Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Distorsion à fort volume - courbes à l'oscillo Nouveau De Jonathan NOEL  Le 01-04-2007 à 13:49 sta

    Bonjour,
    Je n’arrive toujours pas à régler ce problème de distorsion à fort volume sur ce poste. J’ai donc décidé d’observer à l’oscilloscope l’allure du signal arrivant à la membrane du HP, et en injectant un signal sinus en PU. J’en ai donc tiré ces courbes qui montrent une forte déformation. La 1ère montre la déformation d’un signal parfaitement sinusoïdal d’environ 60hz. La 2ème la déformation pour une fréquence de 10Khz et la dernière pour une fréquence de 500Hz. La dissymétrie laisse deviner une déformation d’harmoniques pairs selon la doc « mise au point d’un récepteur à l’oscillographe cathodique » mais je n’ai aucune idée de l’interprétation à donner à cette déformation. Peut-être vous pourrez m’en dire plus. La 42 a été changée par une autre, idem pour la pré-ampli BF (75) la résultat est le même. Niveau composants, j’ai déjà changé pas mal de condos chimiques ou papier.
    Merci d’avance

  
  

Sujet : Distorsion à fort volume - courbes à l'oscillo Nouveau De Jonathan NOEL  Le 01-04-2007 à 13:53 sta

    Erreur de ma part cette 2eme courbe est à 1Khz et non à 10Khz

  
  

Sujet : Distorsion à fort volume - courbes à l'oscillo Nouveau De Jonathan NOEL  Le 01-04-2007 à 13:54 sta

    Et la dernière à 500Hz qui n'est pas très net mais donne un aspect de la deformation.

  
  

Sujet : Distorsion à fort volume - courbes à l'oscillo Nouveau De YM  Le 01-04-2007 à 15:34 sta

    On ne s'attendait pas à de la HI FI, mais là 8-()

    Commençons simple:
    - Remplacer le HP par une résistance équivalente (probablement 3 ou 4 Ohms)
    - Mesurer à 1 Khz pour une tension sur cette résistance de 3V efficaces (environ 1V crête à crête) ce qui correspond à 3W, le maximum dont une 42 soit capable.

    Et peut être aussi, avant, mesurer le générateur ;-)

    Yves.


Sujet : Distorsion à fort volume - courbes à l'oscillo Nouveau De Jonathan NOEL  Le 01-04-2007 à 17:05 sta

    Ah... Je viens de faire un essai sans remplacer le HP par une résistance et à environ 1V p-p sur l'oscillo le signal est parfaitement sinusoidal. Je peux même monter à environ 6V p-p mais bon certainement que sans le HP ca doit être un poil différent. Je regarde ca de plus près ce soir.
    Merci pour les conseils, autant j'en demande trop à la 42... Le signal est déformé uniquement sur la 42, pour la pré-ampli BF je peux monter au volume maxi sans déformation.


Sujet : Distorsion à fort volume - courbes à l'oscillo Nouveau De ON5MJ  Le 01-04-2007 à 17:07 sta

    Histoire de séparer les problèmes

    1. quelle est la forme du signal injecté ?

    2. quelle est sa forme à la sortie du préampli ?

    3. avez vous la possibilité d'injecter un signal sinusoïdal sur la grille du tube de puissance ?

    Jacques.


Sujet : Distorsion à fort volume - courbes à l'oscillo Nouveau De YM  Le 01-04-2007 à 21:09 sta

    Oui, d'autant que j'ai écrit une co....ie :o(

    C'est 3V crête à crête ou 1V efficace.

    Bon, si à 6V PP, on peut rester prés du haut parleur sans boulles quies, c'est lui qui est mort.

    Y a t'il de l'excitation ? ?

    Yves.


Sujet : Distorsion à fort volume - courbes à l'oscillo Nouveau De cadique  Le 01-04-2007 à 21:16 sta

    Bonjour,

    Ces oscilogrammes font font penser à un bel accrochage, assez typique de mon point de vue surtout à toutes les fréquences que vous mentionnez
    Chercher par là.

    Philippe Camus


Sujet : Distorsion à fort volume - courbes à l'oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-04-2007 à 00:32 cms

Quelle est la tension au repos sur la grille 1 de la 42 par rapport à la masse?

Si elle est positive, remplacer la capa de liaison avec la plaque de la lampe préampli BF. (Panne hyper classique)

Vérifier aussi la résistance de cathode de la 42 et le chimique en parallèle...



Sujet : Distorsion à fort volume - courbes à l'oscillo Nouveau De Jonathan NOEL  Le 02-04-2007 à 10:47 sta

    Bonjour,
    0V au repos sur la G1 de la 42. Avec quelque chose d'envoyé sur PU, volume à fond, la tension descend à -9V. Je n'ais pas eu le temps de tester à l'oscillo avec une résistance à la place du HP.
    Philipe, vous parliez d'un accrochage, étant en PU, est-ce possible? (Je pensais qu'ils pouvaient arriver uniquement aux niveaux MF ou HF mais pas BF mais je suis encore loin de connaître les postes parfaitement)
    Le chimique de la cathode de la 42 a été changé, la résistance fait aux alentours de 400ohms pour 410ohms mentionnés sur le schéma. Ce postes a un gros HP ovale de 30cm*12cm, un des plus gros des tout mes postes, et c'est certainement celui qui a la qualité sonore la moins bonne des tous. Et pourtant ils utilisent des 42 en finale BF.


Sujet : Distorsion à fort volume - courbes à l'oscillo Nouveau De YM  Le 02-04-2007 à 12:54 sta

    Tout celà ne dédouane pas le haut parleur qui reste mon principal suspect.

    Néanmoins, vérifier la valeur de la résistance de fuite grille de la 42 ?


Sujet : Distorsion à fort volume - courbes à l'oscillo Nouveau De cadique  Le 02-04-2007 à 17:46 sta

    Bonjour,

    Les accrochages sont courants en BF. Mais suivez les conseils de Pierrot ou de YM avant de chercher autre chose. Surtout que j'avais mal lu. Remplacez le HP par une grosse résistance pour voir.

    Philippe camus


Sujet : Distorsion à fort volume - courbes à l'oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-04-2007 à 01:44 cms

Avec une résistance à la place du HP, les distorsions seront moins audibles   

Sujet : Distorsion à fort volume - courbes à l'oscillo Nouveau De cadique  Le 03-04-2007 à 09:21 sta

    Le rapport SN/B est meilleur aussi :-)

    Philippe Camus


Sujet : Distorsion à fort volume - courbes à l'oscillo Nouveau De YM  Le 03-04-2007 à 14:21 sta

    Si le bruit est nul, le SN/B devient évidemment infini.
    Mais si le signal est nul ? ? Que vaut 0 divisé par 0 ? ? :-D[:ouin:]:-D

    Yves.


Sujet : Distorsion à fort volume - courbes à l'oscillo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-04-2007 à 06:17 sta

    Le rapport S/GV aussi, ce qui ne peut qu'apporter que de meilleures relations.

    (GV = gene du voisinage) :-D:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -