Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Amplis à tubes Nouveau De Laurent  Le 06-06-2007 à 11:33 sta

    Ampli à base de quadruple Push Pull de 6V6 fait en 2003 ..... qui marche vraiement bien.
    Qui cela amuserait d'entreprendre en équipe un ampli à base de EL 500 ???:-p


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De JC Négret  Le 06-06-2007 à 21:27 sta

    Perso, non, mais j'ai trouvé un schéma avec des EL500, ICI

    JC ;-)


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De F6FKN  Le 06-06-2007 à 21:59 sta

    Curieux, ce choix des EL500, pas tres commode a trouver.

    Ce serait pourtant nettement plus facile d'utiliser des EL504, que l'on trouve facilement, et qui sont un peu plus puissantes...

    Alain


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De Laurent  Le 08-06-2007 à 16:23 sta

    Je suis d'accord ... en fait on trouve un peu de tout dans les anciens poste de TV .... et donc dans nos fonds de tiroirs ..... et quand on voit le prix de vente des tubes neufs, il est interessant d'expérimenter avec des tubes de récup.
    Le problème reste la fabrication des transfos ...... pour ceux que cela interesse, Electronique Magasine vient de sortir un article à ce sujet (bien qu'incomplet, ça peut servir.
    Merci à JC pour le schéma ... à suivre


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De YM  Le 08-06-2007 à 18:43 sta

    Oui !
    Si on n'est pas margué au fer rouge de l'audiophilie, on peut faire des choses trés bien avec des EF80 et des EL36 !

    For exemple
    Long et en Grand Breton 8-()

    L'EL504 est un peu trop "sauvage" à mon gout, mais on devrait y arriver !

    Je vais de ce pas me procurer Electronique Magazine :o)

    Yves.


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De Filoch..  Le 09-06-2007 à 00:36 cms

Très bon amplis avec des EL509/PL509 et EL300....tout cela avec des tubes TV..facile a trouver!!Transfos aussis(St Quentin Radio)Série économique .(plusieurs impédances disponibles)

Filoch....  



Sujet : Amplis à tubes Nouveau De YM  Le 12-06-2007 à 20:20 sta

    "Je vais de ce pas me procurer Electronique Magazine"

    Bon, ben rien n'est faux dans cet article, mais c'est aux transfos ce que l'oeuf au plat est à la gastronomie, un bon début :-(

    "En fin de cuisson, ajouter un filet de vinaigre"

    Yves.


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De Laurent  Le 13-06-2007 à 11:30 sta

    Yves, tout à fait d'accord pour les transfos décrits dans élec Mag ..... c'est du basique, et ils ne parlent pas des transfos pour push pull .... moi je préfère le Push pull classe AB. Mais vu le prix de vente des transfos tout fait ....... cela vaudrait le coup d'essayer de les fabriquer. Moi j'ai Kramé un de mes transfos pour le 4x6V6 (la liaison souple d'un HP s'est coupée .... c'était un vieux HP) ..... et ça n'a pas traîné, et je l'ai démonté pour analyser le bobinage ..... j'ai compté les spires, repéré les couches en sandwich, et tout et tout ..... compliqué mais faisable. Reste à trouver les tôles et les carcasses... le cuivre, je connais un bobineur près de chez moi qui peut m'en fournir..... ça c'est assez facile .... en bobines de plusieurs Km.
    Mais les tôles ...... A suivre

    Au fait quelqu'un connaît-il l'impédance de charge des EL 500 ou 504, ou 519 ..... pour calculer le transfo ça aide ..... j'ai vu quelque part que quelq'un a pris des transfo d'une impédance correspondante aux EL 34 ?????? risqué non ? L'impédance du Transfo doit être exactement celle des tubes .
    Les EL 500, (en fait leur équivalent) ne sont pas très chères sur un site US (moins de 7 dollars sans le port) à voir




Sujet : Amplis à tubes Nouveau De Laurent  Le 13-06-2007 à 11:37 sta

    Filoch, je vais voir sur St Quentin .... tu as des schémas ?
    Alain, tu as raison, j'ai comparé les datasheet des deux tubes ..... je ne vois pas trop de différence, mais 2 watts de plus apparement.
    JC, j'ai bien regardé le schéma ...... si on ne garde que l'étage de puissance et le déphaseur, cela peut faire une bonne base ...... le préampli à transistors ou CI ça vous choque ? Moi dans mon 4x6V6, j'ai carrément intégré un équaliseur graphique tout fait en dessous et mis des capots en verre .... nickel .... j'ai une photo mais je sais pas où ... si je la retrouve .... en tout cas je m'en sers au quotidien pour mon piano + synthé sur des grosses enceintes maison, le son est profond et très clair .... et les cloisons tremblent quand c'est à fond (avant écrétage bien sûr).


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De YM  Le 13-06-2007 à 11:44 sta

    Salut Laurent,

    Faut du temps, de la patience et même de l'entètement pour arriver à trouver le nécessaire.
    J'ai trouvé des choses ici.

    Ils acceptent de vendre aux particuliers, ce n'est qu'a une heure d'ici, je perd une matinée et je gagne les frais de port sur la tôle !

    Déjà, la tôle qualité 0,6W/Kg est à 12 le Kg :o[] et ça monte toujours !

    Yves.


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De Laurent  Le 13-06-2007 à 13:51 sta

    Ben ça, merci Yves pour le TUYAU ......

    A au fait, je construis une machine à bobiner et une machine à percer les CI ..... avec des moteurs PAS a PAS commandés par un micro via des cartes sur BUS ISA .... c'est en cours et la mise au point sera longue .... mais si quelqu'un a besoin de tuyaux aussi, je peux en donner quelques-uns (parfois percés).... Les schémas et les CI sont au point pour la partie commande et puissance .... et les moteurs tournent ...... en BASIC .... pour ceux-qui aiment aussi programmer .... mais c'est du totalement hors normes . .... surtout pour le FUN ... quand on aimes compliquer les choses simples ... pour apprendre.


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De YM  Le 13-06-2007 à 14:31 sta

    Les imprimantes à aiguilles Centronics des années 80 / 90 avait de trés robustes et puissants moteurs pas à pas qui devraient convenir pour le moteur principal.
    J'ai le souvenir d'un modèle 703 . . . 8-)
    Reste à trouver une mine !

    D'expèrience, 2 tours par seconde suffisent, même souvent moins.

    Yves.


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De Laurent  Le 15-06-2007 à 09:09 sta

    Slt Yves. en fait j'ai une véritable mine .... la décharge municipale : il y a un container spécial matériel informatique .... et je récupère tout ce qui contient un moteur pas à pas .. j'en ai plusieurs kilos, dont certains sont quasi capables d'équiper un tracteur. En fait avec ma commande par le micro, on peut bobiner à n'importe qu'elle vitesse, y compris avec rampes d'accélération et décelération, etc...

    Quelqu'un a-t-il le schéma du poste TSF Philips BF311 A .... je viens d'en récupérer un ....
    et je me sens moralement obligé de remettre en état cet animal de 5 ans mon ainé .....

    Merci

    Laurent


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De Laurent  Le 15-06-2007 à 09:12 sta

    J'ai lu dans un fil que pour les EL 519 il fallait prévoir 2 k PàP d'impédance pour le transfo ...... PàP ça veut dir Plaque à Plaque dans un Push Pull ? donc ce serait un 2x1 k ?


    LAurent


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De YM  Le 15-06-2007 à 09:39 sta

    Bjr Laurent.

    Oui, c'est bien plaque à plaque, mais 2K n'égalent pas 2 x 1K parce que les impédances sont proportionelles au carré du nombre de tours.

    Si tu n'emploies qu'un demi primaire (la moitié du nombre de tours), l'impédance vue sera de 500 Ohms.

    Pour la bobineuse, prévois une commande à pied (genre machine à coudre), on n'a pas trop des ses deux mains !

    Yves.


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De Laurent  Le 15-06-2007 à 10:32 sta

    ??? pas tout compris 2 primaires de 500 Ohms en série équivalent à 2 K ?

    Donc l'impédance de charge de chaque EL 519 serait de 500 Ohms ? D'ailleurs, pour éclairer notre lanterne, on parle souvent d'impédance des transfos et des lampes ..... c'est calculé ou mesuré à quelle fréquence ? parceque normalement, Z est bien fonction de la fréquence,contrairement à R. (1/C.oméga) et oméga = 2 Pi F, .... à la résonnance ? Quel bazard.

    La bobineuse devrait avoir une commande totalement automatique (puisqu'elle est programmée en basic), avec palpeurs de tension de fil et dévidoir piloté en fonction de la tension du fil (moteur CC en dévidage ou freinage selon la tension....). Le nombre de tours est compté par le programme .... hé oui, vive les moteurs pas à pas. ça devrait être sympha à mettre au point.... à suivre.

    J'ai lu attentivement tous les cours sur "si on parlait tubes" de la revue LED (fusionnée maintenant avec Electronique pratique (pour le meilleur et pour le pire) .....jamais pu détecter quoi que ce soit sur la définition des impédances de charge des tubes .... ou alors faudra que je relise.
    Va falloir réviser la théorie.

    Laurent




Sujet : Amplis à tubes Nouveau De YM  Le 15-06-2007 à 11:30 sta

    "??? pas tout compris 2 primaires de 500 Ohms en série équivalent à 2 K ?"

    Oui, mais on ne peut pas considérer chaque tube d'un Push Pull indépendemment.
    Le primaire doit être vu comme un auto transfo, tout se qui se passe sur une anode est reporté (dans l'autre sens) sur l'autre.
    C'est u peu comme une balançoire avec un gamin à chaque bout, l'un aide l'autre et chacun ne fournit que la moitié de l'effort nécessaire.
    En gros, chaque tube aide et est aidé par l'autre et "voit" finalement une charge de 2K !

    "D'ailleurs, pour éclairer notre lanterne, on parle souvent d'impédance des transfos et des lampes ..... c'est calculé ou mesuré à quelle fréquence ? parceque normalement, Z est bien fonction de la fréquence,contrairement à R. (1/C.oméga) et oméga = 2 Pi F, .... à la résonnance ? Quel bazard."

    Aïe aïe aïe ! ! !

    Toute la dificulté du calcul et de la construction d'un transfo de sortie consiste précisément à faire en sorte que l'impédance vue par les tubes (au primaire) soit aussi indépendante que possible de la fréquence.
    Dans un transfo parfait, celle ci ne depend que de l'impédance de charge (le haut parleur) multipliée par le rapport de transformation.
    Celui ci est égal au carré du rapport du nombre de spires.(C'est pour ça que deux enroulements identiques en série présentent une impédance quatre fois plus grande qu'un seul).

    Un exemple pour démontrer cette affirmation:
    On a un ampli qui donne 8 Watts sur une charge de 8 Ohms.
    La tension nécessaire est (U² = P x R) = 8 volts, le courant dans la charge est (I = U/R) 1 ampère.
    Si on veut la même puissance dans une charge de 4 Ohms, il faut lui appliquer une tension de (racine( 8 x 4), soit racine (32)) = 5,65 volts et le courant sera (5,65/4) = 1,41 Ampères.
    On vérifie (P = U x I) 5,65 x 1,41 = 7,97 watts . . . bingo ! (aux arrondis prés).
    Donc, la tension est proportionelle a la racine carré du rapport des impédance.
    Ici le rapport des impédances est 2. Racine(2) = 1,414 et on voit que 5,65 x 1,414 = 8.
    CQFD.

    Bref, un transfo parfait n'a pas d'impédance primaire ni secondaire propre, il ne fait que transformer l'une en l'autre.
    La perfection n'existant pas, les transfos sont calculées en tenant compte de l'impédance réellement attendue.

    Yves.


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De YM  Le 15-06-2007 à 11:33 sta

    "Donc, la tension est proportionelle a la racine carré du rapport des impédance."

    Il faut lire:
    Donc le rapport des tensions est proportionel . . . .


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De Laurent  Le 15-06-2007 à 12:06 sta

    Tout à fait d'accord ...... mais justement, pour un HP de 8 Ohms, on calcule un transfo ayant un rapport de transformation "transformant" le 8 ohms du secondaire en X Ohms au primaire pour correspondre à l'impédance de charge "recommandée " de la lampe..... Comment est définie l'impédance de charge "recommandée" de la lampe ????? c'est là que je coince .... Mais ces explications peuvent-être utiles à beaucoup de monde non ?

    Laurent

    En tous cas merci beaucoup de tes réponses


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De YM  Le 15-06-2007 à 12:11 sta

    Je n'ai pas lu tous les articles, mais il me semble que Bassi expliquait comment tracer les droites de charge.

    Yves.


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-06-2007 à 15:08 cms

Et aussi Crespin, dans ses Memento Tungsram.

 



Sujet : Amplis à tubes Nouveau De JC Négret  Le 15-06-2007 à 18:49 sta

    Pour la doc du BF311A, elle est sur le site.

    Archives -> Schémas TSF -> Philips Tome 2 (1946-->)

    JC :-)


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-06-2007 à 19:49 sta

    Laurent est donc de 56... Ah ces d'jeuns... Faut tout leur dire :-D


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De michel  Le 17-06-2007 à 14:07 sta

    Archives -> Schémas TSF... OK , -> Philips Tome 2 ? je ne vois pas ce choix s'afficher... je ne sais pas ou ça coïnce[:??:]


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-06-2007 à 14:23 cms

Il faut aller tout en bas de la page... tout en bas, il y a un ascenseur   

Sujet : Amplis à tubes Nouveau De laurent  Le 19-06-2007 à 11:51 sta

    Bonjour Pierrot, Michel, Jacques, JC Négret,YM ..... J'avais bien essayé de récupérer le schéma du BF311 mais pas moyen de récupérer ce fichier (la plupart des autres marchent)...
    JC, excellent calcul, je suis bien de 56 ..... ex d'jeuns quand même (bientôt Papy)
    Effectivement Rinaldo BASSI explique bien comment calculer les droites de charge ...... Comme j'ai pas du tout l'habitude des tubes, il faut lire et relire les articles jusqu'à ce que cela "rentre" parce que c'est pas si simple les tubes .... mais c'est tellement beau. ... faut faire des efforts.
    Avant (dans ma jeunesse), j'ai construit plusieurs amplis à transistors, qui marchent toujours d'ailleurs, sans toujours comprendre tout .... mais on peut faire pas mal de truc sans tout comprendre..... avec les tubes, cela paraît plus simple sur le principe, les schémas sont plus clairs .... à mesure qu'on en voit, on les "lit" facilement... la mise au point reste hard .... bravo aux personnes qui partagent leur savoir dans ce domaine, car ils expliquent bien.

    J'ai récupé une EL 500 et une EL 504 .... j'attends d'en récupérer deux pareil pour commencer des essais avec les schémas transmis ici (le TELEWATT, et le single End ...) ... je vais voir côté transfos secteur si quelque chose voudrait devenir un transfo de sortie pour Push pull à EL 500 ou 504.... ou 519 ... à suivre
    Si ça n'explose pas, il y aura des infos.

    Laurent



Sujet : Amplis à tubes Nouveau De laurent  Le 19-06-2007 à 13:55 sta

    Pierrot, je vois bien le fichier du BF 311 A, mais il ne s'ouvre vraiment pas sur mon écran ... rien à faire

    Laurent


Sujet : Amplis à tubes Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-06-2007 à 14:03 cms

Encore un effort, Laurent, il vous manque un programme graphique pour afficher le format TIFF.

Ci-jointe une version GIF du schéma du Philips BF311A.


  
  

Sujet : Amplis à tubes Nouveau De laurent  Le 02-07-2007 à 09:50 sta

    Merci PIERROT pour ton aide. Désolé, j'ai eu une interruption d'internet .....pas pu répondre plus tôt.

    Cordialement

    Laurent


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -