Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Dubreuil JC  Le 05-07-2007 à 18:51 sta

    Bonjour

    J'ai attaqué la restauration de ce poste récupéré sur une foire à tout en Normandie. Il comporte 7 tubes : 78, 6A7, 6D6, 75, 6B7, 42 et 80. Cependant je n'ai pas réussi à l'identifier, aucune marque n'étant visible tant sur la caisse que sur le châssis ou le cadran.
    Il fera de toute façon l'objet de la même attention que mes autres postes.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Dubreuil JC  Le 05-07-2007 à 18:58 sta

    Le cadran est un puzzle que j'ai numérisé afin d'en confectionner un nouveau, après retouche du scan.
    Le châssis est en bon état malgré qu'un des condensateurs perde son contenu.


  
  

Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Phil  Le 06-07-2007 à 17:00 sta

    Bonjour à tous,

    Pas mal comme poste, mais à quoi servent les cinq boutons ? Ca fait beaucoup pour les années trente, non ?

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Nouveau chantier Nouveau De J Grégoire  Le 07-07-2007 à 10:26 sta

    Bonjour M. Dubreuil,
    à propos de chantier, vous pouriez refaire votre bistrot !;-):o)
    mais toutes mes félicitations pour vos restaurations de TSF: celle du Ducretet C55 m'a bien motivé pour attaquer le mien, qui dort dans le grenier...
    Je verrai avec plaisir le compte-rendu de cette nouvelle resrauration ! Bon courage !
    Jacques Grégoire
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Nouveau chantier Nouveau De jackoe  Le 07-07-2007 à 11:59 cms

Pour le bistrot, il serait préférable de le délocaliser ou de bâtir une digue ...      

Sujet : Nouveau chantier Nouveau De J Grégoire  Le 08-07-2007 à 13:17 sta

    Bonjour à tous,

    Ma blague a fait un « flop »…c’est pas grave, j’ai l’habitude !...
    Mais chaque fois que je passe devant ce « café Dubreuil », dans un petit village du Berry, l’état de délabrement du bistrot me fait rire, en pensant aux magnifiques restaurations des TSF de JC Dubreuil, et je n’ai pas pu m’empêcher de publier cette photo…s’cusez-moi !
    Mais j’aurai peut-être dû me présenter avant cette entrée soudaine dans le forum :
    En retraite depuis peu dans le Berry, je collectionne les TSF depuis 25 ans, et je fréquente, en lecteur timide, les forums (les 3 que je connais), depuis leur création. J’ai beaucoup d’admiration pour JC Dubreuil, aussi bien pour la qualité de ses restaurations que pour ses compte-rendu si détaillés : comment trouvez-vous le temps pour faire tout ça ? tout comme mon homonyme webmestre, dont le site est magnifique ! j’aimerais tant me faire un petit musée virtuel !...
    Ma collection est constituée d’un « tas » de TSF qui attendent que je m’en occupe…j’attendais la retraite pour m’y mettre, mais le courage me manque…enfin, ça viendra peut-être, grâce à vos compte-rendu, M.Dubreuil !

    Cordiales salutations à tous !

    Jacques Grégoire


Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Phil  Le 08-07-2007 à 14:12 sta


    Bonjour,

    "Ma collection est constituée d’un « tas » de TSF qui attendent que je m’en occupe"

    Bientôt les vacances et je vais sans doute sillonner le centre de la France à la recherche de la perle rare. Vous êtes où dans le Berry, je peux peut-être vous aider à faire diminuer votre "tas de TSF" ? :o)

    C'est vrai que M.Dubreuil est une référence en termes de restauration. Cela m'impressionne tout autant que la qualité de la collection de notre webmestre, je la feuillette souvent rien que pour le plaisir des yeux. Il y avait aussi les nombreux postes, toujours très classe de Roland sous le bouddha qui possède plus d'une centaine de postes je crois.

    En fait, personnellement je possède quelques 25 postes et j'en suis à me poser une question sur leur conservation dans le meilleur état possible. Comment les protéger du temps mais aussi doit-on les faire fonctionner souvent pour préserver l'électronique ? A partir de 100 postes ça doit-être du travail à plein temps. tout cela sans compter l'organisation matériel pour les alimenter et connecter l'antenne.

    Je m'aperçois que plus j'avance, plus j'ai tendance à négliger les premieres radios.

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Nouveau chantier Nouveau De alain5000  Le 08-07-2007 à 15:24 sta

    Bonjour,

    Surtout ne pas refaire le Bistrot Dubreuil, mais le restaurer, laver les rideaux avec une
    mire couleur, poncer les boiseries au 000, refaire l'install elect au coton torsadé
    inter rotatif .et monte et baisse à poulies
    Cordialement
    Alain


Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Dubreuil JC  Le 10-07-2007 à 07:42 sta

    Bonjour

    Le dessous du châssis montre que ce poste a subi quelques interventions. Les traces côtés transformateur semblent être la conséquence d'un court-circuit au niveau du transformateur qui a été remplacé.
    les 5 boutons :
    - Marche - Arrêt , volume
    - Tonalité
    - Commande du CV
    - Commutateur de gamme
    - Sensibilité

    Jacques, il faut se lancer. Ce serait dommage de laisser somnoler vos postes qui ne demandent qu'à retrouver la voix et être exposés aux regards envieux de vos amis. Le temps, on le trouve quand on est passionné et de plus en retraite. Beaucoup de questions ont leurs réponse sur ce site et vous pouvez solliciter les participants de ce forum qui n'hésitent pas à partager leurs expériences.

    Pour le bistrot, je pense qu'il faut le restaurer comme le suggère Alain.

    Jean-Claude


  
  

Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Roland Gerlier  Le 12-07-2007 à 19:57 sta

    Une bien belle radio, Jean-Claude. La commande de sensibilité est toujours un plus pour une bonne réception en AM. J'ai vu bien peu de postes équipés avec cette fonction. En général, ce sont des hauts de gamme.

    Pour Jacques, chouette photo :-) Je l'ai prise pour album perso. Pour la collection, n'attendez pas pour vous occuper de vos radios anciennes, c'est vraiment agréable d'extraire un son de ces anciennes technologies. Rafraîchissant, aussi...

    Et pour Phil, une photo de mon coin radio-Boudha. Je profite d'un peu de repos pour réparer tranquillement quelques châssis des années 30.

    Que du bonheur.

    Roland

  
  

Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Dubreuil JC  Le 08-08-2007 à 06:26 sta

    Bonjour

    La restauration du poste est achevée. Voilà quelques photos des travaux effectués.

    Pour commencer le nettoyage du châssis après déposes de quelques éléments.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Dubreuil JC  Le 08-08-2007 à 06:31 sta

    Les condensateurs papiers ont tous vu leur contenu remplacé par des composants modernes.

  
  

Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Dubreuil JC  Le 08-08-2007 à 06:36 sta

    Ils ont retrouvé leur place sous le chassis.

    Le support du tube redresseur a été remplacé car il portait des traces d'amorçage électrique.

  
  

Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Dubreuil JC  Le 08-08-2007 à 06:39 sta

    Les condensateurs chimiques ont subi aussi le remplacement de leur contenu comme ce condensateur à huile dont l'huile s'échappait.

  
  

Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Dubreuil JC  Le 08-08-2007 à 06:51 sta

    Les éléments déposés après nettoyage ont repris leur place.
    L'isolement du transfo et ses tensions de sorties ont été contrôlés avant sa pose.
    De même, l'isolement entre la ligne HT et la masse a été contrôlée de même avant le raccordement des condensateurs chimiques.

  
  

Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Dubreuil JC  Le 08-08-2007 à 07:03 sta

    La mise sous tension n'a pas posé de problème. Après avoir vérifié les tensions en divers points, l'antenne a été raccordée et le poste a retrouvé sa voix. Un petit règlage des transfo MF a achevé la remise en route. Les trois gammes GO, PO et OC fonctionnent correctement.

    Le fonctionnement a été testé sur une duré totale de 24 heures pendant lesquelles la température du transfo et la valeur de la HT ont été surveillées afin de déceler toute anomalie.

  
  

Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Dubreuil JC  Le 08-08-2007 à 07:11 sta

    Le cadran a été reconstitué avec les morceaux récupérés dans la caisse puis numérisé.
    Le travail de retouche (avec GIMP) a été long avant de pouvoir l'imprimer sur transparent.

  
  

Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Dubreuil JC  Le 08-08-2007 à 07:19 sta

    Le cadran remis en place.

    La caisse a subi un bon nettoyage pour enlever la cire avant le passage de la paille de fer 0000. Le support étant en bon état le baume des antiquaires a parfait l'aspect de cette caisse.
    Les éléments en métal déposés, ont été nettoyés au "Miror".

  
  

Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Dubreuil JC  Le 08-08-2007 à 07:31 sta

    Les feutres sous les boutons étant en très mauvais état, je les ai remplacés par des feutres vendus pour être placés sous les pieds de chaises ou de meubles. On en trouve de plusieurs diamètres en marron ou en blanc. Il suffit de percer le centre puis, après avoir retiré la pellicule protectrice, de nettoyer l'adhésif au White spirit.

    Le châssis a repris sa place dans la caisse.
    Le cordon d'alimentation est un cordon de fer à repasser (recupération service après vente) teinté au cirage.

  
  

Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Dubreuil JC  Le 08-08-2007 à 07:34 sta

    Un dernier essais et le voilà terminé.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Nouveau chantier Nouveau De alain5000  Le 08-08-2007 à 10:57 sta

    Bonjour Jean-Claude

    C'est un cliché de dire que c'est beau, que c'est bien !

    Par contre , vous expliquez toujours clairement et simplement.

    J'allais demander où vous trouviez le cordon...mais la fiche ne vient pas de SAV !

    Avez-vous trouvé un grossiste pour le miror ?

    Vos restaurations sont d'autant plus sympas qu'elles s'exercent sur les postes que vous

    trouvez sans vous limiter aux plus "cotés"

    Faites-en encore beaucoup !

    Cordialement

    Alain


Sujet : Nouveau chantier Nouveau De F1EVJ  Le 08-08-2007 à 11:29 sta

    Les personnes capables de telles prouesses devraient recevoir -pour le moins - une médaille ! Sinon la reconnaissance de l'Etat pour la conservation du patrimoine.
    En attendant, félicitations d'un modeste admirateur. Pierre F1EVJ


Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Phil  Le 08-08-2007 à 20:18 sta

    Bonsoir,

    Toujours le même travail magnifique avec plein d'astuces. :o)

    Alain a raison, toutes les radios qui passent dans vos mains, quelle que soit leur valeur, deviennent de véritables oeuvres d'art.

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Pierre  Le 08-08-2007 à 20:49 cms

Quand on est à fond dedans y a pas de limite c'est aussi simple que celà !!!! Bravo !!

Pierre   



Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Yves  Le 08-08-2007 à 21:11 cms

On a l'impression qu'il est sorti tout droit du magasin.....pfffff..quel boulot et toujours cette même qualité au niveau du poli...bravo et continuez a nous offrir autant de belles images......

Yves



Sujet : Nouveau chantier Nouveau De Dubreuil JC  Le 13-08-2007 à 18:46 sta

    Bonjour

    Absents quelques jours, je viens de découvrir avec plaisir les remarques très encourageantes que vous portez sur mes travaux, Je vous en remercie.

    j'ai une piste pour l'identification de ce poste, la marque pourrait être Radio-Agence. Les modèles présentés dans Le Grand Livre ont une caisse identique à celle de mon poste, la disposition du cadran et des boutons étant différente.

    Jean-Claude



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -