Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Rationnel terminé Nouveau De Phil  Le 24-03-2007 à 19:42 sta

    Bonjour à tous

    Enfin terminé :o)! Pour commencer un grand merci à Jean-Claude et à René pour les pièces fournies.
    Beaucoup de travail sur celui-là : valve à réparer, détectrice HS, lames du CV en contact, soudures cassées et curseur du potentiomètre qui ne faisait plus contact.
    De plus, le câblage était limite, il aurait fallu que je change tous les fils blindés qui s’effritaient. J’ai changé tous les chimiques et quelques résistances douteuses. J’ai changé aussi quelques fils tissu et bien sûr le câble d’alimentation. L’œil magique étant un peu faible, j’ai remplacé les deux résistances de 1Mohms mais c’est quand même pas concluant.
    Mais c’est gagné, il fonctionne pas mal. La caisse a été décrassée et cirée. Le bois des boutons est un peu dépoli, j’hésite à repeindre.
    En revanche ; il m’est impossible de dater ce poste.

    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Rationnel terminé Nouveau De Phil  Le 24-03-2007 à 19:42 sta

    Le dos,

  
  

Sujet : Rationnel terminé Nouveau De Phil  Le 24-03-2007 à 19:44 sta

    Le démontage, reconstruction des condo et réparation de la valve.

  
  

Sujet : Rationnel terminé Nouveau De Phil  Le 24-03-2007 à 19:47 sta

    Pour terminer, j'ai réussi à extraire les vieux fils de la gaine du câble d'alimentation. Ensuite avec un petit tir-fil j'y ai repassé deux fil neufs comme l'aurait fait un électricien dans une gaine.

    Voilà, bonne soirée!

    Phil, [:Hi:]

  
  

Sujet : Rationnel terminé Nouveau De quartz5  Le 24-03-2007 à 22:53 sta

    je te félicite , c'est une superbe réparation, quel est la marque et le numéro.
    je peu faire des recherche. [:Hi:]


Sujet : Rationnel terminé Nouveau De Dubreuil JC  Le 25-03-2007 à 07:51 sta

    Bonjour

    Bravo! Belle restauration.
    L'intervention sur le câble d'alimentation est intéressante. Jusque-là, je le remplaçais par du câble de fer à repasser que je teintais au cirage ou au brou de noix.

    Jean-Claude


Sujet : Rationnel terminé Nouveau De mignon  Le 25-03-2007 à 10:03 sta

    Bonjour,
    en effet, beau travail, et une idée de plus pour nos restaurations.[:Hi:]


Sujet : Rationnel terminé Nouveau De Jpg  Le 25-03-2007 à 10:28 sta

    Bonjour Phil,

    Je ne peux que confirmer votre beau travail, mais le concepte de réparation du fil retient toute mon attention pour les cas similaires que je pourrais éventuellement rencontrer. lorsqu'on trouve des postes avec ce type de gaine. Encore une fois, nous pouvons jauger toutes les idées de chacun des participants de ce forum et s'enrichir ainsi de nos différences et nos mises à dispositions aux autres, ce qui actuellement est plutôt encourageant!!

    Jpg


Sujet : Rationnel terminé Nouveau De Phil  Le 25-03-2007 à 11:39 sta

    Bonjour à tous et merci!

    Pour Jacques, c'est un Rationnel 40 et ce sont les seules indications ???

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Rationnel terminé Nouveau De quartz5  Le 26-03-2007 à 09:11 sta

    Bonjour a tous
    pour Phil introuvable dans le bouqin!!
    pas de marque???????[:Hi:][:??:]8-()


Sujet : Rationnel terminé Nouveau De kalbounet  Le 29-03-2007 à 13:01 sta

    en effet belle réparation!!!
    quombien de temps cela vous a t il pris?8-()


Sujet : Rationnel terminé Nouveau De Phil  Le 29-03-2007 à 13:54 sta

    Bonjour,

    Pour moi c'est un loisir, donc je pense qu'en termes de temps c'est assez difficile à estimer. De plus, les restaurations peuvent se faire de plusieurs manières: Dans un premier temps si l'on veut simplement faire fonctionner le poste, lui donner un coup de chiffon et le cirer, souvent, quelques heures suffiront. L'autre façon, celle que j'ai apprise sur ce forum et que j'ai adoptée peut impliquer plusieurs semaines. Cette méthode, consiste réparer l'appareil en essayant de lui redonner son aspect d'origine, notamment pour les composants électroniques. Si vous prenez le temps de feuilleter ce forum, vous y découvrirez toutes les techniques et astuces qui permettent de refabriquer les composants en leur donnant une apparence d'origine (condensateurs, résistances, ébénisterie...). Hormis les tubes qu'il faut rechercher et acheter sans se faire rouler, les autres pièces sont relativement faciles à trouver à bon prix. Cependant, il faut noter que la panne de la lampe reste quand même assez rare et que la plus part d'entre elles peut dépasser largement le demi-siècle de vie. Par ailleurs, il toujours possible de trouver des tubes à des prix raisonnables avec des gens partageant la même passion que vous (sur ce forum, par exemple). Je vous conseille de lire les post de J.C Dubreuil sur ce site qui sont des démonstrations de restaurations remarquables. Par ailleurs, en termes de collection, il est aussi bien de s'intéresser à l'histoire du poste et d'effectuer quelques recherches. Aussi, j'essaie toujours d'y joindre une petite fiches avec les caractéristiques de la radio, une histoire sur la marque, la description du logo et tout ce que l'on peut rapporter à la période historique (guerre, résistance, tropicalisation, maritime ou évenements politique et culturel...).

    Pour en revenir au temps passé, je pense que si c'est un plaisir on y passe enormément de temps. Quand on aime on compte pas !:o). Un exemple, j'ai des radios terminées que je pense dèjà à réouvrir.

    Un peu long tout cela mais la TSF c'est passionnant.

    A bientôt!

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Rationnel terminé Nouveau De mignon  Le 29-03-2007 à 14:34 sta

    Bonjour,
    en effet le temps ne compte pas. Moi aussi je reprend des postes que j'ai "restaurés" il y a quelque temps. Je dis bien restaurés, car la grande différence entre la réparation et la restauration est que cette dernière doit être réversible (pour autant que cela soit possible).
    :-):-)


Sujet : Rationnel terminé Nouveau De kalbounet  Le 29-03-2007 à 16:57 sta

    merci pour la réponse!!!
    je vous posais cette question idiotte car moi je me contente de nettoier de font en comble le poste afin qu'il sente moins la poussiere cramée!!!
    enfin donc, je n'ose pas toucher a l'éléctronique.
    evidemment c'est plus court:-D et au moins le poste garde son aspect d'origine et remarche approximativement (sauf s'il manque des pièces ou si certaines sont grillées)
    bref, je ne suis pas le pro en bidouillage, comme certains d'entre vous...[:ouin:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -