Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 01-05-2007 à 10:39 sta

    Bonjour,
    cela fait quelques jours que me coltine cet Erres et on avance (vous pourrez trouver les photos de la bête dans le fil de Jacques "rien que de bonnes nouvelles... etc...) Finalement, il marche mais impossible de syntoniser. (je vous fais grâce des détails, condensateurs secs ou fuyants etc... bricolages divers ...)
    Il me reste un trèèèèèèèèèès gros problème car il ne peut syntoniser pcq l'axe du CV (partie en stéatite ?) est cassé. C'est un CV trés particulier (tout, d'ailleurs dans ce poste est enfermé et soudé dans des boîtes de conserves Cassegrain. Exigence de l'amplification directe ? Car ce n'est pas un Super.
    Photo jointe, any suggestions ?
    Michel.

  
  

Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De mignon  Le 01-05-2007 à 11:10 sta

    "soudé dans des boîtes de conserves Cassegrain." avec le petit lapin? :-D:-D


Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De Pierre  Le 01-05-2007 à 12:08 cms

A part trouver un autre CV j'vois pas bien quoi faire !!

Pierre  



Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 01-05-2007 à 12:12 sta

    Sais pas, mais les selfs sont enfermées plutôt dans des "Marie-Thumas". Mais est-ce important ? Un peu de belge, tout de même.
    M.


Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-05-2007 à 12:17 sta

    Déjà eu ce cas sur un super inductance Radiola. Pas trouvé d'autre moyen que de remplacer le CV avec la stéatite cassée. Attention à ces CV, ils se mettent en court circuit en butée, la butée réelle n'est assurée que par les ergots du cadran.


Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 01-05-2007 à 13:27 sta

    Merci pour vos encouragements relatifs. Pas évident à trouver ce genre de CV !
    S'il y en a encore, ils seront cassés, aussi ?
    Et le remplacer par un 3 cages "classique" déplace le problème vers l'entrainement du disque gradué.
    Michel.


Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De kalbounet  Le 01-05-2007 à 20:18 sta

    Je sais pas si sa marchera, mais vous pouvez aussi essayer de recoller l'axe avec une bonne dose de super glue... en faisant attention de pas vous coller les doigts!!

    PS: c'est juste une suggestion, c'est très improbable que sa marche main on sait jamais...


Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De Pierre  Le 01-05-2007 à 20:35 cms

Si le CV est très souple sur sont axe, ça peux le faire, mais je doute que celà tienne dans le temp, à mon avis il est mort !

Sauf une petite astuce à bibi, qui consiste à trouver une bague de 1cm de long et d'un diamètre intérieur égal à celui de la stéatite, passer déjà la bague sur des partis en stéatite mettre de la superglue (pas de gel) sur la cassure et sur l'axe en stéatite et faire coulisser la bague jusqu'à la centrer sur la cassure, mais attention il faut faire très vite car si la bague est ajustée grasse elle risque de se coller des les premiers millimètres de glissement, si vous arrivez à faire celà, no problème le CV est difinitivement réparé   !!!!

Pierre  



Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De Pierre  Le 01-05-2007 à 21:06 cms

Je viens de revoir la photo mais on vois mal la longueur de stéatite, une bague de 1cm sera trop longue mais c'est réparable sans problème !

Pierre  



Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De ON5MJ  Le 01-05-2007 à 22:14 sta

    Moi j'ai pas compris ou vu où il est cassé cet axe.

    Jacques.


Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De Pierre  Le 02-05-2007 à 12:27 cms

Effectivement deux ou trois photos bien ciblées serait bien pour y voir plus clair !!

Pierre  



Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 02-05-2007 à 20:52 sta

    Vrai, pas facile de voir la cassure ; voici une autre photo et le tournevis indique l'endroit (je suppose que la stéatite rentre dans l'axe en laiton.
    M.

  
  

Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De Pierre  Le 02-05-2007 à 20:57 cms

Houlaaa endroit critique !!

Pierre  



Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De ON5MJ  Le 02-05-2007 à 23:01 sta

    Salut Michel,

    1. si la stéatite est cassée à cet endroit je ne vois qu'une seule solution: la colle superglu ou similaire.

    2. je m'étonne que sur la photo il y ait un décalage entre les axes des deux CV mais peut-être qu'on ne voit pas tout.


Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De vizymoteau  Le 02-05-2007 à 23:34 sta

    Je pense qu'il y a un décalage " à fourchette" pour permettre le démontage de l'affaire , et par ailleur le montage aussi .


Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De Pierre  Le 03-05-2007 à 12:32 cms

Exact y à bien un décalage, et la stéatite est là pour isoler toutes les partie entre elles !

Comme dis Jacques , super glue, à part celà je vois pas bien ce que l'on pourrait faire, mais je doute que celà tienne longtemp !!

Pierre  



Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 03-05-2007 à 22:10 sta

    héh bien, je crois qu'on essaiera samedi matin sous l'oeil avisé et inquisiteur de l'ami Roland G.

    Michel.


Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De ON5MJ  Le 03-05-2007 à 23:53 sta

    Si la superglue tient au départ, il faudra se rappeler que l'axe a cassé à cause d'un couple trop important (mais non pas celui de mercredi soir à la télé).

    Jacques.


Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De mignon  Le 04-05-2007 à 08:43 sta

    Bonjour,
    attention aux colles cyanoacrylates genre superglue ou loctite. Ce collage est très rigide et supporte mal les containtes. Par contre les colles à 2 composants genre Araldite restent un tout petit peu souple ce qui leur permet de mieux supporter les efforts mécaniques, mais sont plus diffcile à mettre en oeuvre. N'est-il pas possible de mettre une"prothèse", un tube en laiton, ou si la stéatite est creuse, un petit axe?
    En tous cas bonne réparation.


Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De WB4ENI  Le 04-05-2007 à 12:34 sta

    Peut-être de la colle-contact comme pour stratifier le Formica®?


Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 04-05-2007 à 19:35 sta

    Pour Jacques, effectivement il s'agit d'un montage genre vilebrequin entre les CV. Et de plus, faudra essayer de savoir, comme tu le suggères Jacques, pourquoi cela a cassé. Je formulais l'hypothèse du choc sur le bouton qui s'est transmis jusque là, ou un défaut de lubrification dans 1 (ou 2 CV), d'où couple trop important etc.. Ce qui est curieux, c'est que le bouton n'est pas dans l'axe du CV et l'entrainement se fait par friction et la "roulette" intermédiaire n'est que le disque qui morte les marquages de fréquences.
    Merci pour vos remarques en conseils. Je retiens le coup de la colle plus élastique.

    Michel.


Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 07-05-2007 à 22:04 sta

    Et voilà.
    L'ami Roland est passé samedi matin, Il a foutu ses grosses papattes de fée du superinductance machin-bazar dans mon merdier (super glue 3). Le temps de remonter tout ça. Ai passé pas mal de temps à l'ohmmètre pour vérifier que les lames ne se touchent pas trop. Même pas du tout, après chipotages et énervements dont je vous fais grâce.
    Evidemment, faudra être délicat.
    Car les lames sont assez rapprochées et il est clair que nous ne l'avons pas remonté exactement comme il était (épaisseur de la colle ?)

    Et il sort un son, il syntonise sur bruxelles-français et brux.-flamand. France-Inter, ce sera pour plus tard.

    Merci aux participants pour leur conseils en encouragements.
    S'ils en y a qui veulent des photos du chassis, contactez moi par email.
    Michel.


Sujet : Stokvis/Erres KY129 Nouveau De Roland Gerlier  Le 03-06-2007 à 19:25 sta

    Voilà, j'ai remonté le chassis rénové de ce Stokvis dans une caisse entièrement refaite. Encore une réalisation des Ateliers brabançons Rentmeesters-Gerlier :-p

    Et quelques regrets de voir ce modèle finalement pas très courant quitter mon atelier. Mais c'est la vie.

    Roland


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -