Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TSF Pathé n°79 Nouveau De gangjahgang  Le 11-07-2007 à 04:23 sta

    Bonjour,

    Voilà, j'ai récupéré un poste TSF Pathé n°79, et je souhaite le restaurer. L'ébénisterie est en très mauvais état, mais ça ne me pose pas de problème car un professionnel s'en occupe. En ce qui concerne l’électronique, je me heurte à un problème… Le seul son qui sort, c’est un bourdonnement… Je suis à la recherche d’une doc. technique, mais je n’en trouve pas… Et un autre truc me chiffonne, il y’a des composants que je n’arrive pas à identifier, il est écrit dessus « Pathé 30.100 E N°43.863 » 30.100 E serait la valeur ? en F ? en Ω ? pour info, de la cire a du sortir d’un de ces composants car j’en ai trouvé juste en dessous de l’un d’eux.
    J’espère que vous pourrez m’aider, ça me ferait vraiment plaisir de le voir fonctionner.




Sujet : TSF Pathé n°79 Nouveau De Bernard  Le 11-07-2007 à 06:54 sta

    Bonjour.
    Voici le schéma du Pathé 79 ainsi que la nomenclature des composants.
    Les composants marqués 43863 sont les condensateurs C21 et C22 d'une valeur de 0,1µF 1500 Volts( En remplacement, 630 Volts suffisent largement et c'est plus facile à trouver).
    Le bourdonnement que vous constatez est certainement du au fait que les condos de filtrage sont défectueux.
    Je vous conseille de changer systématiquement certains composants avant de poursuivre la restauration de votre poste, sinon vous risquez de faire des dégâts.
    Composants à changer systématiquement:
    - C15 (20nF)
    - C18 et C19 (30µF 450V)
    - C14 et C16 (10µF 63V)
    - C25 (8µF 300V)
    Je vous conseille également de lire trés attentivement les excellents conseils sur la restauration donnés sur le site tsf-radio.org.
    Bon courage.

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
  

Sujet : TSF Pathé n°79 Nouveau De gangjahgang  Le 11-07-2007 à 10:27 sta

    merci ! Je vais me mettre a la recherche de ces condensateur, je pourai en trouver des equivalent dans un magasin d'electronique ?
    j'ai encore une question (je sens que c'est tout bete...) a quoi sert les prise PU et AT ?


Sujet : TSF Pathé n°79 Nouveau De pixel  Le 11-07-2007 à 10:53 sta

    PU Pick Up ( tourne-disques en bon Français)

    A T : Antenne Terre


Sujet : TSF Pathé n°79 Nouveau De gangjahgang  Le 11-07-2007 à 21:43 sta

    je viens de finir la reparation du coté electronique, j'ai changé tout les condensateur cité et le poste refonctione :-) je voulais vous remercier pour votre aide ! Juste une derniere question en ce qui concerne le PU, est ce que je peux brancher dessus une platine vinyl "actuel" (année 1986) ?


Sujet : TSF Pathé n°79 Nouveau De Bernard  Le 12-07-2007 à 00:13 sta

    Rebonjour.
    Je vois que les quelques conseils donnés ici ont porté leurs fruits.
    C'est toujours émouvant de redonner la parole à un ancêtre (70 ans) et d'imaginer les propriétaires de l'époque écoutant les messages de la BBC ou les "DURATON".
    Pour ce qui est du branchement d'une platine moderne, il est nécessaire de passer par un préampli.
    Bon courage pour de prochaines restaurations.


Sujet : TSF Pathé n°79 Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-07-2007 à 06:44 cms

Mais on peut brancher directement un lecteur de CD sur la prise PickUp du poste...

Sujet : TSF Pathé n°79 Nouveau De pixel  Le 12-07-2007 à 10:10 sta

    pour la platine vinyle il faudra qu'elle soit équipée d'une cellule piézo, ce qui , en 1986, commençait à se faire rare, sauf sur le très bas de gamme.

    sinon , un préampli RIAA sera indispensable.

    Pour Bernard c'est la FAMILLE DURATON !!!

    Pierre Duranton était un auteur d'articles et de bouquins calamiteux, qui a du dégouter pas mal de gamins de l'électronique dans les années 60-70's....




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -