Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 17-04-2007 à 15:35 sta

    bonjour à tous je vais faire un ampli casque otl. Ma première question est : peut-on faire suivre un étage préamp mu-follower ecl 86 par un étage puissance cathode-follower à base d'el 84 ? pas de problem d'impedance ?


Sujet : ampli otl Nouveau De YM  Le 17-04-2007 à 16:33 sta

    Entre l'ECL86 et l'EL84, non, pas de problème d'impédance si cette derniére est correctement polarisée.

    Par contre, même un EL84 peut difficilement fournir plus de 50mA ce qui, avec un casque de 32 Ohms ne donne que 80mW !
    Mais plus d'un watt avec un casque de 600 Ohms.

    Yves.


Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 17-04-2007 à 16:42 sta

    merci yves. c'est avec le senn hd 650 donc 300 ohm d'impedance. merci d'avoir répondu j'aurai d'autyre question. a bientôt


Sujet : ampli otl Nouveau De YM  Le 17-04-2007 à 17:04 sta

    Dans ces conditions, le mu-follower suffit peut être ?


Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 20-04-2007 à 16:13 sta

    je sais pas. y a pas mal de trucs que je comprend pas. Je sais même pas ce que c'est qu'un mu-follower. qu'est-ce que ça veut dire ? querlqu'un peut-il m'expliquer succintement. Seulement il parait que ça marche drôlement bien.
    j'ai vu des schemas sur le cahier led mu-follower à base d'ecl 86.
    sur headwize j'ai vu un ampli otl à base d' el84 monté en cathode-follower(ça va ça je comprend bien), en préamp il s'agissait de l'ecc83 dont les 2 triodes étaient montées en // (ou differentiel??).
    pour l'ecc83, le coef d'ampli est de 100. Idem pour l'ecl 86. mais ce coef ne dépend-t-il pas du circuit utilisé ?
    maintenant le cathode-follower permet de faire descendre l'impédance de sortie de l'ampli.
    le mu-follower, lui, a une trop haute impedance pour être efficace avec un casque de 300 ohm. d'après ce que je comprend le cathode-follower ne sert en fait que d'adaptateur d'impedance mais je peux me tromper et merci de me reprendre si c'est le cas.


Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 20-04-2007 à 16:17 sta

    http://headwize.com/projects/showfile.php?file=ahammer1_prj.htm
    voici mon projet pour ce qui concerne la partie ampli.


Sujet : ampli otl Nouveau De YM  Le 20-04-2007 à 18:19 sta



Sujet : ampli otl Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-04-2007 à 02:01 cms

Le mystérieux continent mu...   

Sujet : ampli otl Nouveau De YM  Le 21-04-2007 à 08:41 sta

    Rien de mystèrieux dans le principe !

    Il s'agit de charger un triode par une impédance infinie (où elle fournit le maximum de gain en tension et présente la meilleure linéarité) et de la faire suivre par un "cathode follower" pour récupérer une certaine puissance parce que "impédance infine" implique courant nul donc puissance nulle.

    La réalisation pratique n'est limitée que par l'imagination du constructeur !

    Yves.


Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 24-04-2007 à 14:32 sta

    bonjour, merci pour la doc et les explications. ce matin j'ai bien regardé le schema préamp mu-follower ecl 86 du led j sais plus combien et je me suis rendu compte que finalement la triode et la penthode étaient polarisé à l'identique (la moitié de la tension alim chacun) et sinon ça reste assez classique, une triode suivie d'une penthode avec signal sortant sur la cathode on a donc bien une cathode follower pour ce qui concerne la penthode du coup je sais pas si c'est très intelligent de se remettre une couche de cathode-follower avec l'el84, sans compter que le gain d'une cathode follower est égal ou inférieur à 1 et que ça servirait juste pour abaisser l'impédance de sortie.
    Qu'en pensez-vous, chers amis ?


Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 24-04-2007 à 14:33 sta

    peut-être Yves a-t-il raison, le mu-follower suffirait seul ?


Sujet : ampli otl Nouveau De YM  Le 24-04-2007 à 16:16 sta

    C'est mon avis et je le partage :-D


Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 25-04-2007 à 10:36 sta

    je vais tenter d'appeler la revue led pour leur soumettre la question si l'on peut se servir de leur préampli mu-follower comme ampli-casque.
    au sujet de l'impédance de sortie d'un tel montage, est-ce compatible avec les 300 ohm d'un senn hd650 ?


Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 25-04-2007 à 11:43 sta

    voilà, c'est fait, d'après B. Duval lui-même, on peut utiliser le mu-follower à base d'ecl 86 directement comme ampli casque. L'impédance de sortie d'un tel ampli est de l'ordre de 100 ohms. Par contre, attention à la tension continue prévoir des sécurité (relay, inter, bon condo...) parce que un électro choc de 200volts, et après on devient comme ozzy osbourne!!!


Sujet : ampli otl Nouveau De Pierre  Le 25-04-2007 à 19:24 cms

On peux faire un bon ampli casque avec deux EL86 en SRPP, pour les détails voir dans un ancien LED !

Pierre  



Sujet : ampli otl Nouveau De YM  Le 25-04-2007 à 21:50 sta

    Je ne savais pas que LED avait publié un truc comme ça !
    C'est peut être du Jerome Gest ?
    C'est une excelente idée.
    Utilisée en triode sans doutes (oui, sinon, ce ne serait pas un SRPP 8oI )

    Yves.


Sujet : ampli otl Nouveau De Pierre  Le 25-04-2007 à 22:26 cms

A quelque chose prêt c'est dans le genre de celui ci !

Pierre  


  
  

Sujet : ampli otl Nouveau De fabignoli  Le 26-04-2007 à 15:10 sta

    Bonjour,
    je viens de terminer un ampli OTL pour casque mais je l'ai pas encore mis en ligne.

    Il tourne avec 1 couples de ECC88 et une ECC82 en préamp.

    J'ai 2 casques actuellement, un AKG 240 Monitor et un DENON HP-1000.

    Le son est très correct. J'ai commencé a relever la bande passante et elle est quasiment droite de 15hz à 150Khz. la puissance est plus que respectable avec une lecteur CD ou un lecteur minidisk de salon en entrée.

    Je me suis inspiré d'un schéma sur le site de Jogis. Différentes personnes ont construit cet ampli sur ce site et seule l'alimentation diffère. Certains ont régulé l'alim HT pour éviter d'avoir un filtrage trop important, d'autre ont même mis une alimentationd es filaments en continus.

    Sur le mien j'alimente les fialement en alternatif, mais je fais un point milieu avec 2 résistances à la masse. par contre toute l'électronique est dans un petit boitier complètement blindé et j'ai blindé la ECC82 de préamplification. Pour l'lim, elle est très standard à base selfs et de condensateurs, mais j'ai mis 2 self de 10H.
    Au final j'ai pas un poil de ronflette.

    Au niveau puissance y'a de quoi se faire péter les oreilles, même avec le HP-1000 qui a pourtant une impédance asez basse genre 32 ohms. Avec l'AKG on est plus adapté vu qu'il fait 600 ohms.

    Pour l'instant, il est tout monté, j'ai fini le boitier métallique mais il me reste a faire la facade et les cotés en bois. Ca sera bientot en ligne.

    J'avais jamasi écouté d'ampli en otl et ca marche drolement bien.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : ampli otl Nouveau De fabignoli  Le 26-04-2007 à 15:13 sta

    Voila le schéma de base que j'ai utilisé.
    J'ai presque rien modifié. j'ai jsute rajouté des petites capa de 100nf en // sur les condensateurs de cathode et les condensteurs de sorties ont une valeur plus importante mais parce que j'en avais des comme ca sous la main.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI

  
  

Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 26-04-2007 à 17:04 sta

    merci pour votre témoignage, cher monsieur Abignoli.
    j'imprime le schema et j'essaye de l'analyser chez moi à tête reposé.
    Al Custino


Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 26-04-2007 à 17:12 sta

    mais il y a un truc que je pige pas, c'est qu'il mette que l'impédance de sortie est de 3400 ohm ??? donc ça doit être très mou question basse, non ?
    je croyais que l'impédance de sortie devait toujours être inférieur à la charge (donc à nos casques en l'occurence) si l'on voulais préserver une bon damping factor ????
    en fait, je capte pas trop les push classe a, pour moi je croyais qu'un push était obligatoirement ab. pouvez-vous m'expliquer par où passe le signal au niveau puissance?


Sujet : ampli otl Nouveau De fabignoli  Le 27-04-2007 à 13:24 sta

    Bonjour,

    Je pense pas qu'au niveau de la sortie entre les 2 on est 3400 ohms, mais bon faut voir.

    Suivant l'impédance de vos casque, la puissance de sortie variera c'a c'est sur.

    j'ai fait les mesures sur cette ampli en chargant la sortie avec une résistance non inductive de 32 ohms pour voir. J'ai mis un gene BF à l'entrée dont je surveillais le niveau de sortie avec un oscilloscope numérique pour marranger à avoir 300mv sur toutes les fréquences.

    A la sortie, j'ai branché un millivolmètre philips qui a un cadran gradué aussi en DB.
    J'ai étalloné à 1Khz pour mon 0db.

    Ensuite, j'ai fait varier les fréquence de 15hz (mon géné descend pas en dessous) à 300khz. La courbe est quasiment droite de 20hz à 150khz !
    A 15hz, je crois que ca chute de 1db. et au dessus de 150khz ca commence à chuter.
    Entre 20hz et 20khz, c'est quasiment nickel à quelques 02db ou 0,3 db

    Vraiment cet ampli amrche très bien, même avec un casque basse impédance. avec l'AKG qui fait 600 ohms on est plus adapté.

    par contre, en fonction de la charge et es caractéristiques du casque la réponse de fréquences en sortie varie, mais c'est normal, le casque n'est jamais droit et rien que de la brancher il influe sur la réponse en sortie.

    Vous devriez monter une maquette jsute pour voir, c'est ce que j'ai fait au debut et j'alimentais avec une alim HT heathkit.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : ampli otl Nouveau De fabignoli  Le 27-04-2007 à 14:54 sta

    Bonjour,

    Voila l'alim qui était prévu d'origine.
    Moi j'ai misune tension de transfo un peu supérieure et j'ai rajouter une self en plus, avec un gfiltrage plus important, mais l'état d'esprit y est.

    on voit aussi sur son schéma, les puissances de sortie en fonction des casques.
    Et même si vous n'avez que 10mW, à moins d'avoir un casque vraiment de très mauvaise qualité (ce qui n'est pas le cas pour vous donc tout va bien) vous avez de quoi vous faire mal aux oreilles.
    Ce montage, consomme dans les 40mA en HT, ce qui peut paraitre beaucoup jsute pour un ampli casque mais vu le schéma utilisé ce n'est pas très étonnant.

    Un conseil,aérez bien els ECC88 parce que ces lampes chauffent beaucoup.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI

  
  

Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 28-04-2007 à 12:35 sta

    merci pour ces explications. je crois que je vais commencer simplement avec l'ecl 86 mu-follower. a la semaine prochaine


Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 24-07-2007 à 14:44 sta

    bonjour
    j'ai terminé mon ampli il y a deux semaines. le son est splendide, le grave est charnu, présent, boisé, ça fonctionne à merveille mais... lorsque j'éteins l'ampli et que je veux le rallumer plus tard, le mosfet de l'alim régulée a tendance à rendre l'âme. et je ne comprend pas pourquoi.
    sauriez-vous m'expliquer le truc.
    par exemple, en ce moment je n'ai plus que 50 v sur l'alim alors qu'elle est prévu pour donner 280v et je crois que la panne viens du mosfet, encore une fois.
    pour info j'ai mis des inters à la place des relais de commande de l'alim. j'allume les filaments puis j'attend que ça chauffe puis j'envoie mon inter général (relay 1 sur le schema), puis j'attend puis je court-circuite R1 en enclenchant mon inter (l'équivalent de relay2).
    j'affirme aussi que j'ai placé relay 2 et R1 au primaire du transfo.
    d'après vous, après l'écoute et lorsque je désire éteindre mon ampli, dois-je d'abord ouvrir relay2 (qui me descendra à nouveau la haute tension sur R2) ou bien puis-je ouvrir directement relay1 pour tout couper d'un coup(hormis les filaments bien sûr) ?
    voici le lien, cette alim se trouve sur la figure 3
    sinon, auriez-vous un lien pour trouver un schema d'alim plus conventionnelle mais peut-être au moins stabilisée qui donnerait du 285v avec un transfo de 230v de tension alternative au secondaire ?
    merci de votre intérêt


Sujet : ampli otl Nouveau De YM  Le 24-07-2007 à 15:43 sta

    Il arrive que les condensateurs situés aprés le mosfet tentent de se decharger en faisant passer du courant "à l'envers" dans le dit MosFet qui n'aime pas ça.

    Une diode en parallele sur le Mosfet arrange les choses, anode sur la source, cathode sur le drain (si le Mos est un N-channel).

    Noter aussi que les "grosses" capas aprés le MosFet sont toujours déconseillées (et inutiles).

    Montre nous le schéma de ton alim.

    Yves.


Sujet : ampli otl Nouveau De Pierre  Le 24-07-2007 à 18:24 cms

Boisé !! Ahh faut que je note !   !

Pierre  



Sujet : ampli otl Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-07-2007 à 23:21 cms

 Le son est splendide, le grave est charnu, présent, boisé, ça fonctionne à merveille ...

Si les aiguës ont de la cuisse...  



Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 25-07-2007 à 10:49 sta

    ... et les aigues ont de la cuisse, amis poêtes, tel une jolie gironde


Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 25-07-2007 à 10:53 sta

    pour YM, voici à nouveau le lien : http://headwize.com/projects/showfile.php?file=ahammer1_prj.htm
    c'est l'alim de la figure 3, en effet, il n'a pas été prévu de diode de sauvegarde de mos-fet. d'après vous, quelle réf, la diode, une 4148, 4007 ?
    merci


Sujet : ampli otl Nouveau De YM  Le 25-07-2007 à 11:08 sta

    Je crois que l'IRF840 à déjà une diode intégrée, ce qui n'empèche pas de rajouter une 1N4007, cathode côté drain.

    Par contre, les 3 x 6 x 330µF que l'on voit sur le +280V sont capables de tuer un boeuf 8-(), alors comment une diode ou un MosFet pourraient il y résister ? ?

    De mon opinion, c'est une énorme co....ie :o[]
    Ca ronfle vraiment si on les enlève ?

    Yves.


Sujet : ampli otl Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-07-2007 à 11:32 sta

    C'est sûr que l'alim a du être concue un samedi soir après l'apéro.

    Un générateur à courant contant constitué autour de Q1 et qui ne fournit que 1,25 mA aux zeners 285V, (de 1,3W quand même et découplées par un 22 uF: c'est vrai que le bruit zener, faut au moins ça :op),

    Suivi encore par une cellule 1 MOhm/100uF pour attaquer la gate de l'IRF (bonjour la constante de temps). Une charge chimique folle sur du stabilisé en sortie (ça doit être pour les basses charnues et l'impédance dynamique de l'alimentation :-D)

    Mouais mouais mouais: Il a des actions dans la vente de chimiques ? :-D


Sujet : ampli otl Nouveau De YM  Le 25-07-2007 à 12:23 sta

    "Mouais mouais mouais: Il a des actions dans la vente de chimiques ? :-D"

    C'est une tendance commune résultant du mauvais placement des chimiques.
    Les courant ondulées qui y circulent induisent du bruits dans les"masses", et au lieu de choisir le "bon" point de masse, on rajoute un chimique dans l'espoir de réduire le bruit.
    Mais ça augmente le courant ondulé dans la masse etc... etc... :-[

    La soluce est de commencer par enlever tout et de regarder par où les courant vont circuler.

    L'expèrience n'est que le résultat de l'analyse de ses propre erreurs: une semaine perdue sur une alim soi disant régulée et propre assortie d'une engueulade sallée du chef, ça marque !

    Yves.



Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 27-07-2007 à 16:29 sta

    salut les gars,
    je suis bien d'accord pour la constante de temps, je n'ai pas calculé l'impédance de mes tubes mais si ça se trouve avec de telles capas on est loin des 10 ms recherché pour l'audio...
    par contre c'est vrai que je n'entendais 0 hum buzz et autres ronflements.
    j'ai donc envie de suivre vos conseils en enlevant ma collection de chimique.
    que pensez-vous de garder 300 µF juste après le pont et de ne laisser que 220 µF après le mos-fet ???
    je vais aussi inserer un circuit de décharge et la 4007 conseillée sur le mos.


Sujet : ampli otl Nouveau De YM  Le 27-07-2007 à 19:58 sta

    On doit friser la minute en constante de temps !

    Enlève tout ce qui est aprés le régul, sauf un petit 1 (oui UN) µF 8-)
    Ai passage, mesure la tension avant et aprés le MosFet.
    Si, par hasard ça ronflait, faut chercher ailleurs.

    Yves.


Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 30-07-2007 à 14:50 sta

    bonjour Yves. je le note. demain je vais acheter un 1µF chez E56 et mettre ça après le mosfet irf840 que je remplace par un stp3na60 retrouvé dans mes tiroirs(ça devrait faire l'affaire).
    d'après vous dois-je aussi virer les resistances de 220k et de 2 mohms en // avec mon 1µF???
    merci de tout coeur pour votre intérêt porté à cette alim. rappel, figure 3 de :
    http://headwize.com/projects/showfile.php?file=ahammer1_prj.htm


Sujet : ampli otl Nouveau De YM  Le 30-07-2007 à 18:13 sta

    Pusque tu les as, laisse une 220K, histoire de décharger la 1µF.

    Yves.


Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 30-07-2007 à 18:54 sta

    okay pour garder la 220K. je reviens dans quelques jours pour vous raconter comment ça marche.


Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 02-08-2007 à 16:37 sta

    bonjour
    j'ai suivi vos conseils : 4007 entre source et drain (k sur drain), 1 µF en sortie de régul, et enfin pour la cellule C5-R7 alias 100µF-1 mohm, je l'ai remplacée par 68µF- 15kohm au pifomètre dans l'heureux hasard de réduire la constante de temps.
    maintenant ça a l'air de tenir... reste peut-être une légère résiduelle en poussant le volume que je n'avais pas avant.
    vais peut-être pousser le 1 µF avec un 4.7µF en //
    merci à tous


Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 02-08-2007 à 17:40 sta

    j'ajoute aussi que j'ai mis le stp3na60 en lieu et place de l'irf840. il supporte 600v et est donc plus costaud que l'irf840 (qui est noté pour500v).


Sujet : ampli otl Nouveau De YM  Le 02-08-2007 à 20:50 sta

    :-):-):-):-)
    En gros la 1M devient 15K ?
    Peut être qu'un valeur intermédiaire suffirait à éliminer la résiduelle ?

    Yves.


Sujet : ampli otl Nouveau De custino  Le 02-08-2007 à 21:41 sta

    bonsoir yves,
    j'ai refait une longue écoute cet aprèm, le son s'améliore au bout de 10-20 mns (la chauffe des lampes??).
    cette fois j'ai resserré les boulons et bien refermé l'ampli (les masses des chassis ont fait un) et la résiduelle m'est alors apparue extrêmement faible, il faut vraiment tourner le potar du volume à fond pour l'entendre!
    je ferai peut-être un essai avec une 100k dans les prochains jours. je laisse donc tomber l'idée de gonfler le chimique après la régul...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -