Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : prob test Nouveau De dmx  Le 04-04-2007 à 16:55 sta

    Bonjour


    Merci pour votre réponse, si je comprend je peu mettre la sonde de l'oscillo sur la petite pinoche de la face avant de l'oscillo ou il y a marqué prob test,je laisse la sonde en position x1ou x10 pour obtenir ce signal carré.

    Relier la masse a l'oscillo...?

    Je ne suis que débutant dans se genre de mesure

    En espérant une réponse merci pour tout ses conseils

    jp





Sujet : prob test Nouveau De eischen  Le 05-04-2007 à 09:17 sta

    Bonjour
    Il faut relier la sonde sur la sortie " Probe test " .Celle-ci doit être en position X10, sinon le réglage ne peut pas s'effectuer. Il n'est pas nécessaire de mettre la masse.

    A votre disposition pour des renseignements supplémentaires, cela fait 40 ans que je répare et utilise des oscilloscopes. Je reviens le 15 avril.


Sujet : prob test Nouveau De ON5MJ  Le 05-04-2007 à 10:28 sta

    C'est à cela que sert cette pinoche. La masse est commune aux deux circuits.


Sujet : prob test Nouveau De slouptoouut  Le 05-04-2007 à 20:05 sta

    Bonjour,

    la sortie "probe test" s'utilise avec la sonde en "x10" et sert à vérifier que la sonde ne déforme pas les signaux carrés (si déformation, agir sur le petit ajustable normalement prévu dans la sonde) ... et accessoirement qu'elle est en bon état (pas coupée !)

    La masse est bien entendu commune et elle est constitué par le chassis de l'oscillo lui même il n'est pas utile de relier les masses des douilles de sortie et d'entrée de l'oscillo, et ça pourrais même apporter des effets indésirables que de vouloir les relier !
    ( si par exemple on reliais, inutilement, les masses de deux douilles distinctes des entrées de l'oscillo, et que le fil de masse utilisé se trouve soumis à un rayonnement à 50Hz ... rayonnement pouvant être créé par un transfo , une bobine de filtrage, ou un appareil électroménager quelconque branché sur le courant du secteur et laissé à coté ... on risquerais de faire une "boucle de masse" générant une tension de ronflement, qui viendrais s'ajouter au signal utile qu'on voulais visualiser, et donc "polluer" peu ou prou les oscillogrammes )
    c'est en fait un peu comme les problèmes de masses générateurs de ronflements parfois rencontré avec les entrées d'un amplificateur hifi ou de sono !( problèmes souvent irritants , dans le cas d'un ampli, se manifestant par les "buuuzzzz" et autre "huuuummm" qu'on entend dans les HP, et souvent difficiles à dépister ... les boucles de masses pouvant dans ce cas venir de plein de choses , fil blindé relié à la masse des deux coté alors qu'il aurais pas fallu, points de masses disparates a des endroits différent du chassis, mauvais cablage d'un connecteur, voir bouclage à travers un fil vert-jaune d'un cordon secteur ...)

    Sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -