Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Help! Réparateurs inexistants. Nouveau De eb.34  Le 05-03-2007 à 19:13 sta

    Bonjour tout le monde!


    Je suis totalement novice dans le monde des radios à lampes.

    Je possède depuis peu trois postes:
    -Un Blaupunkt Florenz
    -Un Philips BF121
    -un Radialva (1935)

    Le problème c'est que je suis incapable de les remettre en état tout seul.
    J'habite Montpellier (hérault 34) et tous les réparateurs contactés ne réparent plus les anciens postes à lampes.

    C'est pourquoi je lance cet appel à tous ceux qui auraient une solution à me proposer.
    Y a-t-il dans l'Herault des réparateurs agrées "poste à lampes"?
    Y a-t-il dans l'Hérault des collectionneurs experts ou des amateurs éclairés?

    Merci de vos réponses.:-)


Sujet : Help! Réparateurs inexistants. Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-03-2007 à 14:32 cms

Oui, aux environs de Montpellier il y a des collectionneurs et des tchniciens "éclairés"   

Il y en a en tout cas plus que dans le 82 !



Sujet : Help! Réparateurs inexistants. Nouveau De Pierre  Le 06-03-2007 à 18:42 cms

Je suis à coté de Mauguio, qu'ont ils ont ces trois postes ??!!

Pierre  



Sujet : Help! Réparateurs inexistants. Nouveau De YM  Le 06-03-2007 à 20:10 sta

    Si ils ont des FI à 80 Khz, ne pas s'approcher trop près de Maugio en ce moment :-D


Sujet : Help! Réparateurs inexistants. Nouveau De Pierre  Le 06-03-2007 à 20:24 cms

Pas copain avec les u Yves   !!

Que EB ne s'inquiète pas !

Pierre      



Sujet : Help! Réparateurs inexistants. Nouveau De eb.34  Le 07-03-2007 à 19:27 sta

    Merci d'avoir répondu à mon appel. [:Hi:]

    Pierre a demandé des explicatoins au sujet des postes; les voici:

    Le Blaupunkt a toujours été régulièrement utilisé (1 à 2 mois par ans) pour écouter de la FM.
    Mais quand je l'ai récupéré, je me suis aperçu que le hp droit ne fonctionnait pas et que la sortie hp droite était faiblarde.
    Il y a aussi un gros hp frontal qui ne fonctionne pas non plus. Est-ce pour les émissions en mono ou est-il utilisé par la stéréo façon 2.1 ?
    Quand le problème des hp sera résolu, il sera plus aisé de tester les fonctions "hifi", "solo", "sonor", "stéréo", qui ne me semblent pas toutes fonctionner.

    Pour les deux autres postes, qui n'ont pas fonctionnés depuis des lustres, j'ai suivi avec prudence les quelques conseils que j'ai glané çà et là:
    -Ne pas brancher directement sur le 220 avant d' avoir vérifié qu'il ne préfère pas le 110.
    -Recharger petit à petit les condensateurs après 5 ans de non utilisation (à raison de 1 seconde de courant pour 10 minutes d'interruption).
    -nettoyer et dépoussiérer afin de voir si un composant a coulé ou s'est déformé (sous l'effet de la rouille, ou autre). Bref, essayer de détecter toute anomalie "flagrante".

    Le Philips, après branchement sur un transfo et chargement des condensateurs, a tenu 11 minutes chrono pendant lesquelle j'ai testé la réception sur les différents canaux; après quoi j'ai entendu un bruit de cocotte-minute sous pression.
    Aussitôt je débranche la prise et je laisse refroidir la radio en espérant n'avoir pas fait une bêtise irréparable.
    Après démontage, il s'avère que le bruit provenait d'un composant cylindrique qui "déborde"(un peu) de "cire" rouge aux deux extrémités. j'ai en effet découvert des goutelettes de "cire"rouge sur une paroi métallique. C'est le seul composant parmis ses semblables vieux de 50 ans à avoir "claqué".

    Le Radialva, lui, fonctionne "à merveille" par rapport au Philips. Surprenant pour une radio qui a 70 ans!
    En fait, j'ai découvert que les condensateurs avaient une gueule plutôt moderne avec leurs "emballages" de plastique à rayures jaune. Ils ont dû être changés dans les années 70-80.
    Mais tout le reste a réellement 70 ans: le hp vibre fort et crachotte tant qu'il peut, et le sélecteur PO-GO doit être maintenu à la main car il y a des faux-contacts.

    Voilà ce qu'ont ces trois postes.

    A présent que vous savez tout, que me conseillez-vous; que me proposez-vous pour remettre en état ces trois postes ?:-)


Sujet : Help! Réparateurs inexistants. Nouveau De Pierre  Le 07-03-2007 à 20:20 cms

Pour le Blaukpunt il serait sage de trouver le schéma (usine à gaz) !!!

Pour le Phillips le condo était en cours jus je pense, et il est fort possible qu'il faille en changer d'autres, je peux éventuellement le regarder ce week end (le dimanche de préfèrence), mais attention il faudra certainement après visite prévoir de trouver les composants neufs !! Il serait bien ausi de trouver le schéma ! Les lampes sont elles bonnes ??, qu'elles sont elles ??

Pierre  



Sujet : Help! Réparateurs inexistants. Nouveau De eb.34  Le 09-03-2007 à 20:30 sta

    Le Blaupunkt fonctionne avec les lampes suivantes:
    ECC 85, ECL 86, ECH 81, EF 89, EABC 80, EL 84, B 250 C 125, et EM 84.

    Le Philips marche avec d'autres lampes:
    UY 41, UCH 42, UF 41, UBC 41, UL 41, et une ampoule pour éclairer la sélection des stations appelée 7121 D/00 (à première vue, une simple ampoule 3,5V)

    Pour les schémas, je suis en pleine recherche sur internet.


Sujet : Help! Réparateurs inexistants. Nouveau De Pierre  Le 09-03-2007 à 22:47 cms

A suivre !

Pierre  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -