Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Fréquence intermédiaire. Nouveau De Phil  Le 21-04-2007 à 14:37 sta

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de restaurer un poste des années trente. La doc précise que la fréquence intermédiaire est de 472 kHz alors que les postes les plus récents sont à 455 kHz. Après diverses lectures, il apparaît que les constructeurs avaient par le passé choisi différentes FI. Je me demandais alors comment en ait-on arrivé à choisir 455 plutôt qu'une autre valeur ???

    En fait cette valeur de fréquence est-ellle déterminente pour les performances de la radio notamment en OC, cela pourrait-il expliquer parfois la faiblesse de réception dans cette gamme?

    Merci!
    Phil, [:Hi:]


Sujet : Fréquence intermédiaire. Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-04-2007 à 15:16 cms

La valeur 455 a été normalisée par les américains, en France on a eu un peu de tout : 455, 472, 485 KHz...

Plus la FI est choisie haute, plus la bande passante est large (musicalité améliorée) et meilleure est l'élimination de la fréquence image.

Réciproquement la sélectivité diminue...

Les premiers superhétérodyne construits avant 1935 avaient une FI aux environs de 135 KHz, d'où une très mauvaise réjection de la fréquence image (située à 2x la FI soit seulement 270 KHz) et une sélectivité telle que la musicalité en souffrait !



Sujet : Fréquence intermédiaire. Nouveau De pixel  Le 21-04-2007 à 15:46 sta

    "Les premiers superhétérodyne construits avant 1935 avaient une FI aux environs de 135 KHz, d'où une très mauvaise réjection de la fréquence image (située à 2x la FI soit seulement 270 KHz) et une sélectivité telle que la musicalité en souffrait !"

    d'où l'emploit fréquent, sur ces modéles ( reconaissables à leur CV 3 cages) d'un étage HF accordé .


Sujet : Fréquence intermédiaire. Nouveau De ON5MJ  Le 21-04-2007 à 21:50 sta

    La fréquence 455 KHz choisie par les américains répondait à divers critères internationaux (ils vendent aussi en dehors des USA). Il fallait notamment que la FI ne se trouve pas sur une harmonique de stations broadcast ou des balises NDB d'aviation (peut être même d'autres systèmes de navigation).

    Cela explique la normalisation des fréquences des stations en PO et GO et l'abaissement de 2 KHz des fréquences en GO (sans doute aussi en PO mais je n'ai pas vérifié). En principe la fréquence en KHz des émetteurs doit être un multiple de 9 (avec une exception pour Europe 1 because le fameux sifflement). Cela a permis de normaliser les FI à 455 KHz.

    Par le passé RTL se trouvait à 236 KHZ (et est passée à 234) et à cette époque une FI à 472 KHz était en plein sur l'harmonique 2. Comme en plus la normalisation a permis la production de série plus grande, les coûts de production ont diminué.

    Droitwich est passé de 200 KHz à 198 pour tomber sur le fameux multiple de 9. C'est d'ailleurs ennuyeux car c'était une référence de fréquence facile puisque l'émetteur est piloté par caesium beam qui donne à long terme une résolution de 10 ^-12, 10^-10 à court terme et à distance (compte tenu de la propagation radio) 10^-9. Pour la bricole de mesure de fréquence c'était nettement mieux qu'un quartz. Enfin avec les circuits intégrés modernes on sait maintenant retomber sur ses pattes par des divisions de fréquences adéquats.

    Voilà l'essentiel des raisons qui ont amené cette valeur de FI pour qu'elle tombe à la fois entre deux canaux (9 KHz) et donc pas sur une harmonique non plus. Ceci dit l'espacement des fréquences broadcast est de 18 KHz en GO (en PO je ne sais pas) aussi parce que les émetteurs AM font des moustaches autour d'eux. Là il s'agit de problème d'intermodulation qu'on ne sait pas éliminer par de la sélectivité en FI mais par de la linéarité de l'étage d'entrée et la sélectivité au niveau des circuits d'antenne.


Sujet : Fréquence intermédiaire. Nouveau De YM  Le 21-04-2007 à 22:04 sta

    Bravo Jacques !

    Pour les étalons de fréquence, j'ai deux copains F5CAU et F6BVA qui sont "branchés" hyper et qui ont battus quelques records.
    Ils utilisent des récepteurs GPS qui fournissent une hologe étalon.
    Le but étant de caler l'émetteur et le récepteur sur la même fréquence afin de ne pas avoir à se chercher.

    .Mais ne me demandez pas comment ça marche

    Yves


Sujet : Fréquence intermédiaire. Nouveau De Phil  Le 22-04-2007 à 10:41 sta

    Bonjour à tous,

    Effectivement bravo! Que des puits de science sur ce forum. :o) Quant à moi, il faut que je relise tout cela plusieurs fois à tête reposée pour bien comprendre.
    Merci!

    Phil


Sujet : Fréquence intermédiaire. Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 22-04-2007 à 10:50 sta

    bonjour

    à tête reposée, n'était-ce point ce que disait LOUIS XVI ( croix, V, baton ) ???


Sujet : Fréquence intermédiaire. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-04-2007 à 12:15 sta

    Si, mais zut, j'ai un peu de retard comme disait Catherine de midi six :-(


Sujet : Fréquence intermédiaire. Nouveau De Phil  Le 22-04-2007 à 12:46 sta

    Sans doute, mais est-ce bien raisonnable de parler de monarchie un jour d'élection républicaine? :-)


Sujet : Fréquence intermédiaire. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-04-2007 à 14:50 sta

    Cher ami, je vous dirai ça ce soir, mais pas avant les environs de 20 h :-D:-D:-D


Sujet : Fréquence intermédiaire. Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-04-2007 à 15:18 cms

On pourrait bien parler de présidarchie... le choix n'est pas bien large, 12 prétendants, puis deux   

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -