Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Schema Oceanic Nouveau De steph  Le 19-05-2007 à 12:58 sta

    Bonjour à tous?

    je viens de récuper une radio Océanic type Frégate en bonne état en apparence.
    Oriez-vous un schema de cette radio?

    De plus, Aprés un examen de l'electronique je me pose des questions sur des composants:

    *des résistances classic cylindric corps marron mais à trois anneaux (les autres ont 4 = tolérance):
    -de couleur rouge/rouge/vert à l'ohmetre aucune mesure entre 0 et 2000Kohm
    -Orange/rouge/rouge à l'ohmetre mesure 312 ohm

    *Des résistances bobinés
    -corp rouge /extrémité vert/ point orange OK
    -corp marron/ extrémité vert/ pas de point : quelle est sa résistance ?

    * Je suppose des condensateurs plaques marron avec cire sur l'extérieur mentionnant seulement 200 ou 50???

    remerciement,



Sujet : Schema Oceanic Nouveau De mignon  Le 19-05-2007 à 13:15 sta

    Bonjour,
    pour le marquage voir ICI
    mais Jacques ne va pas être content que vous ne regardiez pas les autres rubriques de ce site. En d'autres termes c'est pas la peine que Jacques se décarcasse:-D:-D


Sujet : Schema Oceanic Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-05-2007 à 13:20 cms

Je n'ai pas de schéma (quelles sont les lampes ?)

- résistance de couleur rouge/rouge/vert : 2,2 MOhms (pas de couleur pour le 4ème anneau --> tolérance 20%)

- résistance orange/rouge/rouge --> 3200 Ohms 20% (bizarre, valeur non normalisée) ou petête orange-rouge-marron : 320 Ohms

- résistance corp marron/ extrémité vert/ pas de point : si pas de point --> point même couleur que le corps, c.à.d. marron-vert-marron : 150 Ohms

- condensateurs plaquettes marron avec cire : condensateurs au mica, valeur en picofarads,  200pF et 50pF...



Sujet : Schema Oceanic Nouveau De steph  Le 19-05-2007 à 18:55 sta

    merci pierrot,

    J'ai encors quelques intérogations car je vais remplacer l'ensemble des condensateurs avant la mis sous tension.

    Il y a un condensateur 25 µF 50 V sans indication de polarité (surmonté d'une résistance en le transfo et la masse) mais un point rouge de coté + . Signifit-il qu'il soit polarisé?

    Les anneaux sur le tube de verre des condensateurs papiers Signifit-il qu'il soit polarisé?

    Les condensateurs de filtrage de l'alimentation (16+16 µF 550V) sont il polarisés?

    Enfin, un condensateur au tranfo de sortie mentionne 8 MF 500V TS 550V TP max 150mA 100Hz. que signifit tous ces eléments (surtout max 150mA 100Hz).Ont il une importance pour le remplacer? Est il polarisé?

    Les tubes de la radio sont : ECH81, EBF80, EF80, EL84, EZ80, EM 84

    merci





    les lampe du


Sujet : Schema Oceanic Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-05-2007 à 19:06 cms

merci pierrot, (ca va lui faire plaisir   )

J'ai encors quelques intérogations car je vais remplacer l'ensemble des condensateurs avant la mis sous tension.

Il y a un condensateur 25 µF 50 V sans indication de polarité (surmonté d'une résistance en le transfo et la masse) mais un point rouge de coté + . Signifit-il qu'il soit polarisé? voui, de toutes façons, avant les années 60, tout ce qui dépasse 10uF est pratiquement tjs polarisé.

Les anneaux sur le tube de verre des condensateurs papiers Signifit-il qu'il soit polarisé? oui et non, il indique l'armature externe et donc une préférence de câblage

Les condensateurs de filtrage de l'alimentation (16+16 µF 550V) sont il polarisés? ben voui

Enfin, un condensateur au tranfo de sortie mentionne 8 MF 500V TS 550V TP max 150mA 100Hz. que signifit tous ces eléments (surtout max 150mA 100Hz).Ont il une importance pour le remplacer? Est il polarisé? polarisé aussi, voir plus haut. TS= Tension de service. TP=tension pointe, curieux d'y voir un courant, bien que la composante alternative du courant  qu'il a à supporter soit un critère important sur la durée de vie du condo.

Les tubes de la radio sont : ECH81, EBF80, EF80, EL84, EZ80, EM 84

merci

les lampe du .... vi ?



Sujet : Schema Oceanic Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-05-2007 à 19:59 cms

Merci à Jacques (ca va aussi lui faire plaisir, yapadekoi)   

Non; il ne faut pas remplacer tous les condensateurs, pas les plaquettes au mica.

Les condos polarisés de 25µF 50V--> 22µF50V, le double 16+16µF 550V par DEUX de 22µF 550V (si vous en trouvez ???) sinon par QUATRE de 47µF 350V (mis en série 2 à 2.)

Quant au 8µF 550V, est-il d'origine, car je suspecte un ajout tardif...

Je vous propose le schéma du Magellan, qui a l'air de ressembler...


  
  

Sujet : Schema Oceanic Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-05-2007 à 20:00 cms

La liste des composants...
  
  

Sujet : Schema Oceanic Nouveau De steph  Le 19-05-2007 à 20:17 cms

merci à tous les deux

je vais étudier le schéma.

j'aurais surement d'autres questions plus tard.



Sujet : Schema Oceanic Nouveau De steph  Le 08-07-2007 à 13:00 sta

    Coucou me re- voilà,

    Aprés avoir changer les composants premiére sous tension?
    roulement de tambour, le corp bat fort........ca marche
    ouf pas de flamme.

    Maintenant réglage des fréquences mais là aprés plusieurs lecture de site je ne comprend rien et en plus je n'ai pas de générateur de fréquence pour le réglage.

    Est que qu'on pourrai m'aider pour m'expliquer le fonctionnement?.
    Peut on faire des réglages sans générateur de fréquence à la place de l'antenne?
    A quelle fréquence (PO.GO..) corresponde les vis réglables (4 à priori)?
    Quelles types d'antennes dois je mettre pour bien capter les radios.

    Lors de ma premiere sous tension, je n'est pas branché de terre. je captais des emissions radio sur GO et PO mais pour entendre je devais mettre le poten du volume à fond. Puis j'ai connecté la terre du batiment via la prise. le volume du son s'est nettement amélioré.
    Pouvez vous m'expliquer pourquoi?
    Par contre, en présence de la terre, je capte moin de radio. En plus il y a de nombreux parasite notament lors qu'un ordinateur est alumé.
    Peut on attenuer ces parasites?

    Enfin, peut on faire un montage pour capter la FM?

    Aider moi s'il vous plait..

    PS: le schéma ne correspond pas à ma radio




Sujet : Schema Oceanic Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-07-2007 à 15:25 cms

Pour l'alignement d'un récepteur, voir le site de notre ami Jardiné :

http://perso.wanadoo.fr/tsf/tsf/sh_rgl2.htm

Par contre si vous n'avez ni générateur ni l'expérience, il vaut mieux ne rien faire, ou peut-être contacter quelqu'un de votre région qui ait les deux !

De toutes façon, si personne n'y a touché, il n'est pas souvent nécessaire de reprendre l'alignement...

Pour la réception, il vous faut une antenne,simple fil électrique isolé de 1 à 4 m de long, accroché au plafond si vous n'êtes pas dans un immeuble en béton armé !

La terre, je sais pas, dans votre cas elle ramène surtout des parasites.

En général, le fait que le poste soit branché sur le secteur, et que celui-ci soit relié à la terre côté EDF suffit.

Quand aux parasites générés par l'ordi (et les télés), il suffit de les arrêter   

Quand à la FM, c'est une autre technique, il vous faut un récepteur prévu pour, ou brancher un Tuner FM sur la prise Pick-Up.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -