Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Schneider : Lutin capricieux Nouveau De JCJ  Le 17-03-2007 à 19:00 sta

    Bonjour,
    Voila une panne sur un récepteur "Lutin" à transistors qui me laisse perplexe (photo de JMB empruntée au Grand Livre).
    Un sifflement de fréquence variable selon l'accord se superpose à chaque émetteur reçu en PO.
    Si on touche la bobine PO du cadre, le récepteur se met à hurler et profère des insultes en langues étrangères diverses et variées :-)
    Bref... il semble recevoir en même temps les PO et les OC au milieu de sifflements d'interférences abominables.
    L'oscillo confirme : l'oscillation locale est surchargée d'harmoniques d'ordre élevés.

    Là ou ça devient inquiétant c'est quand on regarde les valeurs des résistances de polarisation de l'oscillateur local (SFT320) :
    - Pont de base : 10 k et 10 k ce qui met la base à une tension trop élevée de 4,5 V.
    - Résistance d'émetteur : 8,2 k.
    Ces valeurs me semblent très anormales et sont cependant d'origine. En les modifiant on arrive à améliorer le fonctionnement.

    D'ou la question, si quelqu'un possède ce poste (ou le schéma) peut-il confirmer les valeurs des résistances indiquées sur la seconde photo.
    Merci d'avance.

    Les Lutins ont-il tous un défaut de conception ou un monteur de chez Schneider était-il daltonien et confondait les couleurs des résistances ? :-D

  
  

Sujet : Schneider : Lutin capricieux Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-03-2007 à 21:17 sta

    Moi y'en a pas Lutin.

    Sorry.


Sujet : Schneider : Lutin capricieux Nouveau De F6FKN  Le 17-03-2007 à 21:32 sta

    Si les Lutins sont daltoniens, vous pourriez toujours essayer les Elfs.
    Attention, pas les Trolls, ca a deja ete essaye sur un autre forum, avec un resultat desastreux...

    :-D:-D

    Alain


Sujet : Schneider : Lutin capricieux Nouveau De JCJ  Le 18-03-2007 à 08:12 sta

    Bon... pour que mon Lutin ne fasse pas le Troll, je corrige la polarisation de l'oscillateur selon le doc joint.
    Cela serait quand même intéressant de savoir si tous les Lutins ont ce problème.

    Cela ne fait pas complètement disparaître l'interférence PO/OC. On peut encore améliorer en shuntant une résistance de 270 k sur le bloc PO-GO par une résistance de 82 k. Je suppose que cette résistance sert à amortir l'oscillateur.

    Peut-être qu'au début de l'utilisation des transistors, les caractéristiques ce ces derniers étaient tellement disparates que les constructeurs "surcouplaient" les bobinages oscillateurs et forçaient sur le gain du transistor pour être certains d'obtenir l'oscillation.... avec les problèmes d'interférences qui en résultaient.

  
  

Sujet : Schneider : Lutin capricieux Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-03-2007 à 17:56 cms

Est-ce que ça ne dépendrait pas de la tension d'alim ?

A partir de quelle tension l'oscillateur décroche-t'il ?

Ils ont peut-être prévu l'usure des piles...



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -