Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 03-03-2007 à 20:07 sta

    Bonsoir à tous .

    Toujours plongé dans les amplis , j'ai le soucis d'entendre siffler ,non pas le train ,mais le transfo de sortie( une sorte d'oscillation inquiétante )
    Dès que les lampes sont à température , j'ai comme un larsen dans les HP .Quand je veux prendre les tensions sous le chassis (entrée BF et HP débranchés) , je n'en ais pas le temps avant que le transfo ne commence son douloureux chant ( du cygne?).
    Je suppose une mauvais polarisation de la finale ( EL519 toujours !) qui entrerait alors en oscillation et créerait une HT dans la bobine transfo .
    Si vous pouviez orienter mes recherches , cela serait bien urbain de votre part .

    Merci !!

    philippe


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De Pierre  Le 03-03-2007 à 21:18 cms

Un schéma serait d'abbord le bienvenu !!

Avez vous mis une résistance en série dans la grille de la EL519 ??, si ce n'est pas le cas mettre une R de 2,2 à 10k !!

Comment est alimenté l'écran de la EL519 ??, est-il découplé correctement ?? Essayer une R de 220 ohms en série dans l'écran !

Note : Quand on débranche les hp pour faire des mesures mettre des résistances de charge à l aplace des HP !!

Pierre  



Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De Michel THEVENET  Le 03-03-2007 à 21:27 sta

    Si ton ampli est un push-pull, ton problème vient du câblage du primaire du transfo de sortie. Il te faut permuter les anodes de T1 et T2. Ce mauvais câblage transforme la contre réaction en réaction, d'où un accrochage qui se traduit par un sifflement. Attention, ne pas débrancher le HP, ou alors mettre une résistance de 25 watts, bobinée, sinon, tu risques de couper le primaire de ton TRS


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De Pierre  Le 03-03-2007 à 21:56 cms

Justement c'est pas du push pull !

La conte réaction oui effectivement mais voyons le schéma avant !

Pierre  



Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 03-03-2007 à 22:14 sta

    Voila voila !

  
  

Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De F6FKN  Le 04-03-2007 à 00:53 sta

    Grossssss filou!
    Ecran du tube de sortie pas decouple ?

    :o[]

    Alain


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 04-03-2007 à 01:34 sta

    Euh , ce n'est pas pour me vanter , mais là , je ne comprends pas ...


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-03-2007 à 04:45 cms

Une belle auto-oscillation de l'ampli :

1) essayer d'inverser la phase du transfo de sortie, au secondaire (côté HP ou au primaire) pour que la contre-réaction ne soit pas en "réaction"

2) ou bien si c'est pas le 1) mettre une capa de quelques nanofarads en parallèle sur la résistance 1KOhms de cathode de la triode de la ECL82.

3) surveiller les connections de masse.

PS :Alain 6FKN pourquoi découpler l'écran de la EL519, puisqu'elle est montée en triode ?



Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De F6FKN  Le 04-03-2007 à 09:03 sta

    Decouplage d'ecran: Pour s'assurer que l'auto-oscillation n'apparait pas au niveau de l'ecran.
    J'ai deja vu ce genre de probleme.
    Ceci dit, une contre reaction inversee, est beaucoup plus probable.

    Alain


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De René  Le 04-03-2007 à 10:24 cms

"Pour s'assurer que l'auto-oscillation n'apparait pas au niveau de l'ecran"

Oui mais... comme dit judicieusement Pierrot du huit deux, elle est montée en triode cette lampe.

Donc: Si on découple l'écran, on découple l'anode en même temps... et ça c'est pas glop.

Je penche aussi pour la réaction à la place d'une contre réaction.



Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De F6FKN  Le 04-03-2007 à 10:49 sta

    Exact, j'ai dit une grosse betise.
    J'utilise ces betes la uniquement en pentode, et j'ai parle trop vite...
    :o(:o(
    Alain


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 04-03-2007 à 23:57 sta

    Bonjour à tous !

    Je vais jeter un coup d'oeil à la contre réaction et je vous tiens au courant .Cela dit , mon schéma ne semble pas trop vous inquiéter hormis ce soucis , ce qui , quelques peu , me rassure .....

    bien à vous .


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De Jean pierre k  Le 05-03-2007 à 10:38 sta

    Bonjour a tous,

    Pourquoi la grille 2 de la 519 n'est pas directement sur la HT avant le transfo de sortie??

    JPK'[:??:]


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De Pierre  Le 05-03-2007 à 12:30 cms

500 ohms dans la grille du tube EL519, me parrait quand même flaiblard !!

Pierre  



Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-03-2007 à 17:45 cms

@ Jean-Pierre k',

Parce qu'elle est montée en triode !

C'est audiophile   



Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De Jean pierre k  Le 05-03-2007 à 18:16 sta

    HHHHAAAAAAAAAAAAAAA!! Bon!!!!!!!:-D:-D


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De Pierre  Le 05-03-2007 à 18:38 cms

Si ça oscille c'est déjà ça, donc y à plus qu'à rajouter un bobinage et une antenne   !!

Pierre  



Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 05-03-2007 à 21:02 sta

    Oui , en plus , y'a même des amorçages aux bornes du transfo de sortie !!
    Il y a quelques améliorations peu glorieuse en modifiant la valeur du potar d'entrée BF .Et l'oscillation diminue quand la pointe de touche du voltmetre touche la resistance de cathode de la triode ECL. J'ai augmenté à 10K la résistance de grille de la 519 et diminué la valeur du condensateur de liaison .Cela grignote en efficacité mais c'est loin d'etre correct .
    Les tensions sont corrects dans l'ensemble , à part peut etre une polarisation à 1,1 v de la triode ECL pour 98 Volts en anode .


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De F6FKN  Le 05-03-2007 à 21:19 sta

    Question subsidiaire: dans quel etat est le cercle graphite exterieur sur le verre, vers la base de l'EL519 ?

    Alain


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 05-03-2007 à 21:24 sta

    Cercle extérieur graphite ????

    Je vois pas de ça sur l'ampoule .J'ai acheté cette lampe neuve en boite ( quat' euros!)au gars dont je vous avais parlé il y a maintenat quelques mois .

    Je ne vois pas de graphite , il n'y a que la bitoche en haut de l'ampoule et les broches en dessous .


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De Pierre  Le 05-03-2007 à 21:31 cms

F6FKN , parlait sûrement du guetter !!

D'où à été tiré le schéma pour faire cet ampli ?? Il me semblerait que tout soit à revoir ou à refaire, transfo de sortie y compris, le cablage on ne sais pas comment il à été fait non plus (peut être une erreur) !!! Difficile de dépanner un ampli qui à été construit je ne sais comment, si on à pas plus d'infos c'est pas facile !!

La charge du tube final est elle correct ??, a savoir que l'on ne fait pas tourner une EL519 comme une vulguaire EL84 !! Perso j'y mettrai un TS plus gros et je changerai le driver !

Pierre  



Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De F6FKN  Le 05-03-2007 à 21:58 sta

    Non, je ne parlais pas du getter!
    Ces lampes ont un anneau graphite a l'exterieur , vers le bas du verre.
    Jetez z'y un zoeil!
    Lorqu'il est abime, le tube devient quelquefois instable.

    Alain


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 05-03-2007 à 22:01 sta

    Ben mais ....faut pas me facher m'sieur .J'essaies d'apprendre ...en faisant des conn...bétises .
    L'expérience est une suite d'erreur que l'on ne fait plus ( normalement!).Je me suis inspiré de 2 schemas pour pondre ( avec douleur et effroi !) celui là .
    Je commence à comprendre que la théorie des LEGO ne fonctionne pas avec les lampes ...

  
  

Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 05-03-2007 à 22:02 sta

    et le deuxième ....Aïe , pas sur la tête .

  
  

Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 05-03-2007 à 22:08 sta

    OUI , effectivement , sur la mazda il y a un liseret mais sur une autre , à l'ampoule un peu plus grosse , y'a pas du tout .Celle avec le liseret est une EL519 A alors que l'autre est une EL519 et fait 7 mm de diametre en plus .


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 07-03-2007 à 20:37 sta

    Bonsoir à tous .

    Voila , encore un de terminé !! Cela ne resout pas mes soucis avec mon ampli d'EL519 , mais ça détend .

    Philippe

  
  

Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De Pierre  Le 07-03-2007 à 20:51 cms

Ouaff superbe piano    !!!!

Pierre  

 



Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 07-03-2007 à 21:21 sta

    Oui , c'est vrai que cela y fait penser ....est-ce innocent ?
    Bon , l'autre ampli ne siffle plus , en diminuant ( voir annulant!) la valeur de la resistance de cathode de la triode de l'ECL , je n'ais plus ces bruits horribles .Il ne me reste plus qu'a résoudre un soucis de distortion maintenant ;Cela devient presque écoutable.Gardons espoir , gardons espoir ....


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De Pierre  Le 07-03-2007 à 22:52 cms

<<<voir annulant!) la valeur de la resistance de cathode de la triode de l'ECL >>>

Et ben dis donc, le tube doit avoir une drôle de polar    !!!

Pierre   



Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 07-03-2007 à 23:11 sta

    Oui , ce n'est pas trop conforme aux manuels mais je suis toujours à la recherche du problème .Mon schéma est "classique" et je ressens comme un soucis de polarisation ou de niveau d'entrée .L'étage final semble etre potable .L'ECL doit peut etre trop débiter pour attaquer l'EL519 .Le peu de connaissance que j'ai , je l'ai appris sur ce forum .Je suis donc bien conscient que je suis "un peu juste" mais je ne vois pas qui pourrait par chez moi , m'apprendre quelques rudiments .J'utilise donc la méthode "Aublair"et l'article 22 !

    Philippe


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-03-2007 à 04:21 sta

    Ben en diminuant la résistance de cathode, on diminue la contre-réaction, (ou la réaction, si les enroulements ne sont pas dans le bon sens).

    Quant à l'amener à zéro, là il n'y a plus de CR et la triode ECL marche en détectrice en ayant une polarisation nulle: distortion garantie.

    La cause n'est sans doute pas là, mais câbler le curseur potar directement à la grille n'est pas très "clean". Une isolation DC par capa et résistance de fuite de grille serait plus judicieux (comme dans le montage à 4 x EL).


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De YM  Le 08-03-2007 à 10:34 sta

    Et si on enlevait la 68K de contre réaction pour commencer ?

    Pour le pot, oui certes, mais surtout le remplacer un 47K . . . MAXIMUM ! (Log, bien sûr).

    Yves.


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 08-03-2007 à 21:20 sta

    Bonjour à tous .
    Merci pour vos conseils!
    Cela mijote et commence à fleurer bon. 47k(log!) en entrée , un 18nF et une chutrice de 150k pour attaquer l'ECL ; sa R de polarisation revue à 500 ohms(triode) permettre d'obtenir un résultat presque bien .Cela me permet de voir que la 519 à du coffre , mais il y a toujours une petite distortion suffisament dérangeante .Je pense regarder du coté de la CR qui n'a pas l'air toute nette .J'ai fais des essais en couplant sa résistance avec un petit condo , le son est plus "cristallin" mais un petit beuzzzzzzzzz apparait alors .Ce dernier étant variable en fonction de la R de polarisation de la triode ECL.
    Je vais suivre le conseil YM (CA!) et atomiser la résistance de CR !

    Soyez conscient que j'apprends beaucoup à vous lire et une fois de plus vous en remercie.

    Philippe


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 08-03-2007 à 21:48 sta

    J'ai trouvé çà su'l'wouaibe! La config de la 519 est différente .

  
  

Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-03-2007 à 22:31 cms

Oui, elle est attaquée par la G2, par 2 triodes ECC82 en parallèle en cathode follower !

Mais où vont-ils chercher l'inspiration ?   

Ah oui, je vois l'intérêt : ampli a liaison continue, sans capa de liaison, mais il n'y a pas grand chose pour stabiliser le montage...

Il feraient mieux de pomper les schémas d'oscillo Tektronix : ampli vertical passant de 0 à 10 MHz       



Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De Jean pierre k  Le 08-03-2007 à 22:44 cms

Celui la il fonctione très bien! avec un transfo de 4,5 k au primaire( transfo EC 1245  12 watts de chez St Quentin Radio "36 €" ) J'en ai fait 2!(prévoir la polar..ajustable quand même!28/35 volts)

JPK'  



Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 08-03-2007 à 22:49 sta

    Est ce parce que la polarisation est fixe qu'il n'y a pas de découplage sur la cathode 519?


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De Jean pierre k  Le 08-03-2007 à 23:31 cms

Yessssssssss, le transfo ne siffle pas!! le son est trés agréable et vigoureux,fin dans les détails ,Je ne rien dire sur la bande passante ,ni de la distortion' mon Oreille exercé a l'harmonisation est la seule juge"n'en déplaisent au puristes des courbes ,et puissances exageré"  ,je les utilisent avec une paire d'enceinte CELESTION Diton 22 Charge de 8 ohms , un potar de 10k pour règler la CR,

JPK'  



Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De YM  Le 09-03-2007 à 07:44 sta

    "Est ce parce que la polarisation est fixe qu'il n'y a pas de découplage sur la cathode 519?"

    Oui, mais surtout parcequ'elle ne fait que 1,5 Ohm !
    Elle n'est là que pour permettre de mesurer facilement le courant.

    Yves.


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De F6FKN  Le 09-03-2007 à 08:09 sta

    Curieux, le G1 sans decouplage...


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 09-03-2007 à 12:59 sta

    Bonjour à tous !

    Pensez vous qu'il soit possible de supprimer la demi ECC83 si on a un niveau d'entrée suffisant ?

    Pour mon ampli qui "siffle" , les modif sur la CR ont l'efficacité du mercurochrome sur une jambe de bois ( ou de l'urine dans un violon ..)


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De F6FKN  Le 09-03-2007 à 18:02 sta

    Derniere dolution: Achetez un meynate, au moins, vous pourrez lui apprendre differents sifflements, c'est moins monotone...
    :-D


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 09-03-2007 à 19:44 sta

    Oui , et je le fourre à l'EL519 !!! Avec du scotch autour .....


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De Jean pierre k  Le 09-03-2007 à 19:56 cms

Ca siffle plus !Ca cause!  

Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 09-03-2007 à 20:11 sta

    J'ai refais la preamp avec une ECC83 , en m'inspirant du dernier plan paru dans cette discution , ça marche très bien et sans CR.De plus , pas un pète de souffle dans le HP avec un signal nul !
    Je dois juste régler la polarisation de l'EL519 qui est pour l'instant à -46 v .Youpi ! j'attaque la deuxième voie .



Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De Jean pierre k  Le 09-03-2007 à 20:47 cms

Qui!Q'set Qui avais un p'ti peut, Raison?..hunnnn,  peut être JPK'!!(pour la polar je vien de mesurer -36volt pour HT 345 volts)sur mes montages avec EL 509 (equi..des 519)On peut aussi utiliser des EL 500! en cas un peut moins de coloration du son! (HT285 v . polar-16v) bonne Bidouille!  

JPK'  



Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 09-03-2007 à 21:32 sta

    J'arrive maintenant à -40 pour 355 v anode (220 ohms ).Je vais descendre ma Rc à 180 ohms .Le tout va faire un joli petit réchaud avec les 2 El519 et les Rc que je suis obligé de qualibrer à 16W !
    J'ai de plus brancher la 519 façon EL84 !


Sujet : transfo qui siffle !! Nouveau De vizymoteau  Le 10-03-2007 à 14:43 sta

    Bonjour à tous !
    Ca marche tellement bien que mes transfo BF ont faient des bulles !!Doivent etre un peu juste avec le Ia de 650mA ...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -