Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Thierry Magis  Le 31-08-2003 à 13:38 sta

    Bonjour,

    Une partie de ma question dans le titre... Voila: j'effectue bientôt une transformation dans la maison: supression de cloisons. Et je retrouve une chambre mansardée de 25m², bien lumineuse... pour mes TSF entre autres!
    Et donc, je souhaite pouvoir faire fonctionner mes "postes" qui vont ainsi être regroupés (oh, je n'en ai pas beaucoup, une vingtaine...) au même endroit. Mais je n'ai pas trop envie de devoir changer en permanence la fiche venant de l'antenne. Je les utilise en AM. Principalement en PO puisque plusieurs programmes belges francophones sont encore émis ainsi, mais aussien OC.

    Dès lors, comment coupler toutes ces radios sur une unique antenne, qui sera placée sur le toit? Actuellement il y a un fil de quelques mètres par poste, mais c'est pas très esthétique... De plus, ce n'est pas du plus efficace pour les OC.

    J'imagine bien que les brancher toutes en parallèle (couplage direct des bornes "Ant") n'est pas l'idéal. D'autant que parfois, j'en fais fonctionner plusieurs en même temps (sur la même station :-D )
    Je précise qu'il n'y a pas de détectrice à réaction dans le groupe... dommage pour la collection, tant mieux pour le côté technique!

    Comment faire? J'ai consulté l'un ou l'autre bouquin, mais n'ai pas trouvé d'info intéressante à ce sujet.

    Quelqu'un a une idée?
    Et aussi, quelques bons conseils sur la réalisation de l'antenne (extérieure) elle-même m'intéresseraient bien!

    Merci d'avance!!
    Thierry


Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Pierre Cornic  Le 31-08-2003 à 14:09 sta

    Bonjour,

    J'ai le même problème, accentué par le fait que mes étagères sont dans la cave.
    Les signaux reçus par quelques mètres de fils sous un plancher de béton sont très faibles.
    Pour profiter de mes postes, je dois les installer dans une pièce mansardée où j'ai installé une prise reliée à une antenne de 14m installée dans le grenier.
    J'aimerais pouvoir faire marcher les postes de la cave sans les déménager à chaque fois.

    J'envisage de réaliser une antenne active avec sortie basse impédance sur cable coaxial. Elecktor en a publié plusieurs variantes à transistors dont certaines large bande pouvant faire passer l'ensemble des fréquences OC PO GO.

    Quelqu'un a t'il tenté ce genre d'installation?

    J'imagine qu'il puisse y avoir des problèmes de couplage entre les entrée antenne des postes et une sortie basse impédance de cette antenne active ( amortissement excessif des circuits d'entrée des récepteurs ...)

    De toute façon je ferais un essai dans les mois à venir.

    cordialement.
    Pierre


Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Chevalier  Le 31-08-2003 à 14:13 sta

    J'ai été confronté au même problème ...
    pour ce qui est des antennes, lorsque le poste comporte une antenne cadre incorporé , ou éventuellement séparée , genre " radio-capte de Célard", ou antiparasite "RAP", parfois fournie avec le poste, j'utilise celle ci, sinon je préfère utiliser une antenne extérieure comme on le faisait a "la grande époque" de la T S F" , comme dans les années 30 quoi ! c'est à dire que j'ai tendu entre deux arbres (on peut aussi se servir de poteaux ou cheminées) une vingtaine des mètres de fil de cuivre entre deux isolateurs (isolateurs type "osselet" ou "noix" en porcelaine, ou a défaut isolateur de cloture électrique) avec un ressort de traction entre un arbre et l'isolateur (pour compenser les déplacement du support par grand vent et éviter la casse) et une descente d'antenne entrant par la fenêtre...
    Pour relier plusieurs postes a une même descente j'intercale entre la borne A de chaque poste et la descente commune , un condo de 1000pF bien isolé (630 ou 1000V)pour éviter des fuites de courant ou des couplages direct de poste à poste, parfois et lorsqu'il y a des parasites on perturbation dans les fréquences élevées , j'ajoute une petite self d'arret VHF (une dizaine de tours sur un petit batonnet de ferrite, ou une VK200 de RTC)

    Pour des essais rapides il m'arrive de poser le poste sur une chaise, et de mettre comme vous un bout de fil qui traine derrière, sauf que j'ai mis une pince crocodile a l'autre bout, pour pincer la première masse métallique venue , en l'occurence ici, le bati d'une planche Décathlon PA300 :-) (dont je me sert aussi dans sa fonction première ...quand je fait ma p'tite muscu ! Si , outre essayer des postes, vous éprouvez le besoin de faire de l'exercice pour la forme ou pour les formes, vous trouverez ça au rayon fitness-musculation du magazin de sport le plus proche ...ou en brocante !) ou bien sur , sur n'importe que autre objet métallique en évitant cepandant d'y "connecter" à une conduite de gaz ( risque d'explosion si une étincelle venait à se produire) ou a votre chaudière de chauffage central (source de violent parasites a cause du bruleur, et de risques si elle est au gaz !) question réception, avec ce type d'astuce toute bête , c'est quand même mieux que le bout de fil seul !

    A bientôt

    Patrick [:Hi:]

  
  

Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Jean-René Depierre  Le 31-08-2003 à 17:03 sta


    Bonjour,

    Ci-joint un calcul concernant la distribution d'un signal d'antenne (a = série et b = //) ... Peut-être à essayer ....

    J'ai testé en ville le système de l'antenne active à large bande (fabrication DATONG), ça marche mais bien entendu, il ne faut pas en attendre des miracles !
    Pour l'instant, je trouve que le meilleur système reste le bon vieux cadre accordé et amplifié, mais je n'utilise qu'un seul poste à la fois !

    Cordialement,

    JR Depierre

  
  

Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Jacques  Le 31-08-2003 à 17:04 sta

    La solution de Patrick ? peut-etre. En tout cas, toutes les collections que je connais ont opté pour une antenne pour chaque poste après de nombreux essais infructueux, longs et avec des résultats bizarres.

    La mise en parallèle des antennes, par quelque moyen que ce soit entraine toujours ces phénomènes bizarres d'amortissement ou de couplage et des réactions par les signaux réinjectés par chacun des postes dans l'antenne commune.

    Si effectivement le signal est mauvais et perturbé à cause d'un local enterré (sous-sol) et fortement ferraillé (béton), une solution consiste à utiliser un ré-emetteur large bande relié à une antenne externe (genre ampli d'antenne) mais en optant pour des antennes séparées pour chaque appareil.

    C'est une technique qui était souvent utilisée par exemple en TV, dans les magasins ou le VHF/UHF passait mal, avec une antenne intérieure passive utilisée "à l'envers" reliée à un ampli et une antenne extérieure. (j'ai connu et utilisé il y a de nombreuses années). Tout le monde était étonné de la performance des appareils sur antenne télécopique.... mais ça ne marchait pas au delà de la porte d'entrée du magasin ! A la limite de la tromperie, mais solution interessante...


Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Jacques  Le 31-08-2003 à 17:10 sta

    Les posts se sont chevauchés et je n'ai pas eu le temps de lire celui de Jean René.

    De fait le schéma du répartiteur dont le schéma est donné ci-dessus fonctionne. Mais il est surtout adapté aux entrées d'antenne coaxiales pour TV ou FM (75 ou 300 ohms d'ailleurs). C'est ce qu'on appelle un classique répartiteur passif à x directions.
    l'atténuation globale étant liée au nombre de directions (ainsi que la valeur de chaque résistance) et à condition que toutes les sorties soient chargées sinon il y a déséquilibre d'impédance....


Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Jacques  Le 31-08-2003 à 17:25 sta

    PS, pour ceux que ça interesse, je peux scanner un article que j'avais écrit il y a quelques années pour une revue concernant un tel répartiteur mais actif (amplifié et à gain réglable) et au nombre de voies variable.

    Les problèmes étant plus souvent rencontrés pour la distribution de la FM plutot que pour l'AM.


Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Thierry Magis  Le 31-08-2003 à 19:25 sta

    Merci pour ces premières pistes!

    Je pense effectivement que la solution d'un répartiteur transistorisé permettrait d'éviter le couplage en parallèle des bornes antenne. Oui, Jacques, votre schéma m'intéresse... Et au vu des réponses ici, ca pourrait certainement intéresser d'autres que moi! Je n'utilise que des radios sans cadre ou bâtonnet ferrite, elles datent presque toutes d'avant 1940.
    J'ai réalisé (lors de l'achat de la maison en 93) un réseau en 75ohms, avec prises de télédistribution dans chaque pièce, sorties FM et TV. Le câblage est centralisé (un coax par boîte), vers un répartiteur central (schéma de Jean-René) connecté à une bonne antenne FM amplifiée. Cela marche très bien en FM, mais pas du tout pour l'AM ! Pour la TV, je ne sais pas, j'en ai pas... :-) et je ne m'en porte pas plus mal... :-D
    Il semble que les filtres inclus dans ces prises bloquent le signal AM, encore que en prenant direct sur la sortie de l'ampli ca ne marche pas trop bien non plus.
    Une antenne par poste, ca va me faire une vraie toile d'araignée, pas très esthétique! Je préfèrerais une autre solution, mais ca n'a pas l'air simple!
    Au fait, le coaxial 75 ohms peut-il convenir pour une descente d'antenne AM d'environ 10m?
    Et comme antenne valable, fil horizontal, antenne fouet amplifiée, ... Ou autres solutions facons années 30-40 (j'ai trouvé quelques idées dans le mémento Tungsram de Roger Crespin...) Est-ce valable tout celà?
    Je sais qu'il y a des auditeurs chevronnés qui lisent ce Forum, qu'utilisez-vous comme antennes?

    Je vais farfouiller dans mes Elektor, puisqu'ils ont publié quelque chose, apparemment? Je ne m'en souviens pas...

    Merci à tous!
    Cordialement,
    Thierry


Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Jean-René Depierre  Le 31-08-2003 à 20:08 sta

    Bonsoir,

    J'ai retrouvé un ancien article du Haut-Parleur sur les antennes collectives; il semble qu'il n'y ait pas de solution vraiment simple ...
    Il faut employer le système de Jacques, c'est à dire un préampli alimentant les descentes vers les récepteurs pour compenser l'atténuation (voir schéma pour la bande AM).

    L'antenne est un fouet vertical de 2.5 /3 m de long avec une boule au bout pour éviter l'accumulation des charges électriques. La descente se fait par un câble aéré "Dielex" (?) dont la masse est relié au mât supportant l'antenne.

    Pour les montages Elektor, il s'agit "d'antennes actives"; le montage peut être +/- complexe mais le principe est toujours le même ... C'est un préampli à très haute impédance d'entrée et à faible impédance de sortie.
    La source est un fouet de 1m relié à l'entrée du montage; le plus souvent, le circuit est dans un boîtier étanche fixé à un mât et le fouet est monté directement dessus; l'alimentation se fait par le coaxial de sortie.

    Cordialement,

    JR Depierre

  
  

Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Jacques  Le 31-08-2003 à 21:04 sta

    On en revient toujours au même problème, pour l'AM, du moment qu'il y a du fil (isolé de la terre), cela se comporte comme un collecteur d'onde. Vu la largeur de bande à capter (et la faible longueur d'onde), on ne peut même pas parler d'accord (principe de la longue antenne filaire).

    Cela devient différent pour les gammes FM (et en dessous VHF 40 à 50 MHz) et suivantes (jusqu'à l'UHF pour le grand public) ou l'antenne peut trouver un accord plus ou moins centré sur la gamme à recevoir (demi ou quart de lambda dans la majorité des cas).

    Ce qui veut dire encore que connecter l'âme d'un coax à l'antenne AM et la tresse à la terre n'amène pas grand chose en AM, on est tellement loin des accords optimum pour les longueurs reçues (impossible) que cela représente plus un court-circuit qu'autre chose. Il suffit de voir le schéma d'un séparateur AM/FM pour s'en convaincre (dédié à un seul recepteur).


Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Dominique  Le 31-08-2003 à 21:18 sta

    Je confirme, le fait de relier plusieurs postes par un même fil d'antenne n'est pas une solution qui donne satisfaction car j'ai constaté que certains qui fonctionnaient très bien avec une antenne individuelle étaient très faibles lorsqu'ils étaient regroupés.

    On m'a donné une solution simple : distribuer le signal de l'antenne à travers des commutateurs rotatifs. Chaque poste peut donc recevoir le signal individuellement. C'est long à mettre en oeuvre, mais ça fonctionne. Moi par exemple, sur le commutateur n°1 en position 1, j'aliment mon Berrens AB4, avec le commutateur n°2 en position 3, c'est le piano 6 lampes Ducretet qui chante et avec le commutateur 3 en position 4, c'est au tour de mon Péricaud isodyne de m'informer que le gouvernement voudrait sortir un impôt sur les sans-filistes qui utilisent encore des lampes car ce n'est pas économique.

    Dominique. :-p


Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Chevalier  Le 31-08-2003 à 21:28 sta

    Les problèmes des antennes AM sont évidemment tres différents qu'en FM vu la largeur de bande à passer et les fréquences mise en jeu.
    Les solutions que je proposait (simple dispositif passif , avec mise "en parrallele" a travers des condensateurs) était proposé dans les années 30, comme une solution simple, pour un nombre modéré de postes (disons moins de 10 )
    Au dela, un amplificateur d'antenne pourrait apporter une bonne solution, mais autant le dire maintenant, ceux du commerce pour les antennes télé ne convienne pas vraiment, et il faudrait en réaliser un ou en trouver un qui soit fait pour, mais je n'en ai ni trouvé ni réalisé pour la radio AM
    L'emploi d'un coaxial long peut apporter plus d'inconvénient que d'avantages si ni l'antenne ni le coaxial ne sont accordé, car sa capacité répartie atténue la réception des OC surtout si le signal qu'on désire recevoir est d'amplitude faible et de fréquence élevée, et si le cable est très long.

    Patrick.
    [:Hi:][:Hi:]


Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Jacques  Le 31-08-2003 à 21:56 sta

    Pour Dominique: CRETIN !!!

    En toute amitié bien sûr :-D


Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Jacques  Le 31-08-2003 à 22:01 sta

    Bon, j'ai scanné vite fait l'article. C'est quand même malheureux de devoir scanner quelque chose qu'on a écrit, mais je ne dispose plus de PageMaker (c'est sans regrets d'ailleurs).

    Pour ceux qui voudraient tirer le typon du CI, le scan est à 150 dpi.

  
  

Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Jacques  Le 31-08-2003 à 22:02 sta

    Page 2

  
  

Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Jacques  Le 31-08-2003 à 22:03 sta

    Page 3

  
  

Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Jacques  Le 31-08-2003 à 22:05 sta

    Page 4

  
  

Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Jacques  Le 31-08-2003 à 22:07 sta

    Et page 5 pour finir. Adaptation facile compte tenu des explications pour du 300 ou du 240 Ohms FM.

  
  

Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Jean-René Depierre  Le 01-09-2003 à 07:25 sta

    Bonjour,

    J'ai pu remarquer que les postes TSF réagissent très différemment en entrée antenne. J'ai bricolé un système avec un cadre ferrite accordé pour remplacer l'antenne extérieure; selon les cas ça marche très bien, moyen ou pas du tout ...

    Mon test est la réception à Lyon de Radio-Sottens (Suisse) sur 765 KHz.

    JR Depierre


Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Thierry Magis  Le 01-09-2003 à 22:01 sta

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, ainsi que pour les documents!

    Bien cordialement
    Thierry


Sujet : Un antenne pour plusieurs radios? Nouveau De Jean  Le 13-12-2003 à 20:42 sta

    Je ne suis pas un passionné de radio et je n'arrive donc pas à trouver une solution à ce petit problème . J'ai acheté une mini-chaine radio avec une antenne cadre am. Cette dernière ne m'était pas utile en France et je m'en suis donc débarrassée; entretemps,j'ai donné cette mini-chaîne à mon fils qui réside au Royaume uni et il ne peut capter que la fm. Comment se procurer une antenne cadre pour pouvoir capter les radios françaises en ondes longues? Je ne trouve rien dans le commerce. Si vous pouvez m'aider merci d'avance.


Sujet : réponse à jean pour antenne cadre Nouveau De fred  Le 30-12-2003 à 09:45 sta

    Bonjour, je suis par hasard sur ce site à la recherche d'infos pour installer une antenne fm.
    Jean, si vous êtes toujours à la recherche d'une antenne cadre pour la mini chaine de votre fils je peux vous en procurer très facilement. N'hésitez pas à me contacter


Sujet : Ducretet radiovalise Nouveau De Bert Pool  Le 26-04-2004 à 12:44 sta

    Hello,
    I have bought a DUCRETET radiovalise (1929). I need a schematic and other info. The tubes (6) are missing. Does somebody has info about the used tubes?
    Thanks,
    Bert, Amsterdam, .


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -