Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : etalonnage metrix Nouveau De jean680  Le 14-06-2007 à 10:47 sta

    Bonjour

    Qui saurait me dire comment étalonner un metrix 462?

    Celà est il précisé dans le mode d'emploi? Si oui comme je ne l'ai pas.........

    Merci d'avance.


Sujet : etalonnage metrix Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-06-2007 à 11:32 sta

    Etalonner ? Il n'y a pas d'étalonnage hormis le calibrage à l'aide du potentiomètre de façade pour les gammes ohmètre (en mettant les pointes de touches en CC), réglage dépendant de l'état de la pile interne.

    Pour le reste, tout est fixe et basé sur la valeur des composants internes et du galva (y inclu le calage du zéro).


Sujet : etalonnage metrix Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-06-2007 à 15:33 cms

Oui, la procédure est simple, si on a des étalons de tension et de courant continus et alternatifs qui aient une précision d'au moins 10 fois celle de l'appareil à étalonner.

La précision annoncée du 462 c'est je crois 1,5% en CC et 2,5% en AC.

On procède par comparaison et si l'appareil est hors normes on le jette ou on le répare!

Ce qui arrive souvent sur le 462, c'est que les résistances de shunt ont pris (trop) chaud lors de fausses maneuvres (tensions au lieu d'intensités  ) et bien sûr la précision en prend un coup!



Sujet : etalonnage metrix Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 15-06-2007 à 19:49 sta

    Et à propose de précision de mesure, dites-moi si je me gourre, mais je crois avoir le souvenir que la précision annoncée s'exprime en pourcentage (1,5 ou 2,5 % suivant le cas) de la valeur fond d'échelle de la gamme utilisée.
    D'où l'intérêt de toujours utiliser une échelle pour laquelle la déviation du galvanomètre est la plus grande possible.
    Michel.


Sujet : etalonnage metrix Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-06-2007 à 23:16 cms

Vous avez tout bon, Michel   

Le seul inconvénient, c'est que ces appareils ont une résistance d'entrée plutôt basse (20 000 ohms/volt en CC, beaucoup moins en AC) et que plus la gamme est basse, plus la résistance d'entrée l'est aussi et plus importante la pertubation apportée par la mesure...

Dans la mesure de la tension plaque d'une triode BF, il arrive souvent que le multimètre consomme plus que la lampe, et la tension lue est la moitié (ou le tiers!) de la tension réelle...



Sujet : etalonnage metrix Nouveau De René  Le 17-06-2007 à 09:46 cms

Oui Pierrot, 20 000 ohms par volt, mais c'était tout de même déjà pas mal vu que ces petits Métrix (462 & cie) étaient prévus plutôt pour des électriciens. Il y avait déjà d'autre appareils destinés à la mesure en électronique (avec une résistance interne beaucoup plus grande.) A l'école (électrotechnique), nous avions des MX202B. Si mes souvenirs sont bons, ils faisaient 40 000 ohms / volt. Ce n'est pas encore suffisant pour de la mesure dans des circuits BF, mais c'est tout de même sympa.

Sujet : etalonnage metrix Nouveau De jackoe  Le 17-06-2007 à 13:49 cms

Il faut juste penser à changer ou virer les piles à temps ....       

Sujet : etalonnage metrix Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-06-2007 à 14:18 cms

Oui René, très bel appareil le MX 202B, 40KO/V en continu, mais 1KO/V en alternatif mais une incroyable bande passante 30Hz à 20KHz, et sa pile mercure pour l'ohmmètre sans tarage devenue introuvable...

A propos, quelqu'un a-t'il résolu ce problème ?


  
  

Sujet : etalonnage metrix Nouveau De René  Le 17-06-2007 à 16:05 cms

On ne trouve rien en remplacement dans des boites comme "mille et une pilles" ?

Sujet : etalonnage metrix Nouveau De René  Le 17-06-2007 à 16:07 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -