Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : éléctonique Nouveau De jack3  Le 07-06-2007 à 10:08 sta

    comment peut-on savoir si un composant n'est pas mort?
    merci


Sujet : éléctonique Nouveau De Phil  Le 07-06-2007 à 10:20 cms

Est-ce qu'il respire encore ?    Désolé, j'ai pas pu résister...

Sujet : éléctonique Nouveau De Phil  Le 07-06-2007 à 10:22 cms

Plus sérieusement, il faudrait savoir de quel est de type de composant il s'agit...



Sujet : éléctonique Nouveau De pixel  Le 07-06-2007 à 10:25 sta

    vu le manque de précision de la question , je ne peux répondre que :

    " en le remplaçant par un autre identique"

    ce qui, dans certains cas, présente le risque de tuer le 2éme si la panne est ailleur . ;-)


Sujet : éléctonique Nouveau De Phil  Le 07-06-2007 à 10:28 cms

Ou en français, de quel composant s'agit-il ? Bon ça va mieux, je suis au travail et parfois pour me déstresser, je viens faire un petit breack sur le forum ou les affaires sont plus sympa que celles du patron. A plus !

Phil,   



Sujet : éléctonique Nouveau De Jean Pierre  Le 07-06-2007 à 14:19 sta

    La mort du composant... vaste sujet...
    Si il ne "marche plus"... on peut commencer à avoir des doutes.... ensuite un examen clinique peut être nécessaire: à t il des signes de fracture? de coup de chaleur? est-il ou n'est-il pas "palichon"? est-il boursouflé? sa tension est-elle bonne? Ensuite comme le dit si bien Pixel il faut envisager une autopsie pour éviter une propagation à d'autre composants... Mais bien souvent avant de commencer les soins il est nécessaire de procéder à son isolement...
    Parfois dans de rares cas, pour des patients cathodiques et avec un bon matériel on peut assister à une résurection...
    Sinon on peut aussi envisager la greffe, la transplantation... voir l'amputation..


    Je sais je sors :-D:-D:-D:-D


Sujet : éléctonique Nouveau De Jean Pierre  Le 07-06-2007 à 14:22 sta

    J'oubliais, ce méfier car dans certains cas notament en cas d'auto incinération, l'autopsie devient extrêmement difficile et ilfaut alors faire appel à des experts pour obtenir un résultat.


Sujet : éléctonique Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-06-2007 à 15:12 cms

Déha observer les composants, voir les résistances brûlées, les condos qui ont coulé, les lampes fêlées ou celles qui ont blanchi, les fils craquelés ou dénudés, les transfos qui ont brûlé...

Ensuite on prend son multimètre pour vérifier l'isolement des condos, des transfos par rapport à la carcasse, et on vérifie la valeur de toutes les résistances.

On peut aussi tester au multimètre la continuité des filaments des lampes.

Arrivé là, on a déjà trouvé plus de la moitié des pannes... On peut passer à la mise sous tension, mais pas n'importe comment !  

Il faut utiliser un variac (ou une ampoule de 220 volts 60 watts si l'on en a pas) et monter la tension progressivement par paliers de 10 à 20 volts, en surveillant le courant consommé par le poste, ce qui permet de reformer les électrochimiques, de chasser l'humidité du transfo d'alim et de voir ce qui se passe.

Après, il faut voir ce qui se passe et commencer à réfléchir...  



Sujet : éléctonique Nouveau De F6FKN  Le 07-06-2007 à 16:04 sta

    Oui, mais, chercher a reflechir, c'est commencer a desobeir!

    (Sequelles d'un an de caserne...)

    :-D:-D:-D:-D


Sujet : éléctonique Nouveau De pixel  Le 07-06-2007 à 17:31 sta

    proverbe attribué à l'ENA...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -