Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 6d6 capuchon ressoudé Nouveau De lionel  Le 17-04-2007 à 15:28 cms

Bonjour, sur ce tube 6D6, le capuchon était déssoudé et évidement un vide d'air je l'ai ressoudé . bonne tension aux filament, est ce cela qui peut créer le problème sur mon poste arcorp 802. merci
  
  

Sujet : 6d6 capuchon ressoudé Nouveau De Sylvain Vanier  Le 17-04-2007 à 15:54 sta

    Le capuchon de la 6D6 est relié à la grille. Une mauvaise connexion ou une connexion intermittente va évidemment causer des problèmes. Il semble que les 6D6 et les 6C6 sont sujettes à des décollement de capuchon (j'ai aussi un copain qui souffre du même syndrome, mais c'est une autre histoire...) selon mon expérience.

    Il est aussi conseillé de recoller le capuchon pour éviter le bris éventuel du mince fil reliant ce dernier à la grille. Une colle haute température est conseillée. Une colle cyanocrylate peut aussi faire mais je n'en connais pas la durée de vie.

    Sylvain


Sujet : 6d6 capuchon ressoudé Nouveau De slouptoouut  Le 17-04-2007 à 21:13 sta

    -Si le capuchon est dessoudé et si le fil situé au sommet est intact, en général il suffit de recoller à la colle cyanoacrilate et de ressouder (si possible souder avant que la colle séche)
    -si le fil au sommet est trop court ou rompu au raz du verre , tenter de meuler le verre sans casser l'ampoule (avec une miniperceuse de modélisme et un petit disque à meuler , pas avec une grosse perlless de 230 !) puis de ressouder un brin de fil de cuivre , enfin, recoller et ressouder le capuchon
    -si le verre est cassé au sommet, de l'air est entré dedans et le tube est fichu, le changer

    Pat/sloup/zelt


Sujet : 6d6 capuchon ressoudé Nouveau De lionel  Le 17-04-2007 à 21:17 cms

Merci , oui j pense que l'air est rentré, ce qui expliquerais peut être le muvais fontionement de mon arcorp, en plus sur le schéma les résistances ne corresponde pas " voir autre fil ' regardez ' moi, sur le forum . merci les gars.

Sujet : 6d6 capuchon ressoudé Nouveau De slouptoouut  Le 17-04-2007 à 21:39 sta

    Pour savoir si vraiment de l'air est entré dedans , il y as, a la base de l'ampoule, une plaquette trapézoïdale, ou un espèce d'anneau soudé à une sortie du pied de lampe, et une tâche normalement gris argentée plus ou moins noirâtre en regard de cette plaquette ou cet anneau, ceci s'appelle le getter ...
    Si à cet endroit là , on ne voit plus qu'un dépot blanchâtre et plus ou moins pulvérulent, de l'air est entré dedans (facile à voire ...)

    Par ailleurs, le filament d'une lampe qui as pris l'air as de grandes chance d'avoir brulé et dêtre coupé (facile à vérifier, il ne s'allume plus ...et si on le teste à l'ohmemètre il n'y as aucune continuitée)

    Si besoin, il doit me rester encore une ou deux 6D6...(me contacter en privé en cliquant sur mon pseudo)

    Pat/sloup/zelt


Sujet : 6d6 capuchon ressoudé Nouveau De lionel  Le 17-04-2007 à 23:00 cms

Merci slouptoouut ; je ne vois pas de plaquette ni anneau la continuité n'est pas là aux filament; je l'avais l'autre jour elle a dû grillée.là c'est bizarre , rien en continuité et qd je branche le poste elle s'allume. merci je te confirme cela .

Sujet : 6d6 capuchon ressoudé Nouveau De slouptoouut  Le 17-04-2007 à 23:38 sta

    Le getter n'est peut être pas visible parce que extérieurement masqué par de la peinture (gratter partiellement celle ci) ou intérieurement par une couche de graphite colloïdal (inspecter sous un autre angle, il y as forcément des zones claires ...il n'en ont pas foutu tout partout ...du graphite)

    Si vous n'avez plus de continuité en la testant au contrôleur , si ça ne fonctionne pas correctement, mais si pourtant elle s'allumme quand on la remet, c'est que le filament n'est pas coupé !

    Il y as peut être un faux contact , ou une erreur de manip, lors du contrôle :
    -Avez vous "sonné" les bonnes broches (le filament aboutit aux deux plus grosses broches)
    -Avez vous gratté ces broches (avec un peu de papier de verre), refait les soudures(chauffer les bouts des broches, remettre de la soudure)

    Ou alors, c'est votre contrôleur universel qui est défectueux ?

    Attention cepandant , même si le filament n'est pas coupé et si au contrôleur universel vous ne trouvez pas d'anomalie flagrante, la lampe peut être mauvaise quand même pour d'autres raisons , parfois a cause d' une entrée d'air partielle ( suffisamment faible pour que le filament ne se consume pas, mais suffisamment importante pour que le tube ne puisse plus fonctionner normalement...) ou alors le tube est complètement pompé ( la cathode ne débite plus , ou trop peu ) ou une autre connexion que le filament est coupé à l'intérieur...

    pour lever le doute il faudrais "la passer au lampemètre", ou essayer avec une autre 6D6 testé OK !

    P/S/Z


Sujet : 6d6 capuchon ressoudé Nouveau De slouptoouut  Le 17-04-2007 à 23:47 sta

    Ah oui, toujours à propos du getter, si vous ne le trouvez pas là ou doit être, agitez le tube comme un bébé agitant un hochet...
    Il as peut être pu se détacher et tomber dans un coin invisible de l'ampoule (suite à un choc violent ou une chute !) le getter sert à parfaire le vide , mais n'as pas de rôle actif dans le fonctionnement proprement dit du tube (de sorte que, même si cet organe est cassé ou tombé , le tube peut fonctionner , sauf si le support métallique du getter touche deux électrodes soumis à des potentiels différents, créant un court-circuit interne !)
    Vous devriez le voire et l'entendre "se ballader dedans" lorsque le tube est agité !

    P/S/Z


Sujet : 6d6 capuchon ressoudé Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-04-2007 à 00:29 cms

6D6 = 78

On peut aussi la remplacer par une 6K7 ou 6SK7 ou 6U7 avec un adaptateur américain 6 broches --> Octal



Sujet : 6d6 capuchon ressoudé Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-04-2007 à 06:33 sta

    Si on met sous tension le filament d'un tube qui a pris l'air, celui-ci se consume en peu de temps et se coupe de par la présence de l'air.

    Vu le peu de rareté d'une 6D6, je crois que trouver un autre tube du même type serait la solution la plus simple.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -