Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jpg  Le 08-04-2007 à 17:06 sta

    Bonjour,

    Ce poste trouvé ce jour. manque probablement cadran sur la partie bois du cv? Semble très ancien, avant 1925? pas encore testé, mais réagit au toucher d'un petit ressort plaqué sur le bras et le socle du détecteur. Un bon nettoyage de ces éléments est nécessaire. Si l'un d'entre vous connais?
    Sur le bouton du CV, il y a une imbrication de 2 lettre, genre sigle, P et C? Galène/Pivel, un des premiers? je n'ai pas assez de connaissances à ce niveau! la galène est d'origine!!
    merci d'avance pour quelques apports éventuels d'infos.

    Jpg

  
  

Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jpg  Le 08-04-2007 à 17:08 sta

    suite

  
  

Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jpg  Le 08-04-2007 à 17:09 sta

    suite et fin

    sigle sur le bouton.

  
  

Sujet : identification poste Galène Nouveau De JC Négret  Le 08-04-2007 à 19:53 sta

    GP, ce doit être Péricaud ( Georges ? ) En tout-cas, magnifique poste à galène !

    JC :-)


Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jpg  Le 08-04-2007 à 22:34 sta

    Merci JC

    Bonne nouvelle en apparence, je dis cela non pas pour une éventuelle valeur "trébuchante, mais simplement pour la beauté et qualité de l'objet. Je vais le désosser complètement, et tout nettoyer, afin de rétablir les contacts car, pour l'instant, il fait entendre qu'un faible on de fond. un des deux écouteurs semble défaillant.

    Pour la partie bois, je me demande si je ne vais pas enlever le vernis, lui redonner simplement sa teinte d'origine, (chêne clair apparemment) et le cirer à la cire d'antiquaire, comme le galène précédent? car il y a des manques de vernis à certains endroits!

    Qu'en pensez-vous?

    On aperçoit une marque plus claire sur le côté du "coffre" comme un emplacement de plaque ovalisée, peut--être la marque?

    Jpg

  
  

Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-04-2007 à 22:47 sta

    Gagné pour GP :-D


Sujet : identification poste Galène Nouveau De Pierre  Le 08-04-2007 à 23:27 cms

Un bouton avec un sigle ne veux strictement rien dire, même moi je peux prendre des pièces originales avec des sigles et faire galènes, non ce qu'il faut c'est savoir si quelqu'un aurait un modèle identique et d'origine avec plaque ou autre sigls simillaires , là c'est fiable, mais peux importe JPG va se faire un régal, de le restaurer ce petit galène !!!

Pierre  



Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-04-2007 à 09:09 sta

    C'est sûr, quand je disais gagné pour GP, c'était pour le logo.

    N'empêche, cet appareil ressemble à un précurseur des BCM, sans doute plus ancien (CV avec flasques en bois et curseur inférieur), sans bobine Oudin, ou une autre version plus évoluée du Simplex.

    Les douilles style bananes femelles sur la joue du coffret m'étonnent un peu, mais bon...

    Quoi qu'il en soit, en général les éléments Pericaud sont souvent siglés GP, notamment l'ébonite du socle du détecteur, quand il existe.

    On peut aussi trouver du poinçon frappé dans le bois avec les deux initiales.

    Enfin, existe-t'il une trace d'étiquette sous le coffret représentant une étoile à 5 branches et un coq ? Normalement, la poignée supérieure et les fermetures des coffrets 191x~ - 1918 sont caractéristiques.


Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jpg  Le 09-04-2007 à 16:54 sta

    Bonjour,

    Ayant consulté Doctsf, j'ai effectivement remarqué le modèle Simplex. J'y ai trouvé quelques similitudes.
    Pas trouvé de poinçon dans le bois du coffret. Ni sur les socle du poste. A ce propos, ce poste n'a aucune attache dans le coffret. Il est simplement posé sur le fond du boitier. Pas de trace d'étiquette sous le coffret. Seule sur le côté cette forme ovale apparaît.
    je joins 2 photos, car une enigme pour moi! Sur la photo de la tranche du support bois, on aperçoit le plot central entre les deux d'un écouteur. Papylulu, étant passé me voir, nous avons fait un essai. Il a considéré que ce plot était celui de l'antenne et son vis a vis étant la P d T. moi comme lui ne nous sommes aperçus que ce plot n'était pas raccordé!!!!
    La photo de la platine du dessous, montre 2 ? condensateurs?à ce niveau cela semble avoir été "bidouillé"?A mon avis difficile d'entendre quoi que ce soit? je pense qu'en ragardant la photo du dessous qui montre la platine complète, les techniciens que vous êtes vont s'apercevoir de cette anomalie, et proposeront une solution!
    De toute façon, je démonte le tout, et vais entreprendre le nettoyage!je suis plus apte à la restauration esthétique, que celle de la technique!!
    Et comme le dit fort justement Pierre, c'est un régal lorsqu'on remonte et que l'engin" retrouve une nouvelle jeunesse, avec l'aide des conseils de tous ceux qui se sont intéressés à ce fil

    A+

    Jpg

  
  

Sujet : identification poste Galène Nouveau De Pierre  Le 09-04-2007 à 17:05 cms

Fabrication maison certainement, mis on s'en fout !! Bonne écoute JPG !!

Pierre  



Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jpg  Le 09-04-2007 à 19:04 sta

    Tout à fait d'accord Pierre!
    Fabrication ou non, je trouve que c'est très bien fait.
    Humm!!! avant l'écoute, il faut remédier à ce que je décris dans le message précédent!!!:-D


Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jean pierre k  Le 09-04-2007 à 20:28 cms

Ben Voila  ! il suffit que je m'absente pour 3 jours pour que, RIBOULD.... écume les vides greniers de la région!    Après filoch...vas faire des bobines!!!  si Papy lulu n'en a pas!  

Bonne soirée a tous

JPK'  



Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jpg  Le 09-04-2007 à 20:55 sta

    T'en fais pas Filoch', pour les bobines,dans celui-là, si j'ai bien compris, il n'y en a pas besoin!!!!

    Jette un oeil sur les images pour voir le branchement qui me semble fantaisiste! la borne "antenne" n'est pas reliée......!!!!!!!

    A+


Sujet : identification poste Galène Nouveau De papylulu  Le 09-04-2007 à 21:04 sta

    Moi je n'irais plus au vide grenier, riboul y fait exprès de se lever de bonne heure,il nous pique toutes les belles pièces et plus rien pour les copains :o[] La prochaine fois je dis a la grand mère (pardon Monique) qu'elle l'attache dans son lit........... non mais on va pas se laisser faire[:Hi:]


Sujet : identification poste Galène Nouveau De slouptoouut  Le 09-04-2007 à 22:21 sta

    Ba, y as qu'a faire en sorte que tout le monde se pète la gueule avec de la TSF avec Riboul jusqu'a ce que celui ci change de bromure et fasse comme moi ...Qu il ne se lève plus de bon heure pour écumer les brocantes ;-)
    Mais qu'il se lève de bonne heure pour aller ...courir des marathons ou autres courses en compét :-p Et pendant qu'il les courira (en général ce type de compétition sportive ont lieu le dimanche et en même temps que des brocantes) vous pourrez les écumer , les brocantes :-D

    Et , quand vous n'y trouverez rien d'autre que un banc de musclation , des verres dépareillés , des fringues de gosses , ou des diplodocus en plastique (puisque tel est , de plus en plus souvent, le contenu de la plupart des étals ) ...vous écumerez peut être ... des marathons8-()

    Sloup


Sujet : identification poste Galène Nouveau De jackoe  Le 09-04-2007 à 22:43 sta

    ça m'aurait étonné !!! :op

  
  

Sujet : identification poste Galène Nouveau De papylulu  Le 09-04-2007 à 22:47 sta

    Il l'avait bien dit Jacques les orages peuvent reprendre,.


Sujet : identification poste Galène Nouveau De slouptoouut  Le 09-04-2007 à 23:15 sta

    Voilà du matériel radio sous une forme inhabituelle !

    Eh oui, maintenant , sur la plupart des marathons, il y a ...de la radio :-)

    En effet, la chose jaune visible sur le laçages des chaussures de l'image de jackoe est un transpondeur RFID , soit, en langage simple un petit emmetteur-récepteur autoalimenté servant à l'identification et au chronométrage automatique des athlètes ;-)

    chaque transpondeur est codé , avec un code qui permet aux organisateur d'avoir automatiquement le nom, le numéro de dossard, etc ... et , au moment de franchir la ligne d'arrivée, sous laquelle est placé une boucle de couplage radio, le transpondeur délivre un signal permettant de connaitre l'instant exact ou on la franchis:-D

    Souvent des boucles radio sont disposé à points de contrôle intermédiaire sur des passages obligés le long du parcour , et le chrono final n'est considéré comme valide que si tous les points de contrôle ont été validés et donc franchis (et que l'athlète qui porte le transpondeur n'as pas pris de raccourci et à bien effectué les fameux 42,195 km 8oI)

    Pour info , le marathon de Sénart, que je vais moi même courir, utilise les mêmes types de transpondeurs :op

    Sloup


Sujet : identification poste Galène Nouveau De slouptoouut  Le 09-04-2007 à 23:23 sta

    Notez au passage une analogie entre le poste évoqué dans ce topic et le chronométrage de ces marathons , dans les deux cas (le poste à galène de jpg , et le transpondeur du marathonien) ça fonctionne uniquement avec le signal radio collecté par l'antenne ou la bobine de couplage tenant lieu d'antenne (dans les deux cas il n'y as ni pile ni alimentation )

    Sloup


Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jean pierre k  Le 09-04-2007 à 23:48 cms

CA y est  Patrick le "Chevalier Blanc" dès qu'il y a du nouveau il est comme le "Barde "d'Asterix il nous chante la chanson du marathon     !!  Cette fois pas d' orage !a moins que le ciel mous tombe sur la tête.  

Filoch....



Sujet : identification poste Galène Nouveau De Pierre  Le 10-04-2007 à 12:37 cms

Moi je dis plus rien pas envie de me faire incendier par le patron !

Pierre  



Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jean pierre k  Le 10-04-2007 à 13:06 cms

Pas grave pour les Marathoniens:   "Les chiens aboient(a leurs passage)la caravane passe!!"..pour nous!  

JPK'  



Sujet : identification poste Galène Nouveau De Pierre  Le 10-04-2007 à 19:00 cms

De la provoque c'et tout !!

Piere  



Sujet : identification poste Galène Nouveau De JC Négret  Le 10-04-2007 à 19:43 sta

    Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une réalisation amateur. En tout-cas, avant 1925 est très possible. Sympa le crochet pour l'écouteur.

    D'habitude, il y a une capa ( Mikado ) aux bornes des écouteurs. La seconde est peut-être en entrée antenne ? Ou en // sur une bobine ? Elle ne semble pas connectée...?

    On voit qu'il a été bidouillé. Un câblage propre et hop !

    JC :-)


Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-04-2007 à 19:54 cms

    Oui, le crochet, c'est ce qui m'a plu tout de suite dans ce poste.

J'ai le même dans la voiture pour accrocher le pommeau de la douche   



Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jean pierre k  Le 10-04-2007 à 20:15 cms

Bonsoir,Riboul....

Je reprend le fil....Pas de bobines dans ce poste!!!???  Je pense plutôt qu'elles manquent, les fiches sur le coté du coffret a quoi servent elles ?  

Filoch...  



Sujet : identification poste Galène Nouveau De JC Négret  Le 10-04-2007 à 21:08 sta

    L'ensemble doit être relié à une bobine séparée, type Oudin...

    JC ;-)


Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jean pierre k  Le 10-04-2007 à 21:23 cms

C'est bien ce que je pense ....

JPK'  



Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jpg  Le 10-04-2007 à 21:30 sta

    Bonsoir,

    Pour JC,
    Bien vu, ce n'est pas une capa mais deux qu'il y a. La deuxième étant effectivement simplement coincée d'un côté sur l'autre capa, "avec le boulon" et près de la liaison "cuvette" contenant la galène, l'attache métal étant cassée! Vu avec Papylulu cet après-midi; ces capas sont effectivement des "Mikado" marquées 4 et en-dessous 1000.
    Nous pensons que la capa "inerte" doit être reliée à la borne du milieu (entre les 2 bornes de l'écouteur et la borne du détecteur de galène. de toute façon, je vais démonter le tout et remettre tout cela en état.

    Filoch', ces deux fiches sur le côté ne semblent pas être pour des bobines. L'écartement étant de 10 cm, tu parles d'un ventre qu'elles auraient!!!!!!!! De plus sur ces fiches côté intérieur, il reste des bouts de fils. Probablement les raccords à l'Ant. et la P d T . pour faciliter les branchements? Je démonterai tout cela jeudi.

    Pour Sloopt, intéressant les chaussures "radio", vivement qu'ils mettent des gps pour ramener les coureurs chez eux le soir, accompagnés ou non de "leur musette"!!!!! (on met ce que l'on veut dans ce terme de musette!!!

    :-D:-D

    Jpg


Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jean pierre k  Le 11-04-2007 à 00:00 cms

La musette: c'est pour mettre les "PETARDS   et le PINARD   " et un p'tit coup pour la route  !100 bornes surtout que l'endroit est mal pavé. cela donne soiffff...  Le GPS dans les "NIKE" avec un PA sur roulettes pour ramener les coureurs a pieds ,c'est pas mal non plus!!cela évite la charrette tirer par un âne!  

La bobine type "OUDIN" est grosse et longue!!!(on ne rigole pas a ce sujet   )je t'expliquerais plus en détail au 600 ohm Demain!matin.

Filoch.....  

 



Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jpg  Le 18-05-2007 à 18:44 sta

    Restauration terminée

    Après conception bobine 300 spires en 16/100 ème, sytème pour branchement écouteurs sur le côté, pour l'instant le support bobine n'est pas fait! posée sur le fond en attendant!
    Il fonctionne très bien, clair et fort!!!!
    Photo boîte et ouvert

  
  

Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jpg  Le 18-05-2007 à 18:49 sta

    photo de l'intérieur, et une bobine faîte avec les moyens du bord!!!! (pas pour ce poste!)j'ai "emprunté " un système pour trancher les gateau en part égales, les plus difficiles, c'est à dire en 7 parts ou 9 parts! cela tombe très bien pour les selfs radio!!! et pas cher, 4.95 euros les 4 "supports"!!! par contre, plus question de gateau à partager en chiffres impairs!!!:-D la cuisinière ayant un peu râlé pour l'emprunt!!!!

  
  

Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jpg  Le 18-05-2007 à 18:52 sta

    autre " sujet " teminé avec remplacement des selfs traditionnels par de la récup sur générateur ancien!!! peut-être plus vieux que le galène!!! cela fonctionne très bien avec une meilleur sélectivité.

  
  

Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jpg  Le 18-05-2007 à 18:57 sta

    celui-ci terminé hier, avec également adaptation pour concentrer le tout, car très petit!! voir avec la pièce de 2 euros)!!j'ai réussi à loger le cv dans le couvercle et branché sur ampli guitare, çà " pousse"!!:o)

    Pour ce soir, its the end!

    encore trois en chantier et après stop!
    Bonne soirée à tous

    Jpg

  
  

Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jpg  Le 18-05-2007 à 19:04 sta

    Photo oubliée!!!

    avec les 2 euros! ne grattez pas vous ne pourrez pas la récupérer!!!!!!!!:-D:-(

  
  

Sujet : identification poste Galène Nouveau De Filoch...  Le 18-05-2007 à 19:36 cms

Sacré RIboul....tu oubli la fatigue engendré Mardi dernier ,de Croquignol, et moi Filochard,pour arriver a que sa chante haut et fort! la journée a été épuisante!moi et papy on commence seulement a décompresser!  C'est bien mon petit Riboul... tu vas être nommer "MINISTRE DE LA GALENE" dans le prochain gouvernement!  

Filoch....  



Sujet : identification poste Galène Nouveau De Jpg  Le 18-05-2007 à 20:00 sta

    ok, je te prendrai comme conseillé spécial, Lulu comme porte parole des " galèneux "!!!

    et bien sûr vous ferez le boulot!!!!

    Bye


Sujet : identification poste Galène Nouveau De Filoch...  Le 18-05-2007 à 20:13 cms

      

Filoch....  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -