Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De René  Le 13-03-2007 à 19:15 cms

Voir photo jointe.

Tubes non testés, environ une cinquantaine... pas de garantie et j'ai pas tout identifié, alors pas de liste, mais si cela peut faire le bonheur d'un tubiste débutant... ou même pas débutant   

C'est gratuit, juste le port à payer et le temps pour faire un emballage.


  
  

Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De kikloy  Le 13-03-2007 à 19:34 sta

    salut
    je suis preneur j aime bien ces gros tubes octal
    ça completera ma petite collection[:Hi:][:Hi:]
    louis


Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De kikloy  Le 13-03-2007 à 19:46 sta

    si vous pouviez m indiquer vos frais
    merci:-)


Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De Pierre  Le 13-03-2007 à 19:52 cms

Tout les décatrons je veux bien !!! Ils fonctionne à ton avis René ??!!

Pierre  



Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De Pierre  Le 13-03-2007 à 19:52 cms

<<Fonctionnent>>

Pierre  



Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De René  Le 13-03-2007 à 20:08 cms

Décatrons ?

C'est quoi ça ? Les E1T ?

J'ai rien testé du tout...

Tu verras avec Kikloy qui vient de prendre le lot.   



Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De Pierre  Le 13-03-2007 à 20:14 cms

C'est pas grave René !

Pierre  



Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De kikloy  Le 13-03-2007 à 21:10 sta

    c est quoi les decatrons?
    y a peut etre maniere de s arranger?
    a bon entendeur
    louis
    [:Hi:][:Hi:]


Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De René  Le 13-03-2007 à 22:13 cms

Louis, je vous ai envoyé un mail.

@+



Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De Jonathan NOEL  Le 17-03-2007 à 09:38 sta

    Bonjour,
    Les décatrons sont des tubes "compteurs" qui affiche une valeur à l'aide de petites lueurs sur des cathodes disposées circulairement autour de l'anode. Il y a généralement une dizaine de cathodes, des fois moins selon les types et l'utilisation prévue. Le tube est rempli de néon ou à l'argon (je crois que cela a un inscidence sur la vitesse maximum de comptage), la lueur est donc orangée pour un tube au néon et violette pour un tube à l'argon. Pour ma part je possède les deux types OG3 à l'argon et OG4 au néon, l'argon n'est pas assez lumineux pour être utiliser dans une ambiance éclairée. Du point de vue fonctionnement, la lueur est transférée d'une cathode à l'autre par des cathodes de transfert placées entre les deux cathodes où la lueur y reste de manière "stable". L'amorce du transfert se fait comme sur le petit schèma que j'ai joint. La lueur est sur la cathode 1, une impulsion négative est envoyée sur la cathode 2, une autre en leger retard sur la cathode 3, la lueur suit ces impulsions, enfin une fois l'impulsion finit, les cathodes de transfert deviennent positives, la cathode 4 attire donc la lueur, l'état redevient stable. En passant de la cathode 9 à la cathode 0 pour un tube à 10 cathodes, l'impulsion négative est récupérée pour être envoyée sur un tube suivant pour faire par exemple les dizaine, les centaines...
    Je crois aussi que ces tubes ont une utilité pour diviser une fréquences par 5, 10, 12 , etc selon le nombre de cathodes dont il est équipé.
    Certains décatrons peuvent êtres utilisés pour "la déco" en utilisant le secteur à 50Hz comme impulsion, cela marche trés bien avec les dékatrons nécéssitant une double impulsion. On voit alors le point lumineux tourner autour de la cathode à 5tours par secondes (50hz/10cathode). Certains font aussi des horloges avec, c'est assez beau mais pas trés pratique, il faut bien entendu placer un masque autour du tube pour que les points lumineux aient une signification "chiffrée".
    La passion pour la radio m'est venue par ces tubes, décatron, nixie et E1T, tant d'heures passée à essayer de faire marcher ces tube pour des fois, pour l'E1T par exemple, ne jamais vraiment arriver à stabiliser la trace verte sur l'écran...
    http://nixietube.info/Nixie.html montre quelques spécimens d'horloges à dectraon.

    @+

  
  

Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De kikloy  Le 17-03-2007 à 12:35 sta

    salut jonathan[:Hi:]
    merci pour tes explications
    ça m a l air d etre un vaste sujet
    j ai cet appareil (pont de westone) qui a un affichage un peu similaire
    chaque tube est compose de tous les chiffres qui s illuminent au fur et a mesure de leur
    selection
    ça ressemble un peu a ce que vous dite?
    bon week end
    louis

  
  

Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De René  Le 17-03-2007 à 15:12 cms

Merci Jonathan pour les explications sur le E1T !

Comme je suis en train de préparer une petite page web avec quelques tubes (genre petit musée):

http://shmeurg.free.fr/w-agora/index.php?bn=6bm8_datat&sort=subject,a

Serait-il possible que je reprenne votre expliquation sur le E1T (en vous citant bien sur) afin de pouvoir y insérer ce tube ?

  



Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De Phil  Le 17-03-2007 à 15:33 sta

    Bonjour à tous,

    René, serait-il possible de mieux voir un de vos supports en bois, afin de voir la manière dont vous le percé? J'ai aussi une collection de tubes que je voudrais mettre sur supports en bois mais je cherche une solution assez simple, peut-être des longues planchettes trouées mais il faut que ce soit stable.

    Merci !

    Phil,


Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De René  Le 17-03-2007 à 15:43 cms

Bon... je profite d'être en plein rangement, j'ai un autre don à faire:

C'est pas de la TSF, ni du tube... mais comme je sais que certains d'entre vous s'intéressent de prêt à la vidéo:

Une valise complète, caméscope JVC (analogique) Videomovie A11 Autofocus - batterie - 2xK7 - Chargeur et câbles. Et en plus... ça marche   

Il y aura juste le port à payer.



Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De Jonathan NOEL  Le 17-03-2007 à 16:20 sta

    Bonjour,
    Je précise que mon explication parlait des decatrons. L'E1T est tout à fait différent d'un decatron. C'est un véritable petit tube cathodique, une cathode emet des electrons, il y a plusieurs grilles pour concentrer le faisceau, l'effacer, ..., il y a ensuite plusieurs masques permettant d'avoir un petit rectangle vert sur la surface phosphorecente. Le principe est semblable aux decatrons dans le sens où c'est aussi une impulsion qui provoque le déplacement de la tache verte, et que le passage de 9 à 0 envoi une impulsion de sortie pour le tube suivant (dizaines, ...) mais le transfert d'un endroit à un autre sur l'E1T est trés différent du décatron. Le déplacement est obtenu par deflexion du faisceau par des plaques déviatrices (comme pour un tube cathodique). L'arrivée sur la fenetre suivante du faisceau crée un pic de courant sur l'anode, avec quelques résistances et condos autours du tube on arrive à avoir normalement quelque chose de stable, je n'ai jamais réussi à obtenir cela, mais je pense que l'E1T que je possédait été defectueux. De plus ce tube est trés sensible aux champs magnétiques environnants, le moindre tourne-vis aimanter posé à proximité envoi le faisceau n'importe où.

    PS: Pour kikloy, les tubes utilisés sur votre appareil sont des tubes nixie, ceux-ci ne compte pas, ils affichent juste. Ce sont les ancètre des afficheur à led rempli de néon, des cathodes ayant la forme des chiffres sont alimentées successivement. 1 cathode par chiffre, généralement donc ce tube se présente sous la forme d'une dizaine de cathode pour chaques chiffre, et d'une anode. Leur rôle est juste d'afficher, le comptage et la RAZ est faites par des composants exterieurs.


    Bonne après midi à tous!


Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De Paticrk 41  Le 17-03-2007 à 21:47 sta

    bonsoir
    petite lampe a 9 chiffres avec son support
    tout renseignement serai le bien venu
    Patrick:-)

  
  

Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De Jonathan NOEL  Le 17-03-2007 à 22:42 sta

    Bonsoir,
    Ceci est un tube appelé Pixie, c'est semblable au nixie sauf que les forme des chiffres sont données par un masque. Voici un extrait ci-joint du catalogue Burroughs (un des principaux fabriquants il me semble)
    Attention cette fois-ci il y a une anode commune et dix cathodes contrairement aux nixies.
    Bonne soirée!

  
  

Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De Paticrk 41  Le 17-03-2007 à 23:16 sta

    merci pour le rensegnement
    Patrick:-)


Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De mignon  Le 18-03-2007 à 08:48 sta

    Bonjour,
    "Nixie" est une marque déposée de Burroughs qui en a été l'inventeur.


Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De René  Le 18-03-2007 à 10:47 cms

Pour Phil:

Photo des supports en bois que l'on peut voir sur mon site.

Rien d'extraordinaire, je ne les ai même pas fabriqués moi-même. J'avais acheté un lot de tubes à un collectionneur et il m'a donné quelques supports de sa fabrication avec. Ils sont en pin et ce n'est pas bien lourd (manque de stabilité.)

Comme je n'en ai pas assez, je m'en suis fabriqué quelques autres, en chêne tourné, c'est plus lourd et avec le tour on peut orner selon ses goûts. Celui avec la DA30 est un peu petit par rapport au tube... mais c'était juste pour la photo   

----------------------------

DA30 qui doit rappeler quelque chose a quelqu'un qui passe de temps en temps ici d'ailleurs...   

----------------------------

Info: Le caméscope (voir message de don ci-dessus) est pris.


  
  

Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-03-2007 à 17:53 cms

René   , j'ai un scan de MAC1500, tu cherches un MAC1700, ça t'intéresse ou tu as déjà ?

Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De René  Le 18-03-2007 à 22:10 cms

Bonsoir Pierrot,

Le MAC1500, j'ai ça: http://shmeurg.free.fr/w-agora/view.php?bn=6bm8_doc&key=1173433076

C'est la même chose ?

Pour le MAC1700, je viens juste de le recevoir par mail...   

Le temps que de mettre à jour mon site et il sera dispo pour tous dans la rubrique Documentation et schématèque: http://shmeurg.free.fr/w-agora/list.php?site=6bm8&bn=6bm8_doc

 

 



Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-03-2007 à 23:49 cms

Ca doit être le même, il fait 18 pages ?

Je l'ai trouvé sur le site "chez Pete Millett"



Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De Yves Cantineau  Le 19-03-2007 à 20:10 cms

Bonsoir, pour les tubes NIXIES (que j'aime beaucoup!!) voici quelques liens interessants....

http://www.franktechniek.nl/

http://www.die-wuestens.de/findex.htm

http://www.tube-tester.com/sites/nixie/nixie-tubes.htm

Yves

 

 



Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De René  Le 20-03-2007 à 09:54 cms

Pierrot:

Oui, 18 pages, il vient de chez Juerg Berner.

Le MAC1700 est maintenant dispo sur mon site à l'adresse susdite.



Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De Jonathan NOEL  Le 01-04-2007 à 00:05 sta

    Bonsoir,
    Voici une photo de mon horlogie nixie, que j'ai intégré dans une buche de bouleau!
    Au moins je suis sur que personne n'a la même!
    Et puis si vous vous demandez pourquoi les tubes ne sont pas centrés sur la buche, c'est tout simplement pour y rajouter prochainement un décatron qui fera un tour par seconde (pour le moment je n'arrive qu'à lui faire faire 5tours par seconde grace au 50Hz du secteur je médite encore sur la solution)
    A l'occasion si ca interresse quelqu'un je peux fournir des photos de meilleur qualité de la phase de fabrication ;)
    Bonne soirée ;)

  
  

Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De jackoe  Le 01-04-2007 à 00:09 cms

Jonathan, j'espère que la bûche est bien sèche !!!!   Sinon, garre !!     

Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De jackoe  Le 01-04-2007 à 00:11 cms

C'est la bûche à Noël !!!      

Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De Jonathan NOEL  Le 01-04-2007 à 00:27 sta

    :-D j'avoue que j'ai tendu la perche sans le vouloir! J'ai pas trop de soucis au niveau de la température, il y a bien un transistor qui chauffe pas mal, mais avec le radiateur qui va bien aucun risque! La photo ne met pas bien en valeur l'ensemble mais ca rend vraiment bien. Je vois pas mal d'horloges sur internet avec un bati trés courant type présentoir à tubes, ici, ca change un peu!
    Pour infos les tubes utilisés sont des Z560M. Les moins chers en fait! Quand on voit le prix de certains nixies sur ebay à plus de 75 les 6 il vaut mieux se rabatre sur les tubes dont la lecture se fait par le dessus. 8oI



Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-04-2007 à 00:39 cms

Bravo pour l'horloge !

Pour faire 1 tour/seconde, il faut utiliser un diviseur oar 5, très facile en TTL ou utiliser 3 bascules à transistor en cacade avec une RAZ au bout de 5 impulsions... ou à tubes mais j'ai pas le schéma   



Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De Jonathan NOEL  Le 01-04-2007 à 10:07 sta

    Je pense plutôt me rabattre sur la solution des TTL ou des transistors, les tubes sont trop encombrants pour cette horloge. Je n'ai pas de notions sur ces composants, mais je crois qu'internet est très fournis de ce coté la. J'avais pensé aussi au NE555 pour créer une impulsion qui déclencherait un transistor pour envoyer une tension plus forte au decatron. Le souci principal c'est que j'aimerais que le decatron soit plus ou moins synchronisé avec l'horloge histoire que les secondes se changent en même temps. Malheureusement le montage de l'horloge est multiplexé, donc il y a appriori aucune tension utilisable pour le decatron...


Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De Thierry Magis  Le 01-04-2007 à 10:19 sta

    Bonjour à tous,

    Oui René, je me souviens des DA30 ! Tu a pu faire quelque chose avec ceux qui étaient en ordre ?
    Je vois qu'un des défectueux du lot à pris place en vitrine...

    Beaux tubes...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De masterorion  Le 01-09-2007 à 06:38 sta

    snif. ya plus rien pour moi ? ça m'apprendra à arriver après la soupe. de toute façon les tubes que je cherche sont.... bizarres. em 85 ? kiken na ?:-D


Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De YM  Le 01-09-2007 à 07:53 sta

    Allo,

    Quelques EM84 et EM87 dispos.
    Même brochage semble t'il mais aucune idée de la compatibilité.

    Si ça peut dépanner . . .

    Yves.


Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De f1ftp  Le 01-09-2007 à 12:23 sta

    Bonjour à toutes et à tous
    Pour ma part je remplace les EM85 devenuent introuvables par des 6E1P Russes qui sont parfaitement compatibles avec les EM80.Pour remplacer une EM85 il faut modifier le cablage sur le support du tube car le brochage n'est pas le même.Pour le reste tension d'alim et tension de commande c'est pareil.
    OK ce n'est plus le tube d'origine mais entre une EM85 éteinte et un oeil magique bien lumineux le choix est pour moi vite fait.
    J'en ai acheter un lot de 5 sur ebay pour 30US$ frais d'envois compris et elles fonctionnent super.

    Bonne journée
    Philippe

  
  

Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De F6FKN  Le 01-09-2007 à 13:18 sta

    Exact, les oeils magiques Russes fonctionnent tres bien.
    On trouve couramment 2 modeles: 6E1P, pour l'EM80, et 6E3P, pour l'EM84.

    Si vous cherchez a tout prix des EM85, alors c'est ici, mais le prix est dissuasif.

    http://cgi.ebay.fr/EM85-MAGIC-EYE-BRIMAR-6DH7-6DU7-TUBES-VALVES-1-PC_W0QQitemZ270028870682QQihZ017QQcategoryZ39997QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

    Alain


Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De f1ftp  Le 01-09-2007 à 13:36 sta

    Ben oui à 26 euros piece je préfère de loin les tubes russes à ~ 5 euros frais d'envois compris
    Philippe/fF1FTP


Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De masterorion  Le 01-09-2007 à 14:51 sta

    em 84, vous avez dit em 84 ? celle de mon saalburg est marquée par l'usage avec un (pas joli du tout) effet décoloré. merci pour le tuyau des tubes russes, les tarifs sont déjà plus abordables, surtout pour une pauvre petite bourse d'étudiant tristement plate. pour le changement au niveau du brochage je ne suis pas contre moi non plus, mais si on me dit pas le fil bleu sur le bouton vert le fil vert sur le bouton noir....... j'y connais rien, moi !
    (pour l'instant. si la science n'est pas infuse, avec un peu d'aide elle peut toujours s'acquérir)
    encore une chose : em 80 et em 81 vraiment interchangeables sans modifs ?


Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De f1ftp  Le 01-09-2007 à 16:07 sta

    EM81 est compatible broche à broche avec l'EM80 ,seul la sensibilitée diffère un peu: fermeture maxi pour -10,5 au lieu de -14 volts.
    Mais ou trouver des EM81?????
    Les EM84 se trouvent également en version russes sans problème (voir sur ebay)
    Philippe

  
  

Sujet : Petit carton de tubes à donner Nouveau De masterorion  Le 01-09-2007 à 16:11 sta

    merci pour la réponse Philippe. j'ai une commande en cours d'em81, tout ce que je sais ce que j'en aurai au moins une, peut etre 5. neuves non testées. pour un prix abordable.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -