Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lecture ! Nouveau De vizymoteau  Le 12-03-2007 à 07:27 sta

    Bonjour à tous .
    pourriez vous SVP me conseiller quelques ouvrages de références afin que je puisse acquérir quelques bases théoriques sur la réparations des tsf .Je pense à la série des "Sorokine" mais le quel choisir ?
    Merci pour votre aide .

    Philippe


Sujet : Lecture ! Nouveau De Fredo  Le 12-03-2007 à 08:33 sta

    Bien plus récent : "Le radio docteur" de Jean-Claude Montagné, ancien président de l'AEA. Disponible en particulier à l'association Radiofil. Ou demander à l'auteur : jcbmontagne@orange.fr

    Cordialement

    MD


Sujet : Lecture ! Nouveau De ON5MJ  Le 12-03-2007 à 19:31 sta

    Les deux tomes des bases du dépannage de Sorokine restent (pour moi) la bible.


Sujet : Lecture ! Nouveau De vizymoteau  Le 12-03-2007 à 21:23 sta

    Bon et bien merci bien , je vais essayer de me trouver cela !


Sujet : Lecture ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-03-2007 à 04:00 cms

Sans oublier la série complète des Memento Tungsram et (merci Jacques) des Memento Crespin.

Surtout les volumes 1, et 3 des Memento Tungsram (de Roger Crespin.)



Sujet : Lecture ! Nouveau De Jean-René  Le 15-03-2007 à 08:06 sta

    Bonjour,

    Il y a également le livre d'André CAYROL (Dunod / ETSF - collection "Nostalgie") : La restauration des récepteurs à lampes.

    Très abordable sur le plan technique ...

    Jean-René


Sujet : Lecture ! Nouveau De mignon  Le 15-03-2007 à 08:25 sta

    Bonjour,
    d'accord avec les différents bouquins. Seul reproche, mais il est de taille. La part réservée à l'ébénisterie. Certains n'en parle même pas puisque ce n'est pas le sujet. Pourtant dans la restauration des anciens postes la "boite" nécessite plus de temps et d'efforts que la partie électrique. C'est la première chose que l'on voit. Une belle ébénisterie vaut mieux qu'une radio qui marche. C'est le contraire des femmes :-D . Le summum c'est d'avoir les deux: une belle boite et une bonne radio. Pour les femmes.....
    Enfin c'est juste mon avis. :o)


Sujet : Lecture ! Nouveau De Phil  Le 15-03-2007 à 10:21 sta

    Bonjour à tous,
    C'est vrai qu'en termes de restauration des radios il n'y a pas rien sur l'ébénisterie, peut-être celui vient-il de l'apparition des caisses en plastiques ou matière similaires dans les année 40 et 50 et pour lesquelles on ne peut faire que très peu de choses pour les remettre en état.
    Je m'interroge quand même sur ce que vous dites Mignon "Une belle ébénisterie vaut mieux qu'une radio qui marche". Je pense que le jour ou les radios ne fonctionneront plus, il y aura certes des collectionneurs, mais je crains que l'état d'esprit ne soit plus le même. Je suis persuadé que ce qui fait l'intérêt de ce type de collection c'est avant tout la bidouille, l'intensité et la diversité des discussions techniques entre personnes partageant la même passion.
    Je pense qu'il ne faudrait pas que les radios n'intéressent plus que les antiquaires ou quelques desiners à la mode. Ils sont capablent de tout, exemple hier soir sur FR3, une émission sur la brocante : un pot de chambre en plastique pour bébé, acheté 1 vendu 400.

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Lecture ! Nouveau De mignon  Le 15-03-2007 à 10:49 sta

    Tout à fait d'accord Phil, surtout sur les échanges entre ceux qui partagent la même passion.
    Mais ne vous méprenez pas sur mes paroles, je voulais simplement mettre en évidence l'aspect peut-être un peu négligé de la restaurartion des anciennes radios. Pour moi, et il n'y a rien de péjoratif, l'ébénisterie est un art et l'électronique est une technique. Mais dans les deux il y a une réelle poésie, sinon j'aurais abandonné depuis longtemps.
    Enfin, encore une fois, c'est juste mon avis.[:Hi:]


Sujet : Lecture ! Nouveau De JC Négret  Le 15-03-2007 à 12:37 sta

    Pour l'ébénisterie, vernis au tampon etc... il y a le bouquin de G Biraud et Foster " La restauration et la conservation des appareils scientifiques de collection "

    JC ;-)


Sujet : Lecture ! Nouveau De mignon  Le 15-03-2007 à 12:43 sta

    Les grands esprits se rencontrent ,j'étais en train de consulter un site interressant:
    ICI
    Cela ne me rassure pas quant à la difficulté de vernir au tampon.:-(


Sujet : Lecture ! Nouveau De jackoe  Le 15-03-2007 à 14:47 sta

    Celui-là aussi est très bien : http://radiofil.com/infos/epr/epr.html ;-)


Sujet : Lecture ! Nouveau De Phil  Le 16-03-2007 à 18:29 sta

    Bonsoir à tous,

    Il a l'air bien ce bouquin, faut-il être abonné pour pouvoir l'acheter chez eux et à ce prix ?

    Merci!

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Lecture ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-03-2007 à 18:36 cms

Vous pouvez vous le faire acheter par un membre de Radiofil (dont je ne fais pas partie!)

Sujet : Lecture ! Nouveau De jackoe  Le 16-03-2007 à 20:19 cms

Je prends les commandes !!!      

Sujet : Lecture ! Nouveau De jackoe  Le 16-03-2007 à 20:23 cms

Sans rire, il coûte 50 pesetas made in CE et je dois pouvoir vous le faire parvenir sans trop de problèmes. Les ventes de radiofil sont réservées aux adhérents pour des raisons fiscales et pas pour emmerder le peuple.   

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -