Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TV PHILIPS Nouveau De Yves Cantineau  Le 25-02-2007 à 18:58 cms

Bonsoir, je recherche toutes documentations sur un TV PHILIPS type: 17TX291A/C8

Yves


  
  

Sujet : TV PHILIPS Nouveau De Jean pierre k  Le 25-02-2007 à 19:10 cms

Salut YVES!

Tu enclenche la 4em ou5em vitesse la "TELE" maintenant!!!!!J'espere que tu a de la place chez toi!  pour stocker ces monstres!

JPK'  

 

 

 

 

 



Sujet : TV PHILIPS Nouveau De Yves Cantineau  Le 25-02-2007 à 19:27 cms

Bonsoir JPK, et bien disons que c'est un p'tit coup de nostalgie, car c'est la première tv que mes parents ont acheté. Mais je ne suis pas du tout "partis" sur ce genre de monstres (comme tu dis!!).....c'est vraiment une envie de pouvoir refaire fonctionner ce poste (que je ne possède pas encore!!)....

Yves



Sujet : TV PHILIPS Nouveau De Yves Cantineau  Le 25-02-2007 à 19:34 cms

Dans le numéro, est-ce que le 17 est la dimension de l'écran en pouce?

Yves



Sujet : TV PHILIPS Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 25-02-2007 à 20:01 sta

    Bonsoir Yves,
    Tu trouveras très facilement le schéma sur le forum néerlandais.
    j'ai le schéma du 302A, qui est de 1961/62. Le tien doit être de 60/61. la différence est que sur le tien il n'y a pas de synchro "automatique" (bouton de stab. V et H de part et d'autre du clavier) et d'autre part chaque changement de canal nécessite une re-syntonisation ("réglage fin" qui est une bague sur le sélecteur de canaux.
    J'en ai dépanné des dizaines de ces machines et je possède un 302A (dont j'essaie de me débarasser...) en version meuble sur pattes. Le tien est "à coins ronds"(tube AW53-80) est certainement mon modèle préféré (l'automatisme a complexifié les circuits en introduit des sources de pannes), ainsi que le sélecteur de canaux qui est plus simple.

    Si tu as besoin de conseils, tuyaux, tubes pour ce genre de bestiau, n'hesite pas.

    Effectivement, l'habitude de ce temps est de donner la dimension par la diagonale du tube.
    Le tube est un AW53_80 (ou 88) pour les 53 cm de diag. Un peu plus tard sont sortis les AW59-90 (les coins arrondis chez toi, sont devenus plus carrés) d'où on gagne sur la diagonale.

    Leur défauts ? La THT (transfo) assez fragile et aujourd'hui de plus en plus difficle à trouver. Moins fragile sur le tien que sur les modèles qui ont suivi car la THT est plus faible (environ 14kV, contre 16 à 18 pour les suivants)

    Mon conseil : nettoyer soigneusement la cage THT (attention à la tension résiduelle qui reste très longtemps sur le tube, même après extinction, même après court-circuitage !)

    Michel.


Sujet : TV PHILIPS Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-02-2007 à 20:09 sta

    C'est curieux comme les electrons ont tendance à se grouper syndicalement pour vous rappeler à la mémoire sur une vulgaire anode de TRC. Même mise à la masse (cc entre anode et blindage graphite pendant x temps), ils finissent tjs par se regrouper et d'une semonce disent touche pas à mon spot ;-)


Sujet : TV PHILIPS Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 25-02-2007 à 20:16 sta

    Eh oui, Jacques !
    Surtout après avoir démonté et sorti le chassis de son ébénisterie, démonté les fixations du tube dans la caisse et tenté de transporter le tube pour le stocker ailleurs. Je suis un jour tombé avec le tube dans les bras, à cause de THT que j'ai prise dans les pattes, en cherchant une "meilleure" prise.
    il ne s'est rien passé, mais j'ai eu chaud.
    Puanise !
    Michel.


Sujet : TV PHILIPS Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-02-2007 à 20:23 sta

    Durant ma vie de dépanneur tv, j'ai eu droit à 2 implosions, dont une dans le thorax. Bah, c'était l'époque des verres protecteurs.... Mouais, pas tant que ça :-D

    A la fin, les 6,8nF des Philips TVC5 qui diminuaient de valeur, ca me faisait presque mourir de rire.


Sujet : TV PHILIPS Nouveau De Thierry Magis  Le 25-02-2007 à 21:58 sta

    Bonjour Yves,

    Le schéma se trouve sur radiotechniek. Voir "service documentation" puis "television" puis se déplacer dans la liste...

    Il faut s'inscrire (gratos) pour télécharger à partir de ce site maintenant. Je ne sais pas pourquoi, il n'y a pas encore longtemps c'était sans rien comme formalité.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : TV PHILIPS Nouveau De Yves Cantineau  Le 26-02-2007 à 20:55 cms

Bonsoir a tous, merci a Thierry pour les infos sur "Radiotechniek"...(je suis "inscrit" depuis longtemps déja!!!) et a Michel pour les précieux renseignements...Tiens au fait michel, le tube du téléviseur, c'est un AW43-88 et la dimension du poste est de 38,5cm sur 36cm et 45,5cm en profondeur.....c'est pas un monstre, c'est un "portable" quoi....  :) je voyais cela plus volumineux!!! Je suppose que comme dans les radios, faudra examiner les capacités en tous genres?

Yves



Sujet : TV PHILIPS Nouveau De jackoe  Le 26-02-2007 à 21:09 cms

Voyons, Yves !   http://cfp.radio.free.fr/restaurations/radiolart4366/chapitrage-radiolart4366.html       

Sujet : TV PHILIPS Nouveau De Yves Cantineau  Le 26-02-2007 à 21:34 cms

Ben oui jackoe, je suis depuis le début l'aventure de ce téléviseur.....formidable source de renseignements.....

Yves



Sujet : TV PHILIPS Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 27-02-2007 à 20:43 sta

    C'est vrai, j'ai pas bien fait attention...
    C'est du 43 cm "de diagonale", concentration électrostatique (déviation magnétique, bien-sûr)
    Ceux-là sont plus rares ; les 53 cm et plus tard les 59 cm (même caisse) sont les plus fréquents.
    Mais l'électronique est la même, car les courants nécessaires pour la déviation dépendent de l'angle et ton tube fait 110°. Mon data book me dit que la THT doit être comprise entre 12 kV et 18 kV max.
    Quant aux dimensions, la diagonale est de min. 511 mm.

    Michel.


Sujet : TV PHILIPS Nouveau De Yves Cantineau  Le 27-02-2007 à 20:56 cms

Bonsoir Michel, que veux dire C8 a la fin du numéro type de l'appareil? Et ce qui me chiffonne, c'est la présence de deux boutons sur le côté alors que sur les différents sites, il n'y en a qu'un?????? Je me demande si l'appareil n'a pas déja été transformé!!!!!  :(

Yves



Sujet : TV PHILIPS Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 27-02-2007 à 21:18 sta

    Pour CB, je ne sais pas. (si tu vas sur le forum néerlandais, tu trouveras sans doute quelque'un qui sait). Ma question serait : "est-ce important ?"
    Non, t'inquiètes. Ce détail m'a frappé également : il peut s'agir de l'UHF qui pouvait se monter après-coup en option. (canaux de 21 à 68), alors que le sélecteur du bas prend la VHF (canaux de 2 à 12).
    Mais tu ne nous a toujours pas dit s'il marche ! Quels sont ses défauts, s'il en a ?
    Pièces à remplacer d'office (mais après dépannage, s'il ne marche pas) : les condos noirs (goudron) que les néerlandais appellent les "teerknollen" ainsi que les (peu nombreux) condensateurs WIMA couleur brun-chocolat-au-lait.
    Sinon, les tubes les plus fragiles : PL36, PY81 ou 88, DY86 ou 87 ou 802 (dans la cage THT), la PF86, PCL82 (balayage vertical) la PCL84 (ampli video) et le couple PL84/PCL82 (ampli son BF, tubes deviennent microphoniques).
    Autre conseil : n'intervertit pas l'ordre des EF183/184 dans la chaîne MF image et MF son. Ces tubes sont rarement mauvais. Et les étages ont été réglés sur eux. (si démontage, retiens l'ordre des tubes, même si ce sont les mêmes)
    Fais-moi signe si tu veux des tubes de ce type (j'ai en quantité industrielle et cela se trouve pour presque rien)


Sujet : TV PHILIPS Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 27-02-2007 à 21:44 sta

    Tu mentionnes CB ou C8.
    J'ai regardé sur le mien et je me suis souvenu (ayant accès à la doc Philips de chez Philips au début des années 70) que les modèles subissaient comme dans tout chaine de montage des modifications mineures et que celles-ci étaient identifiées par le SlachXX. Une note complémentaire permettait aux dépanneurs de remettre un poste d'une série plus ancienne "au parfum du jour". En général de petits détails pour améliorer la stabilité, ou la dépendance par rapport aux lampes vendues au détail qui n'avaient pas toujours les mêmes caractéristiques que celles montées d'origine.
    Si tu te mets à la télé, l'oscillo est indispensable ; je peux t'en prêter un, si tu veux. Et un voltmètre avec sonde THT (mais c'est peu utile, avec l'habitude, on apprécie dé visu si c'est bon ou pas.)
    Michel.


Sujet : TV PHILIPS Nouveau De Yves Cantineau  Le 28-02-2007 à 19:55 cms

Bonsoir Michel, c'est bien C8.....tu sais je fait seulement celui là (car c'est le même que les parents onts eu au début!!!), je reste sur mes postes et Teppaz (un peu moins maintenant, j'ai attrapé la PHILITTE!!!!!)...J'ai toujours eu envie d'un vieux téléviseur de la marque...... Je ne l'ai pas encore car faut du temps, je l'ai acheté sur ibé 20€,cela va me couter plus cher en frais de livraison 45€ (de Hollande!!). Je te tiens au courant et encore merci pour toute l'aide!!!!

Yves



Sujet : TV PHILIPS Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 28-02-2007 à 21:08 sta

    Encore une petite remarque : effectivement, je n'ai jamais vu en Belgique un modèle de ce type en version 43 cm. S'il provient de Hollande, il se peut qu'il soit "monostandard", c'est-à-dire qu'il ne prendra que les émetteurs répondant au 625 lignes négatif. Ce qui était le cas pour la Hollande (canal 4), l'Allemagne (canal 9). Et ce qui (je crois) est le cas aujourd'hui pour la plupart des émetteurs européens. La belgique était de ce temps en 625 positif (après avoir longtemps hésité entre 625 et 819 à la fin des années 50. j'entends encore mon grand-père jurer pcq'il devait se lever "pour changer les lignes". Si le tien a le 819 et le 625, la commutation est automatique via un gros relais indestructible.
    Donc, en principe, ce n'est plus un problème pour capter les émetteurs actuels, en direct ou via télédistribution.
    Le seul défaut rencontré est l'apparition d'un ronflement notable, pas assourdissant, lorsqu'il y a des sous-titres. Et il n'y a pas grand chose à faire.

    Michel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -