Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : sos panne! Nouveau De patatrac01  Le 24-07-2007 à 08:25 sta

    j'ai acheter sur 1 brocante un poste tsf phillips et j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire je l'ai mis en route pour voir s'il fonctionnait resultat:la lumiere s'est eclairee puis splatch!petite fumee et plus rien depuis a mon avis il n'y a plus d'arrivee d'electricitee que faire? est ce reparable ? d'avance merci a tous:o(


Sujet : sos panne! Nouveau De Bernard  Le 24-07-2007 à 09:06 sta

    Bonjour.
    Conseil maintes fois donné sur ce forum et sur le site tsf.org. Ne JAMAIS brancher un poste inconnu sans un certain nombre de vérifications (Tension secteur, condensateurs de filtrage, condo de liaison...).:o[]
    Maintenant que le mal est fait, il n'y a plus qu'à...[:!!:]
    Pour vous aider, le type du poste serait utile ( Sur l'arrière du chassis)
    A+


Sujet : sos panne! Nouveau De Phil  Le 24-07-2007 à 12:57 sta

    Si la lumière s'est éclairée c'était presque normal, évidemment jusqu'à ce qu'elle ne s'éclaire plus... Bon ok, je sors.


Sujet : sos panne! Nouveau De JC Négret  Le 24-07-2007 à 15:16 sta

    Il y a de bons conseils dans la rubrique Trucs et astuces ( en haut ).

    Si votre poste est équipé d'un transfo d'alimentation ( cas le plus fréquent ) ce doit être lui qui a grillé, du côté primaire ( secteur ) la lumière du cadran s'étant éteinte.

    Peut-être est-il resté en position 110 V ... Regarder sur quelle tension est placé le fusible : 110, 130 ... 220.

    Si c'est le cas, vous pourrez toujours utiliser l'autre partie du primaire, en 110 V . ( entre 110 et 230 )

    Mais une remise en état doit d'abord être effectuée.;-)

    JC


Sujet : sos panne! Nouveau De Pierre  Le 24-07-2007 à 18:29 cms

La vache!!!! trop fort Phil     !!!

Pierre  



Sujet : sos panne! Nouveau De Phil  Le 24-07-2007 à 19:05 sta

    Non Pierre, C'est quand je pete les plombs au boulot, je m'accorde un petit break en allant faire un petit tour sur le forum.
    Mille excuses à Patatrac, mais tout cela me rappelle mon empressement à mettre en marche un poste lorsque j'ai commencé ma collection.

    Courage Patatrac, ces postes se réparent pratiquement tous, c'est du solide.

    Phil, [:Hi:]


Sujet : sos panne! Nouveau De Yves  Le 24-07-2007 à 20:05 cms

Bonsoir Pat, c'est surement un condo au goudron (souvent en // sur le secteur) qui a rendu l'âme et le fusible a sauté, si c'est un tous courants (sans transfo), vérifier la résistance (suspendue en hauteur et souvent verte avec trois fils soudés dessus!!) si elle n'est pas coupée (c'est rare car assez solide pour tenir une surchauffe de quelques secondes!!), vérifier aussi le condo d'alim et surtout le selecteur de tension. J'espère que cela n'est pas trop grave et qu'il va bientôt rechanter comme avant.... Bonne chance et une séries de photos serais le bienvenu.....

Yves



Sujet : sos panne! Nouveau De Yves  Le 24-07-2007 à 20:07 cms

Mais bon faut voir le modèle avant....c'est mieux pour vous aider comme le dit si bien Bernard..

Yves



Sujet : sos panne! Nouveau De patatrac01  Le 25-07-2007 à 21:46 sta

    le numero a l'arriere est 123054


Sujet : sos panne! Nouveau De patatrac01  Le 25-07-2007 à 22:19 sta

    apres reherche sur un site le modele doit etre Philips B1F 61U annee 1956


Sujet : sos panne! Nouveau De Bernard  Le 26-07-2007 à 01:59 sta

    Bonjour.
    Ce poste existe en deux versions: B1F61U et B1F61A. Le U est un tous courants 11O 130 Volts, Le A est un alternatif 110 130 220 Volts (Présence d'un autotransfo).
    Si votre modèle est bien le U, (donc sans transfo) vérifier dans l'ordre:
    - Le fusible.
    - Les filaments de toutes les lampes.
    - La thermistance (Si elle est coupée, la remplacer par une 150 ohms 2 Watts).
    - Le condensateur C5 (Il peut être supprimé sans inconvénient).
    - La résistance R3.
    - Changer systématiquement les deux condensateurs chimiques C6 ET C7 (50µF 350 Volts mini).
    - Changer également le condensateur de liaison C26 (22000pF 400 Volts).
    - Vérifier aussi la résistance R2 et la lampe d'éclairage cadran L6.
    Et surtout, une fois ces réparations effectuées brancher votre poste par l'intermédiaire d'un transfo (Si votre transfo sort 110 à 115 Volts, vous pouvez remplacer la thermistance par un strap, si 130Volt, mettre 150 Ohms comme dit plus haut.
    Je joint le schéma.
    Bon courage.[:Hi:]

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : sos panne! Nouveau De Bernard  Le 26-07-2007 à 02:03 sta

    Pardon, lire ci joint et non pas "je joint".
    Il est tard, je fatigue.


Sujet : sos panne! Nouveau De Phil  Le 26-07-2007 à 18:37 sta

    Bonsoir,

    Restez quand même prudent lors des essais, si vous utilisez un autotransformateur comme c'est souvent le cas, vous avez une chance sur deux d'avoir la phase du 220 sur le chassis. Dans ce cas là ça pique, je me suis déjà fait avoir.

    Phil,


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -