Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De Jean Pierre  Le 07-07-2007 à 22:30 sta

    Bonsoir... tout est dans le titre.. j'ai recupéré un hétrodyne de fabrication "maison" monté avec un "Heterobloc ENB type BH8"... une recherche sur le net ne m'a rien donné si ce n'est le lien d'Ebay sur lequel je l'ai acquis...
    Est ce que cela dit quelque chose à quelq'un?

    Le bloc a un bouton vernier qui balaye les gammes, un autre atténuateur, un autre arrêt, PO;GO;OC;FM; MF... le chassis réalisé par l'auteur est equipe de 5y3gb; 6ba6*2; 6aq5; 6m7mg; 6j5mg; em34... voilà ce que j'ai pour le moment comme renseignements dessus.. quand je l'ai reçu la 5y3gb etait en mille morceaux.. quand aux 2 chimiques de filtrages.. 2*16µ 500v sur chaque capa il n'y en a qu'une de morte..(on voit pourtant que l'electrolyte a eu envie de faire un tour à l'extérieur...)

    Cordialement

    Jean Pierre


Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-07-2007 à 14:50 cms

C'est un "mouton à 5 pattes" ?

Vu l'équipement en lampes, on dirait plutôt un récepteur superhétérodyne qu'une hétérodyne (générateur HF.)

Est-ce qu'il y a des transfos MF, un haut-parleur ?

Quelques photos pour en savoir plus ?



Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De Jean Pierre  Le 09-07-2007 à 14:42 sta

    Bonjour...Dans le boitier il y a un haut parleur avec des fiches bananes qui se branchent sur la face avant.. le fil passe par le trou central du support de lampe de droite.. les deux vides sur le chassis correspondent aux 2 capa 2*16µf 500V à changer.. C'est une fabrication maison.. la personne qui me l'a cédé (avec la mention ne fonctionne pas) l'a trouvé dans le grenier de son grand père qui était "dans la TSF" il l'avait construit lui même.
    Il ne me reste plus qu'a trouver de capas adéquates et a brancher pour voir si celà émet, reçois, ou fume...
    J'ai aussi remplacé une 5y3gb (merci au collègue qui m'a dépanné) car celle qui était dessus était en mille morceaux..merci la poste..

    Voilà tout ce que je sais de la chose pour le moment

    Jean Pierre

  
  

Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De Jean Pierre  Le 09-07-2007 à 14:43 sta

    Suite

  
  

Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De Jean Pierre  Le 09-07-2007 à 14:43 sta

    Suite et fin

  
  

Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De Jean Pierre  Le 09-07-2007 à 14:49 sta

    Petite précision:
    Les 3 boutons sous le cadran:
    Celui de gauche marqué "atténuation"
    Celui du milieu "gammes"avec PO,GO,MF;FM.
    Celui de droite "régime" avec Arrêt; HF; HF+BF; BF.
    A droitre de l'em34 c'est une lampe au néon..


Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-07-2007 à 16:43 cms

On y voit un peu plus clair !

A mon avis c'est un hétérodyne classique, avec ses 2 lampes 6J5MG triode et 6M7MG pentode, l'une est oscillatrice HF, l'autre oscillatrice BF, 4 gammes GO-PO-OC et MF (moyenne fréquence 200-550 KHz et non modulation de fréquence !)

Puis, monté dans le même coffret, un signal-tracer comme suit : un préampli + ampli BF 6BA6 + 6BA6 + 6AQ5 avec indicateur de sortie BF à EM34 et un haut-parleur.

Je vois quelques condensateurs papier à changer.

Ca devait être l'arme absolue du dépanneur radio de l'immédiat après-guerre (1950.)



Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De Jean Pierre  Le 09-07-2007 à 20:58 sta

    Personne n'a d'infos sur la marque ENb et son "fameux bloc BH8"?

    A+

    jean Pierre


Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De HLJ  Le 09-07-2007 à 23:39 sta

    La description de ce montage est dans la revue Radio Constructeur des années 49-51 si quelqu'un a le temps de chercher...

    Meilleures salutations.

    HLJ


Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De JC Négret  Le 10-07-2007 à 00:36 sta

    [:??:]


Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De Jean Pierre  Le 10-07-2007 à 12:10 sta

    Quelqu'un aurait il ce document?

    Jean Pierre


Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De HLJ  Le 10-07-2007 à 23:56 sta

    Voici une partie, le reste je vous l'envoie par mail.


  
  

Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De HLJ  Le 11-07-2007 à 00:07 sta

    suite

  
  

Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De HLJ  Le 11-07-2007 à 00:10 sta

    suite

  
  

Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De HLJ  Le 11-07-2007 à 00:12 sta

    fin.

    Meilleures salutations.

    HLJ

  
  

Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De JC Négret  Le 11-07-2007 à 00:30 sta

    Eh ben voilà !

    JC ;-)


Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De Jean Pierre  Le 11-07-2007 à 14:29 sta

    Comme je le disais en MP un grand merci... pour les schémas et la doc... il ne me reste plus qu'a m'en impregner pour remettre tout cela en ordre de marche... grand dieu je pensais n'avoir aquis qu'un hétérodyne et si j'ai bien lu la doc (rapidement car je bosse en ce moment) il vobule même.... bonjour les MF..

    Pour ce qui est des tubes ce ne sont apparement pas les mêmes mais je suppose qu'il doit s'agir d'équivalents en fonction.


    Un grand merci encore


    Cordialement


    Jean Pierre


Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-07-2007 à 18:20 cms

Vous n'avez pas le module wobbulateur... et les autres modules : HF et BF diffèrent sensiblement, mais ça vous donnera déja de bonnes infos.

Et en plus vous avez toute la partie signal tracer (tout ce qui n'est pas les 2 modules HF et BF) qui doit être constituée par un préampli à 6BA6 suivi d'un ampli BF à 6BA6 + 6AQ5 et une alim à redresseuse 5Y3GB...

 



Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De HLJ  Le 12-07-2007 à 00:16 sta

    Bonsoir,

    Les articles en question ont été rédigés par E. N. Batlouni => ENB, le concepteur et fabricant de ces blocs pré-cablés qui permettaient à l'artisan de fabriquer ses propres instruments de mesure. (voir pubs dans les revues de cette époque)

    Meilleures salutations.

    HLJ


Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De Jean Pierre  Le 12-07-2007 à 19:40 sta

    Bonsoir, je n'ai trouvé trace sur le net que d'un Nabil Batlouni... à canal + qui n'a rien a voir avec ces modules.... je suis allé chercher des condos aujourd'hui...quand j'ai annoncé que je voulais des 10nf en 500V j'ai eu l'impression que je cherchais la lune..
    Pour le moment ils se remplacent doucement et si tout va bien demain... je branche..


    Pour l'ami Didier la 5y3G va redresser... du moins j'espère...

    A+ pour des nouvelles fraîches..


    Jean Pierre


Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De Jean Pierre  Le 13-07-2007 à 23:19 sta

    Voici quelques nouvelles de la "bête".... après quelques soudures refaites... branchement...., mise en marche... ben non ça n'a pas fumé... le voyant rouge s'allume.. l'EM34... s'illumine...
    On entend un grésillement dans le hp quand on touche l'entrée avec un tournevis... qui se transforme en ronflement quand on met le volume au max.
    Pour le reste ( partie oscillation et signal tracer) ...pris par le temps pas encore testé.. je bosse demain... la vérif sur l'oscillo aura donc lieu dimanche ou lundi...
    Merci à tous ceux qui m'on donné tous les "tuyaux" pour le remettre en marche bien que ce ne soir pas tout à fait terminé..

    Cordialement



    Jean Pierre


Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De Sacavis  Le 13-05-2008 à 19:50 cms

Ah les grand-pères TSF !!! Un fois, j'étais sur une bourse, et sur une table s'étalaient des appareils militaires que je ne connaissais pas. Je demande au vendeur (jeune) ce que c'était. - Oh, je n'en sait rien. Tout ça c'étaient les fouillis du grand-père ! Je me demande parfois où passera mon matériel quand je ne serai plus là. Sacavis

Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De jackoe  Le 13-05-2008 à 20:26 sta

    A la benne, Sacavis, à la benne ... :o(


Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De Phil  Le 13-05-2008 à 20:44 sta

    Peut-être préférable que cela se retrouve sur une bourse plutôt qu'à la benne...

    Cependant, bien des malins ont vite senti le filon, suffit de voir sur Ebay...


Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De mamouth37  Le 15-05-2008 à 09:45 sta

    Bonjour à tous .

    Si ça va à la benne faites en sorte que ce soit du cote de bourgueil comme ça je pourrai récuperer le tout ! :-D:-D
    Dernier en date : un ampli tuner Pionneer LX 590 en parfait etat .:o)

    Du coup je passe mon temps à la dechetterie quand c'est ouvert et que je suis libre ( le garage commence à deborder )

    salut


Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De Jean Pierre T  Le 15-05-2008 à 12:12 sta

    Bonjour,

    Vous avez de la chance car moi à la dechetterie....impossible de récuperer quoique ce soit... c'est interdit

    Jean Pierre T



Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De Michel du 83  Le 15-05-2008 à 14:25 sta

    Bjour à tous,

    Pb ordi règlé donc de retour sur le net.......par acquisition d'un nouveau , cela fera quelques postes en moins...mais un peu plus de souplesse à la maison en ayant deux PC en Wifi (on ne se battra plus!!)

    Mammouth : je t'avais envoyé un mail pour un poste que tu affectionnes sur EB : pas vu, pas pris, trop cher ???

    Et si dans ta déchetterie tu vois encore une carcasse qui commence par G et finit par Y tu ne le laisses pas!!

    Bonne journée à tous

    Michel:-)


Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-05-2008 à 17:31 cms

"une carcasse qui commence par G et finit par Y"

Godefroy ? Geoffroy ? Gevrey ? Guillemay ?  



Sujet : Heterobloc ENB BH8 Nouveau De mamouth37  Le 15-05-2008 à 21:09 sta

    Salut michel .
    Suite à un emploi du temps tres chargé je n'ai vu ton message que trop tard . Ce qui fait que .... . Par contre la saison des g..y commence je vais bien finir par en trouver un 8oI .
    J'ai commencé à eplucher l'enorme doc que j'ai recupéré et j'ai vu des pubs Gody pour une machine à laver et pour un frigo , savait-tu qu'il avait vendu ça aussi ? 8-()
    De toutes façons des que je peux je te les photocopie et je te les envoient :-D.

    Pour tous : dans les dechetteries il y a toujours un preposé plus responsable que les autres et une fois identifié , il faut essayer de nouer contact avec lui . Moi j'ai vu une fois une poste à coté de la benne , je lui ai demandé si je pouvais le prendre en lui expliquant que je les collectionnait , il m'a demandé si je savais les reparer et depuis il me fait mattre de coté tout ce qui touche a l'electronique radio . En gros ça m'a couté trois bouteilles de bon St joseph , deux billets de cinquante euros et trois reparation de postes . Depuis sur les 64 postes que je possede , une quarantaine viennent de la dechetterie plus quelques transistors plus l'ampli et le magneto bouyet et donc dernierement un tuner ampli go-fm pionneer . Le GODY de michel venait lui aussi de la dechetterie . J'espere que ça vous aidera à essayer de recuperer dans vos dechetterie en vous precisant que chez moi aussi c'est normalement interdit de prendre quoi que ce soit .

    Une bonne soirée à tous [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -