de diélectrique à employer ? je demande celà pour C21 car le circuit intègre la résistance interne du HP...et si on diminue la résistance interne de C21, je me demande si celà aura une incidence sur le couplage du HP ?

    c) je compte remplacer également C20 et C23, respectivement de 8nF et 3.2nF mais impossible de trouver ces valeurs "exactes"...j'ai été obligé de calculer un montage série-parallèle pour l'un, et série pour l'autre, mais celà ne me plaît pas tellement (je ne pourrais pas insérer ces montages dans les enveloppes évidées des anciens condos.....)

    donc, ma question porte essentiellement sur : << mais où trouvez vous donc vos composants ? >>

    merci à tous pour vos réponses

    question subsidiaire : ai-je besoin de me poser autant de questions ?


Sujet : marquage à décoder Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-09-2007 à 04:36 sta

    Non :-D

    pour le 8 et 3,2, on trouve du 8,2nF et du 3,3nF, c'est parfait et ca rentre dans le tube d'origine (les condos Philips marron conviennent très bien). Il faut juste conserver le brai pour refermer et manipuler les pattes d'origine avec précaution. Les sortir du carton et vider la soudure en excés pour réutiliser le trou de passage du fil.

    Le 3200pF est très important pour la survie du primaire du transfo de liaison.

    Pour les boites, des 2,2uF, 4,7UF chimiques ou polyester et 0,47 - 1uF polyester conviennent très bien.

    Après remplacement, un léger ronflement se fait entendre à la mise sous tension puis s'atténue... et ca roule.

  
  

Sujet : marquage à décoder Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-09-2007 à 04:42 cms

Je crois que c'est un petit peu plus simple...

- pas de chimique si possible;

- le papier huilé est rare et cher, et moins bon que le mylar;

- le mylar ou le polyester ou le polyropylène (c'est pareil) conviendront à merveille;

- le mica est réservé aux circuits HF et aux circuits accordés;

- pour les découplage, on n'est pas obligé de prendre exactement la même valeur, on a droit à 10 ou 20% de variation, on peut passer directement aux valeurs normalisées 10, 22 ou 47;

- non les capas d'autrefois n'avaient pas une forte résistance série, sauf peut-être les chimiques mais il n'y en a pas dans le montage d'origine.

Mais je ne connais pas les valeurs des composants de votre 830A, donc tout ce que je viens d'écrire est un peu théorique.  



Sujet : marquage à décoder Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-09-2007 à 04:54 sta

    Dans les boites à sardines: 1x 0,1uF - 5x 0,5uF - 1x 1uF - 1x 2,5uF et 1x 3uF.
    On est loin des valeurs courantes des chimiques.


Sujet : marquage à décoder Nouveau De Roger Michel  Le 07-09-2007 à 17:47 sta

    J'ai également des condos provenant de centraux téléphoniques. Seule la tension d'essai est mentionnée, soit 500V.
    Qu'elle tension de service peut-on espérer?

    Roger


Sujet : marquage à décoder Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-09-2007 à 17:51 sta

    en général 90%


Sujet : marquage à décoder Nouveau De Roger Michel  Le 07-09-2007 à 18:07 sta

    Merci Jacques. Bien noté.


Sujet : marquage à décoder Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-09-2007 à 23:58 cms

Quand même, se faire coiffer au poteau à 4h42 du matin !  

Pour les tensions de service, j'ai déja vu TE 1500V, TS 500V !

Mais c'est facile à vérifier avec un mégohmmètre 500V comme le Metrix 405F.



Sujet : marquage à décoder Nouveau De patrice c  Le 16-09-2007 à 13:05 sta

    bonjour à tous,

    merci bcp pour toutes ces réponses ! voilà que j'ai acheté mes condos, fait le montage, et depuis hier soir, ma radio fonctionne à nouveau !

    j'ai été très ému de redonner vie à cette machine, car non seulement c'était ma première restauration (photos à suivre, un de ces jours) mais en plus, l'appareil a fonctionné dès la première mise sous tension....alors je ne sais pas trop, mais je pense que les gars de chez Phillips faisaient vraiment du bon boulot à l'époque, et je dois avouer que cette sensation de redonner un nouveau souffle de vie me plaît bien

    à bientôt pour de nouvelles questions ;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -