Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Déclencher le trigger sur un oscillo Nouveau De Jonathan NOEL  Le 11-03-2007 à 10:12 sta

    Bonjour,
    Je me remet une fois de plus à cet oscillo. La copie conforme du Telequipment S31 (schéma et doc présents ici http://www.thevalvepage.com/servdata/testeq/telequip.htm)
    J'arrive a avoir une ligne verticale quand j'applique une tension (dont la longueur me donne une valeur trés proche de la tension sinus que je lui applique), je peux déplacer cette ligne verticale de gauche à droite avec cent H et de haut en bas avec cent V. En la déplacant assez vite avec le bouton cent H je vois bien apparraitre une forme se rapprochant d'une courbe sinusoidale.
    Le seul soucis c'est que cet oscillo ne balaye pas. A moins que je débranche le condensateur de filtrage de la HT qui alimente les anodes des tubes de l'ampli H. Et encore.. j'obtiens de ces conditions une courbe qui ne ressemble à rien (plutôt logique). En changeant le calibre temps/cm en passant de 10ms à 1ms, la ligne se déplace à gauche et saute à droite rapidement me laissant apparaitre une belle courbe. Mais ca ne le fait qu'une fois. J'ai essayé de tourner le bouton lentement pour voir si une position précise permettait de garder le balayage sans succés. Ca ne le fait qu'entre 10ms et 1ms. En fait ce semblant de balayage que je vois n'apparait qu'une fois et un petit arc apparait au niveau du commutateur en même temps. J'ai essayé d'intervertir les 9 ECF80 dont cet oscillo est équipé, le résultat est le même, tout les condos chimiques ont été changé par des neufs, seuls les condos tubulaires sont resté d'origine. Aucun n'est endommagé physiquement, j'en ai controlé certains à tout hasard au niveau du trigger et de la base de temps, et leur valeur été trés correcte. Les résistances sont plutot bonnes, elle ont tendance à diminuer de valeurs, je remplace celles dont la valeurs a changé de plus de 10kohms (sinon il faudrait toutes les changer car les 560k tombent à 545k, les 56k à 44k...).
    J'aimerais donc savoir si quelqu'un pouvait regarder le schéma de la partie trigger et celui de l'ampli H dans le PDF présent sur le site mentionné, et me dire comment je peux lancer un balayage "manuellement" avec une tension ou quelque chose qui ferait déclencher la base de temps. Je ne sais plus ou regarder... A un moment en mettant une ECF80 froide (pas encore utilisée) à la place d'un des deux tubes dont l'anode vas sur les plaques de déviations dans l'ampli H, j'ai eu un balayage pendant une seconde à peine (plusieurs allers et retours). Peut être faut-il faire un appairage comme dans les ampli push-pull? Aucune idée... Si quelqu'un veut bien m'aider, même moyennant finance (raisonnable biensur), ca serait sympa. Avoir acheté un oscillo, reçu avec un dg7-32 cassé, en avoir acheté un neuf pour me retrouver avec une carcasse qui ne fonctionne pas...c'est un peu décourageant...
    Merci d'avance!


Sujet : Déclencher le trigger sur un oscillo Nouveau De YM  Le 11-03-2007 à 14:00 sta

    Pas facile à distance !

    Il semble s'agir d'un appareil qui a déjà fonctionné, donc on chercherait une panne.

    Le déclenchement semble être provoqué par le circuit noté "Trigger Circuit & Sync Separator"
    qui fournit une impulsion la cathode de V7B.

    V6A et V6B constituent un oscillateur (lorsque S4 est ouvert) qui relance pèriodiquement un coup de balayage, voir dans ce quartier.

    Bon courage, Yves.




Sujet : Déclencher le trigger sur un oscillo Nouveau De Jonathan NOEL  Le 11-03-2007 à 18:44 sta

    Merci Yves pour ce début d'éclaircissement, j'ai vérifié tous les condos dans ce coin, surtout ceux qui font la liaison anode-grille, aucun soucis pour eux, les résistance ont des valeurs qui varient pas mal.. Pensez-vous que je dois les changer d'office? Dans la listes des composants les résistances sont données avec une tolérance de 10%, et les trois quart de ces résistance sont hors de cette tolérance, dois-je pour autant les changer?

    Bonne soirée :-)


Sujet : Déclencher le trigger sur un oscillo Nouveau De YM  Le 11-03-2007 à 19:16 sta

    Bah, ça coute pas cher de remplacer systématiquement la demi douzaine de résistances concernée autour de V6b.

    La diode CR1 dans l'ampli horizontal et V7b jouent également un rôle dans cette fonction.

    Yves.



Sujet : Déclencher le trigger sur un oscillo Nouveau De Jonathan NOEL  Le 11-03-2007 à 21:05 sta

    Ok, disons que pour les résistances je fait de la récup sur des chassis de télé et ca rend le remplacement long. Je vais peut-être commander une dixaine de 56k, 560k, 10k, 1,2M, 4,7M, 2,2M qui sont trés présentes dans cet oscillo.
    J'ai tenté de laisser la bête en route, il tourne depuis 19h avec le signal carré d'étalonnage généré par l'oscilo (histoire de ne pas avoir un point fixe) et en baissant la luminosité au cas ou la ligne vertical puisse encore bruler le tube. En observant les ECF80, j'oberve que 4 ont un voile violé autour de la cathode à savoir:
    V5, V2, V1 et V8
    En mettant par exemple V3 qui n'as pas de lueur violette à la place de V8 qui en a, il devient lui aussi violet. Donc le tube n'est pas en cause, ne serait-ce pas ca l'emission secondaire?
    La diode CR1 n'était pas présente, elle a été remplacée par une autre diode banale trouvée sur un chassis de TV. Je ne sais pas si ca a de l'importance, pas évident de savoir à quoi correspondant cette CR1 "diode crystal".
    En tout cas cet oscillo après avoir tourné longtemps dégage une douce odeur de tubes chauds :-D odeur agréable je trouve!
    Je vais dresser une liste de composants (résistance et autre) pour remplacer toutes celle dont la valeur a trop changé. Mais j'aimerais quand même avoir votre avis sur les lueurs violette présente à certains emplacement.
    Merci pour votre aide!



Sujet : Déclencher le trigger sur un oscillo Nouveau De YM  Le 11-03-2007 à 22:11 sta

    Les lueurs ne me paraissent pas inquiétantes, probablement quelques gaz résiduels et quelquefois aussi les micas.
    Dépend des tensions appliquées.
    Ces ECF80 ne sont ni rares ni chères, on en trouve souvent dans les chassis de TV, il doit être facile de les vérifier par substitution.

    La diode "crystal" est très probablement un modèle au germanium, devrait être remplaçable par une OA ou AA quelconque.

    Il faudrait s'assurer que le défaut est bien dans le circuit "trigger".
    Un relevé de tensions sur V6 avec S4 ouvert et fermé pourrait aider !

    Yves.


Sujet : Déclencher le trigger sur un oscillo Nouveau De Jonathan NOEL  Le 11-03-2007 à 22:54 sta

    Pour la partie triode S4 fermé:

    A-> 130V
    G1-> 0V
    K-> 31V

    S4 ouvert:

    A-> 140V
    G1-> 0V
    K-> 14V

    Pour la partie penthode S4 fermé:

    A-> 114V
    G3-K-S-> 31V
    G2-> 115V
    G1-> entre 31 et 66V selon position du potard

    S4 ouvert:

    A-> 130V
    G3-K-S-> 14V
    G2-> 140V
    G1-> 0V

    Pas évident à analyser vu mes conaissances en oscilloscopes, les tenions en anodes semblent dans les normes vu la doc de l'ecf80, G1 penthode positive? bizarre, j'ai pris les mesures par rapport à la masse ai-je bien fait? Les tenions ont été prises à l'instant, après un fonctionnement depuis 19H

    Merci pour l'aide!


Sujet : Déclencher le trigger sur un oscillo Nouveau De YM  Le 12-03-2007 à 08:23 sta

    Une chose (au moins !) est surprenante: la tension d'écran de la penhode qui n'est autre que la HT+.

    Je n'arrive pas à lire l'indice sur le schéma, je suppose qu'il s'agit de HT3.
    Elle me semble anormalement basse, voir si R108 et C42B dans l'alim sont en bon état.

    Plus généralement, vérifier les autres tensions d'alimentation.

    Pour les tensions de G1, rien d'inquiétant tant qu'elles restent négatives par rapport à la cathode.

    Yves.


Sujet : Déclencher le trigger sur un oscillo Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 12-03-2007 à 20:52 sta

    Je possède également cet oscillo, qui a plusieurs problèmes, dont le manque de linéarité de l'ampli H ou de la B.T.
    Mon labo étant démonté, je ne puis vous aider pour l'instant, mais si vous voulez m'envoyer un email dans 2 bonnes semaines, je peux faire un relevé de tensions et/ou Photos qui pourraient aider.
    Si je me souviens bien, j'ai remplacé au moins une des résistances des push de sortie qui attaquent directement les plaques de déviation V ... il y a 30 ans.
    Une merveilleuse petite machine ! qui dégage effectivement une odeur entre le sympathique et le "qui va bientôt cramer". mais ce n'est que de la poussière.
    Michel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -