Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Compresseur. Nouveau De Pierre  Le 03-03-2007 à 23:31 cms

Hors sujet, mais bon il à existé des frigos avec radio incorporée    !

Question :

Quelqu'un aurait il connaissance d'un site ou l'on peux voir l'intérieur d'un compresseur ouvert de frigo ??

J'suis curieux de voir le petit moteur de l'intérieur !

Pierre  



Sujet : Compresseur. Nouveau De Yves Cantineau  Le 04-03-2007 à 13:39 cms

Bonjour Pierre, je n'ai pas de photo, mais le principe est celui du compresseur a air comprimé: moteur-petit vilbrequin-bielle-piston-soupape....le moteur est quand même de taille (suivant le modèle de compresseur!!) et baigne dans l'huile. quand j'était plus jeune je me suis amusé a scier le dessus pour voir.....c'était dur car le métal était assez épais (au moins 2-3mm!!). As-tu fait une recherche sur la toile?

Yves



Sujet : Compresseur. Nouveau De Pierre  Le 04-03-2007 à 14:01 cms

J'ai cherché avec Google, mais que dale !!!

J'aimerai voir en fait comment est fait le bourrin à l'intérieur !!

Pierre  



Sujet : Compresseur. Nouveau De René  Le 04-03-2007 à 17:27 cms

Au niveau du compresseur il y en a eu beaucoup qui étaient basés sur le moteur rotatif, un peu comme un compresseur de klaxon (trompettes italienne.)

C'est plus simple que le système à piston et de plus ne nécessite pas de graissage.

J'ai été frigoriste (Frigiking) à une époque et je travaillais sur les camions réfrigérés et rayonnages de grandes surfaces... c'est loin déjà, j'avais à peine 18 ans.

Pour les camions, on ajoutait un alternateur et il alimentait un moteur standard en triphasé. Certains modèles disposaient d'un démarrage étoile/triangle.

Lorsque le camion était à l'arrêt (à quai) il était aussi possible d'alimenter le groupe par une "simple" prise en tri (la plupart des chauffeurs arrachaient la prise en oubliant de la débrancher le matin en partant... ce qui me donnait du boulot, merci à eux)

Pour les autres frigos, je ne me suis jamais soucié de savoir quel était le type de moteur électrique... on changeait tout le bloc lorsque c'était HS.

Mais bon... cela ne répond pas à la question de Pierre    



Sujet : Compresseur. Nouveau De Yves Cantineau  Le 04-03-2007 à 17:44 cms

Pierre va voir sur ce site c'est très interessant.....j'espère que cela va répondre a tes questions!!!!

http://www.chez.com/fbetou/unfrigo.htm

Yves



Sujet : Compresseur. Nouveau De Pierre  Le 04-03-2007 à 18:03 cms

Merci Yves !!! Belle petite mécanique quand même, quand je pense aux nombre de frigos jetés chaque année !

Pierre  



Sujet : Compresseur. Nouveau De F6FKN  Le 04-03-2007 à 18:30 sta

    S'il reste un peu de place dans votre garage, on peut vous aider a en sauver quelques-uns...
    Non, non, ne nous remerciez pas, les radiophiles ont bon coeur, c'est bien connu !

    :-D:-D:-D:-D:-D

    Alain


Sujet : Compresseur. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-03-2007 à 19:54 sta

    Ca existe des collectionneurs de frigos ?

    Ca s"appelle comment ? Frigidophile ? :-D


Sujet : Compresseur. Nouveau De Gmat  Le 04-03-2007 à 20:50 sta

    Si c'est pour en faire un compresseur d'air : prudence! ça crache presque autant d'huile que d'air.


Sujet : Compresseur. Nouveau De Pierre  Le 04-03-2007 à 21:09 cms

Non non c'était juste pour savoir ce qui se cachait derrière ces boites noir   !!

Pierre  



Sujet : Compresseur. Nouveau De F6FKN  Le 04-03-2007 à 21:09 sta

    Aucune importance, c'est pour faire de la peinture a l'huile...!
    :-D


Sujet : Compresseur. Nouveau De slouptoouut  Le 04-03-2007 à 22:19 sta

    Bonjour,

    on en voit encore, dans les stades , de ces groupes compresseurs, avec un bout de tuyau et une aiguille à ballon au bout ... y en as qui s'en servent pour regonfler des ballons de foot plus rapidement et sans pomper... :-D

    et pour cet usage , ça n'as peut être pas beaucoup d'importance que ça envoie "n'importe quoi" dans le ballon ... quoique ça peut un tout petit peu l'alourdir ou le déséquilibrer ... et peut être faire rater un but de pas grand chose [:??:]

    Je ne sais pas ce que Pierre en pense (footballistiquement) , ni quel poste (pas de radio) il occuppe ... sur le terrain 8-()

    Sloup


Sujet : Compresseur. Nouveau De JC Négret  Le 04-03-2007 à 22:23 sta

    :-D


Sujet : Compresseur. Nouveau De Gmat  Le 05-03-2007 à 08:09 sta

    Pour gonfler des ballons il suffit de vider l'huile : pas le temps de gripper! Vu l'investissement, quand ça ne marche plus, il suffit de remplacer. Ou alors peut-être qu'une petite giclée de lubrifiant en aérosol de tps en tps dans l'admission??


Sujet : Compresseur. Nouveau De C. Denis  Le 05-03-2007 à 11:24 sta

    et si l'on prend la précaution de limiter le débit d'air ça n'entraine pas tant d'huile ! maintenant si vous en voulez des gros faites moi signe, mais il faut venir le chercher en Normandie, c'est du lourd, environ 50kg et puissance du moteur 5kw.


Sujet : Compresseur. Nouveau De Gmat  Le 05-03-2007 à 13:04 sta

    Des vieilles installations de chambre froide avec moteur séparé c'est nettement plus pratique.
    Z'auriez pas un filon pour recharger des cartouches de pistolet à air comprimé (200 à 250 kg/cm²)?


Sujet : Compresseur. Nouveau De René  Le 05-03-2007 à 15:37 cms

En soufflant fort dedans ? (je sais, il ne faut pas manquer d'air...)

  



Sujet : Compresseur. Nouveau De Phil  Le 05-03-2007 à 16:08 sta

    Bonjour à tous,

    Dans les années 80 j'avais construit un compresseur avec deux moteurs de frigo qui alimentaient une bonbonne d'air de freinage de camion récupéré à la casse. J'avais laissé en place la valve de sécurité, le robinet de vidange de condensation et ajouté un manomètre.
    La tuyauterie était réalisée en cuivre de petit diamètre et soudé à l'étain avec un chalugaz.
    Notez que je n'avais pas fait de test de pression et si une soudure avait cédé, je risquait l'accident en avalant le manomètre(en bricolage expérimental, il y a toujours une part d'inconscience).
    Les système fontionnait assez bien, je pouvais faire la pressions des pneus ou gonfler un ballon ou de la soufflette. Un j'ai tenté le pistolet à peinture, mais le compresseur ne tenait pas la distance car la bobonne se vidait plus vite que ne pouvaient la remplir les deux moteurs.
    Autre souci, lorsque la bonbonne était en haute pression, la sécurité d'un des moteurs pour jouer son rôle et il fallait alors attendre pas mal de temps avant qu'elle ne se réarme.

    J'ai cependant un regret, à l'époque on ne parlait pas trop d'environnement et malheureusement je n'ai pas hésité à couper les tuyaux des frigos à la pince coupante, laissant ainsi le fréon s'échapper à l'air libre. :-(

    Phil, [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -