Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : bakélite teintée ? Nouveau De Thierry Magis  Le 19-04-2007 à 22:03 sta

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'offrir 6 petites radios Westinghouse type 501, made in Canada.
    Une (première mais pas dernière) entorse à mon thème de collection de radios belges...

    Elles sont du même modèle, mais de 6 teintes différentes. je pensais qu'il s'agissait de bakélite peinte, mais il me semble que cela soit coloré dans la masse, et non peint.

    La bakélite pouvait être teintée ainsi ? Ou est-ce un des précurseurs du plastique, en 1948?

    Par ailleurs, si quelqu'un sait ou trouver le schéma... Je n'ai pas trouvé cela sur le net, en téléchargement gratuit du moins...

    Merci d'avance !
    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : bakélite teintée ? Nouveau De slouptoouut  Le 19-04-2007 à 22:15 sta

    Cette matière ...Ce serais pas plutot du "pollopas" , ou de la "cataline" ?

    (enfin bon, c'est pas de la ouate:-D)

    P/Z/S


Sujet : bakélite teintée ? Nouveau De ON5MJ  Le 19-04-2007 à 23:51 sta

    Salut Thierry,

    Cela valait la peine que Roland soit aux aguets. Et la grosse radio rouge Frigidaire, derrière, elle ne chauffe pas.

    Jacques.


Sujet : bakélite teintée ? Nouveau De Sylvain Vanier  Le 20-04-2007 à 04:56 sta

    Jolie trouvaille !

    Les 2 couleurs au centre sont les plus rares. Même ici au Québec il faut chercher longtemps pour en dénicher des exemplaires décents. Le poste à l'avant à l'extrème droite est toutefois fabriqué de Bakelite.

    Ces radios sont faites de Plaskon. Un dérivé du Bakelite. Le plaskon a tendance à développer des fêlures de surfaces. Communément appelées "hairlines" en anglais. On retrouve plus souvent le plaskon de couleur crème. Les couleurs sont plus rares et bien entendu plus recherchées.

    Je vous ai téléchargé le schéma électrique en format Adobe PDF sur mon site: http://www.oldradioz.com/schematics/Westinghouse_501.pdf.

    Sylvain


Sujet : bakélite teintée ? Nouveau De ON5MJ  Le 20-04-2007 à 11:39 sta

    Québec - Wallonie, solidarité ! Merci pour le schéma

    Quelqu'un sait-il comment fonctionne le bout de bobinage placé entre C2 et R1, apparemment c'est sa capacité vers G1 qui est utilisée vu qu'il n'est connecté que d'un côté.


Sujet : bakélite teintée ? Nouveau De Yves Cantineau  Le 20-04-2007 à 18:46 cms

Bonsoir Thierry, bien jolis posssss...j'ai encore de la place sur mon étagère...  J'aimerais svp une photo d'un chassis..  

Yves



Sujet : bakélite teintée ? Nouveau De Thierry Magis  Le 20-04-2007 à 19:31 sta

    Bonjour à tous,

    Merci Sylvain pour les explications et le schéma.
    La personne qui me les a vendues les avait reçues directement du Canada il y a quelques années. Ils n'ont apparamment jamais été adaptés pour ici, même les fiches secteur sont toujours d'origine, d'autres câbles ayant été coupés à ras du carton...
    Tous les cartons de fond sont présents, et les boîtes en bon état. L'une a effectivement un petit fêle de surface. Sait-on réparer cela ?

    Je ne les ai pas encore ouvertes, donc un peu de patience pour les photos de l'intérieur, Yves ! Je dois trouver comment démonter cela sans abîmer les boîtes... Ce matériau semble robuste, mais !
    Par contre, j'ai aussi de la place sur mes étagères :-D

    Moi aussi, la bobine connectée d'un seul côté me semble bizarre. Et aussi le montage autour de la seconde 12AT6...

    Le Frigidaire rouge (de 1964) ne tourne plus actuellement, mais fonctionne toujours très bien... machine solide.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : bakélite teintée ? Nouveau De ON5MJ  Le 21-04-2007 à 00:32 sta

    Salut Thierry,

    Le montage de la 12AT6 ne me parait pas spécial à première vue. Les deux diodes de détection sont en parallèle sans polarisation donc CAG non différée. Et la triode préampli est polarisée par courant inverse de grille au moyen d'une forte résistance de 10 Mohms (classique dans les montages économiques mais fonctionne bien). Et suppression du résidu HF par un condo de 220 pF, après un 330 pF en parallèle sur l'entrée du pot.

    Par contre côté circuit de conversion c'est plus spéce. Si je comprends bien le schéma, l'oscillateur local est un Hartley avec prise cathode sur la bobine, le couplage de grille se faisant capacitivement avec un bout de fil sans doute enroulé en queue de cochon sur la connexion 'chaude' du bobinage (vérifie cela pour voir). C'est moins cher qu'un condo et c'est ajustable.

    La boucle ajustable dans le bas du bobinage côté 'froid' semble être destinée à l'alignement (voir points n° 3 et 5 de la procédure) mais je ne vois pas bien comment elle est constituée, avec les deux connexions de terre. On fait dans l'économique mais si cela marche pourquoi pas. Après tout ces petites radios étaient sans prétention. D'ailleurs en Amérique du Nord il n'y avait pas besoin de gamme GO, donc pas de commutation.

    Remarquons au passage qu'il n'y a pas de fusible.


Sujet : bakélite teintée ? Nouveau De Thierry Magis  Le 19-12-2007 à 21:21 sta

    Bonjour à tous,

    Je fais remonter ce sujet, à la demande d'Yves qui avait souhaité voir les châssis...

    J'ai nettoyé et réparé ces radios le week-end dernier. Pour ne pas mettre toutes les photos ici, elles sont sur une page web de mon site, accessible
    ici.

    Bien entendu, page accessible aussi via la page "ma collection" du site... (www.radiocollection.be)

    La sensiblité de ces petits postes est assez étonnante, je les essaie dans une cave et je capte des stations (sans antenne extérieure) que des postes plus récents ont peine à "attraper" au même endroit. Ca me rapelle quand Georges était venu avec son "Fada", dans cette même cave... j'avais été surpris de la sensibilité aussi.
    Pour des montages aussi simples, pas mal !

    Cordialement
    Thierry


Sujet : bakélite teintée ? Nouveau De Phil  Le 19-12-2007 à 21:34 sta

    Bonsoir,

    Je trouve qu'ils sont magnifiques, en plus l'idée d'un lot de postes identiques et multicolores est vraiment originale.

    Phil, [:Hi:]


Sujet : bakélite teintée ? Nouveau De masterorion  Le 19-12-2007 à 22:03 sta

    Magnifiques en effet...


Sujet : bakélite teintée ? Nouveau De westinghouse radio  Le 26-04-2013 à 23:05 sta

    Bonjour Thierry, Je viens de voir ce forum sur le net.
    1er, il y a 10 couleurs dans ce model de radio. Je possède les 10.
    2e ces radios sont tous en plaskon, à l'exeption du brun qui lui, est en bakélite.
    3e il y a le bourgogne, gris, bleu, noir, brun, saumon, jaune, vert pale, vert moyen, vert foncé qui sont tous des model 501, et le blanc que est un model 501-M( le bouton central n'est pas indépendant du gros bouton des postes).
    J'ai écrit un article dans la revue Québécoise SQCRA, et cet article à aussi été traduit et publié dans la revue Italienne # 110 Antique Radio Magazine.


Sujet : bakélite teintée ? Nouveau De DU/ON5MJ  Le 26-04-2013 à 23:37 sta

    Ooops quel joli déterrage. Mais les postes sont encore chez Thierry dans sa cuisine. Et il sait qu'il n'a pas toutes les couleurs, certaines étant plus rares que d'autres. Il ne vient plus très souvent sur le forum.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -