Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : alim filament Nouveau De custino  Le 24-04-2007 à 15:01 sta

    bonjour, j'ai posté sur ampli otl et comme c'est ma première réalisation diy, j'ai mille et une questions à poser aux connaisseurs.
    je fais au maximum avec les moyens du bords. Pour la polarisation de mes lampes, j'utilise un transfo de récup avec 230 v au secondaire. J'ai le schema de cette alim régulée sur le site que j'ai donné sur le post ampli otl.
    Pour ce qui concerne les filaments, l'alim partira d'un second transfo. Qu'est-ce que j'ai dans mes tiroirs. Un transfo 2*24 v. Ca fait beaucoup pour obtenir du 6.3 ou 12.6 continu après régul filtrage etc...
    Malgré tout je tiens pas à racheter d'autre transfo. Alors est-ce que quelqu'un aurait un schema ou une idée de régulateur à utiliser pour obtenir une telle tension continu avec un transfo de 24v alternatif ???


Sujet : alim filament Nouveau De YM  Le 24-04-2007 à 16:14 sta

    Non, mais n'aurais tu pas sur tes étagères des tubes série "P".
    Exemple: PCL86 = ECL86 mais 13Volts au filament, etc ...

    Yves.


Sujet : alim filament Nouveau De custino  Le 25-04-2007 à 10:39 sta

    si, j'ai ça en stock. pas bête, ça me donnerait une tension d'alim un peu plus haute surtout si je branche les deux tubes en série. seulement je cherche des schemas d'alim régulée avec transfo 24v, si vous avez une référence de site...


Sujet : alim filament Nouveau De YM  Le 25-04-2007 à 11:57 sta

    Si c'est pour le chauffage/filament, il n'a pas franchement besoin d'être redressé ni régulé.
    Par contre, le câbler en fil torsadé (pas trés gros, seulement 300mA) plaqué au fond du chassis et complètement indépendant de tout le reste.
    Tu mettras à la masse entre les deux tubes vers le point de masse unique du montage.

    Yves.


Sujet : alim filament Nouveau De custino  Le 25-04-2007 à 16:50 sta

    ben j'aimerai faire aucun compromis niveau hum et buzz, du coup je tiens vraiment à filtrer et réguler mes alims.


Sujet : alim filament Nouveau De fabignoli  Le 26-04-2007 à 15:32 sta

    Franchement, après construction du mien, j'ai testé avec alimentation continu ou alternative des filaments lampes, ca change rien.
    J'ai vérifié à l'oscillo, y'a pas un poil de ronflette en plus sur la sortie (et j'ai testé l'ampli avec un gene BF il passe très bien le 50 hz :-) )

    et quand je fais l'essai avec mon casque DENON, il descend extrêmement bas dans le grave, on entend aucune ronflette.

    Je crois qu'il suffit de bien prendre garde au passage des cables des filamenets afin de ne pas les passer près des grilles mais bon,vous savez déja tout ca.

    le seul truc que 'jai fait c'est mettre 2 résistance de 100 ohms en série, le tout branché en // sur l'alim filaments et le points milieu est relié à la masse. C'est tout.

    Mais bon, en tout cas, il est clair qu'en continu ca marche forcement bien aussi , y'a pas de raison. En tout cas, j'ai rien de rien en ronflette avec els 2 résistances et le point milieu.

    Pour l'alim HT par contre, j'ai mis 2 self de 10 henry et des tonnes de filtrage. je suis plutot ancienne école. J'aurai pu faire l'alim stabilisé, c'est plus simple et ca prend moins de place, mais bon, ca marche bien avec 2 selfs et ca chauffe pas surtout.

    j'ai blindé la ECC82, aprce que elle apr contre, elle capte pas mal de ronflette quand elle est pas blindée. j'ai pas blindé les ECC88, aprce que ca n'apporte rien et en plus elle chauffe pas mal donc...

    Pour le montage, j'ai un coffret métallique avec à gauche le transfo filament et le transfo HT
    A droite j'ai la platine de filtrage avec les selfs et les gros condos.
    Au fond j'ai un autre boitier qui contient toute l'électonique (sauf les lampe qui dépassent). Ce boitier est complètement blindé et fermé. Il contient sur le fond les 2 prises cinch qui ressorte derrière le boitier principal, et devant els 3 support de lampes qui sont à l'horizontale et les 2 potards. Les potentiomètres arrive en face avant via des rallonge d'axe. J'ai choisi ca parce que ca me permettait d'avoir toutes lélectronique dans un coffret compltèement blindé et de pas avoir d'influence avec els élecments externe comme les transfos. En plus ca permet un cablage extrêmement court (5cm entre les cinch et les potards et 3cm entre les potards et les grilles de la ECC82, et le tout dans quelques choses de blindé.)

    On capte beaucoup plus de ronflette avec le cablage ou les transfos près de l'électronique, qu'avec le fait d'alimenter en continu ou non les filaments. Vous devriez faire l'essai vous serez surpris.

    Du coup je vais essayer de faire des photos ce soir et de les mettre en ligne.


    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : alim filament Nouveau De custino  Le 26-04-2007 à 16:59 sta

    bonjour frederic,
    ce que vous dites là est une bonne nouvelle. finalement c'est pas bête, je pourrai essayer mais même en alternatif je me retrouve avec un transfo qui me débite du 24 volt, c'est soit trop grand pour des ecl 86 (6.3v ou 12.6 série), soit trop petit si j'utilise des pcl 86 à la place (13.3v à 14.5v selon référence tube ou 26.6 à 29v en série)
    Par ailleurs je n'ai pas de quoi blindé mes transfos, je voulais savoir si ma configuration future est bonne contre la ronflette :
    je colle les transfos au plancher(en bois), espacé de trente bons centimètres chacun, les plaquettes alims à proximité, et toute la partie ampli se trouvera à 40 cm au dessus des transfos.
    pensez-vous que la distance entre ampli et alims soit efficace contre les hum et autre buzz parasites, bien qu'il n'y ai aucun coffret metal séparateur entre les 2, mais qu'ils soient simplement distant de 40 cm ?
    pour ce qui concerne la masse du chassis ampli, je comptais la relier sur les prises de terre des transfos et le tour est joué; tout le monde est à la masse.


Sujet : alim filament Nouveau De YM  Le 26-04-2007 à 17:26 sta

    J'abonde dans le sens de Frederic en ce qui concerne le redressement et le filtrage des filaments.
    Il arrive même que l'on voie des régulateurs.
    Je pense que c'est une mode "audiophile" qui n'amenne rien d'autre que . . . du bruit par les courants instantanés important qu'elle provoque dans les diodes, les condensateurs de filtrage et les transfo.

    Exceptions:
    Les tubes de puissance à chauffage direct et les préamplis à bas niveau (Ex phono / RIAA), on gagne un petit peu sur la résiduelle quand tout le reste (câblage, filtrage HT et surtout parcours de masse) n'est plus optimisable.

    Mesure ton transfo en charge avant de conclure et accepte +/- 5% de tolérance.

    Yves.


Sujet : alim filament Nouveau De slouptoouut  Le 26-04-2007 à 19:57 sta

    Bonjour,

    pour supprimmer au mieux les ronflement de chauffage , et pouvoir régler au mieux l'efficacitée du dispositif, tout en chauffant les filaments en alternatif brut , vous pouvez vous inspirer des conseils déja donné (cablage filament en fil torsadé , et éloigné de tous les autres circuit , point milieu filament par résistances ...)
    Mais je conseillerais, plutôt que de mettre simplement 2 résistances fixe , égales, de 100 ohms chaque , il est préférable de réaliser le montage suivant :
    -un potentiomètre bobiné de 100 ohms (du type de ceux destiné aux réglages des convergences sur les anciens TV couleurs Philips , genre TVC4) dont les deux extrémités sont relié aux deux fils de la ligne de chauffage , de préférence à son origine ( vers le transfo ) et dont le curseur est relié à une tension positive de quelques dizaines de volts, le plus simple et de relier ce curseur a la résistance de cathode du push-pull de l'étage final (si celui ci est à polarisation cathodique) ou à défaut , à un pont diviseur entre + HT et masse, avec une 150 k et une 10 k , pour avoir 20 à 30 V entre curseur et masse, le fait de disposer un potar permet de régler au mieux l'équilibre du point milieu filament , et l' application de l tension positive de quelques dizaines de volts permet de diminuer les fuites éventuelles de courant cathode vers filament ...

    Il reste alors à régler soigneusement le potar pour obtenir un fonctionnement le plus silencieux possible (avec un ampli bien concu et un régage soigné du dit potar , celui ci devrait être tellement silencieux qu'on peut l'oublier en marche et s'endormir à coté des enceintes ...lorsqu'aucun signal n'est appliqué à l'entrée !)

    sloup


Sujet : alim filament Nouveau De Pierre  Le 26-04-2007 à 21:31 cms

Ahh bon !!   

Pierre  



Sujet : alim filament Nouveau De Jean pierre k  Le 26-04-2007 à 21:36 cms

Bonsoir,

Tout a fait d'accord avec toi, Sloup..en fait c'est la meilleure solution et la plus simple, pour eliminer la ronflette dû au chauffage; celle que j'ai adopter depuis lomgtemps sur mes amplis a tubes .   

JPK'  



Sujet : alim filament Nouveau De slouptoouut  Le 26-04-2007 à 21:37 sta

    ...Ben oui ...lorsqu'aucun signal n'est appliqué à l'entrée ... sinon , he ben on peut pas dormir ...

    quoique , quand y ont abusé de la teillebou et des tarpé , y en as certains qui arrive à s'endormir , dans une boite de nuit, à coté d'un bommer de sono de 38 cm auquel est appliqué un signal ... d'amplitude respectable :-D:-D:-D

    Sloup


Sujet : alim filament Nouveau De mignon  Le 27-04-2007 à 18:10 cms

Mettre un potar de 100 ohms dans la ligne des filaments c'est ce que l'on appelle "jouer au LOTO"  

Sujet : alim filament Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-04-2007 à 18:56 cms

Pour que les jeunes comprennent, je précise que ce potentiomètre bobiné ajustable de 200 à 250 Ohms, s'appelait LOTO, je ne sais plus pourquoi ; la forme, ou la marque ???

Sujet : alim filament Nouveau De slouptoouut  Le 27-04-2007 à 19:59 sta

    Bonjour,

    en effet, et avant l'avénement de la télé en couleur à tubes et des potars spéciaux pour les convergences , il existait des potars bobiné de 100 à 250 ohms , spécialement prévu pour les lignes filaments des amplis BF et communément appellé LOTO ...
    (Rien à voire avec la Francaise des jeux , c'étais simplement la marque , ou sous marque ... qui fabriquais ces potar là ! et c'étais marqué dessus )

    sloup


Sujet : alim filament Nouveau De mignon  Le 28-04-2007 à 08:22 sta

    Bonjour,
    je crois me rappeler que cette marque "LOTO" était une série de MCB-véritable Alter, mais je n'en suis pas sur.


Sujet : alim filament Nouveau De slouptoouut  Le 28-04-2007 à 10:34 sta

    Ah oui effectivement , LOTO c'étais du M C B Alter (et pas Haltères;-) )


Sujet : alim filament Nouveau De custino  Le 28-04-2007 à 12:37 sta

    super, je vais voir si je trouve ce loto. sinon pour ma configuration des éléments, du chassis, vous pensez que ça ira ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -