Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration GRUNDIG 5299 Nouveau De pat66  Le 04-08-2007 à 19:31 sta

    Bonjour à tous.

    Je viens de m’inscrire sur ce forum car avant de me lancer dans la restauration de mon GRUNDIG 5299 STEREO je souhaiterais prendre l’avis de personnes plus compétentes que moi dans ce type de travail. Je précise que je suis dans le métier de l’électronique mais que je n’ai aucune expérience avec les équipements vintage à lampes …

    Voici l’historique :
    Mon père a acheté cet ensemble 5299 + Box 25 en 1962 en Allemagne (j’ai encore la facture : 780 DM !). Il l’a utilisé de façon assez régulière jusqu’au début des années 1970.

    J’ai pris la relève dans les années 1980. Je l’utilisais à l’époque uniquement comme amplificateur pour mon lecteur de casettes car la bande FM ne fonctionnait plus.
    Plus tard, grâce à l’aide d’un ami, j’ai pu remettre en marche la partie FM. Je me souviens que nous avons mis en place un petit relais pour assurer la commutation de cette bande car la commande mécanique en zamak était en mille morceaux !
    Plus tard une ELL80 a rendu l’âme. A l’époque j’ai trouvé un équivalent constitué de deux pentodes montées sur un support commun !
    Fin de son utilisation et rangement ers 1986.

    Aujourd’hui, 4 août 2007, je viens de le redécouvrir !
    J’ai longtemps hésité à le mettre sous tension… Puis je l’ai fait !
    Je l’ai mis sous pendant environ 2 minutes pour constater qu’il fonctionnait plutôt bien (AM et FM). Les différents potentiomètres crachent un peu et la commande de balance est très dure à manipuler. Seul l’indicateur de niveau HF (EM87) est inactif.

    Voilà pour l’état des lieux.
    Je pense le remettre en service pour l’écouter dans mon atelier mais avant de le faire fonctionner plus longtemps je souhaiterais connaître les précautions à prendre sur ce type de matériel (composants à vérifier ou à remplacer) afin d’éviter d’éventuelles destructions.

    Merci d’avance.

    PS : je précise que j’ai le schéma d’origine.

  
  

Sujet : Restauration GRUNDIG 5299 Nouveau De JC Négret  Le 05-08-2007 à 21:27 sta

    Bonjour.

    Pour les précautions, vous avez de bons conseils dans la rubrique Trucs et astuces ( flêche bleue gamme 1 )

    JC ;-)


Sujet : Restauration GRUNDIG 5299 Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-08-2007 à 21:44 cms

La 1ère précaution, bien sûr, étant de ne JAMAIS le brancher avant les vérifications d'usage !   ;-)

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -