Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Hermes inconnu Nouveau De Fifi  Le 02-05-2007 à 18:14 sta

    Bonjour,

    Je suis en train d'essayer de remettre en route cet Hermes et suis a la recherche du schéma mais je ne retrouve pas ce poste.

    Après remplacement du chimique et de la valve, il reçoit correctement les OC mais crache en GO lorsque j'arrive sur une station (j'entends la voix mais avec un bourdonnement et crachement) et pas de stations en PO (jusque un accrochage) j'ai essayé avec un long fil d'antenne.

    Les lampes sont 6K7, 6A8, 6K7,6Q7,6F6,5y3
    J'ai essayé d'autres 6K7 mais je ne possède pas d'autre 6A8, je n'ai pas de tension positive de grille et un crachement se fait entendre lorsque je "titille" les grilles avec un tournevis.

    Pouvez vous me conseiller? je pense que c'est la 6A8 qui sert en détection?, non?
    Pourquoi c'est impeccable en OC (même sans antenne)? la BF est forte et claire

    A bientôt
    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : Hermes inconnu Nouveau De JC Négret  Le 02-05-2007 à 18:26 sta

    Il est souvent conseillé dans la schèm.40 de remplacer la 6A8 par une 6E8, plus performante. Aucune modif à faire.

    JC :-)


Sujet : Hermes inconnu Nouveau De Fifi  Le 02-05-2007 à 18:36 sta

    Merci de l'info Mr Négret
    Mais je pensais que cétait pas les mêmes tubes:
    6A8:Heptode et 6E8:triode/Hexode......?? et je ne modifie rien, c'est certain?

    A bientôt
    philippe[:Hi:]


Sujet : Hermes inconnu Nouveau De JC Négret  Le 02-05-2007 à 21:50 sta

    Tout-à-fait. Les hepthodes type EK2, EK3 peuvent être remplacées par des triode/hexaode type ECH3.

    Même-chose avec les US. Voir tableau :

    0 = aucun changement S = changement de support E = modif tension écran P = modif polar C = changement de connections.

    JC :-)

  
  

Sujet : Hermes inconnu Nouveau De Fifi  Le 03-05-2007 à 09:37 sta

    Merci pour cette confirmation Mr Négret,

    J'ai remplacé la 6A8 par une 6E8 sans résultat!

    Toujours une reception déplorable en GO et que des accrochages en PO alors que les OC sont correct
    Ce poste ne semble pas avoir été "touché", les MF pas coupés, donc il reste les condo....oui mais lequel ou lesquels?
    il y a un padding en dessous qui ne semble pas "agir"....
    Je ne voudrai pas trop "remplacer"sans savoir et faire pire que mieux

    Salutations
    philippe[:Hi:]


Sujet : Hermes inconnu Nouveau De JC Négret  Le 03-05-2007 à 13:34 sta

    Crachements, bourdonnements...Avez-vous changé la capa de liaison BF ? ( entre la plaque de la 6Q7 et la grille 1 de la 6F6 )

    JC ;-)


Sujet : Hermes inconnu Nouveau De Fifi  Le 03-05-2007 à 14:43 sta

    Merci de votre aide Mr Négret,

    oui la capa de liaison BF a été automatiquement remplacée (10nF)
    Les OC sont bons la BF est forte et claire sans parasites!
    J'ai aussi soupsonné le commutateur de gammes (faux contacts) mais cela ne vient pas de ça.

    Je vais relever les tensions sur les tubes et les comparer aux datasheets....voir si je trouve une anomalie

    A bientôt
    phiippe[:Hi:]


Sujet : Hermes inconnu Nouveau De JC Négret  Le 03-05-2007 à 21:08 sta

    Sur certains modèles, le circuit HF (6K7 ) qui précède la changeuse ( 6A8 ) n'est employé qu'en PO et GO.

    Si ce circuit est défectueux, cela expliquerait la bonne réception en OC.

    Le poste est peut-être aussi désaligné...

    JC ;-)


Sujet : Hermes inconnu Nouveau De slouptoouut  Le 03-05-2007 à 21:38 sta

    Bonjour,

    je confirme que oui, une 6A8 peut être remplacé par une 6E8 (ces tubes , bien qu'ayant une structure interne différente , fonctionnent avec les mêmes tensions et sont "compatibles broches à broches" )
    et je suggère les pistes suivantes :

    -voire condensateurs au mica dans le bloc de bobinage et ses circuits connexes , ou condensateurs ajustables de même technologie, ou ceux entre bloc et 6A8 (on ne suspecte en général pas ces condos en les pensant infaillibles ...or il peut tres bien y avoir un condo au mica fixe, ou ajustable , qui soit coupé, desserti au niveau d'un oeullet, ou fuyard suite à infiltration d'humidité ou à un amorcage)

    -voire mauvais alignement (comme déja dit) l'alignement est peut être encore correct sur OC et ne l'est plus sur PO et GO ...et souvent sur ces postes là, un alignement un peu approximatif peut encore bien passer en OC du fait de la différence entre la fréquence des MF (ou FI) et les fréquences en OC

    -voire la ligne d'antifading , coté bloc de bobinage, et ses composants connexes (résistances, condos) parfois l'antifading est "coupé" ou "a la masse" en position OC pour qu'il n'agisse pas (et dans ce cas , le fontionnement est correct sur la gamme ou l'antifading est désactivé , donc en OC, et ne l'est plus sur les gammes ou il doit agir , PO et GO ...

    -et ...voire si une bobine PO ou GO du circuit d'entrée n'as pas été carbonisé par application accidentelle du courant du secteur à l'entrée antenne ! (les bobines PO ou GO étant faites d'un grand nombre de tours de fil fin, si on y applique le secteur, elles brulent ...tandis qu'une bobine OC , ne comportant que quelques tours de fil assez gros ...as des chances de résister et de faire sauter les fusibles du tableau de la maison avant la bobine ... d'ou panne en PO et/ou GO et pas en OC )

    Sloup


Sujet : Hermes inconnu Nouveau De Fifi  Le 04-05-2007 à 10:46 sta

    bon, encore merci de tous vos conseils,

    a force de contrôler, je finirai bien par trouver la panne (si panne il y a )

    la bobine po/go est bonne, les "mica" sont bon, j'ai remplacé a tour de rôle sans succés.
    toujours une mauvaise reception en GO (une seule station et parasité a mort)et rien de des accrochages en PO sans stations.

    a suivre....
    philippe


Sujet : Hermes inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-05-2007 à 12:12 sta

    Vérifier aussi les découplages HF, qui peuvent être coupés (suffisants encore pour les OC, mais pas en GO/PO) tels que grille écran des MF, ceux de l'oscillatrice...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -