Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : controle fréquence Nouveau De vizymoteau  Le 23-04-2007 à 20:41 sta

    Bonsoir à tous .
    Voila la question que je me pose ...Prenons par exemple France Inter sur 162Khz.Si j'ajoute une FI à 480Khz , je devrais trouver quelquepart sur le bloc une fréquence de 162+480 soit 642Khz , non?
    Maintenant , est-il possible de suivre ( au fréquencemètre ) jusqu'a la détection le bon "calage" des fréquences .
    J'avoues avoir en ce domaines de sérieuses lacunes et , malgré de nombreuses lectures , l'enseignement d'un "maître" me fait cruellement défaut.

    Philippe


Sujet : controle fréquence Nouveau De F6FKN  Le 23-04-2007 à 20:50 sta

    Non, le raisonnement est le suivant: 162+318=480, ou 642-162=480.
    Les 2 sont possibles (battement infradyne, ou supradyne.)

    Comme les FI sont fixes, c'est l'oscillateur local qui varie, et est ensuite melange a la frequence de reception, pour pouvoir rentrer dans le transfo FI.
    L'explication est extrement resumee, mais le principe est exact.
    Le but de l'operation est de convertir, par un melange adequat, la frequence que l'on veut recevoir, en une frequence fixe, en l'occurence, celle de l'amplificateur moyenne frequence.

    Je pense que c'est assez simple a comprendre.

    Alain


Sujet : controle fréquence Nouveau De vizymoteau  Le 23-04-2007 à 21:46 sta

    Oui , c'est deja plus clair !
    En fait de mélange , c'est , si j'ai un peu compris , une addition ou une soustraction de fréquences pour ammener à la valeur fixe de la FI .
    C'est pour cela alors qu'il est préconisé de bloquer l'oscillation pour un alignement .Elle ne devient plus nécessaire vu que l'on injecte une fréquence égale à la FI , y'a donc rien à "mélanger" .
    Cela dit , après vérification , j'ai bien 642 Khz sur le bloc en étant calé sur France Inter .
    Je vais bientôt pouvoir faire de la pratique car je me suis trouvé un géné HF sur Ebay .
    Merci


Sujet : controle fréquence Nouveau De YM  Le 23-04-2007 à 22:32 sta

    Donc la moyenne fréquence est bien sur 480 Khz :-D


Sujet : controle fréquence Nouveau De vizymoteau  Le 23-04-2007 à 22:47 sta

    Oui , certes , mais de la à dire que le reste est aligné dessus ....J'ai des doutes ...


Sujet : controle fréquence Nouveau De ON5MJ  Le 23-04-2007 à 23:32 sta

    Juste pour vous aider à dormir: le raisonnement précédent ne doit pas se tenir sur une seule fréquence mais sur toute une bande. Prenons l'exemple des GO, avec en bas France Inter sur 162 KHz et en haut RTL sur 234 KHz.

    En version additive, pour RTL à 234 KHz on aurait une oscillation locale sur 246 KHz pour donner 480 KHz de FI, tandis que pour France Inter à 162 KHz on aurait une oscillation locale sur 318 KHz pour donner 480 KHz de FI.

    Problèmes dans cette hypothèse:

    1. Si on balaie la bande de 162 à 234 KHz, les circuits HF montent en fréquence, tandis que l'oscillateur local descend (318 à 246 KHz) pour satisfaire la condition additive (et vice versa si on balaye dans l'autre sens). C'est pas du gâteau de faire des circuits simples et économiques avec un CV qui croit quand l'autre décroit !

    2. D'autre part il y aura quelque part (à 240 KHz exactement pour une FI de 480 KHz) une place où la fréquence de réception sera égale à celle de l'oscillateur local (je vous laisse deviner ce qui va se passer). Sans oublier que l'harmonique 2 de l'oscillateur est alors en plus en plein sur la FI à cet endroit. Et du pulling de fréquence à proximité du battement nul, ....

    On n'est pas sorti de l'auberge.

    En PO, vu que la FI se trouve de l'autre côté de la bande écoutée, c'est l'inverse qu'il faut faire.

    Voilà, comptez bien les moutons ce soir pour vous endormir.

    Jacques.


Sujet : controle fréquence Nouveau De vizymoteau  Le 24-04-2007 à 00:29 sta

    Oui , ben là je vais compter les grenouilles parce que je nage un peu ....:-D


Sujet : controle fréquence Nouveau De vizymoteau  Le 24-04-2007 à 00:31 sta

    Oui , ben là je vais compter les grenouilles parce que je nage un peu ....:-D


Sujet : controle fréquence Nouveau De ON5MJ  Le 24-04-2007 à 08:57 sta

    Cela veut juste dire que si on a théoriquement le choix de la conversion additive ou soustractive, dans la pratique le choix est restreint.


Sujet : controle fréquence Nouveau De Pierre  Le 24-04-2007 à 12:34 cms

Souvenirs souvenirs   !!

Pierre  



Sujet : controle fréquence Nouveau De ON5MJ  Le 24-04-2007 à 13:14 sta

    Ah oui PIerre !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -