Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Générateur HF Nouveau De Jonathan NOEL  Le 26-05-2007 à 10:01 sta

    Bonjour à tous,
    Je viens d'acquérir un générateur HF couvrant les gammes PO, MO, GO, et OC.

    J'ai un A.M.O F36 de 1934 qui est désacordé (trés mauvaise reception, nulle en GO).
    Une bobine HF était arrachée lorsque je l'ai récupéré, et un MF pendait par ses fils.

    J'ai donc suivi la méthode de la notice en commencant en PO, vers 550m, CV3 (oscillateur) court-circuité. Hétérodyne réglé sur 135 kcycles (fréquence mentionnée sur la doc du poste, vérifiée sur oscillo), j'injecte le signal sur la grille de la lampe MF (une 6d6).
    Avec l'oscilllo j'observe le signal au niveau du potentiomètre de volume. Et bizarrement, j'obtient le maximum de déviation lorsqu'une des deux vis du transfo est complétement devissée (elle sort du transfo avec le tourne vis). J'ai essayé de la visser complétement et j'obtient une déviation assez mauvaise, ailleurs, le signal est trés faible.
    J'aimerai donc avoir votre avis sur ca, j'ai essayé de brancher l'hétérodyne sur l'antenne d'un Grundig Satellit International 650, en tappant 6mhz sur la clavier, et en mettant l'hétérodyne à 6mhz, la reception est bien bloquée. En changeant la fréquence de l'hétérodyne ca revient. J'ai fait ce test sur plusieurs fréquences, et ca fonctionne bien à moins d'un khz prés ca tombe pareil.
    Avant de réaccorder le AMO F36, j'ai cherché la fréquence sur laquelle il été accordé et j'ai trouvé environ 100khz.
    J'ai quand même essayé le poste accordé avec une vis en moins dans le transfo MF, et la reception est trés bonne, beaucoup plus forte qu'avant et des stations sont présentes partout sur la gamme et non pas juste en sortie complète du CV comme avant.

    Alors le verdict? Ai-je un transfo MF qui a bougé à l'intérieur?
    Au passage, connaissez-vous cet hétérodyne? marque: ON TARIO Hétérodyne. 3 lampes transo: Wehrmacht/Valvo NF2.
    Il y a deux prise marquées par deux M avec un cavalier qui les relies. Elles semblent court-circuiter une petit transfo (une self je pense). Je n'ais pas trouvé de changement sur le signal en l'enlevant.

    Merci et bonne journée!

  
  

Sujet : Générateur HF Nouveau De Jonathan NOEL  Le 26-05-2007 à 12:19 sta

    Je viens de remarquer que lorsque je court-circuite le CV3 de l'oscillatrice, il y a une légère étincelle et sur les GO j'entend un gros ronronnement. J'ai démonté les transfos MF, aucun problème à l'intérieur. Est-ce que inverser primaire-secondaire a une importance?


Sujet : Générateur HF Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-05-2007 à 16:02 cms

Quand vous réglez l'hétérodyne sur 135 KHz et que vous connectez l'oscillo pour mesurer la fréquence, vous abaissez la fréquence de l'hétérodyne par la capacité du câble de l'oscillo, et de plus ja précision de l'oscillo est illusoire...

Il vaut mieux coupler l'hétérodyne au circuit à aligner en utilisant une capa série la plus faible possible pour capter encore le signal (de 10 à 100pF) et mesurer la fréquence à l'aide de votre récepteur Grundig posé à proximité.

Si votre Grundig ne reçoit pas les 135 KHz, réglez-le sur une fréquence double ou triple ou plus (harmonique) il vous garantira une mesure plus précise de la fréquence (s'il est équipé d'un BFO pour la CW ce sera plus facile.)

Sur l'hétérodyne les 2 prises sont marquées M pour Modulation.



Sujet : Générateur HF Nouveau De Jonathan NOEL  Le 26-05-2007 à 17:44 sta

    Merci Pierrot pour les conseils, ca commence à se corser quand il s'agit de travailler avec des hautes fréquences, tout bouge pour un rien ! Je vais essayer la capa.

    Pour les prises M, c'est vraiment une bonne surprise, je pensais pas que cet hétérodyne pouvais être modulé. Effectivement après essai ca marche :) Son seul défaut est qu'il tourne qu'en 110V (les enroulements 130, 220, 240 sont tous grillés). Le bouton du CV est extremement microphonique, j'entend dans le haut parleur du poste le bruit des tubes qui se dilattent!

    Je vais essayer avec le Grundig. Il a la BFO. Votre réponse m'aide d'ailleurs à comprendre pourquoi lorsque je suis sur une fréquence avec le poste, et que je tourne le CV de l'hétérodyne, il y a des sifflements à plusieurs endroit. C'était donc les harmoniques.

    Cette manie que j'ai eu il y a 2 ans (déjà) avec ce premier poste de toucher les MF et de visser les 3 trimmers du CV pensant que c'était le CV qui était dévissé....:-(


Sujet : Générateur HF Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-05-2007 à 18:33 cms

En gros sur les 2 prises M de l'hétérodyne, une sert à la sortie de l'oscillateur BF de l'hétérodyne (pour tester un ampli BF, par ex.) et l'autre prise M est l'entrée du modulateur de l'hétérodyne, ce qui permettrait d'utiliser un oscillateur BF extérieur (1 v eff environ sont requis.)

Quand vous connectez le cavalier, vous modulez la HF de l'hétérodyne par l'oscillateur BF interne.

J'aurais beaucoup de choses à vous apprendre sur les appareils de mesure (mon dada!) et vous avez l'air d'apprendre vite !



Sujet : Générateur HF Nouveau De Jonathan NOEL  Le 26-05-2007 à 19:07 sta

    Je viens de vérifier la partie mf d'un de mes postes Pathé (le 71) avec votre méthode, ca marche trés bien. Pour l'Aldeto il y a un autre soucis. Une lampe je pense car en le remuant légérement ca claque dans le HP, je n'ai pas trouvé de fil mal soudé nul part.
    Bref, j'ai de quoi m'amuser avec cet hétérodyne.
    J'ai bien une sortie qui me donne un signal de periode 4ms à peu près. Soit 250hz. Pratique pour tester la BF j'utilisais la sortie d'une carte son d'habitude, le meilleur moyen de tout griller si il y a une fuite de condo quelque part. J'ai une question à vous poser quand vous dites "vous modulez la HF de l'hétérodyne par l'oscillateur BF interne", quelle est la différence entre un oscillateur et un hétérodyne? La fréquence? Je pensais que c'était la même chose mais votre phrase me met le doute?
    Lorsque je module la HF avec un signal musical, et que je branche ca sur le poste en me callant sur la fréquence, j'entend bien la musique mais avec beaucoup de bruit (grésillements, crépitements). Est-ce normal?

    Désolé pour toutes ces questions, j'en profite que vous êtes par là :o)

    Merci!

    PS: je vous ai mis une photo de l'intérieur de l'oscillateur

  
  

Sujet : Générateur HF Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-05-2007 à 23:21 cms

Pour le problème d'accord (désaccord ?) MF de votre AMO ou de l'Aldeto, il pourrait y avoir dans le boitier d'un transfo MF un condo au mica mal serti qui changerait de valeur...

Pour l'histoire de vocabulaire, pour moi l'appareil complet est un (une ?) hétérodyne modulé(e) composé d'un oscillateur HF variable modulé ou non par un oscillateur BF à fréquence fixe.

En modulant votre hétérodyne (l'appareil complet) par le signal musical, il est fort possible que vous surmoduliez (trop de BF.) En effet, sur ce genre d'appareil on ne peut pas dépasser 30% de taux de modulation, sous peine de distorsions par saturation du modulateur et d'apparition de modulation de fréquence.

Regarder le signal de sortie à l'oscillo si celui-ci monte suffisament en fréquence. Vous verrez la forme du signal HF (sinusoïde très triangulaire - harmoniques) et la modulation de cette sinusoïde par le signal BF.

Cet hétérodyne Ontario a l'ai bien français, fabriqué vers 1950 avec des lampes allemandes qu'on trouvait alors à bas prix (prises de guerre !)



Sujet : Générateur HF Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-05-2007 à 23:36 cms

Pour compléter votre culture, je vous propose le site : http://perso.orange.fr/f6crp/elec/present.htm

Recherchez à droite : Les oscillateurs, modulation démodulation, Générateur HF/BF, et tout le reste bien sûr !



Sujet : Générateur HF Nouveau De Jonathan NOEL  Le 27-05-2007 à 19:17 sta

    Bonsoir et merci pour ce site (je crois y avoir déjà fait un tour une fois) voilà de quoi lire pour ce soir ;)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -