Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Afficheur fluo Nouveau De Yves  Le 16-07-2007 à 20:07 cms

Bonsoir, une petite question sur un afficheur fluo, cet afficheur est plus lumineux sur la droite que la gauche (et cela va en dégradé), c'est l'afficheur ou un problème d'alim?

Yves  


  
  

Sujet : Afficheur fluo Nouveau De Yves  Le 16-07-2007 à 20:42 cms

J'oublie de préciser que le chauffage des filaments est uniforme sur toute la longueur et qu'ils chauffent tous!!

Yves  



Sujet : Afficheur fluo Nouveau De Thierry Magis  Le 17-07-2007 à 18:45 sta

    Salut Yves,

    Voir du côté des circuits intégrés drivers, j'ai déjà vu ce phénomène dans des afficheurs industriels.

    C'est des circuits un peu spéciaux, je dois encore en avoir quelques uns. Mais est-ce les mêmes que dans ton application ? Lecteur de CD ancien ?

    amitiés
    Thierry


Sujet : Afficheur fluo Nouveau De dede2000  Le 17-07-2007 à 19:15 sta

    Bonsoir

    Je craint que c'est l'afficheur qui est en cause c'est un cas frequent d'epuisement du dit display.

    ce type d'afficheur etant multiplexe je ne pense pas que l'alim soit en cause.
    Cela se produirai sur tous les digit !

    cordialement[:ouin:]


Sujet : Afficheur fluo Nouveau De Thierry Magis  Le 17-07-2007 à 20:31 sta

    Justement non, le fait qu'il soit multiplexé ne change rien. De plus, généralement l'épuisement se produit sur l'ensemble de l'afficheur...

    Puisqu'il y a des cathodes communes pour les digits (ca ne vient pas de la sinon effectivement tous les digits seraient affectés) mais cela peut provenir de la commande des anodes, via le multiplexage.

    Cas vécu sur des appareils sous tension 24h/24, et le remplacement d'un CI driver (pas facile à trouver d'ailleurs) avait solutionné le problème. Ces afficheurs ont d'ailleurs une durée de vie assez étonnante, certains sont en service continu (jamais éteints) depuis plus de 25 ans.


Sujet : Afficheur fluo Nouveau De Yves  Le 17-07-2007 à 20:37 cms

Bonsoir à tous, mais pourquoi seulement plus d'un côté que l'autre et en dégradé (comme si l'afficheur était coupé en deux!!)? Ce problème est d'ailleur observé sur pas mal de lecteurs de même marque (LUXMAN)???? défauts???? Car si l'afficheur est épuisé (comme sur une horloge digitale par exemple!!), c'est tout l'afficheur qui diminue d'intensité!!!!

Yves  



Sujet : Afficheur fluo Nouveau De Yves  Le 17-07-2007 à 20:38 cms

Thierry a été plus rapide que moi......

Yves



Sujet : Afficheur fluo Nouveau De dede2000  Le 17-07-2007 à 20:56 sta

    Bonsoir
    Ce qui me gene justement c'est le degrade!! si cela provenai d'un circuit de comande la transition serait franche a mon avis![:??:]


Sujet : Afficheur fluo Nouveau De JCM  Le 18-07-2007 à 00:48 sta

    [quote=Thierry Magis]
    Bonsoir à tous, mais pourquoi seulement plus d'un côté que l'autre et en dégradé
    [/quote]

    Je ne sais pas d'où vient votre panne, mais j'ai déjà rencontré ce problème en voulant utiliser un afficheur de récupération il y a très longtemps.
    Le dégradé vient du fait que la ddp entre les segments lumineux et le filament n'est pas la même sur toute la longueur de celui-ci. Je ne sais plus comment j'avais contourné ce problème dans la conception de ma carte, j'avais changé quelque chôse dans l'alimentation du filament.
    Je pense que votre afficheur n'est pas en cause mais que c'est plutôt l'électronique qu'il y a autour qui pose problème.


Sujet : Afficheur fluo Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-07-2007 à 16:09 cms

C'est comme la polarisation des lampes batterie qui dépent de la polarisation du point milieu du filament...

Un chimique de découplage un peu sec ?



Sujet : Afficheur fluo Nouveau De Thierry Magis  Le 18-07-2007 à 21:22 sta

    Pas bête l'alimentation filament...

    Souvent, il est alimenté en référencé par rapport à la masse. J'ai repris du boulot le schéma de l'afficheur que j'avais dépanné il y a quelques années. J'y avais remplacé un NE594 (circuit spécifique de pilote de ces afficheurs) et ça avait solutionné le problème. Une des sorties de ce circuit donnait moins de tension, et cela se voyait sur un digit.
    Si nécessaire je peux scanner cette partie de schéma, pour donner une idée.

    Je vois sur d'ailleurs sur ce schéma que le transformateur d'alimentation comporte un secondaire spécifique pour l'alimentation du filament, et le point milieu de ce secondaire est connecté à la masse via une zener. Il n'y a pas de capa de découplage puisqu'ici on est en alternatif.
    Un autre schéma d'un afficheur similaire a la même conception d'alimentation du filament.

    Peut être vérifier de ce côté, Yves alim DC ou AC pour le filament ? Puis mesurer si les tensions sont bien symétriques par rapport à la masse ?

    cordialement
    Thierry


Sujet : Afficheur fluo Nouveau De Yves  Le 19-07-2007 à 20:00 cms

Bonsoir à tous, ben dit donc c'est pas de la tarte c'te bidule, bon le transfo est bien avec un secondaire avec point milieu de 2 fois 2,7V~ uniquement pour les filaments de l'afficheur, le point milieu passe par un circuit avec un transistor 2SA1358, zener, capas, résistances...et un des fils va sur un gros circuit intégré (54 pins!!) pour dimmer l'intensité, l'autre va a la masse.

Yves  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -