Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 31-03-2007 à 19:08 sta

    Bonsoir,
    J'ai trouvé pour une petite dizaine d'euros un oscilloscope Centrad 175 P10 avec donc un tube cathodique de 10cm de diamètre, en parfait état de marche, avec notice et schéma d'origine. Bref j'ai craqué!
    Le CRT est un DB10-18 (est-ce facile à trouver? au cas ou un jour...), donc le tracé est bleu, trés pratique pour un balyage de 0.5sec par cm.
    Plage de la base de temps: 0.5sec/cm à 1µsec par cm
    Plage de l'atténuateur: 20V à 0.01V/cm
    Ampli V: ECC85, et 4 ECF80
    Synchro: ECF80
    Trigger: ECF80
    Base de temps en ampli H: ECC85, ECF80, 2xEF80
    Contre-effacement: ECC85
    Calibrateur ECC83
    Alim: EZ80.
    et donc DB10/18 pour le CRT
    Fonctionnement parfait sauf qu'en appliquant un signal à 20khz avec 10µsec/cm à la base de temps, la courbe est plus épaisse que la normale même en réglant astig et focal.
    Avec 0.1ms/cm la courbe redevient correcte. Bof, pas trop génant j'aimerai quand même avoir votre avis, peut-être est-ce normal vu la vitesse de balayage?
    J'aimerai aussi utiliser le balayage de type déclenché au seuil, la notice explique qu'en arretant la base de temps (avec le bouton stabilité), le déclenchement au seuil est possible en augmentant le potard niveau.
    C'est effectivement possible lorsque le potard stabilité est à la limite où la base de temps se remet en marche. Malheureusement cette limite entre la mise en route et l'arret de la base de temps est trés petite et si je me trouve trop loin de celle-ci, je ne peut pas la remettre en route par le bouton niveau (qui régle la position du déclenchement sur la courbe).
    Bref cette fonction de déclechement au seuil et trés pratique car elle évite d'avoir une courbe non synchronisée qui se balade à la moindre variation de la fréquence mais je suis obliger d'ajuster la stabilité au centième de tour pour pouvoir avoir le choix de l'endroit de la courbe où je veux déclencher.
    Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications, le réglage du trigger a été refait avec la notice (une tension à ajuster à l'aide d'un potard intérieur) mais je ne veux pas toucher aux réglages internes étant donné que cet oscillo est parfaitement calibré et linéaire sur toutes les plage de la base de temps. Est-ce normal donc que le déclenchement au seuil soit si dur à obtenir?
    Votre avis général sur cet oscillo? Le tube est-il facile à trouver et pour quel prix en cas de panne?
    Merci d'avance

    PS: Pour l'oscilloscope Unitron Serviscope, j'ai pu visualiser les impulsions de déclenchement de la base de temps à l'aide de ce nouvel oscillo, et j'ai pu voir qu'elles apparaissaient à l'aide d'un brusque mouvement du potard de stabilité (je vois donc un balayage ou deux sur le tube) puis le balayage ne se reproduit plus. Donc il semblerai que la base de temps peine à rester déclenchée. Je continu l'oscultation :o)


Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 31-03-2007 à 20:29 sta

    Je n'ai pas précisé qu'il y a un bouton qui ne figure pas dans la doc qui permet d'avoir un balayage d'une seconde par division. Certainement ajouté sur les oscillos équipés d'un DB10 au lieu d'un DG10. J'aimerai savoir aussi à quoi sert la cavalier entre une douille sans nom et une douille K. Il y a aussi une position G1. La doc explique que c'est le découplage du canon electronique, et que le cavalier sur G1 permet une modultaion du faisceau par la cathode. C'est quoi cette chose?
    Merci d'avance


Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-03-2007 à 21:46 cms

Modulation de la luminosité par la cathode, appelée aussi Z (X=horiz, Y=vertical) quand le cavalier est ôté (en principe.)

Ca sert par exemple à faire des Lissajous améliorés (connais-tu ?) si on balaye en X et Y avec un signal à 1000 Hz, et on applique en Z un signal d'amplitude suffisante (5 à 20 volts) venant d'un autre géné à 5000 Hz, l'ellipse sera découpée en 5 tronçons égaux à condition d bien régler la luminosité... Car Fz= 5 fois Fxy   

Pour le tube bleu, c'est un tube à faible rémanence destiné à faire des photos des oscillogrammes. Le bleu est plus actinique!

Sur un oscillo, quand le CRT (tube) est mort, on jette l'oscillo ou on en cherche un du même modèle avec le tube bon, car en principe les oscillos sont construits en partant du tube, et non l'inverse !   



Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De YM  Le 31-03-2007 à 22:35 sta

    Quel intéret ce Lissajous amélioré ? Mesurer la fréquence ?
    Sinon, l'entrée Z permet de "faire" un téléviseur :-D

    Yves.


Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 31-03-2007 à 23:10 sta

    Pas mal l'idée d'un téléviseur, mais vue le temps d'effacement de la trace ca risque d'être beau!
    Actinique? Ce tube est-il dangereux? C'est vrai qu'il éclaire beaucoup dans le noir, une forte lueur verte permanente. Je n'ai comme seul atelier ma chambre donc je dort à moins d'un mètre du matos. Je vais peut-être le mettre ailleur cet oscillo. Quel est le risque reel?

    Les courbes lissajoux? J'en ai entendu vaguement parlé dans plusieurs docs, ca m'as l'air trés intérressant et pratique mais après, aucune idée de l'application ni de la méthode pour obtenir ces courbes.

    Bon en gros si le tube lache, c'est finit pour l'oscillo. Y a t il des astuces pour preserver les tubes? A l'allumage le filament devient trés lumineux il éclaire tout l'intérieur de l'oscillo, Mr Chevalier m'avais alors parlé d'utiliser un système de CTN pour limiter l'intensité à l'allumage et permettre au filament de durer plus longtemps. Est-ce que l'utiliser à basse luminosité rallonge sa durée de vie?



Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-04-2007 à 00:02 cms

Pour les débutants   , les courbes de Lissajous (avec un S même au singulier!) servent à mesurer des déphasages et les rapports de 2 fréquences, pour étalonner un géné BF par exemple...

http://labo.ntic.org/electro/lissajou.html (toucher aux réglages de l'oscillo !)

http://labo.eureka.ntic.org/display_lo.php?action=show&lom_id=1734

Pour la lueur verte dans l'obscurité, rien d'anormal ni de dangereux, tous les oscillos font ça, et actinique ça veut dire : "qui impressionne la pellicule photo", rien de plus !

Pour le filament je ne pense pas que ce soit préjudiciable à la durée de vie du tube, tous les tubes même ceux de radio font ça à l'allumage...



Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 01-04-2007 à 00:20 sta

    Ok, excusez mon manque de vocabulaire je voyais actinique plutôt lié avec radioactif!
    Merci pour cette petite explication sur les courbes de LissajouS. L'application en radio est certainement trés rare mais un jour à l'occasion je ferais un essai pour voir ce que ca donne (dans quel cas et comment je n'en sais rien!)
    Voici quelques photos de la bête!
    Le tubes est quand même beaucoup plus imposant que le DG7-32 du serviscope, 35cm de long pour le DB10-18.
    Le défaut de ce CRT c'est que la surface du tube est trés longue à s'éteindre. Si la courbe se déplace légérement à cause de la synchro, il faut environ 5secondes pour que la lueure (verte cette fois-ci) disparaisse.
    Vous n'auriez pas une idée sur mon problème de déclenchement au seuil?


  
  

Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-04-2007 à 00:22 cms

Un oscillo à tube bleu à phosphore P11 pour la photo...
  
  

Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 01-04-2007 à 00:30 sta

    C'est encore autre chose effectivement. Je vois un signal crénaux et ca me fait penser à la montée et descente du crénaux qui ne se voit presque jamais. Y-a-t-il un système sur les oscillos modernes qui permettent la visualisation de cette partie?


Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-04-2007 à 00:32 cms

Belle bête...

Ce ne serait pas un scope à mémoire, ou à longue persistance ?

Parce que le phospore P11 est très peu persistant, lui.

Pour le problème de synchro instable, je pense à un tube fatigué ou une résistance ayant changé de valeur, il faudrait voir sur le schéma dans la partie synchro si les tensions sur les tubes sont OK.

Vous pouvez permuter les ECF80 après les avoir repérées, mais les remettre ensuite à leur place initiale pour conserver la calibration de l'instrument...



Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-04-2007 à 00:59 cms

Jonathan a dit : "la montée et descente du crénaux qui ne se voit presque jamais. Y-a-t-il un système sur les oscillos modernes qui permettent la visualisation de cette partie?"

Une question, 2 réponses :

1) Pour voir les temps de montée/descente des crénaux, il faut un oscilloscope très rapide, car si ce temps dure entre 0,035µS et 1 nS, il faut que l'oscillo ait une bande passante entre 10MHz et 300MHz.

2) Pour voir le début du signal, comme la synchronisation demande un certain temps, il faut un oscillo équipé d'une ligne à retard.



Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De YM  Le 01-04-2007 à 08:50 sta

    Euh ?

    Si le temps de monté (ou descente) est nul (ou presque) et que la bande passante de l'oscillo est infinie (ou presque), on ne peut pas voir les verticales parceque le spot passe instantannément (ou presque) d'une position à l'autre et n'a pas le temps de tracer une verticale.

    Moralité, plus le scope est lent, plus on a de chance de les voir, mais dans ce cas c'est le scope qui les "fabrique".

    Ou erre je ?

    Yves.



Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 01-04-2007 à 10:02 sta

    Bonjour,

    C'est je pense un longue persistance car la trace bleu, après être passée sur le tube, laisse une trace jaune/verte qui persiste environ 5secondes, j'ai joins une photo qui illustre ce que je dit. On voit la sinusoïde bleue et sa traînée créée par le déplacement de la courbe non synchronisée. C'est d'autant plus visible lorsque l’on monte la luminosité du spot.
    Je peux donc voir les montées/descentes des créneaux facilement avec la trace rémanente mais la trace bleu, elle ne le permet pas.
    Mais c'est vrai que ce que vous dite YM est plutôt logique, les montées et descentes si elles sont presque nul en durée n'ont donc aucune raison d'exister.
    C'est en tout cas un oscillo très facile à réparer, tous les composants sont rangés sur des plaquettes et visibles, quasiment aucune plaquette n'est à démonter pour accéder à d'autres composants. Les tubes sont presque tous placés en haut pour certainement éviter qu'ils dissipent leur chaleur sur les autres éléments de l'oscillo bref, c'est autre chose que mon Serviscope et son câblage désordonné.
    J'ai par contre un petit souci avec des condos 0.1µF 1500V utilisé dans le multiplicateur de tension. (ce sont les bleus que l'on voit sur la photo coté CRT). Je n'arrive pas à trouver de quoi les remplacer, certain ont une résistance de 1.2Mohms, j'en ai déjà changé pas mal qui étaient en court-circuit mais c'était des 0.01µF. J'essaye donc de ne pas le faire trop fonctionner pour éviter la casse en attendant d'en trouver. Conrad ne donne rien peut-être avez-vous une idée de l'endroit où je peux en trouver. Il faut en changer 6.

    Merci pour vos réponses

  
  

Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 01-04-2007 à 20:57 sta

    bonsoir

    voir chez farnell ref 952-0375 www.farnellinone.fr
    tel : 0474689999

    jean-luc


Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-04-2007 à 00:11 cms

Hé ben non, pour voir des temps de montée très courts, il faut un scope très rapide...

Un scope qui monte à 100 MHz a un temps de montée propre de 3,5 nS (avec une sonde adaptée, bien sûr, car les sondes ont aussi un temps de montée...)

Il y a des tubes cathodiques d'oscillo qui ont un phosphore double à 2 persistances différentes suivant la couleur, comme le P2 :

http://www.reprise.com/host/tektronix/reference/phosphor1.asp

Pour les capas de 0,1µF 1500 volts ce n'est pas très courant, j'ai trouvé ça :

http://cgi.ebay.fr/12pcs-0-1uF-2kV-High-Voltage-Film-Capacitors_W0QQitemZ160082617368QQ



Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 02-04-2007 à 10:36 sta

    Bonjour,
    Merci pour vos infos, ceux d'ebay me paraissent biens, je vous met quand même une photo d'un de ces condos en gros plan, je veux être sur qu'ils ne sont pas polarisés (la bande noir me fait douter). Ils ne m'ont pas l'air chimique appriori.

  
  

Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Pierre  Le 02-04-2007 à 12:34 cms

Ils ne sont pas polarisés Jonathan, je les connais ceux là !!

Pierre  



Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 02-04-2007 à 14:45 sta

    Ok donc le remplacement par ceux en vente sur Ebay ne posera pas problème, et cet oscillo sera enfin débarrassé de tout ces condos à moitier fuyard. Il restera encore les 3 canettes de 32+32MF 500V mais pour le moment ils ne sont pas mauvais.
    Sur l'atténuateur, il y a une position "6Mhz-2Mhz". A quoi sert-elle? La notice ne dit rien dessus, et le signal disparait sur cette position seul la ligne horizontale de balayage reste. Logiquement, cette position devrait être sur le commutateur de la base de temps et non sur l'atténuateur?


Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De pixel  Le 02-04-2007 à 15:33 sta

    puis-je voir , par curiosité , une photo de face de l'appareil ?


Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 02-04-2007 à 21:35 sta

    Ce n'est pas trés net, je n'ai que celle la pour l'instant.

  
  

Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-04-2007 à 02:26 cms

La capa bleue en photo c'est une capa "Araldite" en principe elles sont de bonne qualité, elles servaient dans le circuit "de récupération" des TV.

Pour le marquage 6Hz-2MHz je suppose qu'aux 2 ou 3 calibres les plus sensibles de l'ampli V, la bande passante est réduite, c'est courant, à cause de l'introduction d'un étage préampli supplémentaire plus sensible dont la bande passante est forcément réduite...

Pourrait-on avoir les caractéristiques mentionnées sur le manuel ?

Une seule entrée V par prise SO239 ? Sensibilité V de 10mV à 20V/cm ? Bande passante V ?

Tension et Freq. du signal du calibrateur ? Y a t'il une sonde ?



Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 03-04-2007 à 10:18 sta

    Et bien trois des ces capas se sont transformées brusquement en un fil de 20ohms de résistance, heureusement le fusible de l'oscillo a cramé :-)
    Pour les caractéristique:
    Une entrée V par prise SO239,
    Sensibilité V: 20V/cm à 0.01V/cm
    D'après votre explication: 6Mhz jusqu'à 0.05V/cm et 2 mhz pour 0.02V/cm et 0.01V/cm
    Base de temps déclenché auto ou déclenchée au seuil de 1sec/cm à 1µsec/cm,
    3 types de synchronisation: Directe, ampli à sortie séparatrice et ampli écréteur à grand gain sans séparatrice
    Un commutateur d'expansion jusqu'à 5 fois la taille du tube (vérifié OK mais mal centrée comme pour la position normale donc certainement une des deux EF80 de l'ampli H un peu faiblarde), Une autre position permet 15 fois la taille du tube mais la je n'ai que 2 fois la taille (certainement à cause du tube qui fait 10cm de diam et non 7 pour la version standard)
    Calibrateur: 10v, 1V et 0.1V continu quand le potard est sur la position arrêt et créneaux à 50Hz dont le rapport cyclique est réglable par ce potard.
    A l'arrière plusieurs douilles:
    H pour appliquer un signal ext. à l'ampli H
    B.T. pour récupérer la dent de scie du balayage
    G1 et K pour le découplage du canon électronique
    Sondes: SR10 était fournis avec l'oscillo mais je ne l'ai pas (division par 10), il y avait aussi /20 /100 non fournies et des sondes détectrices. Sur le schéma de l'oscillo il y a un encadré avec le schéma de toutes ces sondes. Schéma fait à la main vu que certaines bobines ont des formes déformées mais le reste du dessin ressemble vraiment à de l’impression. Signé CENTRAD ANNECY 10-10-63


Sujet : Oscilloscope centrad 175 P10 Nouveau De Bernard-GRZ  Le 09-02-2008 à 19:33 sta

    Cherche la doc de cet oscillo. Tous frais remboursés.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -