Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : lampes radio militaire Nouveau De Jpg  Le 31-07-2007 à 10:48 sta

    Bonjour à tous,
    je viens de retrouver dans mon bazard, quelques lampes radio "militaire" définies ainsi lors d'un achat d'un lot. Ce n'est pas moi qui vais vous confirmer celà!!!
    infos: ces lampes sont de petite taille.
    3 : 5696
    6 : 6AK5W (5654)
    1 : 5965
    1 : PL2D21 ?? (pas facile à lire!!)
    Ces lampes ne sont pas testées.
    Si cela intéresse quelqu'un, c'est gratuit. Juste frais de port pour envoi.
    ou en échange, je recherche quelques fusibles "carton à oeillet de 500 ma, 0,5 amp !pour mon metrix 762 C!!!

    envoyez un mail si intéressé.
    Je sais,
    A+

    Jpg


Sujet : lampes radio militaire Nouveau De Jpg  Le 31-07-2007 à 10:52 sta

    " je sais"!!! un coup de fil de Filoch... à ce moment là, et j'ai appuyé sur envoyer, en oubliant de finir ma phrase!!! désolé!
    Je voulais écrire, "je sais, ce forum n'est pas un clône de EB.. ni un EB.. Bis...!!!":-)
    à l'intention de "Mr.Jacques":-D

    Jpg


Sujet : lampes radio militaire Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-07-2007 à 18:48 cms

Bonjour JPG,

5696 et 2D21 : thyratrons à cathode chaude
6AK5W (5654) pentode HF et VHF = EF95
5965 double triode pour computer (si ! ) proche de l' ECC82

Ce ne sont pas des tubes "militaires" comme la TM, mais plutot des version professionnelles longue-durée...



Sujet : lampes radio militaire Nouveau De JC Négret  Le 31-07-2007 à 18:59 sta

    Mais ces versions professionnelles n'étaient pas aussi destinées à l'armée ?

    JC ;-)


Sujet : lampes radio militaire Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-07-2007 à 19:06 cms

Oui, bien sûr, mais pas exclusivement !

Je pinaille ?   



Sujet : lampes radio militaire Nouveau De Jpg  Le 31-07-2007 à 19:11 sta

    Merci pour ces infos.

    j'aime bien "les thyratrons à cathode chaude":o) je m'imagine une sorte de gros insecte se manifestant dans un film science-fiction, dans les tyuauteries d'une base céleste!!!!:-D

    quel beau film....!!!!8oI ce type de lampe peut servir à quoi?

    Enfin, si çà intéresse, Y a qu'à .......

    Jpg


Sujet : lampes radio militaire Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 31-07-2007 à 19:21 sta

    re

    thyratron= ancètre du thyristor


Sujet : lampes radio militaire Nouveau De Yves  Le 31-07-2007 à 19:40 cms

Une question (peut-être idiote!!) y a t'il possibilité de réaliser un jeu de lumière (style modulateur) a tubes?????  

Yves



Sujet : lampes radio militaire Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 31-07-2007 à 20:04 sta

    re

    c'est possible, les premiers strobo que j'ai fait fonctionné c'était avec des 2d21, je n'ai jamais essayé en lumière, mais ils ont un courant de sortie relativement modeste donc il faudrait rajouter des relais....temps de réponse trop long, une usine à gaz en perspective, mais aprés tout why not.


Sujet : lampes radio militaire Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-07-2007 à 20:11 cms

Les p'tis ratrons à cathode chaude peuvent servir :

- oscillateur à dents de scie pour balayage oscillos ou TV ou orgues, électroniques

- relais statiques (comme les thyristors) (ont servi dans des obus en détecteur de proximité de la cible)

- alim à tubes (en pré-régulation)

Les thyratrons étant à gaz, il en existe à cathode froide (sans filament)

Oui pour Yves le 2D21 pourrait faire des jeux de lumière (mais maximum 240 volts 100mA par thyratron soit ampoule de 23 watts)



Sujet : lampes radio militaire Nouveau De Yves  Le 31-07-2007 à 20:27 cms

Merci Pierrot, peux-tu me faire un p'tit schéma car je n'ai aucun renseignement sur cette lampe....

Yves



Sujet : lampes radio militaire Nouveau De Yves  Le 31-07-2007 à 20:31 cms

Que je ne possède pas d'ailleur... mais une âme charitable pourrais bien me l'envoyer en Belgique (je paye les frais!!)

Yves



Sujet : lampes radio militaire Nouveau De Jpg  Le 31-07-2007 à 22:29 sta

    2D21: caractéristiques:

    Thyratron miniature
    chauffage indirect 6,3v - 0,6 A

    Régulateur contrôlé
    Tens.pointe anode max : 650V
    ----------------Inverse : 1.300V
    Cour.pointe anode :500 mA
    -------anode normale :100mA
    chute de tension : 8V
    grille1: tens.max : _ 100V
    résist. circuit max :10 Megohms
    grille 2 : tens. max : _100V

    Relais
    tens.anode 400V eff.
    ------signal pointe 5V
    grille 1 : tens.efficace : 5V
    -----------resistance circuit meghom
    anode : resist.circuit : 2Kilohoms


    Oufff........!!!

    Si ça peut servir!
    je viens de faire la photo, ce sera mieux!

    Jpg

  
  

Sujet : lampes radio militaire Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-07-2007 à 23:18 cms

Mais c'est un Memento Tungsram !

Sujet : lampes radio militaire Nouveau De Jpg  Le 01-08-2007 à 11:37 sta

    exactly Sir

    Memento Tungsram 4 ème volume 1er trimeste 1949.
    2D21 page 278
    Et voilà....! pas mal pur un "novice":-D

    A propos de lampes, Filoch... recherche des Nuvistor ou équivalents, 6CW4, et 6BA6 pour sa radio King, à monter sur son Iznogoud!!! Si des fois.....

    Jpg


Sujet : lampes radio militaire Nouveau De Yves  Le 01-08-2007 à 20:04 cms

Hmmm, au risque de me répéter, quelqu'un pourrais t'il me faire SVP....un p'tit schéma pour démarrer le projet (quand j'aurai mon tube bien évidement...)  et ainsi comprendre comment un tube peu commuter de l'énergie (car pas de contacts interne), excusez mon manque de connaissance sur les tubes, mais un thyristor ou triac je peu comprendre, mais un tube... j'ai bien observé le document joint par JPG, et je ne comprend pas....c'est magique je sais....faut éclairer ma lanterne, car j'aimerais vraiment pouvoir faire "jouer" une ampoule au rythme de la musique avec un tube.....si vous pouvez m'aider ce serai super sympa...  

Yves



Sujet : lampes radio militaire Nouveau De F6FKN  Le 01-08-2007 à 20:45 sta

    Une seule crainte: L'ampoule risque de ne pas eclairer bien longtemps car il est tres probable que le thyratron se volatilise en quelques fractions de secondes.
    Il faut bien faire attention de ne pas confondre la puissance de commutation d'un triac ou thyristor: plusieurs amperes, et d'un thyratron: quelques dizaines de milliamperes pour le 2D21 (Certains modeles sont nettement plus puissants)

    Avec le 2D21, il ne faut pas utiliser de lampe consommant plus d'environ 15 Watts, sous peine de destruction garantie!

    Bonnes experimentations

    Alain


Sujet : lampes radio militaire Nouveau De mignon  Le 01-08-2007 à 21:01 sta

    Bonsoir,
    je ne connais pas les thyratrons, mais je connais les dégats causés par un phénomène que trop peu de gens prennent en compte: le filament d'une lampe présente à froid une résistance souvent de l'ordre de 5 à 10 fois moins grande qu'à chaud. Je veux dire qu'il faut considérer qu'une lampe de 15W (par exemple) à froid peut demander le même courant d'appel qu'une lampe de 75 à 150W (à chaud). Et c'est ce courant qu'il faut prendre en compte dans ses calculs.
    Enfin c'est juste mon avis.


Sujet : lampes radio militaire Nouveau De YM  Le 01-08-2007 à 21:32 sta

    mignon : " Enfin c'est juste mon avis."

    Le mien aussi ! C'est destructeur même pour les thyristors :o[]
    Dans une autre vie, j'ai fabriqué des enseignes genre journal défilant à ampoules.
    Le truc consiste à avoir un courant de "préchauffage" permanent qui maintient les filaments rouge sombre.

    Yves.


Sujet : lampes radio militaire Nouveau De jackoe  Le 01-08-2007 à 21:34 cms

Il est préférable de laisser les lampes à incandescence légèrement sous tension (ne pas les éteindre complètement...) dans un jeu de lumières ne serait-ce que pour en prolonger le fonctionnement. Le rougeoiement du filament est peu perceptible.    

Sujet : lampes radio militaire Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 01-08-2007 à 21:35 sta

    bonsoir

    excellent avis, c'est bien le courant qu'il faut prendre en compte, surtout comme vous le faites remarquer, à froid le filament d'une lampe est pratiquement un c.c.


Sujet : lampes radio militaire Nouveau De F6FKN  Le 01-08-2007 à 22:31 sta

    Tout a fait d'accord.
    Donc, pour le 2D21, se limiter a une ampoule de feu AR de velo.
    C'est deja un bon debut!

    :-D:-D:-D

    Alain


Sujet : lampes radio militaire Nouveau De F6FKN  Le 01-08-2007 à 22:34 sta

    Et encore, car ca consomme plus de 100 ma (a chaud).
    Par contre, ce genre de thyratron commande assez facilement la bobine d'un relais 220V.
    Ce serait peut-etre une amorce de solution a votre probleme.

    Alain


Sujet : lampes radio militaire Nouveau De ON5MJ  Le 01-08-2007 à 22:47 sta

    Pour Filovh/ JPG,

    Thierry Magis m'avait trouvé des nuvistors 8393 pour un Tektronix chez Marius Kleinsman à cette adresse:

    kleinsman1xxx@planetxxx.nlxxx (enlever les xxx en trop).

    J'avais pris contact en néerlandais mais on peut supposer qu'il parle aussi anglais. Prix raisonnables et même moins chers qu'aux USA. Service ultra pro - il a même changé un des nuvistors qui était en panne (c'était cependant du NOS militaire).

    PS pour un Iznogoud, ne vaudrait-il pas mieux un matériel plus léger à semi-conducteurs. Il a besoin d'une certification ? 10 kg de moins et moins de place sur le tableau de bord, c'est bien non ? Mais c'est pas le même prix (d'accord).


Sujet : lampes radio milit..suite!! Nouveau De Filoch...  Le 02-08-2007 à 00:36 cms

Bonsoir a tous,

Jacques Pour "iznogoud" je vais l'équiper par une VHF "JOLIETTE" 360 fabriquation 100% Francaise!des années70 a transis... ,pas le pied   (les connecteurs et l'afficheur de fréquence qui se reveille a coups de poings!) mais ca marche avec en plus le certif d'omologation!..poid total 1,3 kg(ca ne modifira pas le centrage! )pour 10watts antenne(je l'utilisais en secours sur mon ex "DR1050") Le King KY 95 vas servir en station fixe sur notre petit terrain (il est toujours en état de certification après passage au contrôle en 2002 aucune derrive de fréquence ,grâce au système a Quartz multiple! Sacré engin! poid total avec ,l'alime.. et modulation et BF transistorisé 3,2 kg!(le problème actuel vient d'un nuvi.. .sur oscilateur de réception avant le mix.. 6EA8 des MF a 33 Mcs (je tiens le schéma de la be-bête a dispo.. pour les interressés)

    PUB. Avis.     Pour les amateurs le 11et12 août les "pieds Nickelés" seront exposant(de tout ce qui concerne TSF,BF, Lampes,Pieces anciennes,etc..etc.. a la brocante annuelle de: MEZILLES 89130 (entre TOUCY et SAINT FARGEAU 89 ) qu'ont se le disent!!! vous serez les, bienvenus (en plus il y aura des choses au frigo  on est en BOURGOGNE!) pour RDV envoyer mail dans nos BAL.  

Filoch....Riboul ..Croqui...  



Sujet : lampes radio milit..suite!! Nouveau De Jpg  Le 02-08-2007 à 08:29 sta

    Pour Yves

    Adresse dans ma Bal pour envoi de la 2D21.

    dans 1er message:1 : PL2D21 ?? (pas facile à lire!!)
    Ces lampes ne sont pas testées.
    Si cela intéresse quelqu'un, c'est gratuit. Juste frais de port pour envoi:o)

    Au cas ou pas "bonne", pas de frais de port!! j'assumerai...!:-D

    Jpg

    Pour Filoch... avant d'offrir quelquechose du frigo.... tu te le branches où .....!!!:-(

    Indique nous l'emplacement dès que possible, voir si on amènes les tentes, le groupe pour le courant, et le lit du chien.........! et nos " grand-Mères.....!!!!![:ouin:]


Sujet : lampes radio milit..suite!! Nouveau De Jpg  Le 02-08-2007 à 08:40 sta

    Pour Pierrot,

    5965 très proche de la ECC82....

    Peut-elle "remplacer" cette ECC82? faut-il une adaptation éventuellement,, j'ai un gars qui cherche ce type de lampes pour "ampli", dans ce cas, je pourrait lui donner, avec une Ecc82 que j'ai déjà!

    Jpg


Sujet : lampes radio milit..suite!! Nouveau De Filoch...  Le 02-08-2007 à 10:12 cms

RIBOUL..

Pour le frigo ,tu tournera la manivelle de la "  GEGENNE" (si près de l'église on se branche a la sacristie) sinon tu apporte ton groupe, pour le coucher avec les "grand mères" chez moi! a 10km..ou amène ton camping-car, dans les jardins du présbytere, pas de problème!.. pour la chienne!!elle aura un copain "Milou" le caniche du curé !  

Filoch...  



Sujet : lampes radio milit..suite!! Nouveau De ON5MJ  Le 02-08-2007 à 11:05 sta

    Pour Filoch

    > ... Le King KY 95 vas servir en station fixe sur notre petit terrain (il est toujours en état de certification après passage au contrôle en 2002 aucune derrive de fréquence ,grâce au système a Quartz multiple! Sacré engin! poid total avec ,l'alime.. et modulation et BF transistorisé 3,2 kg!(le problème actuel vient d'un nuvi.. .sur oscilateur de réception avant le mix.. 6EA8 des MF a 33 Mcs (je tiens le schéma de la be-bête a dispo.. pour les interressés)

    Vous n'aviez pas tout dit... en station fixe pas de prob. Et d'ailleurs 3.2 kg tout mouillé c'est pas beaucoup. Je me souviens de mon NAV-COM (lorsque j'avais un Jodel Sicile de 1963, il vole encore), il pesait une tonne avec l'alim séparée (pour rattraper le centrage ?) Heureusement il n'y avait pas de vibreur mais des transistors. Avec en plus un ADF qui pesait tout autant. Plus un transpondeur. Plus 52 litres devant et presque autant derrière. Je vous dis pas le poids avec moi (on a quand même volé à 3 là dedans). Mais il y avait un moteur Potez 100 CV et pas un Continental/Rolls Royce.

    Ah l'atterrissage avec roulette de queue, que des bons souvenirs. Sauf une fois que la soudure de mon pot d'échappement a cassé net en vol et qu'il s'est retrouvé tout chaud dans le capot inférieur en fibre de verre/epoxy. Quel beau trou mais je n'avais rien perdu en vol !

    Ceci dit, pour le nuvistor, envoyez un message en anglais au sieur mentionné plus haut, c'est un gars sérieux. Si vous craignez pour la langue, je peux même faire le relais en néerlandais ou en anglais.


Sujet : lampes radio milit..suite!! Nouveau De Filoch...  Le 02-08-2007 à 12:49 cms

Jacques.

Merci pour votre aide, J'avais changer une partie des instrument surtout la VHF, ADF,VOR,ILS avec du "NALCO" letout faisaitenviron 3kg. et oui avant il etait équiper avec king, comme le vôtre!certainement! il dattait de 1964 avec un moteur RR Continental de 100cv jamais eu de gros problème a part l'embayage du demareur!il a été apparemment entierement refait par son nouveau proprietaire .

je vais rechercher les photos , d'avant ,et du tableau de bord de son nouveau proprietaire!

Filoch...  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -