Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grammont 815 Nouveau De Dubreuil JC  Le 03-03-2007 à 18:01 sta

    Bonjour

    Trouvé par mon beauf sur un vide grenier, ce grammont type 815 était en piteux état. Après l'avoir mis de côté quelques mois, je me suis lancé.
    L'inventaire des travaux est copieux, mais rien qui me conduise à le déclarer comme épave.







  
  

Sujet : Grammont 815 Nouveau De Dubreuil JC  Le 03-03-2007 à 18:30 sta

    Le chassis est très oxydé et la membranne du haut-parleur est détruite. J'ai donc déposé tout ce qui était sur le châssis avant de toiler le châssis pour le repeindre.
    Pendant cette opération j'ai pris de nombreuses photos et j'ai relevé le schéma car je ne l'ai pas trouvé. La composition du poste (6A8G, 6K7G, 6Q7G, 6F6G, 5Y3G) aboutit à un schéma classique pour cette série de tubes.

  
  

Sujet : Grammont 815 Nouveau De Yves Cantineau  Le 03-03-2007 à 18:32 cms

Bonsoir Jean Claude, ben y a du boulot  , mais moi aussi j'aime ce type de sauvetage.....  j'suis curieux de le voir fini!!!!

Yves



Sujet : Grammont 815 Nouveau De Dubreuil JC  Le 03-03-2007 à 18:40 sta

    le remontage n'a pas posé trop de problème. Seul le condensateur variable a opposé une certaine résistance car j'ai remplacé les caoutchoucs d'origine ayant durci par des passes fils. La graisse de vaseline a été la solution, c'est rentré tout seul. J'en ai profité pour remplacer les ficelles de commande du CV et de l'indicateur de gamme, par du fil de pêche en nylon tressé.


  
  

Sujet : Grammont 815 Nouveau De Yves Cantineau  Le 03-03-2007 à 18:46 cms

Aussi vite.....attend c'est pas possible.....   comment fais-tu.....  

Yves



Sujet : Grammont 815 Nouveau De Yves Cantineau  Le 03-03-2007 à 18:48 cms

J'ai compris, les premières photos ne sont pas d'aujourd'hui......  

Yves



Sujet : Grammont 815 Nouveau De Dubreuil JC  Le 03-03-2007 à 18:52 sta

    J'ai du remplacer le haut-parleur, par chance j'avais mis de côté un HP de même diamètre avec son transfo.
    Tous les condensateurs ont retrouvé leur place après avoir vu leur contenu remplacé par des condensateurs neufs.
    Les essais se sont passés sans problème, un réalignement rapide a été effectué car j'avais mis le CV en morceaux pour le nettoyer.
    Le haut-parleur a repris sa place. le poste va fonctionner ainsi plusieurs heures pendant que je m'occupe de la caisse.

  
  

Sujet : Grammont 815 Nouveau De Yves Cantineau  Le 03-03-2007 à 18:52 cms

Il est beau....fameux boulot sur les parties en métal....y a pas de photos de l'évolution?

Bravo Jean-Claude!!!!

Yves



Sujet : Grammont 815 Nouveau De Yves Cantineau  Le 03-03-2007 à 18:56 cms

J'ai rien dit.....encore encore!!!!

Yves



Sujet : Grammont 815 Nouveau De Dubreuil JC  Le 03-03-2007 à 19:00 sta

    J'ai oublié de préciser que j'ai commencé la restauration au début du mois de février.

    La caisse a subi un bon décrassage suivi de la réparation de quelques morceaux de placage . La finition a été réalisée avec une cire d'antiquaire.
    Le châssis a retrouvé sa place dans la caisse qui est devenue présentable.

  
  

Sujet : Grammont 815 Nouveau De Dubreuil JC  Le 03-03-2007 à 19:12 sta

    Le dos étant absent, j'en ai réaliser un en isorel de 3mm pour compléter l'ensemble. N'ayant pas de modèle j'ai fait suivant l'inspiration du moment.

    Ma femme l'a trouvé pas mal, elle m'a même proposé de le placer dans le salon près du Philips 815A.

    Jean-Claude




  
  

Sujet : Grammont 815 Nouveau De mignon  Le 03-03-2007 à 19:13 sta

    Bonsoir,
    très beau travail "Maitre" Dubreuil.
    En voyant la photo coté cablage, je me pose une question: je sais ce que vous faites pour remplacer les condos, mais comment remplacez-vous les résistances anciennes qui ont changées de valeur au court du temps?
    Souvent on trouve des valeurs +50%. J'ai bien pensé percer un trou au milieu de la résistance et y introduire une résistance moderne, mais quelle est votre avis?


Sujet : Grammont 815 Nouveau De Dubreuil JC  Le 03-03-2007 à 20:29 sta

    Résistances

    Quelques épaves m'ont permis de me constituer une réserve de résistances qui me permet de remplacer celles qui ont fortement dérivé. Cependant les cas sont relativement rares car de nombreux circuits tolèrent des écarts de valeur importants sans générer de disfonctionnement. 470k ou 1 MOhms entre grille et masse ne posent généralement pas de problème, celà dépend du tube de même que 1 ou 2 MOhms sur la ligne CAG. Par contre je suis plus rigoureux sur la valeur des résistances entre cathode et masse qui jouent sur le point de fonctionnement des tubes.
    Cependant, les dérives que j'ai constatées vont dans la majorité des cas vers une augmentation de la valeur ce qui est souvent moins critique qu'une diminution de la résistance.

    Jean-Claude


Sujet : Grammont 815 Nouveau De Pierre  Le 03-03-2007 à 21:29 cms

Rien à dire, magnifique, ça c'est de la sauvegarde !!

JC il vous faudrait trouver un Grammont 109C, là vous vous feriez une satisfaction d'enfer, mais attention c'est pas la même accabis !!!

Bravo!!!!

Pierre  



Sujet : Grammont 815 Nouveau De Phil  Le 03-03-2007 à 21:45 sta

    Bonsoir à tous,

    C'est magnifique, ce de l'art à ce niveau. :-)

    Je me demandais comment nettoyer les tubes de cette manière sans prendre le risque d'effacer le marquage, je me suis souvent fait avoir en passant simplement le chiffon sur le verre et résultat, plus d'inscription.

    Phil. [:Hi:]


Sujet : Grammont 815 Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-03-2007 à 04:31 cms

Voila une restauration "à la J-C Dubreuil, en exactement une heure et 12 minutes, de 18h01, à 19h12, ébénisterie comprise...  

Qui dit mieux ?



Sujet : Grammont 815 Nouveau De domi  Le 04-03-2007 à 08:55 sta

    Impressionnant, toujours !
    J'ai un Grammont 815 avec son dos : si ça vous dit, je peux vous fournir les côtes, les scans... Faudra juste me dire comment !
    Cordialement,
    Dominique CALVIE

  
  

Sujet : Grammont 815 Nouveau De Dubreuil JC  Le 04-03-2007 à 11:16 sta

    Bonjour Phil

    Le nettoyage des tubes est toujours une opétation délicate si l'on veut préserver les incriptions. J'utilise un chiffon imbibé d'alcool, en prenant soin de contourner les inscriptions, mais parfois le doigt dérape. Dans ce cas je note avec un feutre indélibile le type sur le tube.


    Bonjour Dominique

    Vous pouvez m'envoyer ces renseignements par courriel. Je vais maintenant pouvoir faire un dos qui ressemble à l'original.

    Merci

    jean-Claude


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -