Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : restauration Nouveau De Eric  Le 31-08-2003 à 22:44 sta

    Bonsoir,
    Voilà bien longtemps que j'aurais du m'y mettre !!!
    En effet, étant en congé, j'ai décidé de restaurer un vieux meuble radio.

    Caractéristique:
    C'est un meuble en trois partie
    Partie de gauche, c'est pour ranger les disques
    Partie centrale, c'est la radio
    Partie de droite, c'est un petit bar

    Marque SABA W5-10 TRUHE MEERSBURG


    Cela fait plus de trois ans que je l'ai acheté, et pas trouver le temps de commencer, ni de le brancher !!!!!!
    Cet aprés midi donc, je l'ai resortis et branché....
    Miracle, il fonctionne !!!!
    J'ai été surppris par la qualité sonore en fm !!!!!
    Malgré de gros craquement, qui doivent être du aux potentiomètre qui sont sales,enfin, je pense.
    je n'ai rien ecouté sur les autres bandes, il faut que je vois au niveau de l'antenne.

    Aprés quelques petites minutes, j'ai arrêté l'appareil, pour ne pas le faire trop chauffer, ne sachant pas ce qui est bon de faire mais surtout ce qui n' EST PAS BON DE FAIRE !!!

    Prochainement je vais démonter les éléments (HP, radio, et tourne disque )de ce meuble pour le restaurer, car il est abimé. Tout le vernis s'écaille, et par endroit, il manque du placage.

    Donc voila, j'aurais souhaité quelques conseils pour la radio, des choses a faire, mais surtout a ne pas faire, pour ne pas rendre ce beau poste HS.

    Aureiz vous de la documentation, ou tout autres choses concernant ce poste ?

    Est ce que je peux souffler le poste pour le dépoussiérer ( trés faible pression ) ?
    Que puis je faire pour les gros craquements en manipulant le potar du volume ?
    Ou puis je trouver un saphir, et quel modèle ? il n'y est plus !!!

    D'avance je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez, mais surtout pour cette TSF, que je voudrais faire revivre !!!!

    Merci


Sujet : restauration Nouveau De Guillaume  Le 31-08-2003 à 22:59 sta

    Une tsf/bar ca doit étre assé sympathique :)

    J'ai eu le probléme de potard sur un transistor , un bon coup de bombe pour contact et normalement c'est bon . Sinon pour le reste je laisse la place au experts du forum .

    De quel marque est le pickup ?


Sujet : restauration Nouveau De Dominique  Le 31-08-2003 à 23:02 sta

    Oui on peut souffler le poste pour le nettoyer mais attention ! : utiliser la soufflette sans appuyer au maximum sur le levier afin de ne pas à avoir une pression trop élevée et ne pas l'utiliser sur les blocs de bobinages car la pression pourrait couper un fil de cuivre.

    Certains collectionneurs détestent l'utilisation de la soufflette et préfèrent l'aspirateur et le pinceau. A chacun sa méthode, ce qui compte, c'est d'être méticuleux et rigoureux.

    Les bêtises à ne pas faire :

    Nettoyer les lampes avec une éponge ou un chiffon humide : idéal pour effacer les inscriptions.

    Idem pour le cadran des stations. Utiliser un pinceau de soie pour le cadran et un chiffon sec pour les lampes. ( en évitant l'emplacement des inscriptions ).

    Si on enlève les lampes, bien répérer où elles se trouvaient afin de ne pas les inverser.

    Pour le potentiomètre qui crache, il peut s'agir de la présence d'une tension continue qui ne devrait pas ce trouver sur ce potentiomètre. Le condensateur qui est relié à ce potentiomètre est peut-être en cause. En général, sur ce type de poste, les potentiomètres étaient des modèles de qualité et je ne pense pas qu'il soit en cause. Ne pas utiliser de bombe pour essayer de palier au problème car ça ne dure pas dans le temps et ça ne résoud rien du tout pour les pannes de potentiomètres.

    Dominique.




Sujet : restauration Nouveau De Eric  Le 01-09-2003 à 09:27 sta

    Merci Guillaume et Dominique,
    Je fournirais la marque du PU, ainsi que des photos que je prendrais avec ma webcam;

    Dominique, si le coup de bombe sur les potars ne résoud pas le problème, alors que faire et surtout comment ?

    Bonne journée

    Eric


Sujet : restauration Nouveau De Jacques  Le 01-09-2003 à 09:54 sta

    Je ne suis pas du même avis sur l'emploi des bombes. Les plus utilisées sont le F2 (KF) ou équivalents qui possèdent toutefois le défaut de "dégraisser" le potentiomètre qui parait plus "rêche" d'utilisation ensuite.

    Pour info, Jean-Pierre Lafaysse m'avait donné un "truc", il utilisait un seul produit et avec succès, qui ne possède pas cet inconvénient, tout simplement le 3 en 1 en bombe. C'est effectivement plus efficace (et moins cher).


Sujet : restauration Nouveau De Dominique  Le 01-09-2003 à 22:32 sta

    C'est quoi ce 3 en 1 ?

    Pour Eric, je n'aime pas utiliser le KF F2 pour les potentiomètres car au bout de quelques mois, le problème est réapparu sur de nombreux postes. C'est le seul produit que j'avais utilisé. Le produit cité par Jacques est sûrement meilleur car notre regretté Jean-Pierre en connaissait un rayon sur le dépannage et si ce tuyau vient de lui, ça ne peut qu'être valable.

    Dominique.


Sujet : restauration Nouveau De Chevalier  Le 02-09-2003 à 00:47 sta

    Et avec du déo en spray ?

    Patrick.


Sujet : restauration Nouveau De Gaston  Le 02-09-2003 à 10:00 sta

    3 en 1 : c le lubrifiant miracle qu'on trouve facilement ds les supermarkets

    dont acte 3 en 1
    ça tourne tout de suite et ça n'a pas encore mis le feu

  
  

Sujet : restauration Nouveau De Jacques  Le 02-09-2003 à 12:27 sta

    Ah, Gaston a testé ? Alors ?!

    Mais en fait, pour assurer une meilleure pénétration (sic) je parlais de la version en bombe, bref comme du KF.

    Par contre, pour tout ce qui est HF, je continue à utiliser du KF spécial tuner ou équivalent et je réserve le 3 en 1 pour uniquement ce qui est sous basse tension.


Sujet : restauration Nouveau De Gaston  Le 02-09-2003 à 15:15 sta

    j'évite si possible l'usage des bombes par ecologie
    la fluidité style dégrippant permet une assez bonne pénétration, j'ai utilisé le trou en haut à droite ->
    pas la peine de mettre trop de produit, attendre un peu la répartition

  
  

Sujet : restauration Nouveau De Gaston  Le 02-09-2003 à 15:17 sta

    j'oubliai: pour la HF je ne m'y risquerai pas: une fois le produit diffusé ce doit etre assez dur de l'enlever


Sujet : restauration Nouveau De Chevalier  Le 02-09-2003 à 17:46 sta

    Evidemment , surtout si vous vaporisez un produit non prévu pour , non pas dans un potar mais dans le bloc de bobinages, ça va "marcher mois bien" (comme dirait un certain acteur connu ...) j'en avais fait l'expérience en vaporisant un jour du déo "brut" de "Fabergé" dans un bloc d'un poste "La voix de son maitre" des années 50 ... qui produisait un son faible entaché de craquements ...apres quoi il ne produisait plus de craquement mais il étais carrément muet ! (par contre le même déo s'est avéré efficace dans un potar ) :-D

    Il vaut donc mieux se méfier avant de vaporiser, et j'avoue que le produit indiqué est mieux indiqué sur le corps et sous les aisselles que sur des galettes et des bobinages HF ! 8-()

    Patrick[:Hi:]


Sujet : restauration Nouveau De Eric  Le 02-09-2003 à 19:59 sta

    Merci beaucoup pour ces conseils précieux,
    je n'ai pas fais grand chose ce jour, si ce n'est, me procurer du produit F2 chez un ami.
    voilà donc une série de phot du meuble, suivront ensuite celles du PU radio etc

  
  

Sujet : restauration Nouveau De Eric  Le 02-09-2003 à 20:13 sta

    deuxieme série

    pour ce qui est de la marque du PU,
    voila ce qui est ecrit sur un petit sigle :

    REX
    PERPETUUM
    EBNER

    Vous me direz par la même occassion ce que vous en pensez ???
    Car votre avis m'interresse beaucoup !!!!!!

    Je vous tiens au courant de l'avancement !!!!

    Merci à tous


  
  

Sujet : restauration Nouveau De Jean-Luc Fradet  Le 02-09-2003 à 22:10 sta

    Certes c'est un beau bar, mais un peu vide quand même :-D


Sujet : restauration Nouveau De Noël giller  Le 05-09-2003 à 23:35 sta

    Une adresse pour le PU
    Noël



Sujet : restauration Nouveau De Noël giller  Le 05-09-2003 à 23:36 sta



Sujet : restauration Nouveau De laurent  Le 29-10-2003 à 13:40 sta

    Bonjour,

    j'ai aussi un SABA Meersburg mais c'est pas un meuble comme ca, beaucoup plus petit. il y a plsusieurs modèles ? Il s'allume et le fusible a l'arriere saute au bout de 2 minutes. ca peut venir de quoi?. je n'y connais pas grand chose mais ce poste appartenais a un proche et je voudrais le faire remarcher.

    Merci [:Hi:][:Hi:]


Sujet : restauration Nouveau De Jacques  Le 29-10-2003 à 18:36 sta

    Les marques Allemandes ont souvent conservé les mêmes noms d'appareil pour une gamme évoluant au fil des années. Normalement, il y a d'autres indications qui donnent plus précisément le modèle.

    Un fusible qui claque après un temps de démarrage ?
    - Voir s'il n'est pas sous-calibré
    - Voir s'il n'y a pas de court-circuit sur la HT (tout dépend si la HT est obtenue par un tube ou un redresseur sec)
    - Voir le redresseur lui-même
    - Débit anormal des finales BF (condensateurs de liaison)
    - Le transfo lui-même...

    Les causes peuvent être nombreuses mais il faudrait déjà avoir le modèle exact.


Sujet : restauration Nouveau De Moshe Goldwaser  Le 14-03-2004 à 21:45 sta

    Can someone in this group put me in touch with Jean Pierre Lafaysse. I actually might be related to him.

    I thank you all


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -