Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Numérique. Nouveau De Phil  Le 14-03-2007 à 19:17 sta

    Bonsoir à tous,

    Sujet récurrent mais qui cette fois ça se présice, voici un article paru dans la presse ce matin. Selon ce que je comprends, il risque d'y avoir cohabitation avec le numérique, du moins pendant encore un certain temps.
    Il faut juste espérer que les stations continuent à émettre.

    Par ailleurs, le système à l'air de coûter plutôt cher et risque de freiner les petites stations, à moins qu'elles ne disparaissent purement et simplement. Et puis il y a tous les récepteurs qu'on ne pourra pas jeter à la poubelle du jour au lendemain.

    C'est peut-être un combat à préparer?

    Phil, [:Hi:]

  
  

Sujet : Numérique. Nouveau De Yves Cantineau  Le 14-03-2007 à 19:56 cms

Bonsoir, que de belle tournures de phrases et belles conneries aussi......faut t'il vraiment tout mettre en numérique, cela n'a plus d'âme et de plus cela sera surement très "propre" comme tout ce qui touche au "digital".......Franchement qu'ils nous fiche la paix avec le modernisme a outrance......Garder la FM et même encore l'améliorer d'accord mais pas touche au reste......marre-marre de ces imbéciles qui derrière un bureau prennent des décisions sans même penser a tous les recepteurs encore en activités dans le monde en plus......J'espère que quelque part cela va leurs péter au visage (pour être un peu plus poli!!!).....Ceci est mon avis et n'engage que moi!!!!! LA GUERRE EST DECLAREEEEEEEEEE!!!!!

Yves



Sujet : Numérique. Nouveau De pixel  Le 14-03-2007 à 20:34 sta

    je ne vois pas franchement l'intérret de multiplier des canaux radio pour des programes débiles à 99,9 %.


Sujet : Numérique. Nouveau De F6FKN  Le 14-03-2007 à 20:40 sta

    Y fallait pas secouer les ministres!
    Maintenant les 1 et les 0 sont tous melanges.
    M'etonne pas qu'y fassent que des betises avec nos sous.
    Z'auront l'air malin, si les gens ne suivent pas!

    Alain


Sujet : Numérique. Nouveau De WB4ENI  Le 14-03-2007 à 20:42 sta

    C'est le contenu (le fond) et non le type de modulation (la forme) qui a sauvé la bande AM (PO) aux États-Unis avec la suppression du droit de réponse sur les ondes.

    Avant cela (présidence Reagan), on n'entendait jamais d'opinion sur quelque sujet que ce soit à la radio, d'où une baisse d'écoute en AM (bla-bla) au profit de la FM (musique). Depuis, la radio parlée à sauvagement repris du poil de la bête en AM puisque il n'est plus obligatoire d'offrir du temps d'antenne gratis à quiconque a envie de prendre le contrepied d'une opinion exprimée sur l'air.

    Quant au numérique "in-channel", communément appelé "HD Radio", qui a commencé il y a plus d'un an sur leds PO, il a été accueilli par un tel baillement généralisé que, pour l'instant, les constructeur ne se bousculent guère. Et certains radiodiffuseurs ont du mal à amortir le coût de la sous-porteuse.

    Même la radiodiffusion numérique satellitaire (payante) a des problèmes. Les deux seuls exploitants (XM et Sirius) viennent de demander au Congrès de les autoriser à fusionner (la sanction parlementaire est nécessaire puisque cett fusion reviendrait à créer un monopole).

    Qui vivra verra, mais à mon avis la radio analogique a encore de beaux jours devant elle. D'ailleurs, en télévision, le numérique est encore essentiellement limitée au câble car les consommateurs refusent de convertir pour la réception hertzinne, attendant que le Congrés leur accorde la gratuité du convertisseur (je n'en ai encore jamais vu un seul pour les signaux terriens).



Sujet : Numérique. Nouveau De Pierre  Le 14-03-2007 à 20:42 cms

Bien d'accord avec toi Yves, mais y a longtemp que ça aurai du péter, le débat est vaste mais je préfère me taire car je vais être méchant et mal poli !!

Pierre  



Sujet : Numérique. Nouveau De YM  Le 14-03-2007 à 20:59 sta

    Ben oui quoi !

    Changer tous les émetteurs et tout les récepteurs, c'est Mr Alcatel et ses copains qui vont s'engraisser . . . tout en empéchant les petits chinois de maigrir :o[]

    Le miniss a du comprendre que ça allait relancer l'industrie électronique Française ! ?

    Allez, c'est ma tournée :-D

    Yves.


Sujet : Numérique. Nouveau De Yves Cantineau  Le 14-03-2007 à 21:07 cms

Il y a surement des "gens" dans la TSF qui onts assez de "poids" pour faire pencher la balance quand même, non! A votre avis combien de postes (vieux ou modernes) dans le monde fonctionnent encore aujourd'hui?????? je serais curieux de le savoir......

Yves



Sujet : Numérique. Nouveau De Yves Cantineau  Le 14-03-2007 à 21:15 cms

Tiens, il me viens une idée, je vais aller disposer quelques lampes a induction dans le bureau du ministre (car a proximité d'un pc c'est super, c'est le beuuuuuug assuré!!!!). je viens de faire un petit test (sur un ancêtre bien sur!!!!)......ZUIIIFRRRTPCHIIIIITTTTTT.......puis redémarrage...... :) C'est beau la technologie............

Yves



Sujet : Numérique. Nouveau De ON5MJ  Le 15-03-2007 à 00:54 sta

    Salut à tous,

    Ah la radio numérique et en PO en plus !

    J'avais été contacté il y a +/- 3 ans par des toulousains candidats à une fréquence en PO. But installer un émetteur local de 1 kW, d'abord en AM et ensuite en numérique. Nous avions étudié la faisabilité avec un budget assez serré en rachetant un émetteur PO d'une station américaine. Des gros binious à tubes et reconditionnés ne se vendent pas très chers bien que déjà prévu pour la modulation en mode impulsionnel. C'était donc faisable mais il eut fallu acheter de quoi passer au numérique plus tard en gardant l'infrastructure de base, antenne, etc.

    Ils n'ont jamais obtenu la fréquence alors que l'administration française l'avait libérée. C'est un groupe financier important qui a emporté la mise (mais qui n'a jamais émis). La raison de cette libération était la saturation des fréquences FM. La DRM devait apporter une qualité d'écoute similaire à la FM (enfin presque) mais évidemment personne ne disposait encore de récepteurs équipés. On devrait aussi avoir d'autres services sur le même canal. Bref, flop complet.

    Quant à ceux qui veulent faire des essais de TNT, je viens de tester un module récepteur adaptable sur PC par port USB. Made by Pinnacle - réception numérique et analogique - coût 99 euros - fonctionne très bien à Bruxelles et à Charleroi avec l'antenne-boudin fournie de série - avoir quand même quelques notions de polarisation et de directivité des antennes - peut s'améliorer assez facilement par une antenne collinéaire (donc à gain mais omnidirectionnelle dans un plan horizontal) ou une Yagi. Niveau de qualité des images super nickel, évidemment pas de neige.

    Pour Marius, j'ignorais qu'il avait éxisté aux USA un droit de réponse absolu à toute opinion émise par radio (et peut être en télé). Effectivement c'était l'ankylosage garanti. (PS j'irai sans doute en Californie en août pour le mariage de ma belle soeur - j'aurai donc un beauf américanin).

    Pour Yves, les lampes à induction elles merdouillent les PC par rayonnement ou par le secteur ? J'ai eu une simple lampe économique qui envoyait une crète par le secteur au moment de l'amorçage et qui donnait le même effet. Solution à l'époque: alimenter le PC sur une autre phase du secteur.

    Ci@o - Jacques.


Sujet : Numérique. Nouveau De Thierry Magis  Le 15-03-2007 à 17:28 sta

    citation : (voir post 1)

    "...s'est toujours dit soucieux de préserver la diversité culturelle et le pluralisme des opinions sur les ondes..."

    :-D:-D:-D:-D

    Ben voyons.


Sujet : Numérique. Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 16-03-2007 à 16:53 sta

    Bonjour,
    Oufti , drm ,DAB+, T=DMB , AM en analogique...coéxistence pacifique ? Pauvres petites structures.. "c'est toudis les pt'its qu'on spotche" comme l'on dit chez nous .Georges v


Sujet : Numérique. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-03-2007 à 05:36 sta

    Vouais.... m'a ben fait rire le Thierry vain diou...

    Faut quand même se souvenir qu'il a fallu un gouvernement de gauche et l'arrivée de tonton en 81 pour sortir de la trilogie france inter france culture et france musique en FM.

    Avant ça, c'était la confiscation de tout emetteur et du matériel jugé comme "illégal", fût-il utilisé pour diffuser une opinion ou tout simplement de la musique. Liberté, quand tu nous tiens...

    DAB+ pour permettre aux petites structures de s'exprimer. Ben voyons... Un remake du SECAM en quelques sortes.

    Ouais, pouvoir écouter une emission en différé, appuyer sur la touche pause et touti quanti... Bref, on invente la ROD (Radio On Demand), après la VOD pour la vidéo et la MOD pour la musique. Bref l'art de se mettre un pétard sous les fesses (surtout du sulfureux RDDV) au sujet de la diffusion et de la capture de l'information (musicale ou non).

    Enfin, quel public et quels enjeux pour cela ?
    Une chose est sûre, ca fera marcher de plus belle l'économie des appareils made in bol de riz.

    Une autre aussi, écouter sans source d'énergie deviendra impossible. Adieu veaux, vaches, cochons, galènes....

    Je serai curieux d'avoir des sondages aussi fréquents que ceux sur sego/sarko sur l'opinion du public vis à vis de l'utilité de cette nouvelle technologie.

    Mais c'est vrai, j'avais oublié... c'est forcément normal et inévitable qu'on nous l'impose puisque c'est moderne: c'est numérique !


Sujet : Numérique. Nouveau De René  Le 17-03-2007 à 15:30 cms

Oui...

A mon avis le public s'en fou ! Toujours prêt à en avaler plus, à consommer, à bouffer de la pub. Alors que ce soit numérique ou analogique, il s'en fou.

D'ailleurs, ceux qui ont été bien formatés par les médias savent déjà que numérique est synonyme de qualité   , que les téléphones portables sont hi-fi... etc...

Cela fait des années que l'on nous gave de superlatifs associés au "numérique"... c'est foutu, on en mangera tous.

Pixel dit:

    je ne vois pas franchement l'intérret de multiplier des canaux radio pour des programes débiles à 99,9 %.

C'est vrai, c'est débile. De même pour la TNT. Et pourtant tout le monde en veut.

Et si c'est débile... c'est parce que nous avons laissé s'installer cette débilité.

Bon... je retourne à ma bergerie.

 



Sujet : Numérique. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-03-2007 à 21:00 sta

    Ma foi, René, c'est un assez bon résumé de ma pensée...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -