Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips 667A Nouveau De Dubreuil JC  Le 28-04-2007 à 07:38 sta

    Bonjour

    Je vous présente le dernier poste ayant rejoint ma collection, un Philips 667A.
    Pour commencer quelques photos dans son état initial.

    Il semble complet mais la liste des travaux est importante :
    - EK2 absente remplacée par une ECH3 HS
    - EF5 embase cassée mais tube bon.
    - EM1 HS
    - Condensateurs papiers HS
    - Condensateurs chimiques HS
    - Self de filtrage de l'alimentation coupé
    - Il manque une lampe de cadran et son support
    - De nombreux câbles ont leur isolant cuit
    - Le cable d'entaînement de l'aiguille est cassé
    - Le cable d'alimentation est à remplacer
    - Le Dos est absent
    - Le vernis est très dégradé.
    - Les inscriptions de la glace sont partiellement effacées.




  
  

Sujet : Philips 667A Nouveau De Phil  Le 28-04-2007 à 09:04 sta

    Bonjour,

    Je suis sûr que malgré l'ampleur des travaux il sera magnifique à l'arrivée. Je trouve que ces postes avec les cadrans inclinés et encastrés dans la caisse ont beaucoup de style.

    Phil,


Sujet : Philips 667A Nouveau De Dubreuil JC  Le 28-04-2007 à 10:50 sta

    Le chassis avant intervention.

  
  

Sujet : Philips 667A Nouveau De Dubreuil JC  Le 28-04-2007 à 10:53 sta

    Le transfo dont les fils ont eu chaud a été recablé.

  
  

Sujet : Philips 667A Nouveau De Dubreuil JC  Le 28-04-2007 à 11:00 sta

    Le châssis nettoyé est prêt à recevoir les condensateurs qui on été reconstruits.

  
  

Sujet : Philips 667A Nouveau De Jpg  Le 28-04-2007 à 11:08 sta

    Oh là là là là!!!!

    Je comprends mieux l'idée d'un " césar de la restauration " ou quelquechose de semblable qui a été évoqué sur ce forum, il y a quelques temps!!!!!

    Superbe, il serait temps de créer des cours du soir Mr. JC !!!!

    Bon courage pour le reste.

    Jpg


Sujet : Philips 667A Nouveau De Dubreuil JC  Le 28-04-2007 à 11:19 sta

    Les fils dont l'isolant était dégradé ont été remplacés ainsi que les passe-fils qui n'assuraient plus leur rôle. C'est certainement la cause du court-circuit qui a entrainé la coupure de la self de filtrage. Celle-ci a été rebobinée manuellement avec du fil prélevé sur un transformateur.

    Les condensateurs ont repris leur place suivant les photos prise avant leur dépose.

  
  

Sujet : Philips 667A Nouveau De Dubreuil JC  Le 28-04-2007 à 11:28 sta

    Les essais

    Démarrage sans problème majeur. Le rêglage de la MF semblait impossible mais en relisant la documentation, j'ai vu que certains modèles ont une MF de 128 Khz et d'autre, dont celui-ci, ont une MF de 118Khz (667 A-29).

  
  

Sujet : Philips 667A Nouveau De Dubreuil JC  Le 28-04-2007 à 11:34 sta

    Le remontage s'est poursuivi par la pose du cable d'entraînement de l'aiguille. C'est pas facile, mais avec de la patience on y arrive.
    Le cable de petit diamètre provient d'un magasin fournissant des composants électroniques et des pièces pour modèles réduits (Electronique Diffusion - pub gratuite).

  
  

Sujet : Philips 667A Nouveau De Dubreuil JC  Le 28-04-2007 à 11:42 sta

    J'ai confectionné un support, fixé par un boulon au châssis, pour maintenir le cadran pendant ces opération. Il ne sera retiré qu'après avoir introduit l'ensemble dans la caisse.

    La caisse, dont le vernis était très dégradé, a été décapée puis poncée. Trois couches de bouche-pore ont été appliquées avant un finition à la cire d'antiquaire.

  
  

Sujet : Philips 667A Nouveau De Dubreuil JC  Le 28-04-2007 à 11:45 sta

    Le châssis a retrouvé sa place dans la caisse.

  
  

Sujet : Philips 667A Nouveau De Dubreuil JC  Le 28-04-2007 à 11:58 sta

    Les inscriptions de la glace sont presque effacées, mais là, je ne sais pas faire mieux. Quelques essais d'impression sur transparent ne m'ont pas donné de résultat satisfaisant.

    Pour le dos, j'ai utilisé un plaque d'isorel ,provenant du fond d'un ancien meuble et dont une face était noire. Grace aux photos que m'a transmis Michel Geyl, j'ai pu refaire un dos qui ressemble au dos d'origine.

    Ce poste va maintenant trouver une place de choix parmi les autres postes de la collection.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Philips 667A Nouveau De JP Guittard  Le 28-04-2007 à 13:29 sta

    Bonjour à tous,
    Magnifique Jean Claude, quel beau travail! Beaucoup de patience , mais quel résultat.
    Pour votre cadran il faudrait faire un "scan" et touver une âme charitable qui soit un virtuose des logiciels de dessins, oui je sais cela fait beaucoup de conditions, pour ma part j'en suis totalement incapable et c'est pour cela que j'en mesure toute la dificulté.
    Merci de nous avoir fait partager votre travail.
    Cordialement.
    JP Guittard.


Sujet : Philips 667A Nouveau De Phil  Le 28-04-2007 à 14:10 sta

    Bonjour à tous,

    Remarquablement magnifique mais celui-là mérite quand même une mention spéciale.
    J'imagine aussi la difficulté pour remettre en état le câble d'entraînement.
    Quand je disais sur un autre post que ce forum recèle de richesses et de savoir-faire intarissables.
    Ce qui fait plaisir avant tout, c'est la passion qui anime JC à mettre autant de coeur à l'ouvrage pour parfaire ses restaurations.

    Une question cependant, La toile qui enveloppe le HP est-elle là simplement pour le protéger de la poussière ou joue t-elle un rôle sur la sonorité?

    Phil,[:Hi:]


Sujet : Philips 667A Nouveau De JP Guittard  Le 28-04-2007 à 14:44 sta

    La toile est une spécificité de Philips, ils avaient pris l'habitude d'enfermer les HP , cela partait d'un bon sentiment pour protéger le haut-parleur de la poussiére et faire une protection mécanique suplémentaire, surtout pour les modéles qui n'avaient qu'une calandre, pas de tissu. A l'époque aussi l'entre-fer n'était pas protégé, la poussiére pouvait y pénétrer.
    JP Guittard.


Sujet : Philips 667A Nouveau De casevech  Le 28-12-2012 à 05:24 sta

    je remerçi de barney pour le site des ficelles
    par contre je ne pousserais pas aussi loin que dubreuil pour le décapage du chassis par contre je vais etre oblige de refaire la caisse celle d'origine est vraiment en trop piteux état[:Hi:]


Sujet : Philips 667A Nouveau De ilex  Le 28-12-2012 à 09:58 cms

Salut,

 

Alors là Mec........... chapeau, quand tu en as fait un comme ça, pour les suivants t'es paré.

Celui là faudrait le mettre Panthéon de la tsf.... j'en suis encore trés, trés, trés..... loin.

La question que je me pose, c'est la glace de recherche des stations : c'est une autre ou elle a été refaite ?

Je me posais cette question pour un poste que "j"essaie" de retaper, la glace est là mais derrière il devait y avoir un cache avec le nom des stations, mais........... disparu. Alors comment faire.

Encore chapeau.

 

Ilex.



Sujet : Philips 667A Nouveau De Bombarde  Le 28-12-2012 à 10:21 sta

    Bonjour,

    J'en ai eu un dans le genre; et en plus il yavait mise en route avec le bouton de sélection des gammes, démultiplicateurdans al commande du CV avec une plage accord fin, et un réglage de la bande passante avec commande dans une Fi avec petit cable. L'accord se faisait avec un petit galva.
    Malheureusement il est parti à la poubelle il y a au moins 40 ans!!:o[]:o[]:o[]:o[]

    Quelqu'un saurait il me dire le type et une photo?

    Bombarde


Sujet : Philips 667A Nouveau De mesnil73  Le 29-12-2012 à 09:07 sta

    Bonjour,
    Formidable Beau travail
    Vous avez changé les fils de cablage Vous utilisez quel type de fil ?
    Bonne journée, encore une fois bravo !!!!!!!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -