Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radial ou axial? Nouveau De Phil  Le 27-02-2007 à 15:20 sta

    Bonjour à tous,

    Je m'interroge sur le choix de condensateurs: Est-il important pour ce que nous faisons au niveau de nos radio TSF, de choisir un chimique axial plutôt qu'un radial ? En effet lorsqu'il s'agit de condensateurs haute tension pour la partie alimentation, leurs performances sont-elles critiques? Je ne parle même pas de la différence de prix.

    J'ai reçu ce matin le catalogue Electronique diffusion, je crois que c'est beaucoup plus fourni et interessant que Conrad.

    Merci !

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Radial ou axial? Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-02-2007 à 16:22 cms

La seule différence, à part la disposition des fils, c'est le prix !   

Ca dépend du câblage : pour réabiliter d'anciens condos chimiques (à la J-C Dubreuil   ) le radial est plus pratique.

Pour remplacer des capas papier câblées entre les supports de lampe et des cosses relais, l'axial est plus pratique, bien que plus cher...



Sujet : Radial ou axial? Nouveau De Phil  Le 27-02-2007 à 17:57 sta

    Merci Pierrot,

    Encore une question, est-ce que le choix de la température est importante (85° ou 105°)?

    A ce propos une questIon sans doute idiote, c'est curieux une telle caractéristique, il me semblait que ce composant ne devait pas chauffer ??? [:??:] A moins qu'il ne s'agisse là de la température maxi du milieu dans lequel peut fonctionner le condensateur? 8oI

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Radial ou axial? Nouveau De Thierry Magis  Le 27-02-2007 à 19:40 sta

    C'est la température maximale que le diélectrique peut atteindre à l'intérieur, pas la température ambiante bien entendu ! ;-)
    C'est surtout important pour les applications ou le condensateur est soumis à des tensions alternatives de fréquence élevée, comme dans les alimentations à découpage. La, on doit combiner faible résistance série équivalente (ESR dans les fiches de données des fabricants) et température admissible élevée. Car même avec une ESR faible, ils chauffent quand même un peu dans ces circonstances...

    Personnellement, je préfère les 105° pour les radios et montage à tubes. L'ESR est moins important dans ce cas, puisque utilisation à fréquences moins élevées (50 ou 100Hz dépendant du type de redressement).
    Un condensateur à faible ESR est généralement de meilleure qualité. Mais plus cher, surtout dans les gammes de tensions de service pour nos postes...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Radial ou axial? Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-02-2007 à 20:51 cms

Pour rebondir sur ce que dit Thierry, il semble que la différence entre les 2 classes de température dépend de la technologie de fabrication utilisée (en gros, gamme civile <--> gamme militaire.)

Paradoxalement, sur le long terme (plus de 10 ans) il semble que les 85°C soient plus fiables que les 105°C, justement à cause de la technologie plus classique et par là mieux maitrisée des modèles 85°C.



Sujet : Radial ou axial? Nouveau De Dubreuil JC  Le 27-02-2007 à 21:01 sta

    Bonjour

    Axial ou radial, c'est ce qui se trouve dans mes tiroirs ou le prix qui guident mes choix.
    Pour les condos de filtrage d'alimentation je préfère les condensateurs radiaux qui se placent mieux à l'intérieur de l'enveloppe d'origine.
    Pour les condensateurs de découplage des cathodes des tubes BF je préfère les condensateurs axiaux mais les condensateurs radiaux peuvent convenir car ils sont toujours plus petits que les condensateurs d'origine et peuvent être introduits sans problème dans les enveloppes des condos d'origine.
    85°C ou 105°C, il faudrait, compte tenu de la température qui règne à l'intérieur d'un poste à tubes, privilégier les condos 105°C, mais je n'ai pas constaté de défaillances des condos 85°C que j'ai mis en place. Il faut dire que le fonctionnement des postes de ma collection est occasionnel sauf un Philips B5F85A qui fonctionne tous les jours quand je suis devant le clavier.

    Pour les condensateurs au papier, je remplace le contenu par des condensateurs polyester MKT en n'abusant pas des tensions de service, 400V suffisent bien souvent, si ce n'est pas 63V pour les condensateurs sur la ligne de CAG . Ils ont, de toute façon, des carrctéristiques largement supérieures aux condensateurs d'origine. Les condensateurs hors de prix sont réservés aux passionnés de haute fidélité pour leurs amplis à tubes, mais mes oreilles n'ont jamais pu faire la différence.

    Jean-Claude


Sujet : Radial ou axial? Nouveau De Phil  Le 28-02-2007 à 10:52 sta

    Tout cela à l'air très clair, un grand merci à tous pour les infos.

    Phil, [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -