Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Belle réalisation !! Nouveau De Pierre  Le 19-03-2007 à 20:17 cms

En fait c'est un petit cadeau pour Jean Pierre K   !!

http://www.sentex.net/~mwandel/organ/organ.html

Pierre  



Sujet : Belle réalisation !! Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 19-03-2007 à 21:22 sta

    Pierre,
    Cette construction est très intéressante - peux-tu être un peu plus explicite dans tes explications et surtout j'aimerais connaître la signification du smiley que tu as rajouté sur la première ligne.
    Tubes, tuyaux, la différence est minime, surtout à mon âge.
    Merci.
    Michel.


Sujet : Belle réalisation !! Nouveau De Jpg  Le 19-03-2007 à 21:47 sta

    y va être heureux le "Filochard"!

    Je lui ai déjà trouvé ce bouquin, il y a 3 jours!! Il va pouvoir "tâter du moderne et de l'ancien!!:-D

    La réalisation de ce petit orgue est remarquable. Bravo les jeunes!

    Jpg

  
  

Sujet : Belle réalisation !! Nouveau De Pierre  Le 19-03-2007 à 23:08 cms

J'adore le son qui sort de ces tuyaux artisanaux, il n'y à rien de comparable !!!

Pour Michel .....???  !!

Pierre  



Sujet : Belle réalisation !! Nouveau De Jean pierre k  Le 20-03-2007 à 02:00 cms

Comme les idées se rencontre ,aujourd'hui j'ai passer mon après midi :justement dans les "Tuyaux" pour essayer de faire "parler" un plein jeux récalcitrant sur les reprises!! une mécanique du 19siecle!" Merçi Pierre de ce cadeaux!  Ce positif entierement construit par des jeunes avec des moyens moderne de la volonter ,passion,et du bois ,on peut faire beaucoup de réalisations. Très bien expliquer et avec beaucoups de  détailles d'ailleurs!  En 1964 Je me suis monter ce kit d'orgue de 5 jeux(sommier,tuyauteries,réservoirs, claviers,de provenance diverse, suite a des restaurations ,et achats d'un ancien instrument ou la mécanique était hors d'usage) aider par mon Maître facteur chez lequel je faisait ma formation. .Je pense prochainement le reinstaller chez moi en Bourgogne , j'ai retrouver une photo de cet instrument a l'époque    ou j'étais "jeune et beau  "JPG Riboul ....Sympa...ma trouver César FRANCK..a l'orgue Cavaillé coll de 1850/1860  (la console est bien de son style)

bonne   

JPK'    


  
  

Sujet : Belle réalisation !! Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 20-03-2007 à 21:25 sta

    Console de St-Clotilde, non ?
    Qui paraît-il n'existe plus, car aurait été remplacée par une console électrique (avec électrification du sommier)
    Dommage, mais bon, encore des errements de la technique et de la finance, sans doute.

    Michel.


Sujet : Belle réalisation !! Nouveau De Jean pierre k  Le 21-03-2007 à 00:31 cms

bonsoir Michel.

Exact !console de St-Clotilde.a l'origine Aristide Cavaillé-coll en 1859, 61 jeux!  transmission mécanique assister pneumatiquement par une machine "Barker" sur les grosse tailles (Soubasses de 32, bourdons de 16 ,et des tirasses d'accouplements de claviers et pédales)laConsole électrifier par Beuchet-Debierre en 1933 ! les registres apparemment d'origines sont tirer par une assistance électro-pneumatique .A ma connaissance il aurait été plus ou moins "Bricoler"en 1960 suivant l'humeur des organistes qui se sont succèder!!!(et les "Erudits en la matiere de fouteurs de M...et d'intérêt perso..!  

une belle restauration de la console de St Eustache  ,remise a l'origine après bien des polémiques!!!!

JPK'  


  
  

Sujet : Belle réalisation !! Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 23-03-2007 à 20:23 sta

    St Eustache, le fief de Jean Guillou, après avoir été le territoire d'André Marchal, franckiste distingué.
    J'ai vu un bel instrument dans cette lignée, à Bon-Encontre, près d'Agen : un CONVERS (élève ou ouvrier de Cavaillé ?) daté environ 1900, tout mécanique, buffet en chêne. Console sur le côté droit, 2 claviers, console typique à la Cavaillé. Mécanique en état moyen, mais jouable
    tant qu'on actionne la machine barker.

    Michel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -