Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Wavemeter Nouveau De Gérard Tournier  Le 16-04-2007 à 19:33 sta

    Bonsoir
    C'est quoi cet appareil ?

  
  

Sujet : Wavemeter Nouveau De Pierre  Le 16-04-2007 à 19:57 cms

Ohhh le beau cadran, miam miam !!!   

Pierre  



Sujet : Wavemeter Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-04-2007 à 19:57 cms

Littéralement : ondemètre...

C'est un récepteur très simplifié, passif, qui sert à déterminer la fréquence d'un oscillateur, ou d'un émetteur par la déviation d'un oeil magique ou d'un galva, ou encore par l'allumage d'une ampoule quand il est accordé sur la fréquence de l'oscillateur.

Voir ondemètre, ou grid dip sur Google   



Sujet : Wavemeter Nouveau De ON5MJ  Le 16-04-2007 à 22:11 sta

    A l'époque de cet instrument un wavemeter était un mesureur de champ qu'on a aussi appelé ondemètre (parfois à absorption). Une sorte de récepteur à diode avec un galvano (ou un oeil magique) pour lire la composante continue de détection. Ce système était utilisé à proximité d'un émetteur pour affiner les réglages de puissance en visualisant la modification du champ produit par l'antenne et/ou pour vérifier qu'on émettait bien sur la fréquence voulue (mais grossièrement) et pas sur une harmonique.

    Ultérieurement (années 50-60), on a couplé un grid dip/ondemètre pour bénéficier de l'ampli éventuel et l'usage en oscillateur de dégrossissage. Deux instruments utiles dans le même boitier et avec les mêmes bobinages. Que demande le peuple en plus ?


Sujet : Wavemeter Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-04-2007 à 00:14 cms

Jacques permets-moi d'insister sur le fait qu'un ondemètre servait aussi et surtout, de 1920 à 1970, à mesurer la fréquence.

General Radio a fabriqué des ondemètres à bobines interchangeables pour des fréquences de 100 KHz à 30 MHz et d'autres ondemètres VHF/UHF.

Photos du GR224 Precision Wavemeter et du GR1140A wavemeter 250-1200 MHz.jpg


  
  

Sujet : Wavemeter Nouveau De ON5MJ  Le 17-04-2007 à 17:21 sta

    Cela m'avait échappé vu la précision très relative de mesure de la fréquence, et encore sur des signaux rayonnés forts. Perso je n'ai jamais dépassé la différentiation d'une fondamentale avec ses harmoniques. Mais on peut imaginer qu'à une époque lointaine que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaitre, on s'en est servi pour mesurer des fréquences; après tout le cadran n'est pas pire que celui d'une hétérodyne. Reste à voir la sélectivité des circuits accordés.


Sujet : Wavemeter Nouveau De Gérard Tournier  Le 18-04-2007 à 13:02 sta

    Merci a tous pour les renseignements.
    Si quelqu'un est interéssé avant démontage, ,me contacter


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -