Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Laser en panne ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 21-08-2003 à 14:19 sta


    Bonjour,

    J'ai une "antique" (1990) platine laser portable Toshiba (XR-9459) qui est en panne... Pour le fun, est-il possible de trouver des infos de maintenance quelque part ?

    Sinon j'irai voir ce qu'on vend maintenant dans le même genre !

    Merci,

    JR Depierre


Sujet : Laser en panne ... Nouveau De Jacques  Le 21-08-2003 à 14:37 sta

    C'est quoi sa panne ?


Sujet : Laser en panne ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 21-08-2003 à 15:39 sta


    Bonjour,

    Non détection des disques ... Il clignote qq secondes et de remet au repos.

    Au prix du neuf, je ne fait pas d'illusion sur la possibilité de réparation par un SAV !

    Cet appareil a la particularité intéressante de pouvoir être utilisé soit en portatif sur pile/batterie, soit en platine de salon en l'enfichant sur un support secteur qui l'alimente et prend en charge la télécommande par IR; je ne pense pas qu'il existe quelque chose d'équivalent.

    En parlant de prix, j'ai vu chez Boulanger un lecteur DVD, CD audio et MP3 de salon pour 49.90 euros (300 FF environ) garanti 2 ans ...

    Jean-René


Sujet : Laser en panne ... Nouveau De Jacques  Le 21-08-2003 à 16:42 sta

    Si c'est un futur collector, ça vaut quand même le coup de démonter et nettoyer "sérieusement" (ce que ne font pas les CD de nettoyage) la lentille du laser.

    Attention à la suspension, qui règle la focalisation (fragile). Mais c'est la plus grande partie des pannes de drop-out et de disques non reconnus (avec aussi la panne du translateur de tête)....

    Tous les lecteurs sont pratiquement "donnés" vu le prix du bol de riz qui détruit complètement nos industries occidentales :o[].
    Mais le porte-monnaie souffre beaucoup plus après avec les CD, DVD, etc... qui sont hors de prix quand on connait le cout de fabrication et... surtaxés (et c'est pas les droits d'auteurs qui reptrésentent la plus grande partie).

    La musique la moins chère reste encore une bonne vieille TSF alimentée par des ondes hertziennes (gratuites) :-D


Sujet : Laser en panne ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 21-08-2003 à 17:16 sta


    Bonjour,

    Bonne remarque concernant la lentille, car je crois qu'effectivement c'est la cause courante des pb ... Sachant que le technicien répond systématiquement "il faut changer le bloc laser ...", surtout pour un appareil ancien !

    Je connais les disques de nettoyage que j'utilise sur le PC ... En quoi consiste un nettoyage approfondi ?
    Il est systématiquement indiqué "Ne pas toucher la lentille" ... Perdu pour perdu, je veux bien faire un essai !

    Jean-René


Sujet : Laser en panne ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 21-08-2003 à 17:33 sta


    J'ai un autre collector dans le même genre qui, lui fonctionne encore très bien ... un mini baladeur cassette AIWA acheté une belle somme (1500 FF il me semble) il y a 15 ou 20 ans avec tous les perfectionnements alors disponibles (dolby, auto reverse, ..) !

    Difficile de faire plus petit, puisqu'il a pratiquement la dimension d'une cassette ...

    J'imagine que j'ai le même chose aujourd'hui pour 15 euros !

    Jean-René

  
  

Sujet : Laser en panne ... Nouveau De Jacques  Le 21-08-2003 à 18:30 sta

    Démontage, coton-tige et alcool, ou à défaut produit à vitre avec alcool.

    Le défaut est typique quand le lecteur reconnait certains CD et pas d'autres, et que la panne parait de plus en plus présente au fil du temps...


Sujet : Laser en panne ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 21-08-2003 à 20:43 sta


    Bonsoir,

    J'ai nettoyé la lentille et ça ne marche pas mieux ... La tête vient se placer au centre du disque et ça s'arrête là.

    Je pense qu'il doit effectivement y avoir un problème avec le laser ...

    JR Depierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -