Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Prise de terre Nouveau De Phil  Le 30-04-2007 à 11:22 sta

    Bonjour à tous,

    J'aimerais bien vérifier la qualité de la prise de terre de la maison. Hormis le test avec l'ampoule entre la phase et la terre déclenchant le différentiel et qui fonctionne, puis-je la mesurer de façon plus sensible et plus précise sans appareil spécifique (telluromètre). J'ai trouvé cette méthode sur un site de radioamateurs, cela a l'air simple, pensez vous que ce soit fiable ? Il suffit d'appliquer la formule RT=R V2 / V1.
    Par ailleurs, à combien se situe la limite de la valeur de la résistance de sécurité?

    Merci!
    Phil, [:Hi:]

  
  

Sujet : Prise de terre Nouveau De lionel  Le 30-04-2007 à 11:45 cms

http://www.promotelec.com/technique/reglement/home.htm,; voila

Sujet : Prise de terre Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-04-2007 à 15:23 cms

"à combien se situe la limite de la valeur de la résistance de sécurité?"


Ca dépend de la sensibilité du différentiel (inter ou disjoncteur) qui protège l'installation...

Le bon lien : http://www.promotelec.com/technique/dossiers/26/dossier_2.htm



Sujet : Prise de terre Nouveau De mignon  Le 30-04-2007 à 20:24 sta

    Bonsoir,
    dans l'industrie, en dehors des problèmes de sécurité, on préconise une terre inférieure à 100 ohms.
    Dans le schéma de Phil, pour que la mesure soit précise il faudrait que R soit du même ordre de grandeur que Rt et de ce fait la formule ne convient pas. Pour que la formule convienne, il faudrait que R soit très grande devant Rt (au détriment de la précision)
    Je n'ai malheureusement pas la solution.
    En tout état de cause, la valeur de la résistance de terre ne dépend pas de la sensibilité du différentiel. Par contre la sécurité en dépend.
    La résistance réelle ne dépend pas de la façon dont on fait la mesure.
    Avec une résistance de terre de 100 ohms un différentiel de 500mA déclenche à une tension supérieure à 50V, avec un diff de 30mA on déclenche à partir de 3V (c'est donc plus sur)
    Enfin c'est juste mon avis.


Sujet : Prise de terre Nouveau De Phil  Le 30-04-2007 à 21:12 sta

    Bonsoir,
    Pour commencer merci pour vos réponses.

    Je viens d'essayer mais c'est pas très concluant tout ça. Mais les conditions sont différentes puisse que mon différentiel fait 30 mA. Pour ne pas le déclencher j'ai choisi R de 22K afin de limiter le courant à 10 mA. Ensuite en mesurant j'obtiens 235v entre ph et terre, ce qui me paraît normal pas de différence lors de la deuxième mesure. Bon je crois que c'était plus par assurance mais je crois que je vais faire confiance au différentiel.

    Pour le fonctionnement des radios , il me semble que la qualité de la terre est quand même essentiel pour la réception, peut-être faut-il en avoir une spécifique?

    Une précision, il faut de temps en temps tester son différentiel, j'ai dû en changer un qui n'a tenu que 2 ans.

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Prise de terre Nouveau De mignon  Le 01-05-2007 à 09:53 sta

    Bonjour,
    tout d'abord un petit brin de muguet pour tous. [:Hi:]:-D

    Pour les produits qui touchent à la sécurité il ne faut pas lésiner sur le prix.
    Quant à la prise de terre je pense qu'une pour la sécurité et une autre pour la radio est un bon choix

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -